Certified software for the 2015 NETFILE program

  1. Overview
  2. Eligibility
  3. Certified software for the 2015 NETFILE program
  4. After you have filed your return using NETFILE

Select the desired platform to see a list of compatible products certified for the 2013 and 2014 tax years.

  • The products marked with (FR) are only available in French.
  • The products marked with (AT) are compatible with Assistive Technology such as Magic and Zoomtext.
  • The products marked with (MR) are mobile responsive.
Desktop products (Windows and Macintosh)
Free products

Product

2014 tax year

2013 tax year

StudioTax (Windows)

YES

YES

StudioTax for Mac

YES

YES

GenuTax Standard (Windows)

YES

YES

TurboTax Free Forms (Windows) YES NO

easyCTAX Windows

YES

YES

Free products with restrictions

Product

2014 tax year

2013 tax year

TaxTron for Windows

YES

YES

TaxTron for Mac

YES

YES

TurboTax (AT)

YES

YES

myTaxExpress (Windows)

YES

YES

myTaxExpress (MAC) YES NO

UFile for Windows

YES

YES

FutureTax (Windows)

YES

YES

TaxFreeway for Windows

YES

YES

TaxFreeway for Mac

YES

YES

eTaxCanada Mac

YES

YES

VirtualTax (Windows) YES NO

Impôt Professionnel (Windows/FR)

YES

YES

eTaxCanada Windows

YES

YES

H&R Block Tax Software (Windows) YES YES
Online products
Free products

Product

2014 tax year

2013 tax year

SimpleTax (AT)

YES

YES

easyCTAX Online

YES

YES

AdvTax (MR)

YES

YES

Free products with restrictions

Product

2014 tax year

2013 tax year

WebTax4U.ca

 YES

YES

TurboTax Online

 YES

YES

EachTax.com

 YES

YES

Tax Chopper Online

 YES

YES

UFile ONLINE  (MR)

 YES

YES

FastnEasyTax  (MR)

 YES

YES

eTaxCanada Online

YES

YES

H&R Block Online Tax Software  (MR) YES YES
Mobile devices
Free products

Product

2014 tax year

2013 tax year

SimpleTax (iPad)

YES

YES

TurboTax SnapTax (iPhone/iPad)

YES

YES

Free products with restrictions

Product

2014 tax year

2013 tax year

TaxFreeway for iPad

YES

YES

FastnEasyTax (iPad) YES YES
FastnEasyTax (Android) YES NO

Important notice

Once you select your software, you will be able to enter all your information and file your tax return directly from the software using the NETFILE webservice.

Some products provide:

  • Free offerings based on individual tax situations or income levels.
  • Enhanced products for seniors.
  • Enhanced products for users with low vision and/or who are legally blind.

 

NETFILE is available to most taxpayers. However some types of tax returns can’t be sent electronically. For a list of exceptions, see restrictions.

The CRA does not verify spelling or grammatical errors within the tax preparation software packages, nor do we test for user-friendliness.

Important security information

Software developers whose products are certified for NETFILE are not representatives of the CRA. Canadian taxpayers are not obliged to send personal information directly to the software developer when requesting software support. The CRA would like to remind you that email is not a secure method of communication. Sending personal information by email is especially a concern with the increased risk of identity theft.

More on certified software

Your responsibilities using a certified software product

The CRA does not look at the privacy policies of software developers. It is your responsibility to research these policies before buying or using a software product or web application.

Use of the software, and any omission or error in the information provided, is the responsibility of the user and the developer. Consequently, the CRA cannot be held responsible if programming errors affect the calculation of income tax and benefits payable.

Always make sure that you are using the most recent version of the software to prepare your tax return. If you encounter difficulties with the software, first, confirm that you’re using a software package that has been certified for NETFILE by checking our certified software list. It could be that you are using an uncertified tax preparation software package or an older version of the software. If you have problems with the software product, contact the software developer directly for help.

