Programme d'apprentissage d'agent fiscal à l'intention des Autochtones

Postes à combler

Ce programme est une mesure d’équité en matière d’emploi qui vise à recruter, à perfectionner et à maintenir en poste des Autochtones qualifiés ayant un diplôme collégial ou universitaire.

Ce programme d'une durée de 24 mois offre des affectations dans différents domaines, comme la vérification, les services à la clientèle ou la gestion des créances. Un encadrement en cours d’emploi et de la formation spécialisée sont offerts dans le cadre de chaque affectation.

Les stagiaires sont des employés à temps plein et bénéficient d'un salaire et d'avantages sociaux concurrentiels. L’Agence du revenu du Canada (ARC) offre aussi divers avantages non salariaux, comme un horaire variable, des congés pour raisons personnelles et des congés pour obligations familiales.

Dans le cadre du programme, les stagiaires peuvent être appelés à faire ce qui suit :

  • faire des vérifications de divers types de petites entreprises exploitées par leur propriétaire;
  • interpréter et appliquer la Loi sur la taxe d'accise et la Loi de l'impôt sur le revenu;
  • répondre à des demandes de renseignements verbales et écrites provenant de différents contribuables, y compris des particuliers, des professionnels autonomes ou des sociétés;
  • traiter avec des fiscalistes et d'autres représentants professionnels;
  • administrer ou recouvrer les comptes clients en souffrance pour tous les types de revenus en vertu de divers lois et règlements administrés par l'ARC.

On invite les personnes intéressées à visiter régulièrement le site Possibilités d’emploi de l’ARC afin de vérifier si un processus de dotation pour le programme est affiché. Les personnes intéressées doivent présenter leur demande en ligne. Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme collégial ou un grade universitaire d’un établissement d’enseignement reconnu au plus tard à la date précisée dans l’avis d’emploi. Les stagiaires qui, dans le cadre du programme, en sont à leur dernière affectation dans un secteur exigeant des normes minimales d’études doivent satisfaire à ces normes avant de commencer l’affectation.

Les personnes suivantes peuvent présenter leur candidature :

  • les étudiants autochtones au niveau collégial ou universitaire qui satisfont aux normes d’études;
  • les employés autochtones de l'ARC ou d’un autre organisme fédéral qui répondent aux normes d’études;
  • les Autochtones qui ont obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Un Autochtone est toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l’Amérique du Nord ou des Premières nations, ou un Métis ou un Inuit. Les termes « Indien de l’Amérique du Nord » et « Premières nations » désignent les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens couverts par traités.

Les stagiaires commencent le programme dans un poste SP‑04 et reçoivent une augmentation annuelle après la première année. Ils sont promus à un poste SP‑05 s’ils réussissent le programme.

Date de modification :