Charities Connection

CRA news, information, and events for registered charities

Charities Connection is an electronic publication that gives registered charities information on technical issues, new guidance and policy changes, CRA initiatives, and reminders.

No. 9 – November 2011


The Canada Not-for-Profit Corporations Act - Now in Force 

On October 17, 2011, the new Canada Not-for-Profit Corporations Act (NFP Act) came into force. The NFP Act replaced Part II of the Canada Corporations Act (the old Act), which governs federal corporations. The NFP Act significantly modernizes and simplifies many of the processes, procedures, and operating requirements for federal non-profit corporations. The NFP Act will apply immediately to any federal non-share capital corporations incorporated after October 17, 2011. However, federal corporations such as Canadian charities incorporated under Part II of the old Act may continue to operate under the old Act until October 17, 2014.

Every corporation currently governed by Part II of the old Act will have three years to make the transition to the NFP Act by completing Form 4031, Articles of Continuance. Until the corporation makes the transition, the old Act will continue to apply to it. However, as of October 17, 2014, any corporation that has not made the transition may be dissolved by Corporations Canada. No fees will be charged by Corporations Canada for applications to replace letters patent and by-laws. For additional information or to obtain a copy of Form 4031, please visit Corporations Canada or call 1-866-333-5556.

All Canadian registered charities and Canadian amateur athletic associations that are incorporated under Part II of the old Act must submit Form 4031 no later than October 17, 2014. Any corporation dissolved by Industry Canada will cease to be a legal entity. As a result of the dissolution, any affected registered charity or registered Canadian amateur athletic association will no longer meet the requirements for registration with the Canada Revenue Agency. 

The Charities Directorate will continue to provide information that is specific to registered charities and registered Canadian amateur athletic associations throughout the transition period, particularly with respect to the statement of purpose; requirements for the number of directors; non-profit clauses and clauses related to the remuneration of directors; and the requirement to file documents with the Canada Revenue Agency after the transition process is complete. Consulting with the Charities Directorate in advance will help to ensure that corporations subject to the NFP Act will maintain their registered status. For more information see Transition to the Canada Not-for-Profit Corporations Act (NFP Act).


Learn more

Contact us

Stay connected

To receive updates when new information is added to our webpages, you can:

YouTube icon You can also visit our YouTube Channel for charities-related videos.

Date modified:

Bienfaisance branchée

Nouvelles, renseignements et activités de l'ARC à l'intention des organismes de bienfaisance enregistrés

Bienfaisance branchée est une publication électronique qui fournit aux organismes de bienfaisance enregistrés des renseignements sur des problèmes techniques, sur des changements apportés aux lignes directrices et aux politiques, sur les initiatives de l'ARC et sur des rappels.

No 9 – Novembre 2011


Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif – Maintenant en vigueur

Le 17 octobre 2011, la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL) est entrée en vigueur. Elle remplace la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes (l’ancienne loi), qui régit les sociétés de régime fédéral. La Loi BNL modernise et simplifie de manière importante de nombreux processus, procédures et exigences d’exploitation des organismes sans but lucratif assujettis au régime fédéral. Elle s’applique immédiatement à toutes les sociétés sans capital-actions de régime fédéral constituées après le 17 octobre 2011. Toutefois, les sociétés de régime fédéral telles que les organismes de bienfaisance canadiens constitués sous la partie II de l’ancienne loi, peuvent continuer à fonctionner sous cette loi jusqu’au 17 octobre 2014.

Toute société régie actuellement par la partie II de l’ancienne loi aura trois ans pour effectuer la transition sous la Loi BNL en remplissant le formulaire 4031, Statuts de prorogation. Jusqu’à ce que la transition soit complétée, l’ancienne loi continuera à s’appliquer à la société. Toutefois, à compter du 17 octobre 2014, Corporations Canada pourra dissoudre toute société qui n’aura pas fait la transition. Corporations Canada ne facturera aucuns frais pour les demandes de remplacement des lettres patentes et des règlements. Pour en savoir plus ou pour obtenir une copie du formulaire 4031, visitez Corporations Canada ou composez le 1-866-333-5556.

Tous les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et les associations canadiennes de sports amateur qui sont constitués selon la partie II de l’ancienne loi doivent produire le formulaire 4031 au plus tard le 17 octobre 2014. Toute personne morale dissoute par Industrie Canada cessera d’être une entité juridique. Par conséquent, les organismes de bienfaisance enregistrés ou les associations canadiennes de sport amateur enregistrées ainsi touchées ne répondront plus aux exigences d’enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

La Direction des organismes de bienfaisance continuera à fournir des renseignements destinés aux organismes de bienfaisance enregistrés et aux associations canadiennes enregistrées de sport amateur pendant toute la période de transition, notamment sur l’énoncé de leurs fins, les exigences quant au nombre d’administrateurs, les clauses sans but lucratif et les clauses relatives à la rémunération des administrateurs, ainsi que l’obligation de produire des documents auprès de l’ARC une fois le processus de transition terminé. Les sociétés assujetties à la Loi BNL sont invitées à communiquer au préalable avec la Direction des organismes de bienfaisance afin de s’assurer du maintien de leur enregistrement. Pour en savoir plus, consultez Transition à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL). 


Pour acquérir de nouvelles connaissances 

Communiquez avec nous

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à nos pages Web, vous pouvez :

  • Icône pour courriel Vous abonner à la liste d'envois électroniques « Organismes de bienfaisance et dons - Quoi de neuf ».
  • Icône pour fil RSS Ajouter le fil RSS « Organismes de bienfaisance et dons - Quoi de neuf » à votre lecteur de nouvelles.
  • Icône pour Twitter Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

Icône pour YouTube Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur les organismes de bienfaisance.

Date de modification :