If you received an error message when you tried to send your tax return using NETFILE, call the e-Services Helpdesk at 1-800-714-7257.

It is your responsibility to find out from the software developer what restrictions there are, if any, on the software.

Only tax preparation software and web applications certified for use with NETFILE can be accepted through the NETFILE web service. If you buy your software package before it is certified for use with NETFILE, you may have to download an update from the software developer. Information on how to upgrade your software is available on the software developer’s website. If you have any other questions about the software, contact the company.

Limit of 20 returns

NETFILE is an electronic filing service that taxpayers can use to file their own individual income tax and benefit return with the CRA. To protect the integrity of this service, the CRA has set a limit of 20 returns per computer that can be prepared with NETFILE-certified tax preparation software each tax year. The limit may help prevent some tax preparation service providers from using NETFILE. Software developers must respect this limit to be certified for NETFILE.

The CRA has determined that a limit of 20 returns, whether printed or filed using NETFILE, is appropriate and sufficient for a NETFILE software product. This will allow even a large family to share one software product to prepare and file their tax returns.

Testing time frames

The CRA tests commercial tax preparation software packages and web applications for use with the NETFILE service from December through March each year. The testing process takes from four to six weeks, and it is usually late January before a tax preparation software package is certified for use with the NETFILE service.

Useful information for certified software products

You should be aware that unless you are using a web application, you will have to download an update from your software developer. Information on how to upgrade your software is available from your software developer's website or from within the software itself.

The software will ask you to select your preferred language of correspondence with the CRA. Please make sure you choose the correct language to ensure you receive your notice of assessment and other correspondences from the CRA in your preferred language.

Official languages notice

The Canada Revenue Agency (CRA) respects the Official Languages Act and the relevant Treasury Board policies, and it is committed to making sure all information and services on this site are available in English and French. However, users should be aware that some information from external sources that do not have to follow the Official Languages Act is offered only as a convenience and is available only in the language in which it was provided to the CRA.

Date modified:

Logiciels homologués pour le programme 2016

  1. Aperçu
  2. Admissibilité
  3. Logiciels homologués pour le programme IMPÔTNET 2016
  4. Après que vous avez produit votre déclaration au moyen d'IMPÔTNET

Sélectionnez la plate-forme souhaitée pour afficher la liste des produits homologués pour les années d'impositions 2013, 2014 et 2015.

