Processus d'enregistrement pour accéder aux services d'ouverture de session de l'ARC

  1. Comment obtenir un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC?
  2. Que voulez-vous dire par code postal ou code ZIP actuel?
  3. Comment obtenir mon code de sécurité de l'ARC?
  4. Où dois je saisir mon code de sécurité de l’ARC?
  5. Comment obtenir un numéro de représentant non-résident?
  6. Puis-je utiliser le même ID utilisateur et mot de passe pour accéder à Mon dossier pour les particuliers, Mon dossier d’entreprise, Représenter un client, MonARC et MesPrestations ARC?
  7. J'ai une déficience visuelle. Est-ce que je peux recevoir mon code de sécurité de l'ARC en média substitut?
  8. Comment créer un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC?
  9. J'ai oublié ou égaré mon ID utilisateur ou mon mot de passe de l'ARC. Est-ce que je peux le récupérer?
  10. Comment puis-je gérer mes options de sécurité de l'ARC qui me permettent, par exemple, de révoquer mon ID utilisateur de l'ARC, changer mon mot de passe ou mes questions et réponses de sécurité?
  11. Je veux modifier mon mot de passe mais je ne peux pas trouver ou voir la page « Dernière ouverture de session à l’ARC »
  12. Liste de contrôle

1. Comment obtenir un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC?

Mon dossier pour les particuliers

Vous avez deux étapes à suivre.

Étape 1 – Fournir des renseignements personnels

  • Entrez votre numéro d’assurance sociale.
  • Entrez votre date de naissance.
  • Entrez votre code postal ou code ZIP actuel.
  • Entrez un montant que vous avez inscrit dans l’une de vos déclarations de revenus et de prestations. Gardez en main une copie de vos déclarations. (La ligne demandée peut varier; elle pourrait porter sur l’année d’imposition en cours ou précédente.) Pour vous inscrire, vous devez avoir produit une déclaration pour l’une de ces deux années et cette déclaration doit avoir fait l’objet d’une cotisation.
  • Créez un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC.
  • Créez vos questions et réponses de sécurité. Vous devrez aussi décider si vous voulez qu’un témoin persistant (cookie) soit sauvegardé sur votre ordinateur, de sorte que vous pourrez accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC en utilisant le même ordinateur plus tard, sans avoir à fournir d’autres renseignements sur votre identité.

Après avoir terminé l’étape 1 du processus d’inscription, vous aurez accès à des renseignements limités dans Mon dossier. Après avoir entré votre code de sécurité de l’ARC, vous aurez accès à la gamme complète des services offerts dans Mon dossier, ainsi que le service Préremplir ma déclaration.

Étape 2 – Recevoir et entrer le code de sécurité de l’ARC

Vous devriez recevoir votre code de sécurité de l’ARC par la poste dans un délai de 5 à 10 jours (15 jours si vous êtes à l’extérieur du Canada et des États-Unis). Nous l’enverrons par la poste à l’adresse qui figure dans votre dossier. Avez-vous déménagé récemment?

Pour accéder à votre compte, retournez à Mon dossier pour les particuliers, sélectionnez « Ouvrir une session à l’ARC » et entrez vos ID utilisateur et mot de passe de l’ARC. Entrez votre code de sécurité lorsqu’on vous demande de le faire.

Vous pouvez utiliser les mêmes ID utilisateur et mot de passe de l’ARC pour ouvrir une session dans les services suivants :

Vous pouvez ouvrir une session dans les services d’ouverture de session de l’ARC au moyen d’un partenaire de connexion. Cette option vous permet d’ouvrir une session à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe que vous utilisez déjà, comme ceux de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus, lisez Partenaires de connexion – Aide et FAQ.

Application mobile MonARC

Vous avez deux étapes à suivre.

