Prestations canadiennes pour enfants

Y compris les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux liés

Pour la période de juillet 2014 à juin 2015

T4114(F) Rév. 14

Si vous êtes aveugle ou avez une vision partielle, vous pouvez obtenir nos publications en braille, en gros caractères, en texte électronique ou en format MP3 en allant à À propos des médias substituts. De plus, vous pouvez recevoir nos publications ainsi que votre correspondance personnelle dans l'un de ces formats, en composant le 1-800-387-1194.

Ce livret présente les modifications proposées à la loi en vigueur au moment de sa publication. Pour obtenir les mises à jour concernant ces renseignements, allez à Prestations pour enfants et familles.

Dans ce document, toutes les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.

The English version of this booklet is called Canada Child Benefits.


Ce livret s'adresse-t-il à vous?

Ce livret explique qui a droit à la prestation fiscale canadienne pour enfants et à la prestation universelle pour la garde d'enfants, comment en faire la demande, quand nous les versons et comment nous les calculons pour l'année de prestations débutant en juillet 2014 et se terminant en juin 2015.

Il traite également des programmes liés de crédits et de prestations pour enfants que l'Agence du revenu du Canada (ARC) administre au nom des provinces et des territoires.

Définitions

Conjoint de fait – Un conjoint de fait est une personne qui n'est pas votre époux , qui vit avec vous dans une relation conjugale et qui remplit l'une des conditions suivantes :

  • elle vit avec vous dans une relation conjugale et votre relation actuelle avec cette personne a duré au moins 12 mois sans interruption;

    Remarque
    Dans cette définition, lexpression « 12 mois sans interruption » comprend les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union.
     
  • elle est le parent de votre enfant par la naissance ou l'adoption;
  • elle a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (ou elle en avait la garde et la surveillance juste avant que l'enfant atteigne l'âge de 19 ans).

Époux – Un époux est une personne avec qui vous êtes légalement marié.

Principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant – Cela signifie que vous êtes responsable de surveiller les activités et les besoins quotidiens de l'enfant, de lui obtenir des soins médicaux, au besoin, et de trouver quelqu'un pour s'occuper de lui lorsque cela est nécessaire. Si le parent féminin vit avec l'enfant, elle est habituellement considérée comme la personne responsable des soins et de l'éducation de l'enfant.

Remarque

Vous pouvez ne pas être considéré comme le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant si un organisme d'aide à l'enfance en a la charge légale, physique ou financière. Pour en savoir plus, allez à Prestations pour enfants et familles, sélectionnez d'abord Allocations spéciales pour enfants (ASE), puis Document d'information sur les ASE, ou composez le 1-800-387-1194 .

Revenu net familial – Cela correspond à votre revenu net (inscrit à ligne 236 de votre déclaration de revenus et de prestations), plus le revenu net de votre époux ou conjoint de fait, s'il y a lieu. Le revenu net familial ne comprend pas le revenu net de votre enfant.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait n'étiez pas résident du Canada durant toute l'année ou une partie de l'année, votre revenu net familial comprend aussi les revenus de toutes provenances (canadiennes et étrangères), pour la période où vous ou votre époux ou conjoint de fait n'étiez pas résident du Canada.

Revenu net familial rajusté – Cela correspond à votre revenu net familial moins tout revenu reçu de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) et du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) plus tout montant de la PUGE et du REEI remboursé.

Séparé – Vous êtes séparé lorsque vous commencez à vivre séparément de votre époux ou conjoint de fait depuis 90 jours ou plus en raison de la rupture de votre union, et qu'il n'y a pas de réconciliation.

Si vous êtes séparé depuis 90 jours (en raison de la rupture de votre union), la date d'entrée en vigueur de votre état de personne séparée est le jour où vous et votre époux ou conjoint de fait avez commencé à vivre séparément.

Prestation fiscale canadienne pour enfants

La prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Elle peut inclure le supplément de la prestation nationale pour enfants et la prestation pour enfants handicapés.

Avez-vous droit à la prestation?

Pour recevoir la PFCE, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Vous devez habiter avec l'enfant et ce dernier doit être âgé de moins de 18 ans.
  • Vous devez être le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant.

    Remarque
    Si l'enfant n'habite pas en tout temps avec vous, lisez Partagez-vous la garde d'un enfant?
     
  • Vous devez être un résident du Canada aux fins de l'impôt. Vous êtes considéré comme un résident du Canada lorsque vous avez établi suffisamment de liens de résidence au Canada. Pour en savoir plus, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S5 F1 C1: Détermination du statut de résident d'un particulier.
  • Vous ou votre époux ou conjoint de fait devez être soit :
    • un citoyen canadien;
    • un résident permanent (selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés);
    • une personne protégée (selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés);
    • un résident temporaire (selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés) qui a habité au Canada pendant les 18 derniers mois et qui possède un permis en règle le 19e mois (autre qu'un permis avec la mention « ne confère pas de statut » ou « ne confère pas le statut de résident temporaire »). Dans ce cas, ne présentez votre demande que lors de ce 19e mois.

Remarque

Nous versons des allocations spéciales pour enfants à l'égard de tout enfant de moins de 18 ans qui est à la charge d'un ministère, d'un organisme ou d'un établissement. Vous n'avez pas droit à la PFCE à l'égard d'un enfant pour les mois où nous versons des allocations spéciales pour cet enfant.

Devez-vous demander la PFCE?

Le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant doit demander la PFCE. Aux fins de la PFCE, lorsque les parents féminin et masculin demeurent dans la même maison que l'enfant, nous considérons habituellement que le parent féminin est le principal responsable des soins de l'enfant et doit faire la demande. Cependant, si le parent masculin est le principal responsable de l'enfant, il peut demander la PFCE. Il doit joindre au formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants, une note signée par le parent féminin indiquant que le parent masculin est le principal responsable de tous les enfants demeurant dans la même maison.

