Courrier en ligne – vous aide à classer votre courrier de l’Agence du revenu

Vidéo : Courrier en ligne

Le courrier en ligne est un service facile à utiliser, qui permet aux particuliers de recevoir la majeure partie de leur courrier de l’Agence du revenu du Canada (ARC), comme leur avis de cotisation et leurs avis de prestation, directement dans Mon dossier.

Lorsque vous êtes inscrits au courrier en ligne, l’ARC vous fait parvenir un avis par courriel lorsqu’elle vous envoie du nouveau courrier dans Mon dossier. Lorsque vous serez inscrit au courrier en ligne, vous pourrez dire adieu au papier puisque votre correspondance ne sera plus imprimée et envoyée par la poste. Ne vous inquiétez pas : si vous devez fournir un document papier à votre banque ou à n’importe qui d’autre, vous pourrez ouvrir une session dans Mon dossier et en imprimer ou en télécharger une copie.

Comment s’inscrire au courrier en ligne?

Il est facile de s’inscrire au service qui vous permettra de recevoir votre courrier de l’ARC en ligne. Voici quatre façons d’y parvenir :

  1. Connectez-vous à Mon dossier, et sélectionnez « Gérer le courrier en ligne ».
  2. Utilisez l’appli mobile MonARC, et sélectionnez « Gérer le courrier en ligne ».
  3. Inscrivez votre adresse de courriel quand vous produisez votre déclaration de revenus sur papier ou en ligne.
  4. Fournissez votre nouvelle adresse de courriel à votre préparateur de déclaration lorsqu’il remplit le formulaire T183 ou produit votre déclaration de revenus.

Lors de votre inscription, vous devriez fournir l’adresse de courriel d’un compte que vous consultez régulièrement. L’adresse de courriel que vous fournissez est celle que nous utiliserons pour vous informer que vous avez de nouveaux messages à lire. Il est fortement recommandé de fournir votre adresse de courriel personnelle pour protéger votre vie privée.

Types de correspondance que vous pouvez recevoir par voie électronique

Voici quelques exemples de correspondance présentement disponibles par l’intermédiaire du courrier en ligne :

  • avis de cotisation (ADC);
  • avis de nouvelle cotisation (ADNC);
  • avis et feuillets de prestation;
  • avis d’acomptes provisionnels T1;
  • rappel d’acomptes provisionnels.

L’ARC continue d’ajouter chaque année d’autres types de correspondance à notre service de courrier en ligne. Une copie papier de tout document qui n’est pas admissible au courrier en ligne continuera de vous être envoyée par la poste.

Une fois que vous êtes inscrit au courrier en ligne

Une fois que vous êtes inscrit, l’ARC vous envoie un courriel de confirmation à l’adresse que vous avez fournie. Selon la méthode que vous avez utilisée, vous devriez recevoir votre courriel de confirmation dans les délais suivants :

  • immédiatement, si vous avez utilisé le service « Courrier en ligne » dans Mon dossier ou MonARC;
  • dans les huit jours ouvrables, si vous avez produit votre déclaration par voie électronique (IMPOTNET ou TED);
  • dans les quatre à six semaines, si vous avez produit votre déclaration sur papier.

Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, ouvrez une session dans Mon dossier ou MonARC, et vérifiez l’adresse de courriel associée à votre profil. Si l’adresse de courriel est incorrecte, corrigez-la. Si elle est correcte, vérifiez si le courriel de l’ARC ne se trouve pas dans votre courrier indésirable.

Comment puis-je savoir que le courriel de notification provient de l’ARC?

Dans aucune correspondance, l’ARC n’utilisera un langage ou un ton agressif, ne demandera de cartes de crédit prépayées, ne menacera d’arrestation ni d’envoyer la police. Un courriel de notification de l’ARC vous avisera simplement que vous avez reçu de la correspondance pouvant être visualisée dans Mon dossier. L’ARC ne vous demandera jamais de confirmer des renseignements ou de cliquer sur un lien. Dans le doute, ouvrez une session dans Mon dossier, et vérifiez si vous avez de nouveaux messages à lire.

Pour en savoir plus, renseignez­vous pour savoir comment vous protéger contre la fraude.

Différence entre la version en ligne et la version papier de l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation

Tous les renseignements sur la cotisation ou la nouvelle cotisation figurent dans les versions en ligne et papier, qui sont des avis officiels relatifs à l’impôt sur le revenu fédéral émis par l’ARC. Cependant, il y a des différences entre la version en ligne et la version papier :

  • La version en ligne dans Mon dossier comprend des renseignements sur les régimes enregistrés d’épargne retraite, le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente sous des onglets réductibles. Des liens vers des renseignements supplémentaires sont fournis au bas de la page.
  • La version en ligne ne comprend pas de formulaire de versement, de chèque ou de renseignements de paiement. Vous pouvez plutôt utiliser le service « Demande d’une pièce de versement » dans Mon dossier ou l’application mobile MonARC pour obtenir un formulaire de versement papier personnalisé. Vous pouvez consulter l’état de votre remboursement dans Mon dossier ou MonARC, établir un accord de débit préautorisé dans Mon dossier ou utiliser le service « Mon paiement », sur le site Web de l’ARC, pour effectuer un paiement en ligne.
  • La version en ligne n’inclut pas les renseignements généraux qui sont imprimés au verso des pages de la version papier. Les renseignements généraux se trouvent plutôt dans le site Web de l’ARC, et les services comme Changer mon adresse, Modifier ma déclaration, Enregistrer mon avis de différend officiel sont offerts dans Mon dossier. Si vous choisissez d’imprimer la version PDF disponible sous « Voir le courrier », les renseignements généraux seront imprimés sur la dernière page.

Que faire si vous avez besoin d’une copie papier d’un avis de cotisation?

Si vous devez fournir une copie papier de votre avis de cotisation à votre banque ou à n’importe qui d’autre après vous être inscrit au courrier en ligne, il suffit de vous connecter à Mon dossier et d’en imprimer ou d’en télécharger une copie. Tous les avis de cotisation émis après le 9 février 2015 sont disponibles et imprimables à tout moment dans Mon dossier. Tout avis émis après cette date sera disponible dans une version PDF imprimable dans le service « Voir le courrier ».

Comment mettre à jour votre adresse de courriel pour le courrier en ligne?

Comme c’est le cas pour votre adresse postale, vous êtes responsable de vous assurer que nous avons votre adresse de courriel exacte en tout temps.

Il existe quatre façons de mettre à jour votre adresse de courriel pour le courrier en ligne :

  1. Connectez-vous à Mon dossier, et sélectionnez « Gérer le courrier en ligne ».
  2. Utilisez l’appli mobile MonARC, et sélectionnez « Gérer le courrier en ligne ».
  3. Inscrivez votre adresse de courriel quand vous produisez votre déclaration de revenus sur papier ou en ligne.
  4. Fournissez votre nouvelle adresse de courriel à votre préparateur de déclaration lorsqu’il remplit le formulaire T183 ou produit par voie électronique votre déclaration de revenus.
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