Étape 1 – Fournir des renseignements personnels

  • Entrez votre numéro d’assurance sociale.
  • Entrez votre date de naissance.
  • Entrez votre code postal ou code ZIP actuel.
  • Entrez un montant que vous avez inscrit dans l’une de vos déclarations de revenus et de prestations. Gardez en main une copie de vos déclarations. (La ligne demandée peut varier; elle pourrait porter sur l’année d’imposition en cours ou précédente.) Pour vous inscrire, vous devez avoir produit une déclaration pour l’une de ces deux années et cette déclaration doit avoir fait l’objet d’une cotisation.
  • Créez un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC.
  • Créez vos questions et réponses de sécurité. Vous devrez aussi décider si vous voulez qu’un témoin persistant (cookie) soit sauvegardé sur votre ordinateur, de sorte que vous pourrez accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC en utilisant le même ordinateur plus tard, sans avoir à fournir d’autres renseignements sur votre identité.

Lorsque vous aurez terminé le processus d’inscription, vous recevrez un code de sécurité de l’ARC par la poste. Vous ne pourrez accéder qu’à certains renseignements en attendant votre code de sécurité de l’ARC. Une fois que vous l’aurez reçu, nous vous recommandons d’entrer votre code quand vous ouvrez une session afin d’accéder à tous les services offerts dans MonARC.

Étape 2 – Recevoir et entrer le code de sécurité de l’ARC

Vous devriez recevoir votre code de sécurité de l’ARC par la poste dans un délai de 5 à 10 jours (15 jours si vous êtes à l’extérieur du Canada et des États-Unis). Nous l’enverrons par la poste à l’adresse qui figure dans votre dossier. Avez-vous déménagé récemment?

Pour accéder à votre compte, retournez à l’application mobile MonARC, sélectionnez « Ouverture de session » et entrez vos ID utilisateur et mot de passe de l’ARC. Entrez votre code de sécurité lorsqu’on vous demande de le faire.

Vous pouvez utiliser les mêmes ID utilisateur et mot de passe de l’ARC pour ouvrir une session dans les services suivants :

Vous pouvez également ouvrir une session dans l’application mobile MonARC au moyen d’un partenaire de connexion. Cette option vous permet d’ouvrir une session à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe que vous utilisez déjà, comme ceux de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus, lisez Partenaires de connexion – Aide et FAQ.

Application mobile MesPrestations ARC

Vous avez deux étapes à suivre.

Étape 1 – Fournir des renseignements personnels

  • Entrez votre numéro d’assurance sociale.
  • Entrez votre date de naissance.
  • Entrez votre code postal ou code ZIP actuel.
  • Entrez un montant que vous avez inscrit dans l’une de vos déclarations de revenus et de prestations. Gardez en main une copie de vos déclarations. (La ligne demandée peut varier; elle pourrait porter sur l’année d’imposition en cours ou précédente.) Pour vous inscrire, vous devez avoir produit une déclaration pour l’une de ces deux années et cette déclaration doit avoir fait l’objet d’une cotisation.
  • Créez un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC.
  • Créez vos questions et réponses de sécurité. Vous devrez aussi décider si vous voulez qu’un témoin persistant (cookie) soit sauvegardé sur votre ordinateur, de sorte que vous pourrez accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC en utilisant le même ordinateur plus tard, sans avoir à fournir d’autres renseignements sur votre identité.

Lorsque vous aurez terminé le processus d’inscription, vous recevrez un code de sécurité de l’ARC par la poste. Une fois que vous l’aurez reçu, nous vous recommandons d’entrer votre code quand vous ouvrez une session afin d’accéder à tous les services offerts dans MesPrestations ARC.

Étape 2 – Recevoir et entrer le code de sécurité de l’ARC

Vous devriez recevoir votre code de sécurité de l’ARC par la poste dans un délai de 5 à 10 jours (15 jours si vous êtes à l’extérieur du Canada et des États-Unis). Nous l’enverrons par la poste à l’adresse qui figure dans votre dossier. Avez-vous déménagé récemment?

Pour accéder à votre compte, retournez à l’application mobile MesPrestations ARC, sélectionnez « Ouverture de session » et entrez vos ID utilisateur et mot de passe de l’ARC. Entrez votre code de sécurité lorsqu’on vous demande de le faire.

Vous pouvez utiliser les mêmes ID utilisateur et mot de passe de l’ARC pour ouvrir une session dans les services suivants :

Vous pouvez également ouvrir une session dans l’application mobile MesPrestations ARC au moyen d’un partenaire de connexion. Cette option vous permet d’ouvrir une session à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe que vous utilisez déjà, comme ceux de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus, lisez Partenaires de connexion – Aide et FAQ.

