Prestations pour enfants et familles

Bientôt, une nouvelle allocation!

Selon des modifications législatives proposées, la nouvelle allocation canadienne pour enfants (ACE) remplacera la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) à compter de juillet 2016.

Aperçu

Les prestations pour enfants et familles ont été créées pour aider les particuliers et les familles. L'Agence du revenu du Canada (ARC) administre également les programmes provinciaux et territoriaux connexes.

Allocation canadienne pour enfants

L’ACE consistera en un versement mensuel non imposable et sera calculée en fonction du revenu familial.

Si vous recevez déjà la PUGE ou la PFCE, ou les deux, vous n’avez pas besoin de demander l’ACE. Toutefois, vous et votre époux ou conjoint de fait, si vous en avez un, devrez avoir chacun produit une déclaration de revenus et de prestations 2015, même si vous n’avez eu aucun revenu. Cela permettra à l’ARC de calculer le montant d’allocation auquel vous avez droit. Pour avoir une idée du montant que vous pourriez recevoir, allez à Calculateur de prestations pour enfants et familles.

L’ARC enverra les derniers versements de PUGE et de PFCE le 20 juin 2016. Elle enverra les premiers versements de l’ACE le 20 juillet 2016. Si vos versements de PUGE et de PFCE sont déposés directement dans votre compte bancaire, vos versements d’ACE le seront aussi.

Produire votre déclaration de revenus et de prestations

Pour continuer de recevoir les prestations et crédits auxquels vous avez droit, vous devez produire votre déclaration de revenus et de prestations à temps chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu au cours de l’année. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit aussi produire une déclaration chaque année.

Prestations et crédits

Apprenez‑en plus sur les prestations et les crédits, y compris sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, en lisant ce qui suit :

   Quel montant pourriez‑vous obtenir?

     Calculateur de prestations pour enfants et familles

     Utilisez ce calculateur pour estimer le montant d’argent auquel vous pourriez avoir droit, selon votre situation.

     Pour vous inscrire au dépôt direct, allez à dépôt direct ou composez le 1-800-387-1194.

   Après avoir fait votre demande

 Services et renseignements connexes

Date de modification :