You’ve got online mail in My Account

The Canada Revenue Agency offers an online mail service that allows individuals to receive some correspondence from the CRA online through My Account.

General information

What is online mail?

The Canada Revenue Agency (CRA) has introduced a service that allows individuals to receive some of their correspondence from the CRA directly in My Account.

Once you are registered for online mail, the CRA will send an email to the address you provided when new mail is available for you to view in My Account. For security reasons, the email notification does not contain any links. Correspondence available through online mail will no longer be printed and mailed.

What are the advantages of registering for online mail?
  • Paperless—viewing your correspondence online means less paper clutter around the home. The CRA even sends you an email notification when there is new mail in your secure online account, so you won't miss a thing.
  • Convenient—when there is correspondence to view, you only need to log in to My Account to see it. You can access your tax information whenever you need it, wherever you are. To register, go to My Account.
  • Secure—the CRA takes the protection of Canadians' tax information very seriously. The CRA uses the same high levels of security that financial institutions use to protect your banking information.
What correspondence can I receive electronically?

The CRA will send an email notification when eligible correspondence is ready to be viewed in My Account. Some examples of correspondence currently available through online mail include:

  • notices of assessment (NOA)
  • notices of reassessment (NORA)
  • tax-free savings account (TFSA) letters
  • benefit notices
  • T1 adjustment notices
  • instalment reminder
  • certain collections letters

We continue to add more correspondence to our online mail service every year. As they become available, you will receive an email letting you know when they are available to view in My Account. For other correspondence items, you will continue to receive them from us through the mail.

How do I know if the email notification is from the CRA?

The CRA will never use aggressive language or tone, ask for prepaid credit cards, threaten arrest, or send police in any correspondence. A CRA email notification will only advise you that you have correspondence to view in My Account. It will never ask for you to confirm information or click on a link. For more information, find out how to protect yourself against fraud.

How to register

How do I register for online mail?

There are five ways you can register to receive online mail from the CRA:

  • log in to My Account and select the “Online mail” service;
  • use the MyCRA mobile app and select “Manage online mail”;
  • enter your email address on your paper T1 Income Tax and Benefit return or through NETFILE;
  • provide your email address to your tax preparer who is filling out form T183 or who uses EFILE; or
  • contact our Individual Income Tax and Trust Enquiries by telephone.
What email should I use?

Individuals should provide the email address of an account they regularly access.

The email address you provide is the one we will use to advise you that you have new mail available for viewing. While the CRA will not share any personal information by email, it is highly recommended that you provide your own personal email address to protect your privacy.

After you register

What happens after I register?

Once you are registered, the CRA will send a registration confirmation email to the address you provided. Depending on the method you used to register, you should receive your confirmation email within the following timelines:

  • immediately if you used the “Online mail” service in My Account or MyCRA.
  • immediately if you called the Individual Income Tax and Trust Enquiries call centre.
  • within 8 business days if you filed your return electronically (NETFILE/EFILE).
  • within 4-6 weeks if you filed your return by paper.

If you do not receive a registration confirmation email, log in to My Account or MyCRA and review the email address in your profile. If the email address is incorrect, update it. If it is correct, check your junk mail or trash folder for an email from the CRA.

As with your mailing address, it is your responsibility to ensure we have your correct email address at all times.

Similar to the system employed by banks, no sensitive or confidential information is sent to you by email, nor do we request to receive such information from you through email.

When your new mail is available online, you will be advised to log in to My Account and select “View mail” to view and, if required, print it. My Account is the only place to view your online mail. To register, go to My Account.

How can I access my online mail?

To access your online mail, you must be registered for My Account, the CRA's secure online service portal for individuals. Online mail is available within the new “View mail” service that is in My Account.

“View mail” provides taxpayers and their authorized representatives the option to view available online mail such as the T1 NOA/NORA, TFSA letters, Benefit notices and T1 Instalment notices in one location. Additional online mail will be available in “View mail” every year!

Does the online version of the notice of assessment or reassessment look different than the paper version?