  • Les produits énumérés dans l'une des catégories peuvent vous demander de sauvegarder vos informations en ligne. Veuillez vous assurer que vous comprenez les conditions d'utilisation, politique de confidentialité et fonctionnalités du logiciel avant d'utiliser un produit.
  • Les produits sur cette page marqués (EN) sont disponibles seulement en anglais.
  • Les produits marqués (TA) sont compatibles avec les Technologies d'Assistance tels que Magic et Zoomtext.
  • Les produits marqués par (AM) sont adaptés aux appareils mobiles.
  • Les « Services offerts » dans la colonne indiquent que ce logiciel homologué a été approuvé par l'ARC pour inclure des nouveaux formulaires/fonctions fournis dans ce produit p. ex. Préremplir ma déclaration
Produits de bureau
Produits gratuits
Produit Homologué pour les années d’impositions Services offerts
H&R Block bureau pour Windows 2015, 2014, 2013 sans objet
GenuTax Standard pour Windows (EN) 2015, 2014, 2013 sans objet
TurboTax Free pour Windows (EN) 2015 Préremplir
TurboTax Free pour Mac (EN) 2015 Préremplir
StudioTax pour Windows 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
StudioTax pour Mac 2015, 2014, 2013 sans objetT1135
Produits gratuits avec restrictions
Produit Homologué pour les années d’impositions Services offerts
FutureTax pour Windows 2015, 2014, 2013 sans objetT1135
ImpôtRapide pour Windows (TA) 2015, 2014, 2013 sans objetPréremplir
myTaxExpress pour Windows (EN) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
myTaxExpress pour MAC (EN) 2015, 2014 sans objetT1135
TaxFreeway pour Windows 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
TaxFreeway pour Mac 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
TaxTron pour Windows 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
TaxTron pour Mac 2015, 2014, 2013 sans objet
VirtualTax pour Windows (EN) 2015, 2014 sans objetPréremplir
ImpôtExpert pour Windows 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
Impôt Professionnel pour Windows 2015, 2014, 2013 sans objet
Produits en ligne
Produits gratuits
Produit Homologué pour les années d’impositions Services offerts
AdvTax (EN/AM) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
SimpleTax (TA/EN) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
H&R Block en ligne (AM) 2015, 2014, 2013 sans objet
TurboTax Free en ligne (EN/AM) sans objet2015 sans objetPréremplir
Produits gratuits avec restrictions
Produit Homologué pour les années d’impositions Services offerts
EachTax.com (EN) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
Tax Chopper Online (EN) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
fastneasytax.com (EN/AM) 2015, 2014, 2013 sans objetPréremplir
ImpôtExpert ENLIGNE (AM) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
ImpôtRapide en ligne (AM) 2015, 2014, 2013 sans objetPréremplir
WebTax4U.ca (EN) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
Appareils mobile
Produits gratuits
Produit Homologué pour les années d’impositions Services offerts
SimpleTax pour iPad (EN) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
TurboTax Free pour iPad/iPhone (EN) sans objet2015 sans objetPréremplir
TurboTax Free pour Android (EN) sans objet2015 sans objetPréremplir
Produits gratuits avec restrictions
Produit Homologué pour les années d’impositions Services offerts
Taxfreeway pour iPad (EN) 2015, 2014, 2013 sans objetT1135 et Préremplir
fastneasytax.com pour  iPad/iPhone (EN) 2015, 2014, 2013 sans objetPréremplir
fastneasytax.com pour Android (EN) 2015, 2014 sans objetPréremplir

Informations importantes concernant les produits logiciels

Une fois que vous sélectionnez votre logiciel, vous serez en mesure de saisir toutes vos informations et produire votre déclaration directement à partir du logiciel en utilisant le webservice IMPÔTNET.

Certains produits offrent:

  • Des offres gratuites basées sur des situations fiscales individuelles ou des niveaux de revenus.
  • Des produits améliorés pour les personnes âgées.
  • Des produits améliorés pour les personnes ayant une basse vision et / ou qui sont légalement aveugles.

Si vous produisez votre déclaration de revenus auprès de l'ARC pour la première fois, vérifiez d'abord les restrictions pour vous assurer que vous pouvez utiliser un logiciel homologué IMPÔTNET.

L'ARC ne vérifie ni l'orthographe ni la grammaire utilisés dans les logiciels de préparation de déclarations. L'ARC ne mesure pas le degré de convivialité de ces produits

Informations importantes de sécurité

Les concepteurs de logiciels dont les produits sont homologués pour IMPÔTNET ne sont pas des représentants de l'ARC. Les contribuables canadiens ne sont pas dans l’obligation d'envoyer des renseignements personnels directement au concepteur de logiciel lorsqu'ils demandent du support concernant le logiciel. L'ARC tient à vous rappeler que le courrier électronique n’est pas un moyen de communication sécurisé. L’envoi des renseignements personnels par courrier électronique est particulièrement préoccupant avec l'augmentation du risque de vol d'identité.

D'autres matières pour le logiciel homologué

Votre responsabilité pour l'utilisation d'un logiciel homologué

L'ARC ne consulte pas les politiques de confidentialité des concepteurs de logiciels. Il vous incombe d'effectuer les recherches concernant ces politiques avant d'acheter ou d'utiliser un logiciel ou une application Web.

L'utilisation du logiciel de même que toute omission ou inexactitude dans les renseignements fournis relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et du concepteur.Par conséquent, l'ARC ne peut pas être tenu responsable si des erreurs de programmation ont une incidence sur le calcul de l'impôt et des cotisations à payer.