Vous devriez faire une demande même si les situations suivantes s'appliquent :

  • votre enfant habite avec vous de façon alternée seulement (lisez Partagez-vous la garde d'un enfant?);
  • votre revenu net familial rajusté actuel est trop élevé. Nous recalculerons votre prestation en juillet de chaque année en fonction de votre revenu net familial rajusté de l'année précédente;
  • votre enfant habite avec vous pendant une période déterminée temporaire, par exemple pendant les vacances estivales :
    • Un changement temporaire dans la responsabilité des soins doit durer plus de 14 jours et inclure le premier jour de n'importe quel mois ainsi que le dernier jour du mois précédent.
    • Une garde partagée temporaire doit être pour une période d'au moins deux mois consécutifs et l'enfant doit habiter avec chaque parent pour une période plus ou moins égale.

Quand demander la PFCE?

Vous devriez demander la PFCE le plus tôt possible, soit :

  • dès la naissance de votre enfant;
  • dès qu'un enfant commence à habiter avec vous;
  • dès que vous partagez la garde;
  • dès que vous ou votre époux ou conjoint de fait répondez aux conditions d'admissibilité, lisez Avez-vous droit à la prestation?

Vous devriez présenter votre demande aussitôt que possible. Votre demande est considérée en retard si elle couvre une période qui précède les 11 derniers mois. Si votre demande est en retard, il se peut que vous ne receviez pas les versements pour la période visée.

Si votre demande est en retard, vous devez joindre des photocopies lisibles (recto verso de toutes les pages) des documents suivants pour cette période au complet :

  • preuve de votre statut de citoyen (par exemple, un certificat de naissance canadien) ou statut d'immigrant au Canada pour vous-même et votre époux ou conjoint de fait, s'il y a lieu;
  • preuve de résidence au Canada (par exemple, un bail ou des reçus de location, des factures de services publics ou un relevé bancaire);
  • preuve de naissance pour chaque enfant;
  • preuve démontrant que vous étiez le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant ou des enfants.

Pour en savoir plus, lisez Comment demander la PFCE?

Partagez-vous la garde d'un enfant?

Vous partagez la garde d'un enfant si l'enfant habite avec deux personnes différentes dans des résidences séparées pour des périodes plus ou moins égales, par exemple :

  • l'enfant habite avec un parent quatre jours par semaine et avec l'autre parent trois jours par semaine;
  • l'enfant habite avec un parent une semaine et avec l'autre parent la semaine suivante;
  • tout autre cycle régulier de rotation de garde.

Dans ces cas, ces deux personnes peuvent être considérées comme le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant lorsque ce dernier habite avec elles. Chaque personne recevra un versement égal à 50 % du montant qu'elle aurait reçu si l'enfant avait habité avec elle à temps plein.

Si vous venez juste de vous trouver dans une situation de garde partagée pour votre enfant, vous devez demander la PFCE (lisez Comment demander la PFCE?). Si vous recevez déjà la PFCE, vous devez nous informer en utilisant le service en ligne « Demander des prestations pour enfants » à Mon dossier , en remplissant et en nous envoyant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants qui indique la garde partagée, en composant le 1-800-387-1194 , ou en nous envoyant une lettre expliquant la situation de garde partagée. Vos versements seront recalculés en conséquence.

Pour en savoir plus, allez à Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ou composez le 1-800-387-1194 .

Comment demander la PFCE?

Vous pouvez demander la PFCE en utilisant le service en ligne « Demander des prestations pour enfants » à Mon dossier ou en remplissant et en nous envoyant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants.

Si vous êtes la mère d'un nouveau-né et que vous vivez dans une province ou un territoire qui offre le service de Demande de prestations automatisée (DPA), vous pouvez utiliser ce service pour demander toutes vos prestations pour enfants. Pour en savoir plus, lisez Demande de prestations automatisée.

De plus, vous devez remplir l'annexe RC66SCH, Statut au Canada et état des revenus, et la joindre à votre demande si vous ou votre époux ou conjoint de fait :

  • êtes devenu un nouveau résident du Canada ou un résident de retour au Canada au cours des deux dernières années;
  • êtes devenu citoyen canadien au cours des 12 derniers mois;
  • êtes, selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, un résident permanent, une personne protégée (réfugiée) ou un résident temporaire qui a habité au Canada au cours des 18 mois précédents.

Si vous et votre époux ou conjoint de fait étiez résidents du Canada à une date quelconque en 2013, vous devez tous les deux produire une déclaration de revenus et de prestations pour 2013 avant que nous puissions calculer votre prestation.

Pour continuer à recevoir la PFCE, vous et votre époux ou conjoint de fait devez tous les deux produire votre propre déclaration de revenus et de prestations chaque année où vous êtes résident du Canada, et ce, même si vous n'avez reçu aucun revenu au cours de l'année. Si votre époux ou conjoint de fait est non-résident du Canada à n'importe quel moment durant l'année, vous devrez remplir le formulaire CTB9, Prestation fiscale canadienne pour enfants – État des revenus, pour chaque année ou partie d'année où il est un non-résident du Canada.

Si votre conjoint a immigré au Canada, il devra nous fournir les renseignements suivants par écrit :

  • son numéro d'assurance sociale (NAS);
  • sa date de naissance;
  • son adresse;
  • la date de son immigration;
  • l'état de ses revenus.

Vous devez fournir une preuve de naissance de l'enfant si nous n'avons jamais versé de prestations à l'égard de cet enfant et que l'une des conditions suivantes s'applique :

  • l'enfant est né à l'extérieur du Canada;
  • l'enfant est né au Canada et il est âgé d'un an ou plus.

Une fois votre demande reçue, nous pourrions vous demander de fournir des pièces justificatives pour prouver que vous êtes le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant, telles que les pièces suivantes :

  • une déclaration signée par les responsables du jardin d'enfants ou de l'école qui confirme l'adresse domiciliaire de l'enfant et le nom de son tuteur actuel;
  • une déclaration signée par une personne qui occupe un poste d'autorité, comme un avocat ou un travailleur social;
  • un formulaire d'inscription ou un reçu d'une activité ou d'un club auquel l'enfant a été inscrit pour la période en question;
  • une ordonnance de la cour, une décision ou une entente de séparation.

Vous n'avez pas à fournir ces pièces justificatives avec votre demande; cependant, si vous le faites, nous pourrions communiquer avec vous seulement si nous avons besoin de plus de renseignements.

Demande de prestations automatisée

La demande de prestations automatisée (DPA) est une façon rapide, facile et sûre de faire une demande de toutes vos prestations pour enfants.

