Checklist for charities on avoiding terrorist abuse

This checklist is intended to help Canadian charities identify vulnerabilities to terrorist abuse, as part of good management practices.

Charities play a vital role in achieving goals that Canadians value highly, both at home and abroad. Recognizing this, and to encourage Canadians to support charitable activity, the Income Tax Act gives special and significant tax privileges to charities and donors. To maintain public confidence in these tax incentives, the Government of Canada and charities need to protect the charitable sector from abuse, including the exploitation of charitable resources to support terrorism and other non-charitable purposes and activities. Fortunately, the experience in Canada and elsewhere suggests that terrorist abuse within the charitable sector is rare, but it does happen and there are vulnerabilities.

The factors that promote Canadians' high respect for charities can also make them vulnerable to exploitation by terrorist supporters. Charities bring people together for a common purpose and collective action. Some charities have a global presence, often in conflict zones or in places with little infrastructure, and frequently move money, people, and goods to and from these areas. Where there are no banks, charities may have to deal in cash or use alternative remittance systems. All this may unintentionally provide a network, and a cloak of legitimacy, for activities that support terrorism.

Canada works with its international partners to develop solutions to global issues such as terrorist abuse of charities. The Government of Canada is committed to continue playing its part in the international drive to tackle this threat, which will help to protect the reputation of the Canadian charitable sector and to ensure that legitimate charitable activity is not restricted.

It makes good sense on many levels for charities to develop and implement sound internal governance and accountability procedures, financial controls, risk management systems, and transparent reporting, and to keep these things under regular review. These are among the best actions any charity can take to help protect itself against actual or alleged abuse of any kind, including allegations of fraud, money laundering, or support for terrorism.

The following checklist is based on international and domestic concerns, experience, and guidance. It is not meant to be a comprehensive guide, but it will help Canadian registered charities to focus on areas that might expose them to the risk of being abused by terrorists or other criminals. Do not assume that it could not happen to you!


Do you know about the individuals and entities associated with terrorism, which are listed in Canada under the United Nations Act and the Criminal Code? Are you aware of the Criminal Code and the Charities Registration (Security Information) Act provisions on financing and supporting terrorism—and the consequences of breaching the provisions?

Do you have a good understanding of the background and affiliations of your board members, employees, fundraisers, and volunteers?

Have you read the CRA guidance about keeping adequate books and records, activities, engaging in allowable activities, operating outside Canada, and charities in the international context?

Do you have appropriate, sound, internal financial and other oversight and verification controls—for example, appropriate delegations and separations of authority over the collection, handling, and depositing of cash and the issuing of receipts?

Do you transfer money using normal banking mechanisms, wherever possible? When it is not, do you use reputable alternative systems, and have strong additional controls and audit trails to protect your charity's funds and show how and when they were used?

Do you know who uses your facilities and for what purpose—for example, your office or meeting space, name, bank account, credit cards, website, computer system, telephone or fax—what they are saying, and what materials they are distributing or leaving behind?

Do you try to find out who else might be supporting a person or cause that you are endorsing in public statements, and who uses your name as a supporter?

Do you know where your donations and other support really come from?

Do you know who has ultimate control over the project that your charity's money and resources are benefiting, and what the money and resources are used for, including after the particular project is finished?

Do you know your partners in delivering the work you are doing, and their affiliations to other organizations?

Do you have clear written agreements with agents/contractors/other partners, in Canada and abroad, covering what activities will be undertaken and how they will be monitored and accounted for? Do you check that the agreements are being followed?


The use or threat of violence to achieve a political aim—regardless of the cause—cannot be reconciled with the legal concept of charity. Although these issues have come to prominence since 9/11 and the more recent terrorist attacks in Madrid, London, and elsewhere, any links between registered charities and terrorist activity have never been acceptable. The intentional provision of support to terrorists is a crime. Anyone who suspects links to terrorism should report them to the RCMP's National Security Information Line, 1-800-420-5805, or visit National Security Information Network on the Web. Anyone who wants to make a complaint about a registered charity should visit Complaints or concerns about registered charities.

Other sources of information

Date modified:

Liste de contrôle pour les organismes de bienfaisance sur des façons d'éviter l'abus à des fins terroristes

Cette liste de contrôle a pour but d'aider les organismes de bienfaisance canadiens à repérer les vulnérabilités à l'abus à des fins terroristes, dans le cadre de saines pratiques de gestion.

Les organismes de bienfaisance jouent un rôle essentiel dans l'atteinte des buts que les Canadiens ont à cœur, au pays comme à l'étranger. Considérant ce fait, et afin d'encourager les Canadiens à soutenir les activités de bienfaisance, la Loi de l'impôt sur le revenu accorde d'importants avantages fiscaux spéciaux aux organismes de bienfaisance et aux donateurs. Afin de maintenir la confiance du public envers les encouragements fiscaux, le gouvernement du Canada et les organismes de bienfaisance doivent protéger le secteur de la bienfaisance de l'abus, y compris l'exploitation des ressources dédiées à la bienfaisance à des fins terroristes et à toute fin ou activité autre que la bienfaisance. Heureusement, l'expérience canadienne et internationale démontre que l'abus à des fins terroristes au sein du secteur de la bienfaisance est rare, mais que c'est possible, et que la vulnérabilité est réelle.

