Programme d'apprentissage d'agent fiscal à l'intention des Autochtones

Postes à combler

Le Programme d'apprentissage d'agent fiscal à l'intention des Autochtones (PAAFA) est une initiative d'équité en matière d'emploi qui est axée sur le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste des Autochtones qualifiés diplômés des collèges et des universités.

Ce programme d'une durée de 24 mois offre des affectations dans différents domaines, comme la vérification, les services à la clientèle ou le recouvrement des recettes. Une assistance professionnelle sur place et des cours de formation spécialisée seront offerts dans le cadre de chaque affectation. Bien que toutes les affectations se déroulent sur place dans des bureaux locaux, il se peut que, dans certains bureaux, les activités d'affectation se déroulent dans différents immeubles.

Les stagiaires sont des employés à temps plein et ils bénéficient d'un taux de rémunération et d'avantages sociaux concurrentiels. L'ARC offre également divers avantages non salariaux, comme un horaire variable, des congés pour raisons personnelles et des congés pour obligations familiales.

Dans le cadre du programme, les stagiaires seront appelés à faire ce qui suit :

  • Effectuer des vérifications sur une gamme de petites entreprises exploitées par leur propriétaire;
  • Interpréter et appliquer la Loi sur la taxe d'accise et la Loi de l'impôt sur le revenu;
  • Répondre à des demandes de renseignements verbales et écrites en provenance de différents contribuables, y compris des particuliers, des professionnels autonomes ou des sociétés;
  • Traiter avec des fiscalistes et d'autres représentants professionnels; et
  • Administrer ou recouvrer les comptes clients en souffrance pour tous les types de revenus en vertu de divers lois et règlements administrés par l'Agence du revenu du Canada.

Tous les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux études requises, au plus tard à la date précisée dans l'avis d'emploi. Les études requises pouvant varier en fonction de l'emplacement, il est donc important de lire soigneusement l'avis d'emploi.

Sont admissibles au programme, les personnes qui suivent :

  • Les étudiants autochtones des collèges ou des universités qui sont en voie de terminer la dernière année de leur diplôme ou la dernière année de leur programme menant à un diplôme;
  • Dans la mesure où ils répondent aux études requises, les employés autochtones de l'ARC ou les Autochtones membres d'autres organisations du gouvernement fédéral; et
  • Les autres Autochtones qui ont obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Un Autochtone est un Amérindien ou un membre d'une Première nation, un Métis ou un Inuit. On considère comme Indien de l'Amérique du Nord ou membres d'une Première nation, les Indiens inscrits, les Indiens visés par un traité ou les personnes inscrites comme Indien ainsi que les Indiens non inscrits et les Indiens de fait.

Les stagiaires entreprennent le programme comme titulaire d'un poste SP-04, reçoivent une augmentation annuelle après la première année et sont promus à un poste SP-05 après avoir réussi le programme.

Les grilles des salaires sont affichées dans notre site Web.