Si vous êtes la mère d'un nouveau-né et que vous vivez dans une province ou un territoire qui offre le service de DPA, vous devez faire ce qui suit :

  • remplir et signer le formulaire d'enregistrement de la naissance émis par votre province ou votre territoire;
  • consentir à ce que le bureau de l'état civil nous communique vos renseignements;
  • nous fournir votre numéro d'assurance sociale.

Pour vérifier si votre province ou territoire offre le service de DPA ou pour en savoir plus sur ce service, allez à Demande de prestations automatisée.

Si vous choisissez cette méthode pour faire votre demande de prestations pour enfants, vous ne devez pas faire une autre demande en utilisant la demande en ligne de l'ARC ou en utilisant le formulaire RC66 . Cette deuxième demande pourrait retarder les versements de vos prestations.

Numéro d'assurance sociale

Vous avez besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS) pour demander la PFCE. Pour en savoir plus ou pour obtenir un formulaire de demande de NAS, visitez Service Canada ou composez le 1-800-808-6352 . Pour connaître l'adresse du Centre Service Canada près de chez vous, composez le 1-800-622-6232 .

Si Service Canada ne vous donne pas un NAS, vous pouvez quand même demander la PFCE si vous remplissez toutes les conditions énumérées à Avez-vous droit à la prestation?. Joignez une note à votre formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants, afin d'expliquer pourquoi vous ne pouvez pas obtenir un NAS et ajoutez une photocopie de l'un des documents suivants :

  • un passeport;
  • un permis de conduire;
  • une fiche de visiteur ou un permis d'études;
  • un permis de séjour temporaire;
  • tout document émis par Citoyenneté et Immigration Canada.

Qu'est-ce qui arrive une fois que vous avez présenté votre demande?

Si vous ne remplissez pas votre demande correctement, nous vous demanderons de nous fournir les renseignements manquants. Notez que le traitement de votre demande sera retardé.

Lorsque nous aurons traité votre demande, nous vous enverrons un avis de PFCE. Cet avis vous indiquera le montant de votre prestation et vous donnera les détails de notre calcul. Pour connaître le délai de traitement de votre demande, lisez les Normes de service.

Plus tard, nous pourrions vérifier votre demande pour nous assurer que vos renseignements n'ont pas changé.

Remarque

Conservez votre avis de PFCE; vous pourriez en avoir besoin lorsque vous communiquez avec nous. Vous devrez peut-être aussi fournir des renseignements qui y figurent à d'autres ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

Comment calculons-nous votre prestation?

La PFCE comprend une prestation de base, un supplément de la prestation nationale pour enfants et une prestation pour enfants handicapés.

Pour l'année de prestations qui débute en juillet 2014 et se termine en juin 2015, nous calculons votre prestation en fonction des renseignements suivants :

  • le nombre d'enfants admissibles que vous avez, ainsi que leur âge;
  • votre province ou votre territoire de résidence;
  • votre revenu net familial rajusté pour l'année de base 2013;
  • l'admissibilité de l'enfant au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Pour continuer à recevoir la PFCE, vous et votre époux ou conjoint de fait devez tous les deux produire votre propre déclaration de revenus et de prestations chaque année.

Année de base et année de prestations

L'année de base est l'année de la déclaration de revenus et de prestations à partir de laquelle les renseignements sont tirés pour calculer les versements de la PFCE pour l'année de prestations. L'année de base est l'année civile qui précède le début de l'année de prestations.

L'année de prestations est la période de 12 mois pendant laquelle les montants de la PFCE sont versés. Cette période suit l'année de base, débutant le 1er juillet et se terminant le 30 juin de l'année suivante. Par exemple, nous commencerons à payer les versements de la PFCE, calculés en fonction des renseignements tirés de la déclaration de 2013, en juillet 2014, soit au début de l'année de prestations. Pour en savoir plus, lisez Quand versons-nous votre prestation?

Le tableau suivant illustre le lien entre l'année de base et l'année de prestations.

Année de base
(déclaration de revenus)
Année de prestations
 
Année de base et année de prestations
2013 Juillet 2014 à juin 2015
2012 Juillet 2013 à juin 2014
2011 Juillet 2012 à juin 2013
Exemple

Lucie vient de recevoir son versement de la PFCE de juillet 2014. Le montant a été réduit considérablement comparativement au montant qu'elle a reçu en juin. Il n'y a eu aucun changement au nombre d'enfants admissibles à sa charge. Ses paiements de juin et de juillet ont été calculés en utilisant deux années de base différentes (2012 et 2013 respectivement). Étant donné que le revenu net familial rajusté de Lucie était plus élevé en 2013 qu'en 2012, son versement de juillet 2014 était inférieur à celui de juin 2014.

Calculateur en direct des prestations pour enfants et familles

Vous pouvez utiliser notre calculateur en direct pour obtenir un montant estimatif de vos prestations pour enfants en allant à Calculateurs de prestations pour enfants et familles.

Prestation de base

Nous calculons la prestation de base de la façon suivante :

  • 120,50 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 18 ans (si vous habitez en Alberta, lisez la remarque);
  • un montant additionnel de 8,41 $ par mois pour le troisième enfant et chaque enfant suivant.

Si votre revenu net familial rajusté dépasse 43 953 $, nous réduisons la prestation de base. Cette réduction est de 2 % du montant du revenu net familial rajusté qui dépasse 43 953 $ lorsqu'il y a un seul enfant, et de 4 % lorsqu'il y a deux enfants ou plus.

Remarque

Le gouvernement de l'Alberta a choisi de varier le montant de base de la PFCE que les résidents de cette province reçoivent chaque mois en fonction de l'âge de chaque enfant. Ce montant est de :

  • 111,08 $ pour chaque enfant de moins de 7 ans;
  • 118,58 $ pour chaque enfant de 7 à 11 ans;
  • 132,75 $ pour chaque enfant de 12 à 15 ans;
  • 140,58 $ pour chaque enfant de 16 ou 17 ans.

Supplément de la prestation nationale pour enfants

La prestation nationale pour enfants (PNE) est un programme conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cette initiative a été adoptée pour les raisons suivantes :

  • prévenir et réduire l'étendue de la pauvreté chez les enfants;
  • faire en sorte, pour une famille, qu'il soit toujours plus avantageux que les parents travaillent;
  • réduire le chevauchement et le dédoublement des programmes et des services gouvernementaux.