Both the online and paper versions of the notice include all of the assessment information and are official CRA-issued federal income tax notices. However, there are differences between the online and the paper versions:

  • The online version in My Account includes information about registered retirement savings plans, the Home Buyers’ Plan, and the Lifelong Learning Plan in collapsible tabs. Links to additional information are provided at the bottom of the page.
  • The online version does not include a remittance form, a cheque or payment information. Instead, you can use the “Request a remittance voucher” service in My Account or use the MyCRA mobile app to get a personalized paper remittance form, you can view your refund status within My Account or MyCRA, you can arrange a pre-authorized debit agreement in My Account, or you can use the “My Payment” service through the CRA website to make an online payment.
  • The online version does not include the general information printed on the back page of the paper version. Instead, general information is offered on the CRA website, and services like Change my address, Change my return, and Register my formal dispute are available in My Account. If you choose to print the PDF version available within “View mail”, general information will be printed on the last page.
  • Any online notices issued after February 15, 2016, will be available in a print-friendly PDF version within the “View mail” service in My Account.
How can I update my email address or cancel online mail?

There are five ways you can update your email address for online mail.

  • log in to My Account and select the “Online mail”; service; or
  • use the MyCRA mobile app and select “Manage online mail”;
  • enter your new email address on your paper T1 Income Tax and Benefit return or through NETFILE;
  • provide your new email address to your tax preparer who is filling out form T183 or who uses EFILE; or
  • contact our Individual Income Tax and Trust Enquiries by telephone.

There are three ways you can cancel online mail.

  • Log in to My Account and select the “Online mail” service;
  • Use the MyCRA mobile app and select “Manage online mail”; or
  • Contact our Individual Income Tax and Trust Enquiries by telephone.
I've signed up for online mail and My Account. Why can't I view my detailed notice of assessment and my other letters when I log in to My Account?

To view your detailed notice of assessment and to access “View mail”, you must enter the CRA security code that was sent by paper mail when you registered for My Account. To enter your code, follow the instructions in the letter. For assistance, call the e-Services Helpdesk.

I registered for online mail to receive my notices electronically. Now my bank wants a copy of my notice of assessment.  What should I do?

You can access and print copies of past notices of assessment (issued after February 9, 2015) anytime in My Account. Since February 15, 2016, any notices issued to you after this date will be available as a print friendly PDF version within “View mail”.

Note
Financial institutions generally require the detailed notice of assessment. If you do not currently have access to your detailed notice of assessment, follow the easy steps explained above.

Infographic: Online mail

Click on image for larger view.

[Text description of image]

Sign up for online mail!

Get your tax and benefit correspondence online anytime, anywhere!

We’ll send you an email when you have online mail to view in My Account!.

You can register the following ways:

  • Include your email address on your tax return
  • Log in to My Account and select “Manage online mail”
  • Log in to the MyCRA mobile app and select “Manage online mail”

To learn more go to cra-arc.gc.ca/onlinemail

Date modified:

Vous avez du courrier en ligne dans Mon dossier

L’Agence du revenu du Canada offre un service de courrier en ligne qui permet aux particuliers de recevoir certaines pièces de correspondance de l'ARC au moyen de Mon dossier.

Renseignements généraux

Qu'est-ce que le courrier en ligne?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a lancé un service qui permet aux particuliers de recevoir certaines pièces de correspondance de l'ARC directement dans Mon dossier.

Une fois que vous êtes inscrit au courrier en ligne, l’ARC va envoyer un avis par courriel à l’adresse que vous avez fournie lorsque vous avez du nouveau courrier à consulter en ligne dans Mon dossier. Pour des raisons de sécurité, l'avis par courriel ne contient aucun lien. La correspondance disponible pour le courrier en ligne ne sera plus imprimée et envoyée par la poste.

Quels sont les avantages de l'inscription au courrier en ligne?
  • Sans papier – En lisant votre correspondance en ligne, vous réduisez les piles de papier qui s'accumulent dans la maison. L'ARC vous fait même parvenir un avis par courriel lorsqu'elle vous envoie du nouveau courrier dans votre compte en ligne sécurisé; vous ne manquerez donc aucun message.
  • Commode – Pour voir la correspondance reçue, vous devez simplement ouvrir une session dans Mon dossier. Vous pouvez accéder à vos renseignements fiscaux en tout temps et de n'importe où. Pour vous inscrire, allez à Mon dossier.
  • Sécurisée L'ARC prend très au sérieux la protection des renseignements fiscaux des Canadiens. Elle utilise les mêmes niveaux élevés de sécurité que les institutions financières utilisent pour protéger vos renseignements bancaires.
Quels types de correspondance puis-je recevoir par voie électronique?

Actuellement, l’ARC envoie un avis par courriel lorsqu'il y a un nouveau message à lire dans Mon dossier pour les pièces de correspondance suivantes :

  • Avis de cotisation (ADC);
  • Avis de nouvelle cotisation (ADNC);
  • Lettres du Compte d’épargne libre d’impôt (CELI); et
  • Lettres redressement des T1.

