The universal child care benefit is a taxable benefit

The universal child care benefit (UCCB) is a taxable benefit.  If you, or your spouse or common-law partner, receive the UCCB, you must report it on Line 117 of your income tax and benefit return.  Refer to question 3 below for options of reporting the UCCB.

  1. How will the Canada Revenue Agency (CRA) tell me about the UCCB amount that I need to report on my income tax and benefit return?
  2. RC62, universal child care benefit statement?
  3. What are the options of reporting the UCCB income?
  4. Is the UCCB included as part of my adjusted family net income when calculating my other benefits such as the Canada child tax benefit (CCTB) or the goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit?
  5. Do UCCB payments affect the amount of social assistance I receive from a province or territory?
  6. Can taxes be withheld at source on my UCCB payments?
  7. Do I have to file an income tax and benefit return to receive the UCCB? 

1. How will the Canada Revenue Agency (CRA) tell me about the UCCB amount that I need to report on my income tax and benefit return?

We issue the UCCB payments for Employment and Social Development Canada and will provide UCCB recipients with RC62, universal child care benefit statement.

2. When will the CRA provide RC62, universal child care benefit statement?

Each year by the end of February, on behalf of Employment and Social Development Canada, the CRA will issue to benefit recipients a RC62, universal child care benefit statement.

3. What are the options of reporting the UCCB income?

If you had a spouse or common-law partner on December 31, 2014, the spouse with the lower net income must report the UCCB. Enter on line 117, the amount shown in box 10 of the RC62 slip.

If you were a single parent on December 31, 2014, you can choose one of the following options:

  • include all UCCB amounts you received in 2014 in the income of the dependant for whom the amount for an eligible dependant (line 305 of Schedule 1) is being claimed. If there is no claim for an eligible dependant, you can choose to include all UCCB amounts in the income of a child for whom the UCCB was received. If you choose this option, enter on line 185, located below and to the left of line 117, the amount shown in box 10 of the RC62 slip (do not enter the amount on line 117); or
  • report all UCCB amounts you received in 2014 in your own income. If you choose this option, enter on line 117 the amount shown in box 10 of the RC62 slip (do not enter the amount on line 185).

4. Is the UCCB included as part of my adjusted family net income when calculating my other benefits such as the Canada child tax benefit (CCTB) or the goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit?

In order to maximize the benefits payable to low and modest income earners, income received from the UCCB is not included as part of your adjusted family net income when calculating the CCTB or the GST/HST credit. However, any repayments of the UCCB will be included as part of your adjusted family net income.

5. Do UCCB payments affect the amount of social assistance I receive from a province or territory?

Each province and territory establishes their own rules regarding the clawback of social assistance payments. You need to contact the applicable provincial/territorial organization to determine if or how the UCCB affects your social assistance payments.

6. Can taxes be withheld at source on my UCCB payments?

Income tax will not be withheld from UCCB payments. You may want to increase the amount of tax withheld at source from your other sources of income to compensate. To find out how, please contact the CRA at 1-800-959-8281.

7. Do I have to file an income tax and benefit return to receive the UCCB?

No, you do not have to file a return to receive the UCCB. You only need to file an Application for Canada child benefits or you can also use the Apply for child benefits online service on My Account. However, to receive the Canada child tax benefit, you and your spouse or common-law partner have to file an income tax and benefit return every year even if you have not received income in the year.

Date modified:

La prestation universelle pour la garde d'enfants est une prestation imposable.

La prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) est une prestation imposable. Si vous, ou votre époux ou conjoint de fait recevez la PUGE, il faut la déclarer comme un revenu, à la ligne 117 de votre déclaration de revenus et de prestations. Consultez la question 3 ci‑dessous pour connaître les façons de déclarer le revenu en provenance de la PUGE.

