Montant pour aidants familiaux (MAF)

Promotional image

Voir la vidéo : Crédit d'impôt pour aidants familiaux.

Si vous avez une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez avoir le droit de demander un montant à la ligne 367 ou un montant additionnel de 2 093 $ pour un ou plusieurs des montants (annexe 1, impôt fédéral) suivants :

 
  • le montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 303);
  • le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305);
  • le montant pour aidants naturels (ligne 315).

Remarque

Le montant maximal pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience (ligne 306) comprend le montant additionnel de 2 093 $ pour le MAF.

La personne à charge qui a une déficience doit remplir l'une des conditions suivantes :

  • être âgée de 18 ans ou plus et être à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales;
  • être un enfant âgé de moins de 18 ans qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales et, en raison de cette déficience, dépendra vraisemblablement de vous, pour une longue période continue d'une durée indéterminée, pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les personnes du même âge qui n'ont pas de déficience.

L'ARC pourrait demander une note signée par un médecin qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. Pour les enfants âgés de moins de 18 ans, la note devrait également indiquer que l'enfant, en raison de cette déficience des fonctions physiques ou mentales, dépend et dépendra des autres, pour une longue période continue d'une durée indéterminée, pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les enfants du même âge qui n'ont pas de déficience. Vous n'avez pas besoin d'une note signée par un médecin si l'ARC a déjà approuvé le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, pour la période concernée.

Vous pouvez peut-être demander le MAF pour plus d'une personne admissible à votre charge.

Si vous pouvez demander le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305) et le montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans (ligne 367) pour le même enfant, vous pouvez seulement demander le MAF à la ligne 367 pour cet enfant.

Exemple 1

Jean doit s'absenter du travail pour s'occuper de sa femme Louise qui a une déficience des fonctions physiques et aucun revenu. Il doit l'amener à des rendez-vous et s'occuper de ses besoins personnels. Le médecin de Louise a attesté par écrit qu'elle est à la charge de son mari pour ses besoins personnels à cause de sa déficience. Jean peut demander le MAF additionnel de 2 093 $ quand il calcule le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 303 de l'annexe 1.

Exemple 2

Mathieu, 10 ans, est handicapé et admissible au crédit pour personnes handicapées. Le père de Mathieu, Richard, lui apporte une aide importante pour répondre à ses besoins personnels. Richard a une lettre signée par leur médecin attestant la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. La lettre indique également que Mathieu a besoin d'aide dans une mesure beaucoup plus importante que les enfants du même âge.

Richard qui est séparé, demande le montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans (ligne 367) et le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305) pour Mathieu. Richard n'a pas droit au MAF pour la ligne 305 puisque sa demande est pour la même personne à charge.

Remplir votre déclaration de revenus

Pour les lignes 303, 305 et 315, remplissez la section appropriée de l'annexe 5 pour calculer votre montant et joignez une copie à votre déclaration papier.

Pour la ligne 367, inscrivez à la ligne 352 (à gauche de la ligne 367 de l'annexe 1), le nombre d'enfants pour lesquels vous demandez le montant pour aidants familiaux. Inscrivez le résultat du calcul à la ligne 367.

La ligne 306 comprend déjà le montant additionnel de 2 093 $ pour le MAF.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :