Faire un don pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe ou d’une autre situation d’urgence

En cas de catastrophe ou d’une autre situation d’urgence, vous pourriez vouloir venir en aide en faisant un don à un organisme de bienfaisance enregistré. Les questions et les réponses suivantes peuvent vous aider à faire un don de façon judicieuse.

Comment faire pour savoir quels organismes de bienfaisance enregistrés participent aux secours des victimes d’une catastrophe ou d’une autre situation d’urgence?

La Liste des organismes de bienfaisance compte beaucoup de fonctions de recherche avancée pour vous aider à trouver des organismes enregistrés et pour vérifier si un organisme dont vous avez entendu parler est bien enregistré.

Vous pouvez préciser votre recherche en choisissant un type d’organisme de bienfaisance. La majorité des organismes de secours sont inscrits sous « bien-être » ou « santé ». Vous pouvez aussi préciser votre recherche en sélectionnant une catégorie. Un grand nombre d’organismes de secours sont inscrits sous : 

  • organisme de bien-être (non classifié ailleurs)

  • services autres que des hôpitaux

  • fonds pour les désastres

Pour savoir dans quels pays un organisme de bienfaisance exerce ses activités, allez à la liste des organismes de bienfaisance et regardez sous « Activités à l’extérieur du Canada » à la page Points saillants de l’organisme de bienfaisance.

Comment puis-je savoir si le gouvernement fédéral fera un don équivalent au mien? 

Dans certains cas, le gouvernement fédéral appuie les efforts de secours en offrant de verser des dons équivalents à ceux que des Canadiens ont faits à des organismes de bienfaisance enregistrés. Dans le cas des efforts de secours national, ces annonces sont habituellement faites par Sécurité publique Canada. Dans le cas des efforts de secours international, ces annonces sont habituellement faites par Affaires mondiales Canada.

Comment puis-je en savoir plus sur la façon de faire un don pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe ou d’une autre situation d’urgence?

Vous pouvez téléphoner à la Direction des organismes de bienfaisance au 1-888-892-5667. De plus, Sécurité publique Canada possède des renseignements concernant une catastrophe nationale et les efforts de secours d’urgence tandis qu’Affaires mondiales Canada possède des renseignements sur les efforts de secours étranger.

Liens connexes

Date de modification :