Comment venir en aide aux victimes d'une catastrophe

Après avoir été informées d’un désastre ou d’une autre situation d’urgence, beaucoup de personnes et d’entreprises souhaitent venir en aide immédiatement et porter secours aux sinistrés. Les questions et réponses suivantes ont pour but d’aider les Canadiens à donner judicieusement.

1. À quels organismes de bienfaisance puis-je donner?

Les Canadiens qui souhaitent bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une déduction pour don de bienfaisance peuvent faire un don à n’importe quel organisme de bienfaisance enregistré ou donataire reconnu. Consultez la Liste des organismes de bienfaisance de l’ARC et les Listes des autres donataires reconnus pour trouver des organismes admissibles.

Pour en savoir plus, lisez « Quels organismes peuvent délivrer des reçus officiels de don? ».

2. Comment puis-je savoir quels organismes de bienfaisance œuvrent dans le domaine des secours d’urgence?

La Liste des organismes de bienfaisance de l’ARC comporte de nombreuses caractéristiques de recherche avancée. Par exemple :

  • Vous pouvez préciser votre recherche en choisissant un type d’organisme de bienfaisance. La plupart des organismes de secours figurent dans les catégories « Bien‑être » ou « Santé ».
  • Vous pouvez préciser votre recherche en choisissant une catégorie. La plupart des organismes de secours figurent dans les catégories : Organisme de bien-être (sans autre classification), Services autres que les hôpitaux et Fonds pour les désastres.

Pour obtenir une liste complète des pays où l’organisme intervient, consultez l’annexe 2, Activités à l’extérieur du Canada, de la déclaration de renseignements (T3010) de l’organisme visé.

3. Des donataires reconnus œuvrent-ils dans le domaine des secours d’urgence?

Oui, plusieurs organismes des Nations Unies et œuvres de bienfaisance situées à l’étranger qui ont reçu un don de Sa Majesté du chef du Canada peuvent également participer aux efforts d’urgence.

4. Comment puis‑je savoir si le gouvernement versera une contribution égale à mon don?

Dans certaines situations, le gouvernement appuie les efforts de secours d’urgence en offrant de verser une somme égale aux dons effectués aux organismes de bienfaisance par les Canadiens. Habituellement, ces annonces sont faites par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

5. Comment les Canadiens peuvent-ils aider les personnes touchées par des catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence à l’étranger?

Visitez le site Web d’Affaires étrangères et Commerce international Canada pour obtenir des renseignements sur ce que peuvent faire les Canadiens.

6. Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements pour faire un don lors d’un secours d’urgence?

Vous pouvez appeler la section du Service à la clientèle de la Direction des organismes de bienfaisance au 1-888-892-5667.

Sujets connexes