Le supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE) est inclus dans la PFCE et il est versé mensuellement aux familles à faible revenu qui ont des enfants âgés de moins de 18 ans. Le SPNE est la contribution du gouvernement du Canada au programme de la PNE.

Dans le cadre de la PNE, certaines provinces et certains territoires offrent aussi des prestations et des services complémentaires aux familles à faible revenu qui ont des enfants, tels que des prestations pour enfants, des suppléments au revenu gagné, des prestations supplémentaires pour soins de santé, des services de garderie et des services destinés à la petite enfance et aux enfants à risque. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la PNE à La Prestation nationale pour enfants.

Les montants du SPNE sont les suivants :

  • 186,75 $ par mois pour le premier enfant;
  • 165,16 $ par mois pour le deuxième enfant;
  • 157,16 $ par mois pour chaque enfant suivant.

Le SPNE diminue selon les situations suivantes :

  • 12,2 % du montant du revenu net familial rajusté qui dépasse 25 584 $ pour une famille qui compte un seul enfant;
  • 23 % du montant du revenu net familial rajusté qui dépasse 25 584 $ pour une famille qui compte deux enfants;
  • 33,3 % du montant du revenu net familial rajusté qui dépasse 25 584 $ pour une famille qui compte trois enfants ou plus.
Remarque

Si vous recevez des prestations d'assistance sociale, le montant de celles-ci pourrait diminuer. Plusieurs provinces et territoires considèrent le SPNE comme un revenu et réduiront le montant de base de vos prestations d'assistance sociale selon ce montant. D'autres provinces et territoires pourraient décider de modifier leurs taux de base d'assistance sociale en utilisant le montant maximal du supplément.

Prestation pour enfants handicapés

La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un versement mensuel inclus dans la PFCE pour aider les familles admissibles à subvenir aux besoins d'enfants ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. Vous êtes admissible à la PEH si vous avez un enfant âgé de moins de 18 ans qui est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Un enfant est admissible au CIPH lorsque nous avons approuvé pour lui le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour en savoir plus sur le CIPH, allez à Personnes handicapées. Pour en savoir plus sur la PEH, allez à Prestations pour enfants et familles ou composez le 1-800-387-1194 .

La PEH peut atteindre 220,83 $ par mois pour chaque enfant admissible au CIPH. Ce montant est réduit si votre revenu net familial rajusté dépasse 43 953 $.

Remarque

Si vous avez déjà demandé la PFCE pour un enfant admissible au CIPH, la PEH sera calculée automatiquement pour l'année de prestations de la PFCE courante et les deux années précédentes. Pour les années qui précèdent ces années de prestations, vous devez présenter une demande écrite à votre centre fiscal .

Quand versons-nous votre prestation?

Vous avez droit de recevoir la PFCE le mois suivant celui où vous y devenez admissible. Pour en savoir plus, lisez Avez-vous droit à la prestation?

Généralement, nous versons la PFCE le 20 de chaque mois. Toutefois, si votre prestation mensuelle est de moins de 20 $, nous verserons un seul paiement, soit le 18 juillet 2014, pour l'année de prestations entière de juillet 2014 à juin 2015.

Si votre versement n'arrive pas à la date prévue, attendez cinq jours ouvrables avant de nous appeler au 1-800-387-1194 .

Quand recalculons-nous votre prestation?

Nous recalculons votre prestation et nous vous envoyons un avis de PFCE :

  • au début de chaque année de prestations (en juillet), pour tenir compte des renseignements contenus dans les déclarations de revenus et de prestations que vous et votre époux ou conjoint de fait avez produites pour l'année précédente;
  • après toute nouvelle cotisation d'une déclaration de revenus et de prestations, que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez produite, qui modifie le calcul de votre prestation;
  • après un changement de votre état civil ou du nombre d'enfants admissibles à votre charge;
  • lorsqu'un enfant pour qui vous recevez la PFCE atteint l'âge de 18 ans (le dernier paiement que vous recevrez sera pour le mois de son anniversaire);
  • chaque fois que vous nous informez de changements à votre situation qui pourraient modifier votre prestation. Pour en savoir plus, lisez Quand devez-vous communiquer avec nous?

Qu'arrive-t-il si nous vous avons versé un montant en trop?

Si un nouveau calcul indique que nous vous avons versé un montant de la PFCE en trop, nous vous enverrons un avis qui indiquera le montant que vous devez rembourser. Nous pourrions le récupérer, en totalité ou en partie, sur vos versements futurs de la PFCE, du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) ou de vos remboursements d'impôt, jusqu'à ce que le montant versé en trop soit remboursé. Cela pourrait également s'appliquer aux autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux que nous administrons.

Pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez nous rembourser, allez à Prestations pour enfants et familles et sélectionnez Solde dû – Montant de prestations versé en trop et consultez « Méthode de paiement ».

Programmes liés

L'Agence du revenu du Canada administre la prestation universelle pour la garde d'enfants et, pour le compte des provinces et des territoires, les programmes de crédits et de prestations pour enfants suivants :

Vous n'avez pas besoin de remplir et de présenter une demande à la province ou au territoire pour recevoir les paiements de ces programmes. Nous utilisons les renseignements fournis dans votre demande de prestations canadiennes pour enfants pour établir si vous avez droit à un montant selon l'un de ces programmes. Si vous y avez droit, le paiement sera calculé en fonction des renseignements fournis dans les déclarations de revenus et de prestations que vous et votre époux ou conjoint de fait avez produites.

Si vous partagez la garde d'un enfant, vous recevrez 50 % des versements provinciaux ou territoriaux que vous auriez reçus si l'enfant avait habité avec vous à temps plein.

Si vous utilisez le dépôt direct pour votre PFCE, nous déposerons les versements des programmes provinciaux ou territoriaux dans le même compte.

Remarque

Le « revenu gagné » et le « revenu d'emploi » utilisés dans le calcul de certaines prestations provinciales et territoriales comprennent les revenus d'emploi, les revenus d'un travail indépendant, les allocations de formation, les bourses d'études (si elles sont imposables), les subventions de recherche et les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec.