D’autres types de correspondance deviendront disponibles pour le courrier en ligne tout au long de 2016. Au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles, vous les recevrez automatiquement par voie électronique plutôt que par la poste et vous recevrez un courriel lorsqu’ils peuvent être consultés dans Mon dossier. Pour les autres types de correspondance, vous continuerez à les recevoir par courrier papier.

Comment vous inscrire

Comment puis-je m'inscrire au courrier en ligne?

Vous pouvez vous inscrire de cinq façons pour recevoir le courrier de l'ARC en ligne :

  • ouvrez une session dans Mon dossier et sélectionnez le service du « Courrier en ligne »;
  • utilisez à l’application mobile MonARC et sélectionnez « Gérer le courrier en ligne »;
  • entrez votre adresse de courriel sur votre déclaration de revenus et de prestations T1 ou au moyen d’IMPOTNET;
  • fournissez votre adresse de courriel à votre préparateur de déclaration qui remplit le formulaire T183 ou qui utilise la TED;
  • communiquez avec les Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers et des fiducies par téléphone.
Quelle adresse de courriel dois-je utiliser?

Vous devriez fournir l'adresse de courriel d'un compte que vous consultez régulièrement.

L'adresse de courriel que vous fournissez est celle que nous utiliserons pour vous informer que vous avez de nouveaux messages à lire. Bien que l'ARC ne transmette pas de renseignements personnels par courriel, il est fortement recommandé de fournir votre adresse de courriel personnelle pour protéger votre vie privée.

Une fois que vous êtes inscrit

Que se passe-t-il après l'inscription?

Une fois que vous êtes inscrit, l'ARC vous envoie un courriel de confirmation à l'adresse que vous avez fournie. Selon la méthode que vous avez utilisée, vous devriez recevoir votre courriel de confirmation dans les délais suivants :

  • immédiatement, si vous avez utilisé le service « Courrier en ligne » dans Mon dossier ou MonARC;
  • immédiatement, si vous avez appelé le centre d'appels des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers et des fiducies;
  • dans les huit jours ouvrables, si vous avez produit votre déclaration par voie électronique (IMPOTNET ou TED);
  • dans les quatre à six semaines, si vous avez produit votre déclaration sur papier.

Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d'inscription, ouvrez une session dans Mon dossier ou MonARC et allez voir l'adresse de courriel dans votre profil. Si l'adresse de courriel est incorrecte, corrigez-la. Si elle est correcte, vérifiez si le courriel de l'ARC ne se trouve pas dans votre courrier indésirable ou dans la corbeille.

Comme c'est le cas pour votre adresse postale, il est de votre responsabilité de vous assurer que nous avons votre bonne adresse de courriel en tout temps.

Une fois que vous êtes inscrit, vous recevez un avis par courriel lorsque vous avez du nouveau courrier à lire en ligne. La correspondance admissible pour le courrier en ligne ne sera plus imprimée et ne vous sera plus envoyée par la poste. Tout comme le système utilisé par les banques, aucune information de nature délicate ou confidentielle ne vous sera envoyée par courriel. L'ARC ne vous demandera jamais non plus de lui transmettre ce genre de renseignements par courriel.

Lorsque votre nouveau courrier est disponible en ligne, ouvrez une session dans Mon dossier et sélectionnez « Voir le courrier » pour le consulter et, au besoin, l’imprimer. Mon dossier est le seul endroit où vous pouvez lire votre courrier en ligne. Afin de vous y inscrire, allez à Mon dossier.

Comment puis-je accéder à mon courrier en ligne?

Pour accéder à votre courrier en ligne, vous devez être inscrit à Mon dossier, le portail des services en ligne sécurisés de l'ARC pour les particuliers. Le courrier en ligne sera disponible dans le nouveau service « Voir le courrier » qui a été ajouté à Mon dossier.

Le service « Voir le courrier » offre aux contribuables et à leurs représentants autorisés la possibilité de « Voir le courrier » disponible en ligne, tel que l’ADC/ADNC T1, les lettres de CELI, et les lettres de redressements T1, en un seul emplacement. D’autres types de correspondance deviendront disponibles dans « Voir le courrier » tout au long de 2016.

La version en ligne de l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation diffère-t-elle de la version papier?