  1. De quelle façon l'Agence du revenu du Canada (ARC) m'avisera-t-elle du montant de la PUGE que je dois déclarer dans ma déclaration de revenus et de prestations?
  2. À quel moment l'ARC émettra-t-elle le RC62, État de la prestation universelle pour la garde d'enfants?
  3. Qui doit inclure le revenu de la PUGE?
  4. Est-ce que la PUGE est incluse dans mon revenu net familial rajusté aux fins du calcul de mes autres prestations, notamment la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ou le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)?
  5. Les versements de la PUGE ont-ils une incidence sur le montant d'aide sociale que je reçois de la province ou du territoire?
  6. Est-ce possible de retenir des impôts à la source pour la PUGE?
  7. Dois-je produire une déclaration de revenus et de prestations afin de recevoir la PUGE?

1. De quelle façon l'Agence du revenu du Canada (ARC) m'avisera-t-elle du montant de la PUGE que je dois déclarer dans ma déclaration de revenus et de prestations?

L'ARC émet les versements de la PUGE au nom de Emploi et Développement social Canada et fournirons un RC62, État de la prestation universelle pour la garde d'enfants aux bénéficiaires de prestations.

2. À quel moment l'ARC émettra-t-elle le RC62, État de la prestation universelle pour la garde d'enfants?

Chaque année vers la fin de février, l'ARC émettra un RC62, État de la prestation universelle pour la garde d'enfants, aux bénéficiaires de prestations, et ce, au nom de Emploi et Développement social Canada.

3. Qui doit inclure le revenu de la PUGE?

Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre 2014, celui de vous deux qui a le revenu net le moins élevé doit déclarer le montant de la PUGE. Inscrivez à la ligne 117 le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62.

Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre 2014, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • vous pouvez inclure tous les montants de la PUGE que vous avez reçus en 2014 dans le revenu de la personne à charge pour laquelle vous demandez le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305 de l'annexe 1). Si vous ne demandez pas le montant pour personne à charge admissible, vous pouvez choisir d'inclure tous les montants de la PUGE dans le revenu de l'un de vos enfants pour lequel la PUGE a été versée. Si vous choisissez cette option, inscrivez à la ligne 185, située à gauche sous la ligne 117, le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62 (n'inscrivez pas de montant à la ligne 117);
  • vous pouvez inclure tous les montants de la PUGE que vous avez reçus en 2014 dans votre propre revenu. Si vous choisissez cette option, inscrivez à la ligne 117 le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62 (n'inscrivez pas de montant à la ligne 185).

4. Est-ce que la PUGE est incluse dans mon revenu net familial rajusté aux fins du calcul de mes autres prestations, notamment la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ou le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)?

Afin de maximiser les prestations versées aux familles à revenu modeste, le revenu reçu de la PUGE n'est pas inclus dans le revenu net familial rajusté qui sert à calculer la PFCE ou le crédit pour la TPS/TVH. Toutefois, tout remboursement de la PUGE sera inclus dans le revenu net familial rajusté.

5. Les versements de la PUGE ont-ils une incidence sur le montant d'aide sociale que je reçois de la province ou du territoire?

Chaque province ou territoire établit ses propres règlements concernant la récupération des versements d'aide sociale. Vous devez communiquer avec le ministère provincial ou territorial approprié afin de déterminer si, ou de quelle façon, la PUGE a une incidence sur vos versements d'aide sociale.

6. Est-ce possible de retenir des impôts à la source pour mes versements de la PUGE?

L'impôt sur le revenu ne sera pas retenu sur les versements de la PUGE. Pour compenser, vous pouvez faire augmenter le montant d'impôt retenu des autres sources de revenu. Pour obtenir plus de précisions, veuillez communiquer avec l'ARC au 1-800-959-7383.

7. Dois-je produire une déclaration de revenus et de prestations afin de recevoir la PUGE?

Non, vous n'êtes pas tenu de produire une déclaration afin de recevoir la PUGE. Vous n'avez qu'à produire une demande de prestations canadiennes pour enfants ou vous pouvez également utiliser le service en ligne Demander des prestations pour enfants de Mon dossier. Toutefois, afin de recevoir la prestation fiscale canadienne pour enfants, vous et votre conjoint ou conjointe de fait devez produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année et ce, même si vous n'avez reçu aucun revenu au cours de l’année.

Date de modification :