Prestation universelle pour la garde d'enfants

La prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) est une prestation imposable versée mensuellement aux familles admissibles afin de les aider à répondre aux besoins en matière de garde pour leurs enfants âgés de moins de six ans. Les familles admissibles reçoivent 100 $ par mois pour chaque enfant admissible. Vous n'avez pas à produire de déclaration de revenus et de prestations pour recevoir la PUGE.

Avez-vous droit à cette prestation?

Si vous êtes admissible à la PFCE pour un enfant âgé de moins de six ans, vous êtes également admissible à la PUGE pour celui-ci. Pour en savoir plus, lisez Avez-vous droit à la prestation?

Devez-vous produire une demande?

Vous n'avez pas à faire une demande pour obtenir la PUGE, si l'une des deux situations suivantes s'applique à vous. La prestation vous sera versée automatiquement si :

  • vous recevez déjà la PFCE pour vos enfants âgés de moins de six ans;
  • vous êtes admissible à la PFCE pour vos enfants âgés de moins de six ans et vous en avez fait la demande, bien que vous ne la receviez pas (peut-être en raison de votre revenu familial trop élevé).

Si aucune de ces situations ne s'applique à vous, vous devrez demander la PUGE en utilisant le service en ligne Demander des prestations pour enfants, à Mon dossier , ou en remplissant et en envoyant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants, soit :

  • dès la naissance de votre enfant;
  • dès qu'un enfant âgé de moins de six ans commence à habiter avec vous ou que vous partagez la garde de l'enfant;
  • dès que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez un enfant âgé de moins de six ans et que l'un de vous devient admissible.

Quand versons-nous votre prestation?

Généralement, nous versons la PUGE le 20 de chaque mois. La PUGE est versée séparément de la PFCE. Si votre versement n'arrive pas à la date prévue, attendez 10 jours ouvrables avant de nous appeler au 1-800-387-1194 .

Comment déclarer la PUGE dans votre déclaration de revenus et de prestations?

La PUGE est imposable et doit être déclarée comme un revenu si vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations. Chaque année, au mois de février, nous vous enverrons un feuillet de renseignements RC62, État de la prestation universelle pour la garde d'enfants.

Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre d'une année, celui de vous deux qui a le revenu net le moins élevé doit déclarer le montant de la PUGE pour cette année-là. Inscrivez à la ligne 117 le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62.

Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre d'une année, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • Incluez tous les montants de la PUGE que vous avez reçus cette année-là dans le revenu de la personne à charge pour laquelle vous demandez le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305 de l'annexe 1). Si vous ne demandez pas le montant pour personne à charge admissible, vous pouvez choisir d'inclure tous les montants de la PUGE dans le revenu de l'un de vos enfants pour lequel vous avez reçu la PUGE. Si vous choisissez cette option, inscrivez à la ligne 185 le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62 . N'inscrivez pas de montant à la ligne 117.
  • Déclarez tous les montants de la PUGE que vous avez reçus cette année-là dans votre propre revenu. Si vous choisissez cette option, inscrivez à la ligne 117 le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62. N'inscrivez pas de montant à la ligne 185.

Si vous devez rembourser la PUGE, le montant sera inclus sur le feuillet RC62 . Pour en savoir plus, lisez les lignes 117 et 213 du Guide général d'impôt et de prestations.

Aucun impôt ne peut être retenu à la source sur les versements de la PUGE. Vous pouvez augmenter vos retenues d'impôt à la source de vos autres revenus afin de tenir compte de ce revenu additionnel. Pour en savoir plus, composez le 1-800-959-7383 .

Le crédit d'impôt à l'emploi familial de l'Alberta

Ce crédit d'impôt est un montant non imposable versé aux familles qui ont un revenu d'emploi et des enfants de moins de 18 ans. Les montants sont divisés en deux paiements et versés séparément de la PFCE en juillet 2014 et en janvier 2015.

Vous pourriez avoir droit aux montants suivants :

  • 736 $ pour le premier enfant;
  • 669 $ pour le deuxième enfant;
  • 401 $ pour le troisième enfant;
  • 134 $ pour le quatrième enfant.

Le montant maximum que vous pouvez recevoir est le moins élevé de 1 940 $ ou 8 % du revenu d'emploi familial qui dépasse 2 760 $. Si votre revenu net familial rajusté dépasse 35 916 $, le crédit sera réduit d'un montant équivalant à 4 % du revenu qui dépasse ce montant.

Ce programme est entièrement financé par l'Alberta. Pour en savoir plus, composez le 1-800-959-2809 .

Les prestations familiales de la Colombie-Britannique

Ce programme comprend un montant mensuel non imposable visant à aider les familles à revenu faible et moyen à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Ce montant est ajouté au montant de la PFCE, et le tout est versé en un seul paiement mensuel. Ce montant est calculé en fonction du nombre d'enfants que vous avez et de votre revenu net familial rajusté.

Ce programme est entièrement financé par la Colombie-Britannique.

La prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick

Cette prestation est un montant mensuel non imposable versé aux familles admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Le supplément au revenu gagné du Nouveau-Brunswick est une prestation supplémentaire versée aux familles admissibles qui ont un revenu gagné et des enfants de moins de 18 ans. Ces montants sont ajoutés au montant de la PFCE, et le tout est versé en un seul paiement mensuel.

Vous pourriez avoir droit à une prestation de base de 20,83 $ par mois pour chaque enfant. Vous recevrez une partie de la prestation si votre revenu net familial rajusté dépasse 20 000 $.

Le supplément au revenu gagné du Nouveau-Brunswick est une prestation additionnelle qui peut atteindre 20,83 $ par mois par famille. Ce supplément est calculé en fonction du revenu gagné lorsque celui-ci dépasse 3 750 $. Il est émis de façon progressive et il atteint le plein montant lorsque votre revenu gagné familial est de 10 000 $. Vous pourriez recevoir une partie du supplément si votre revenu net familial rajusté se situe entre 20 921 $ et 25 921 $.

Votre prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick pourrait comprendre un supplément scolaire. Ce supplément est versé une fois par année, en juillet, pour aider les familles à revenu faible à payer le coût des fournitures scolaires. Si votre revenu net familial rajusté est de 20 000 $ ou moins, vous recevrez 100 $ pour chaque enfant né entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2009.