Mon dossier d’entreprise

Vous avez deux étapes à suivre.

Étape 1 – Fournir des renseignements personnels

  • Entrez votre numéro d’assurance sociale.
  • Entrez votre date de naissance.
  • Entrez votre code postal ou code ZIP actuel.
  • Entrez un montant que vous avez inscrit dans l’une de vos déclarations de revenus et de prestations. Gardez en main une copie de vos déclarations. (La ligne demandée peut varier; elle pourrait porter sur l’année d’imposition en cours ou précédente.) Pour vous inscrire, vous devez avoir produit une déclaration pour l’une de ces deux années et cette déclaration doit avoir fait l’objet d’une cotisation.
  • Créez un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC.
  • Créez vos questions et réponses de sécurité. Vous devrez aussi décider si vous voulez qu’un témoin persistant (cookie) soit sauvegardé sur votre ordinateur, de sorte que vous pourrez accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC en utilisant le même ordinateur plus tard, sans avoir à fournir d’autres renseignements sur votre identité.
  • Entrez votre numéro d’entreprise.

Étape 2 – Recevoir et entrer le code de sécurité de l’ARC

Vous devriez recevoir votre code de sécurité de l’ARC par la poste dans un délai de 5 à 10 jours (15 jours si vous êtes à l’extérieur du Canada et des États-Unis). Nous l’enverrons par la poste à l’adresse qui figure dans votre dossier. Avez-vous déménagé récemment?

Pour accéder à votre compte, retournez à Mon dossier d’entreprise, sélectionnez « Ouvrir une session à l’ARC » et entrez vos ID utilisateur et mot de passe de l’ARC. Entrez votre code de sécurité lorsqu’on vous demande de le faire.

Vous pouvez utiliser les mêmes ID utilisateur et mot de passe de l’ARC pour ouvrir une session dans les services suivants : 

Vous pouvez ouvrir une session dans les services d’ouverture de session de l’ARC au moyen d’un partenaire de connexion. Cette option vous permet d’ouvrir une session à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe que vous utilisez déjà, comme ceux de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus, lisez Partenaires de connexion – Aide et FAQ.

Représenter un client

Si vous êtes un représentant, on vous demandera :

  • Entrez le code d’accès à huit caractères qui se trouve sur votre avis de cotisation ainsi que votre code postal ou code ZIP.
  • Créez un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC.
  • Créez vos questions et réponses de sécurité. Vous devrez aussi décider si vous voulez qu’un témoin persistant (cookie) soit sauvegardé sur votre ordinateur, de sorte que vous pourrez accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC en utilisant le même ordinateur plus tard, sans avoir à fournir d’autres renseignements sur votre identité.

Pour accéder au service à un moment ultérieur, retournez à la page Représenter un client et ouvrez une session à l’aide de vos ID utilisateur et mot de passe de l’ARC.

Vous pouvez utiliser les mêmes ID utilisateur et mot de passe de l’ARC pour ouvrir une session dans les services suivants (il faudra fournir d’autres renseignements sur l’identité) : 

Vous pouvez ouvrir une session dans les services d’ouverture de session de l’ARC au moyen d’un partenaire de connexion. Cette option vous permet d’ouvrir une session à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe que vous utilisez déjà, comme ceux de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus, lisez Partenaires de connexion – Aide et FAQ.

Représenter un client – représentant non-résident

Si vous êtes un représentant non-résident habitant aux États-Unis, on vous demandera :

  • d’entrer votre numéro de représentant non-résident et votre code ZIP;
  • de créer un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC;
  • de créer vos questions et réponses de sécurité; vous devrez aussi décider si vous voulez qu’un témoin persistant (cookie) soit sauvegardé sur votre ordinateur, de sorte que vous pourrez accéder au service Représenter un client en utilisant le même ordinateur plus tard, sans avoir à fournir d’autres renseignements sur votre identité.

Pour accéder au service en tout temps, allez à la page Représenter un client et ouvrez une session à l’aide de vos ID utilisateur et mot de passe de l’ARC.