Tous les renseignements sur la cotisation ou la nouvelle cotisation figurent dans les versions  en ligne et  papier, qui sont des avis officiels relatifs à l’impôt sur le revenu fédéral émis par l’ARC. Cependant, il y a des différences entre la version en ligne et la version papier :

  • La version en ligne dans Mon dossier comprend des renseignements sur les régimes enregistrés d’épargne-retraite, le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente sous des onglets réductibles. Des liens vers des renseignements supplémentaires sont fournis au bas de la page.
  • La version en ligne ne comprend pas de formulaire de versement, de chèque ou de renseignements de paiement. Plutôt, vous pouvez utiliser le service « Demande d’une pièce de versement » dans Mon dossier ou au moyen de l’application mobile MonARC pour obtenir un formulaire de versement papier personnalisé, vous pouvez consulter l’état de votre remboursement dans Mon dossier ou MonARC, vous pouvez établir un accord de débit préautorisé dans Mon dossier, ou vous pouvez utiliser le service « Mon paiement » par le site Web de l’ARC pour effectuer un paiement en ligne
  • La version en ligne n’inclut pas les renseignements généraux qui sont imprimés au verso des pages de la version papier. Les renseignements généraux se trouvent plutôt dans le site Web de l’ARC, et les services comme Changer mon adresse, Modifier ma déclaration, Enregistrer mon avis de différend officiel sont offerts dans Mon dossier. Si vous choisissez d’imprimer la version PDF disponible sous « Voir le courrier », les renseignements généraux seront imprimés sur la dernière page.
  • Tout avis en ligne émis après le 15 février 2016 seront disponibles dans une version PDF imprimable dans le service « Voir le courrier » de Mon dossier.
Comment puis-je mettre à jour mon adresse de courriel ou annuler le courrier en ligne?

Vous pouvez mettre à jour votre adresse de courriel pour le courrier en ligne de cinq façons :

  • ouvrez une session dans Mon dossier et sélectionnez « Courrier en ligne »;
  • utilisez l’application mobile MonARC et sélectionnez « Gérer le courrier en ligne »;
  • inscrivez votre adresse de courriel dans votre déclaration de revenus et de prestations T1 sur papier ou au moyen d’IMPOTNET;
  • fournissez votre nouvelle adresse de courriel à votre préparateur de déclaration qui remplit le formulaire T183 ou qui utilise la TED; ou
  • communiquez avec les Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers et des fiducies par téléphone.

Il existe trois façons d’annuler le service de courrier en ligne :

  • ouvrez une session dans Mon dossier et sélectionnez le service « Courrier en ligne »;
  • utilisez l’application mobile MonARC et sélectionnez « Gérer le courrier en ligne »; ou
  • communiquez avec les Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers et des fiducies par téléphone.
Je me suis inscrit au courrier en ligne et à Mon dossier. Pourquoi ne puis-je pas voir mon avis de cotisation détaillé et mes autres lettres lorsque j’ouvre une session dans Mon dossier?

Pour voir votre avis de cotisation détaillé et accéder à « Voir le courrier », vous devez entrer le code de sécurité de l'ARC qui vous a été envoyé par la poste au moment de votre inscription à Mon dossier. Pour entrer votre code, suivez les instructions données dans la lettre. Pour obtenir de l'aide, appelez le Bureau d'aide des services électroniques.

Je me suis inscrit au courrier en ligne pour recevoir mes avis par voie électronique. Et maintenant, ma banque veut une copie de mon avis de cotisation. Que dois-je faire?

Vous pouvez accéder aux copies des avis de cotisation précédents (émis après le 9 février, 2015) et les imprimer en tout temps dans Mon dossier. Depuis le 15 février 2016, tous les avis qui vous sont émis après cette date seront disponibles en version PDF imprimable dans « Voir le courrier ».

Remarque
Les institutions financières demandent généralement l’avis de cotisation détaillé. Si vous n'avez actuellement pas accès à votre avis de cotisation détaillé, suivez les étapes simples expliquées à la question ci-dessus.

Infographique : courrier en ligne

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

[Description texte de l'image]

Inscrivez-vous au courrier en ligne!

Obtenez votre correspondance sur les impôts et prestations en ligue en tout temps et partout!

Nous vous enverrons un courriel lorsque vous aurez du courrier en ligne à voir dans Mon dossier.

Voici les façons de vous y inscrire :

  • Inclure votre adresse courriel dans votre déclaration de revenus
  • Ouvrir une session dans Mon dossier et sélectionner « Gérer le courrier en ligne »
  • Ouvrir une session dans Mon dossier et sélectionner « Gérer le courrier en ligne »

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/courrierenligne

Date de modification :