Les montants seront combinés au montant de la PFCE, et le tout est versé en un seul paiement mensuel.

Ce programme est entièrement financé par le Nouveau-Brunswick.

La prestation pour enfants de la Nouvelle-Écosse

Cette prestation est un montant mensuel non imposable versé aux familles à revenu faible et moyen pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Ce montant est ajouté au montant de la PFCE, et le tout est versé en un seul paiement mensuel.

Vous pourriez avoir droit aux montants suivants :

  • 52,08 $ par mois pour le premier enfant;
  • 68,75 $ par mois pour le deuxième enfant;
  • 75,00 $ par mois pour chaque enfant suivant.

Vous pourriez recevoir une partie de la prestation si votre revenu net familial rajusté se situe entre 18 000 $ et 26 000 $.

Ce programme est entièrement financé par la Nouvelle-Écosse.

La prestation pour enfants du Nunavut

Cette prestation est un montant mensuel non imposable versé aux familles admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Vous pourriez avoir droit à une prestation de base de 27,50 $ par mois pour chaque enfant.

Selon le supplément pour travailleurs territoriaux, si le revenu gagné de votre famille dépasse 3 750 $ et que vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pourriez avoir droit aux montants suivants :

  • jusqu'à 22,91 $ par mois si vous avez un enfant;
  • jusqu'à 29,16 $ par mois si vous avez deux enfants ou plus.

Vous pourriez recevoir une partie de la prestation si votre revenu net familial rajusté dépasse 20 921 $.

Ces montants sont ajoutés au montant de la PFCE, et le tout est versé en un seul paiement mensuel.

Ce programme est entièrement financé par le Nunavut.

La prestation ontarienne pour enfants

Cette prestation est un montant non imposable versé aux familles à revenu faible et moyen pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Les paiements de la prestation ontarienne pour enfants (POE) sont combinés avec la PFCE en un seul versement mensuel.

Vous pourriez avoir droit à une prestation qui peut atteindre 109,16 $ par mois pour chaque enfant de moins de 18 ans. Les familles ayant un revenu net familial rajusté qui dépasse 20 000 $ pourraient recevoir une partie de la prestation.

Ce programme est entièrement financé par l'Ontario. Pour en savoir plus, visitez le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

La prestation pour enfants de Terre-Neuve-et-Labrador

Cette prestation est un montant mensuel non imposable versé aux familles à faible revenu pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Le supplément à la nutrition mères-bébés est une prestation supplémentaire versée aux familles admissibles qui ont des enfants de moins d'un an. Ces montants sont ajoutés au montant de la PFCE, et le tout est versé en un seul paiement mensuel.

Selon la prestation pour enfants de Terre-Neuve-et-Labrador, vous pourriez avoir droit aux montants suivants :

  • 30,75 $ par mois pour le premier enfant;
  • 32,66 $ par mois pour le deuxième enfant;
  • 35,08 $ par mois pour le troisième enfant;
  • 37,58 $ par mois pour chaque enfant suivant.

Vous pourriez recevoir une partie de la prestation si votre revenu net familial rajusté dépasse 17 397 $.

Selon le supplément à la nutrition mères-bébés, vous pourriez avoir droit à une prestation de 60 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins d'un an selon votre revenu net familial rajusté.

Ce programme est entièrement financé par Terre-Neuve-et-Labrador.

La prestation pour enfants des Territoires du Nord-Ouest

Cette prestation est un montant mensuel non imposable versé aux familles admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Vous pourriez avoir droit à une prestation de base de 27,50 $ par mois pour chaque enfant.

Selon le supplément pour travailleurs territoriaux, si le revenu gagné de votre famille dépasse 3 750 $ et que vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pourriez avoir droit aux montants suivants :

  • jusqu'à 22,91 $ par mois si vous avez un enfant;
  • jusqu'à 29,16 $ par mois si vous avez deux enfants ou plus.

Vous pourriez recevoir une partie de la prestation si votre revenu net familial rajusté dépasse 20 921 $.

Ces montants sont ajoutés au montant de la PFCE, et le tout est versé en un seul paiement mensuel.

Ce programme est entièrement financé par les Territoires du Nord-Ouest.

La prestation pour enfants du Yukon

Cette prestation est un montant mensuel non imposable versé aux familles à revenu faible et moyen pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Ce montant est ajouté au montant de la PFCE, et le tout est versé en un seul paiement mensuel.

Vous pourriez avoir droit à une prestation de 57,50 $ par mois pour chaque enfant. Vous pourriez recevoir une partie de la prestation si votre revenu net familial rajusté dépasse 30 000 $.

Ce programme est financé par le Yukon. Le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada y contribue pour les enfants indiens inscrits.

Programme lié non administré par l'ARC

Le paiement de soutien aux enfants du Québec

Si vous demeurez au Québec, vous devez présenter votre demande de soutien aux enfants et communiquer tout changement dans votre situation familiale directement à la Régie des rentes du Québec. Toutefois, pour un nouveau-né au Québec, vous n'avez pas à faire de demande, car la Régie des rentes du Québec est avisée automatiquement par le Directeur de l'état civil. Pour en savoir plus, consultez le site de la Régie des rentes du Québec.

Quand devez-vous communiquer avec nous?

Vous devez nous informer sans tarder de certains changements et de la date à laquelle ils se sont produits ou se produiront. Cette section indique de quels changements il s'agit et comment vous devez nous en informer.

Pour connaître nos normes de service, lisez normes de service.

Remarque

Pour des raisons de confidentialité, nous ne discutons d'un dossier qu'avec le bénéficiaire de prestations, sauf s'il nous autorise à en discuter avec une autre personne. Vous pouvez autoriser une autre personne en utilisant le service en ligne « Autoriser mon représentant » en allant à Mon dossier ou en remplissant et en nous envoyant le formulaire T1013, Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant.

Le nombre d'enfants à votre charge a-t-il changé?

Lorsqu'un enfant naît ou emménage avec vous ou que vous partagez la garde d'un enfant, vous devez demander la PFCE pour cet enfant. Pour en savoir plus, lisez Comment demander la PFCE?

