Supply Chain Management Apprenticeship Program (SCMAP)

Search job notices

The Supply Chain Management Apprenticeship Program (SCMAP) is an exciting apprenticeship program aimed at recruiting supply chain management professionals.

This program offers:

  • challenging developmental assignments that allow the participants to develop their technical competencies and their abilities, as well as to adopt expected organizational behaviours;
  • a detailed description of the training and knowledge offered through the mandatory and recommended courses for each phase of development;
  • performance evaluations and ongoing feedback from participants' managers and mentors;
  • networking with other participants and senior Canada Revenue Agency (CRA) managers; and
  • promotions within the apprenticeship program.

SCMAP participants will get on-the-job training during work assignments. They will have challenging assignments in the major supply chain business lines, namely: procurement and contracting, warehousing, assets management, disposal of assets, vehicle control and maintenance, and compliance and business practices and policies related to supplies.  Formal classroom training is offered at every stage of the program and focuses on the above subjects as well as project management and CRA's automated systems.

The program is 36 to 48 months long and involves three to six assignments. Participants enter at the SP04 level as a contracting officer. After they are evaluated, they are promoted to the SP06 level as a supply business analyst and then to the SP07 level as an intermediate supply business analyst. They finish the program at the SP08 senior supply business analyst.

The education requirement is any degree from a recognized postsecondary institution or a 3-year diploma from a recognized college in business administration, commerce, economics, materiel management, e-business, logistics, or another specialization relevant to the position.

Persons residing in Canada and Canadian citizens residing abroad are eligible to apply to the SCMAP. Interested individuals are encouraged to visit the CRA job opportunities regularly for the job posting for this program. Applicants must use the on-line application to apply.

Note: Given the investment made by CRA in this program, potential applicants need to be aware that the CRA expects them to remain in the program for its duration and to later apply their acquired technical competencies as employees of the CRA.

The CRA thanks all applicants for taking the time to submit an application. However, only those selected for further consideration will be contacted.

For more information, please contact the Director of Contracting by email (jean-claude.azar@cra-arc.gc.ca).

Date modified:

Programme d'apprentissage en gestion de la chaîne d'approvisionnement (PAGCA)

Postes à combler

Le programme d’apprentissage en gestion de la chaîne d’approvisinnement (PAGCA) est un programme intéressant vise à recruter des professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Ce programme offre ce qui suit :

  • des affectations de perfectionnement stimulantes permettant au participant d’approfondir ses compétences techniques et ses capacités, ainsi que d’adopter des comportements privilégiés au sein de l’organisme;
  • une description détaillée de la formation et des connaissances offertes par les cours obligatoires et recommandés pour chaque étape de perfectionnement;
  • des évaluations du rendement et de la rétroaction régulière de la part du gestionnaire et du mentor du participant;
  • du réseautage entre les participants et les cadres supérieurs de l’Agence du revenu du Canada (ARC);
  • des promotions durant l’apprentissage.

Les participants recevront une formation en cours d’emploi pendant les périodes d’affectation. Ils obtiendront diverses affectations stimulantes dans les principaux secteurs d’activité de la chaîne d’approvisionnement, notamment : l’approvisionnement et la passation de marchés; l’entreposage; la gestion de l’actif; l’aliénation des actifs; le contrôle et l’entretien des véhicules; les pratiques et les politiques organisationnelles en matière de conformité des approvisionnements. Une formation officielle en classe, offerte à chaque étape du programme, portera sur chacun de ces secteurs d’activité ainsi que sur la gestion de projets et les systèmes automatisés de l’ARC.

Le programme dure de 36 à 48 mois et comprend de trois à six affectations. Les participants sont recrutés au niveau SP-04, en tant qu'agent des contrats. Après évaluation, ils sont promus au niveau SP-06 comme analyste à l'approvisionnement, puis au niveau SP-07 comme analyste intermédiaire à l'approvisionnement. Ils termineront le programme au niveau SP-08 à titre d’analyste principal à l'approvisionnement.

Les exigences en matière d’études sont un diplôme dans n’importe quel domaine d’un établissement postsecondaire reconnu ou un diplôme de trois ans décerné par un collège reconnu dans les disciplines suivantes : administration des affaires, commerce, économie, gestion du matériel, commerce électronique, logistique ou autres spécialisations pertinentes au poste.

Les résidents du Canada et les citoyens canadiens résidant à l’étranger peuvent s’inscrire au PAGCA. On invite les personnes intéressées à visiter régulièrement le site Possibilités d'emploi afin de vérifier si un processus de dotation pour le programme est affiché. Les personnes intéressées doivent présenter leur demande en ligne.

Remarque : Étant donné les efforts investis par l’ARC dans ce programme, les candidats potentiels doivent comprendre que l'ARC s’attend à ce qu’ils suivent le programme jusqu’à la fin et qu’ils utilisent ensuite les compétences techniques acquises à titre d’employés de l’ARC.

L'ARC remercie toutes les personnes qui présenteront une demande. Toutefois, elle communiquera seulement avec celles qui ont été retenues pour la prochaine étape de sélection.

Date de modification :