Vous devez toujours utiliser la plus récente version du logiciel pour préparer votre déclaration de revenus. Si vous éprouvez des difficultés avec le logiciel, veuillez d’abord vérifier que vous utilisez un logiciel qui a été homologué pour IMPÔTNET en consultant notre liste de logiciels homologués. Il est possible que vous utilisiez un logiciel qui n’a pas été homologué ou une ancienne version. Si vous éprouvez toujours des difficultés lors de l'utilisation de votre logiciel, vous devez communiquer avec son concepteur pour obtenir du soutien technique.

Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous envoyer votre déclaration de revenus au moyen d’IMPÔTNET, téléphonez le bureau d’aide des services électroniques au 1-800-714-7258.

Vous avez la responsabilité de vous informer, auprès du concepteur, des restrictions liées à son logiciel, s'il y a lieu.

Seuls les produits de préparation de revenus ainsi que les applications Web homologués pour l’utilisation par IMPÔTNET seront acceptés par le service Web IMPÔTNET. Si vous achetez votre logiciel avant qu’il soit homologué pour l’utilisation par IMPÔTNET, vous pourriez avoir à télécharger une mise à jour du logiciel. L’information sur la façon de mettre à jour votre logiciel est disponible sur le site Web du concepteur de logiciel. Si vous avez de plus amples questions, contactez la compagnie.

Limite de 20 déclarations

IMPÔTNET est un service de transmission par voie électronique que les contribuables peuvent utiliser pour produire leur propre déclaration de revenus et de prestations auprès de l'ARC. Afin de protéger l'intégrité de ce service, l'ARC a établi pour chaque année d'imposition, une limite de 20 déclarations par ordinateur que l'on peut préparer à l'aide d'un logiciel homologué pour IMPÔTNET. La limite peut aider à empêcher les fournisseurs de service de préparation de déclarations de revenus d'utiliser IMPÔTNET. Les concepteurs de logiciels doivent respecter cette limite pour recevoir l'homologation IMPÔTNET.

L'ARC a déterminé qu'une limite de 20 déclarations, qu'elles soient imprimées ou produites au moyen d'IMPÔTNET, est adéquate et suffisante pour un logiciel IMPÔTNET. Avec cette limite, même une grande famille peut partager le même logiciel pour préparer et produire ses déclarations.

Durée des essais

Nous mettons à l'essai les applications Web et les logiciels commerciaux de préparation des déclarations de revenus destinés à être utilisés avec le service IMPÔTNET entre décembre et mars de chaque année. Ce processus prend entre quatre et six semaines, et c'est habituellement vers la fin du mois de janvier que les logiciels de préparations de déclarations de revenus sont homologués pour être utilisés avec IMPÔTNET.

Informations utiles pour les produits de logiciels homologués

Soyez avisé qu'à moins d'utiliser une application Web, vous aurez à télécharger une mise à jour provenant du concepteur. Les renseignements sur la façon de faire la mise à jour de votre logiciel sont disponibles sur le site Web du concepteur ou dans le logiciel.

Dans le logiciel, on vous demandera de choisir la langue que vous préférez que l'ARC utilise dans sa correspondance avec vous. Assurez-vous d'indiquer la bonne langue, car c'est celle que l'ARC utilisera pour votre avis de cotisation et toute la correspondance qu'elle vous enverra.

Avis concernant les langues officielles

L'Agence du revenu du Canada (ARC) observe les dispositions de la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor et s'engage à faire en sorte que tous les éléments d'information et les services affichés sur ce site soient offerts en français et en anglais. Les utilisateurs doivent prendre note, toutefois, que certains éléments d'information provenant de sources externes qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles sont fournis aux utilisateurs à titre d'information seulement et ne peuvent être consultés que dans la langue employée dans ces sites.

Date de modification :