Lorsque vous cessez d'être responsable des soins d'un enfant pour qui vous receviez une prestation ou que l'enfant cesse d'habiter avec vous à temps plein, déménage ou décède, allez à Mon dossier , composez le 1-800-387-1194 ou envoyez une lettre à votre centre fiscal .

Votre état civil a-t-il changé?

Si votre état civil change et que vous êtes admissible à recevoir des paiements de la PFCE, vous devez nous informer de votre nouvel état civil avant la fin du mois qui suit le mois du changement. Toutefois, si vous êtes maintenant séparé, ne nous informez pas de votre séparation avant d'avoir vécu séparément pendant au moins 90 jours consécutifs.

Les termes conjoint de fait, époux et séparé sont définis à la section Définitions.

Pour changer votre état civil, allez à Mon dossier , composez le 1-800-387-1194 ou remplissez et envoyez-nous le formulaire RC65, Changement d'état civil. Vous pouvez aussi nous informer par écrit de votre nouvel état civil ainsi que de la date du changement.

Si vous avez un nouvel époux ou conjoint de fait – Si vous êtes maintenant marié ou vivez en union de fait, vous devez aussi nous indiquer le nom, l'adresse et le numéro d'assurance sociale de votre époux ou conjoint de fait. Vous et votre époux ou conjoint de fait devez tous les deux signer le formulaire ou la lettre. Nous inscrirons tous les enfants dans le compte du conjoint de sexe féminin. Cependant, si le parent masculin est le principal responsable, lisez Devez-vous demander la PFCE?. Si vous êtes marié ou vivez en union de fait avec une personne du même sexe que vous, l'un de vous deux recevra la PFCE pour tous les enfants. Nous ne verserons qu'un seul paiement de la PFCE par famille à chaque mois. Si vous et votre nouvel époux ou conjoint de fait receviez des paiements séparés, un seul paiement sera versé en fonction de votre nouveau revenu net familial rajusté. Si vous continuez à recevoir des paiements séparés, l'un de vous devra rembourser les montants que vous avez reçus après le changement de votre état civil.

Envoyez le formulaire ou la lettre à votre centre fiscal .

Lorsque nous recevons un changement d'état civil, nous recalculons votre PFCE pour prendre en considération votre nouvel état civil et votre revenu net familial rajusté.

Vos versements de la PFCE seront rajustés à compter du mois suivant celui au cours duquel votre état civil a changé.

Exemple 1

Lucie, qui était célibataire, recevait la PFCE pour ses deux enfants en fonction de son revenu seulement. En septembre 2014, Lucie s'est mariée avec Pierre. Le revenu net de Pierre pour 2013 était de 100 000 $. Elle nous informe de son nouvel état civil en utilisant Mon dossier. Nous établirons le calcul de la PFCE en fonction de son nouveau revenu net familial rajusté, et ses versements seront modifiés à compter d'octobre 2014.

Exemple 2

Après 10 ans de mariage, Marie et Marc se sont séparés le 5 octobre 2014. Marie nous informe de sa séparation au mois de janvier 2015, soit après la période de 90 jours consécutifs, en présentant un formulaire RC65. Le revenu de Marc était très élevé en 2013. Nous établirons le calcul de la PFCE en fonction du revenu de Marie seulement et les versements de PFCE auxquels elle a droit seront plus élevés à partir de novembre jusqu'à la fin de l'année de prestations courante (juin 2015).

 

Le bénéficiaire des prestations est-il décédé?

Si le bénéficiaire des prestations est décédé, le plus proche parent ou la succession doit nous en informer sans tarder. Une autre personne pourrait avoir droit aux prestations pour les enfants. Composez le 1-800-387-1194 ou envoyez une lettre à votre centre fiscal .

Vous déménagez?

Si vous déménagez, informez-nous de votre nouvelle adresse immédiatement, sinon vos paiements pourraient être interrompus, même si vous les recevez par dépôt direct et que votre numéro de compte bancaire n'a pas changé. Pour changer votre adresse, allez à Mon dossier , composez le 1-800-387-1194 ou envoyez un formulaire RC325, Demande de changement d'adresse, ou une lettre à votre centre fiscal. Assurez-vous de signer votre formulaire ou votre lettre et inscrivez votre numéro d'assurance sociale, votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement.

Autres changements

Composez le 1-800-387-1194 pour nous informer des changements suivants :

  • vos renseignements personnels indiqués sur votre avis de PFCE ou sur votre avis de PUGE, tels que votre nom, votre état civil ou les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait et vos enfants, sont inexacts;
  • vous ou votre époux ou conjoint de fait cessez d'être résident du Canada.

Remarque

Si votre époux ou conjoint de fait a immigré au Canada, il devra nous fournir les renseignements suivants par écrit :

  • son numéro d'assurance sociale (NAS);
  • sa date de naissance;
  • son adresse;
  • la date de son immigration;
  • l'état de ses revenus.

Normes de service

L'Agence du revenu du Canada s'est engagée à vous offrir un service équitable, précis, rapide, courtois et confidentiel. Dans le cadre de nos programmes, nous avons établi des normes de service pour le traitement des demandes et des formulaires de changement d'état civil, les réponses à la correspondance, la vérification des programmes et pour les demandes de renseignements par téléphone.

Demandes de prestations et de changement d'état civil

Rapidité – Notre but est de vous émettre un paiement, un avis ou une explication dans un délai de 80 jours civils.

Exactitude – Notre but est de traiter avec exactitude le paiement ou l'avis approprié, et s'il y a lieu, d'envoyer une lettre vous demandant des renseignements additionnels.

Correspondance

Rapidité – Notre but est de répondre aux demandes écrites et aux renvois téléphoniques provenant des centres d'appels dans un délai de 80 jours civils.

Exactitude – Notre but est de répondre aux demandes écrites et aux renvois téléphoniques provenant des centres d'appels en fournissant des renseignements exacts, et de traiter avec exactitude les nouveaux renseignements de bénéficiaires, y compris émettre un versement, un avis ou une lettre.

Vérification

Rapidité – Notre but est de vous informer des résultats de notre examen dans les 45 jours suivant la réception des renseignements demandés.

