Political party's use of charity's premises

Policy commentary

Release date
October 14, 1992

Reference number
CPC-007

Subject

Partisan political activity - Whether charging fair market rent to a political party for use of charity's premises constitutes direct or indirect support of a political party

Purpose

To clarify the Directorate's policy regarding political activities in the case of a registered charity making its premises available to a political party.

Commentary

1. A charity can charge fair market rent to a political party for occasional meetings. This, in itself, does not always indicate a charity's support of such a party, especially in rural areas where sometimes a registered charity may have the only hall that can accommodate such meetings.

2. This support can manifest itself in other ways. The charity could, for example, charge fair market rent to one political party, but be reluctant to rent the premises to all others. Similarly, a frequent and continued association of the charity always with the same political party could lead to the conclusion that the charity favours this party to the exclusion of others. For example, where a party's local headquarters are in a building owned by a registered charity.

3. While renting premises to a political party at fair market value is not necessarily prohibited, the issue will depend on the facts of each case. Charities are cautioned in engaging in this form of behaviour to the extent that it could be interpreted not only by the Canada Revenue Agency but also by the public-at-large as a prohibited political activity.

References

  • Income Tax Act, R.S.C. 1985 (5th supp.) c. 1, paras. 149.1(6.1)(c) and (6.2)(c)
Date modified:

Utilisation par un parti politique des locaux d'un organisme de bienfaisance

Commentaire au sujet de la politique

Date de diffusion
Le 14 octobre 1992

Numéro de référence
CPC-007

Sujet

Activité politique partisane - Question de savoir si le fait de facturer à un parti politique un loyer équivalant à la juste valeur de location en vue de l'utilisation des locaux d'un organisme de bienfaisance constitue une activité de soutien direct ou indirect envers un parti politique.

Objet

Clarifier la politique de la Direction au sujet des activités politiques, relativement à un organisme de bienfaisance enregistré qui met ses locaux à la disposition d'un parti politique.

Commentaire

1. Un organisme de bienfaisance peut facturer à un parti politique un loyer équivalant à la juste valeur de location pour la tenue de réunions occasionnelles. Cette mesure, en soi, n'indique pas toujours que l'organisme de bienfaisance appuie le parti, surtout dans les régions rurales où il arrive qu'un organisme de bienfaisance enregistré possède la seule salle où il est possible de tenir de telles réunions.

2. Cette aide peut se manifester d'autres façons. Par exemple, l'organisme de bienfaisance pourrait percevoir un loyer équivalant à la juste valeur de location auprès d'un parti politique, mais ne pas vouloir louer les locaux à tous les autres. Dans le même ordre d'idées, l'association fréquente et continue de l'organisme de bienfaisance et du même parti politique pourrait mener à la conclusion que l'organisme favorise ce parti-là à l'exclusion des autres. Par exemple, lorsque l'administration locale d'un parti a ses locaux dans un bâtiment qui appartient à un organisme de bienfaisance enregistré.

3. Bien qu'il ne soit pas nécessairement défendu de louer des locaux à un parti politique pour une somme égale à la juste valeur de location, la question dépendra des faits propres à chaque cas. Nous mettons en garde les organismes de bienfaisance d'adopter ce genre de pratique dans la mesure où cela pourrait être interprété, non seulement par l'Agence du revenu du Canada, mais aussi par le public en général, comme une activité politique interdite.

Références

  • Loi de l'impôt sur le revenu, L.R.C. 1985 (5e suppl.), ch. 1, al. 149.1(6.1)c) et (6.2)c)
Date de modification :