Les facteurs favorisant le grand respect des Canadiens pour les organismes de bienfaisance peuvent également rendre ces derniers vulnérables à l'exploitation par les partisans du terrorisme. Les organismes de bienfaisance rassemblent les gens pour effectuer une action collective dans un but commun. Certains organismes ont une présence mondiale, souvent dans des zones de conflit ou dans des endroits où il existe peu d'infrastructure, et ils transportent souvent de l'argent, des personnes et des biens à destination et en partance de ces zones. Là où il n'y a pas de banques, ils pourraient devoir effectuer des transactions en argent comptant ou au moyen de systèmes parallèles de remise de fonds. Tous ces facteurs peuvent involontairement fournir un réseau et un voile de légitimité aux activités appuyant le terrorisme.

Le Canada travaille conjointement avec ses partenaires mondiaux afin d'élaborer des solutions aux enjeux internationaux comme l'abus à des fins terroristes au sein du secteur de la bienfaisance. Le gouvernement du Canada s'est engagé à poursuivre son rôle dans la lutte mondiale contre cette menace, ce qui aidera à protéger la réputation du secteur de la bienfaisance et à faire en sorte que les activités légitimes de bienfaisance ne soient pas restreintes.

Il est très sensé, à plusieurs niveaux, que les organismes de bienfaisance élaborent et mettent en place de saines procédures de gouvernance interne et de comptabilité, des contrôles financiers, un système de gestion des risques et des rapports transparents, et qu'ils les examinent régulièrement. Ces mesures font partie des meilleures actions qu'un organisme de bienfaisance peut entreprendre pour se protéger des allégations d'abus ou de l'abus réel de toute sorte, y compris les allégations de fraude, de blanchiment d'argent ou de soutien des activités terroristes.

La liste de contrôle suivante a été conçue d'après les préoccupations, l'expérience et les conseils canadiens et internationaux. Elle ne constitue pas un guide complet, mais elle aidera les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés à surveiller les domaines où ils risquent d'être exposés à l'abus à des fins terroristes et à d'autres activités criminelles. Soyez vigilants, cela pourrait vous arriver!

Liste de contrôle

  • Avez-vous consulté la liste des personnes et des entités associées aux activités terroristes et répertoriées au Canada en vertu de la Loi sur les Nations Unies et du Code criminel? Connaissez-vous les dispositions du Code criminel et de la Loi sur l'enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité) sur le financement et l'appui des activités terroristes, ainsi que les sanctions associées à leur violation?

  • Connaissez-vous bien les antécédents et les affiliations des membres de votre conseil d'administration, de vos employés, de vos agents de financement et de vos bénévoles?

  • Avez-vous lu les conseils de l'ARC sur la tenue de livres, comptables adéquats, les activités, la participation à des activités admissibles, les activités à l'extérieur du Canada et les organismes de bienfaisance dans le contexte international. Les mettez-vous en pratique?

  • Avez-vous de sains contrôles internes de vérification et d'autres mesures de surveillance appropriées concernant vos finances, par exemple des méthodes appropriées de délégation et de répartition de l'autorité concernant la collecte, la manipulation et le dépôt d'argent comptant et l'émission de reçus?

  • Lorsque vous transférez de l'argent, utilisez-vous les mécanismes bancaires normaux aussi souvent que possible? Lorsque c'est impossible, utilisez-vous des systèmes parallèles de remise de fonds reconnus? Dans ces situations, utilisez-vous de solides méthodes de contrôle supplémentaires et des pistes de vérification afin de protéger les fonds de l'organisme de bienfaisance et de démontrer quand et où ces fonds ont été utilisés?

  • Savez-vous qui utilise vos installations et à quelle fin - par ex. vos bureaux, salles de réunion, nom, compte de banque, cartes de crédit, site Web, système informatique, téléphone/télécopieur -, ce qu'ils communiquent et quel matériel ils distribuent/délaissent?

  • Cherchez-vous à savoir qui d'autre soutient les personnes ou causes que vous appuyez publiquement et qui utilise votre nom en tant que partisan?

  • Connaissez-vous la provenance réelle de vos dons et autres formes de soutien?

  • Savez-vous qui détient la direction suprême du projet soutenu par l'argent et les ressources de votre organisme de bienfaisance et à quoi ceux-ci sont utilisés, y compris après l'achèvement du projet?

  • Connaissez-vous vos partenaires de prestation de vos activités, et leur affiliation à d'autres organismes? 

  • Avez-vous des ententes écrites claires avec les agents/entrepreneurs/autres partenaires, au Canada et à l'étranger, concernant les activités qui seront entreprises et la façon dont elles seront contrôlées et dont on en rendra compte? Veillez-vous au respect de ces ententes?

L'usage de violence ou de menaces dans un but politique, peu importe la cause, est tout simplement incompatible avec le concept légal de bienfaisance. Bien que ces enjeux aient pris de l'importance depuis le 11 septembre 2001 et les récentes attaques terroristes à Madrid, Londres et ailleurs, tout lien entre les organismes de bienfaisance enregistrés et les activités terroristes a toujours été inacceptable. L'apport intentionnel de soutien au terrorisme est un crime. Toute personne soupçonnant un lien avec des activités terroristes doit le rapporter au Réseau info-sécurité nationale de la GRC au 1-800-420-5805 ou en ligne à Réseau info-sécurité nationale. Toute personne souhaitant déposer une plainte à propos d'un organisme de bienfaisance enregistré est priée de visiter Plaintes ou préoccupations concernant des organismes de bienfaisance enregistrés.

Autres sources d'information

Date de modification :