Demandes de renseignements par téléphone

Nos agents courtois et bien informés se feront un plaisir de répondre à vos questions dans la langue officielle de votre choix. Notre but est de répondre aux demandes de renseignements téléphoniques dans un délai de deux minutes.

Il est possible qu'il soit difficile de communiquer avec nous durant les périodes de pointe.

Adresses des centres fiscaux

Envoyez votre formulaire rempli ou votre lettre et tout autre document au centre fiscal de votre région. Utilisez le tableau ci-dessous pour en connaître l'adresse :

Si votre bureau des services fiscaux est situé aux endroits suivants : Envoyer votre correspondance à l'adresse suivante :
Adresses des centres fiscaux
Colombie-Britannique, Regina et Yukon Centre fiscal de Surrey
9755, boulevard King George
Surrey BC  V3T 5E1
Alberta, London, Manitoba, Saskatoon, Territoires du Nord-Ouest, Thunder Bay et Windsor Centre fiscal de Winnipeg
CP 14005, succursale Bureau-chef
Winnipeg MB  R3C 0E3
Barrie, Sudbury (la région de Sudbury/Nickel Belt seulement), Toronto-Centre, Toronto-Est, Toronto-Nord et Toronto-Ouest Centre fiscal de Sudbury
1050, avenue Notre Dame
Sudbury ON  P3A 5C1
Laval, Montréal, Nunavut, Ottawa, Rouyn-Noranda, Sherbrooke et Sudbury (sauf la région de Sudbury/Nickel Belt) Centre fiscal de Shawinigan-Sud
CP 3000, succursale Bureau-chef
Shawinigan-Sud QC  G9N 7S6
Chicoutimi, Montérégie-Rive-Sud, Outaouais, Québec, Rimouski et Trois-Rivières Centre fiscal de Jonquière
CP 1900, succursale PDF
Jonquière QC  G7S 5J1
Kingston, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Peterborough, Terre-Neuve-et-Labrador et St. Catharines Centre fiscal de St. John's
CP 12071, succursale A
St. John's NL  A1B 3Z1
Belleville, Hamilton, Île-du-Prince-Édouard et Kitchener/Waterloo Centre fiscal de Summerside
102 - 275, chemin Pope
Summerside PE  C1N 5Z7

Services en ligne

Mon dossier

Utiliser le service Mon dossier de l'ARC est une façon rapide, facile et sûre d'accéder à vos renseignements sur l'impôt et les prestations et de les gérer en ligne sept jours sur sept. Si vous avez besoin de renseignements immédiatement, mais n'êtes pas inscrit à Mon dossier, utilisez Accès rapide pour obtenir sans délai un accès facile et sécurisé à certains de vos renseignements.

Vous pouvez vous connecter à Mon dossier en utilisant soit vos ID utilisateur et mot de passe de l'ARC, soit les mêmes données d'ouverture de session que celles que vous utilisez pour d'autres services en ligne (par exemple, les services bancaires en ligne).

Pour en savoir plus, allez à Mon dossier.

Paiements électroniques

Faites votre paiement en ligne en utilisant les services bancaires par téléphone ou par Internet de votre institution financière ou le service Mon paiement  de l'ARC. Pour en savoir plus sur les paiements électroniques et les autres modes de paiement, allez à Faire un paiement ou communiquez avec votre institution financière.

Pour en savoir plus

Avez-vous besoin d'aide?

Si vous voulez plus de renseignements après avoir lu ce livret, allez à Prestations pour enfants et familles ou composez le 1-800-387-1194 .

Dépôt direct

Le gouvernement du Canada éliminera graduellement les chèques d’ici avril 2016.

Nous pouvons déposer vos remboursements ainsi que les versements de vos crédits et prestations (y compris ceux de certains programmes provinciaux ou territoriaux connexes) directement dans votre compte à l’institution financière de votre choix au Canada.

Pour demander le dépôt direct ou modifier les renseignements bancaires que vous nous avez déjà fournis, allez à Mon dossier .

Pour en savoir plus ou obtenir le formulaire PWGSC‑TPSGC 8001‑510, Formulaire d’inscription au dépôt direct au Canada, allez à Dépôt direct ou composez le 1‑800‑387‑1194 .

Formulaires et publications

Pour obtenir nos formulaires et publications, allez à Formulaires et publications ou composez le 1-800-387-1194 .

Listes d'envois électroniques

Nous pouvons vous informer par courriel quand nous ajoutons dans notre site Web de nouveaux renseignements sur des sujets qui vous intéressent. Pour vous inscrire à nos listes d'envois électroniques, allez à Listes d'envois électroniques.

Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)

Pour obtenir des renseignements personnels et généraux en matière d'impôt par téléphone, utilisez notre service automatisé SERT en composant le 1-800-267-6999 .

Utilisez-vous un téléimprimeur (ATS)?

Les utilisateurs d'un ATS peuvent composer le 1-800-665-0354 pour obtenir une aide bilingue, durant les heures normales d'ouverture.

Notre processus de plaintes liées au service

Si vous n'êtes pas satisfait du service que vous avez obtenu, communiquez avec l'employé de l'ARC avec qui vous avez fait affaire ou composez le numéro de téléphone qui vous a été fourni. Si vous êtes insatisfait du traitement de votre demande, vous pouvez vous adresser au superviseur de l'employé.

Si la question n'est pas réglée, vous pouvez déposer une plainte officielle en remplissant le formulaire RC193, Plainte liée au service. Si vous êtes toujours insatisfait, vous pouvez déposer une plainte auprès du Bureau de l'ombudsman des contribuables.

Pour en savoir plus, allez à Plaintes liées au service ou consultez le livret RC4420, Renseignements concernant le programme Plaintes liées au service de l'ARC.

Vidéos sur l'impôt et les taxes

Nous avons plusieurs vidéos sur l'impôt et les taxes pour les particuliers. Celles-ci traitent de sujets tels que la déclaration de revenus et de prestations, les étudiants et les mesures fiscales pour les personnes handicapées. Pour voir nos vidéos, allez à Galerie de vidéos.

Faites-nous part de vos suggestions

Si vous avez des commentaires ou des suggestions qui pourraient nous aider à améliorer nos publications, envoyez-les à l'adresse suivante :

Direction des services aux contribuables
Agence du revenu du Canada
395, avenue Terminal
Ottawa ON  K1A 0L5

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