Profil de candidat

Pour l’inscription au service de profil de candidat, vous devrez effectuer ce qui suit :

  • Remplir les champs requis pour l’inscription de candidat.
  • Créez un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC.
  • Créez vos questions et réponses de sécurité. Vous devrez aussi décider si vous voulez qu’un témoin persistant (cookie) soit sauvegardé sur votre ordinateur, de sorte que vous pourrez accéder au service de profil de candidat en utilisant le même ordinateur plus tard, sans avoir à fournir d’autres renseignements sur votre identité.

Lorsque vous aurez terminé le processus d’inscription et créé votre profil de candidat, vous serez en mesure de postuler à des postes de l’ARC à partir de n’importe où, à l’aide de l’Internet.

Vous pouvez également ouvrir une session du service de profil de candidat au moyen d’un partenaire de connexion. Cette option vous permet d’ouvrir une session à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe que vous utilisez déjà, comme ceux de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus, lisez Partenaires de connexion – Aide et FAQ.

2. Que voulez-vous dire par code postal ou code ZIP actuel?

Parmi les renseignements d'authentification personnels, vous devrez entrer le code postal ou code ZIP de votre adresse postale actuelle. Si vous résidez à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, le code postal ou code ZIP n'est pas requis. Le code postal ou le code de zone ne sont pas sensibles à la casse et peuvent comprendre ou non des espaces ou des tirets.

3. Comment obtenir mon code de sécurité de l'ARC?

Si vous avez effectué le processus d'inscription à Mon dossier pour les particuliers, à l’application mobile MonARC ou à Mon dossier d'entreprise, vous devriez recevoir votre code de sécurité de l'ARC par la poste, dans un délai de 5 à 10 jours (15 jours si vous êtes à l'extérieur du Canada et des États-Unis). Nous vous le ferons parvenir à l’adresse qui figure actuellement dans nos dossiers. Avez-vous déménagé récemment?

Le code de sécurité de l'ARC a une date d'expiration qui est indiquée dans la lettre. Assurez-vous de suivre les instructions fournies dans la lettre avant que le code n'expire sinon, vous devrez communiquer avec le Bureau d'aide des services électroniques pour recevoir un nouveau code de sécurité de l'ARC par la poste.

Si vous êtes aveugle ou avez une vision partielle, vous pouvez recevoir votre correspondance personnalisée de l'ARC en média substitut.

4. Où dois je saisir mon code de sécurité de l’ARC?

Lorsque vous avez reçu votre nouveau code de sécurité de l’ARC, retournez à la page des services d’ouverture de session de l’ARC, et sélectionnez le service auquel vous vous êtes inscrit. Si vous vous êtes inscrits pour un ID utilisateur et un mot de passe de l’ARC, sélectionnez l’option d’ouverture d’une session à l’ARC, ou, si vous vous êtes inscrits au service de partenaire de connexion, sélectionnez cette option. Suivez les instructions en ligne, et saisissez votre code de sécurité de l’ARC lorsqu’on vous le demande.

5. Comment obtenir un numéro de représentant non-résident (NRNR)?

Un numéro de représentant non-résident (NRNR) est un numéro émis aux représentants non-résidents qui habitent aux États-Unis qui veulent utiliser le service Représenter un client afin d'accéder à des renseignements fiscaux pour le compte de particuliers et d'entreprises. Pour demander un NRNR, vous devez remplir le Formulaire RC391, Demande de numéro de représentant non-résident (NRNR) de l’Agence du revenu du Canada, et soumettre la documentation à l’appui de la vérification de votre identité. Nous vous ferons parvenir une lettre par la poste avec votre NRNR et les instructions à suivre pour utiliser votre NRNR pour s’inscrire au service Représenter un client.

6. Puis-je utiliser le même ID utilisateur et mot de passe pour accéder à Mon dossier pour les particuliers, Mon dossier d’entreprise, Représenter un client, MonARC et MesPrestations ARC?

Oui. Une fois inscrit à l'un des services d'ouverture de session de l'ARC, vous pouvez utiliser le même ID utilisateur et le même mot de passe pour accéder aux services d'ouverture de session - Mon dossier pour les particuliers, Mon dossier d'entreprise, Représenter un client, MonARC et MesPrestations ARC. Vous pourriez devoir fournir d'autres renseignements d'identification dans certains cas.

Si vous vous êtes d'abord inscrit à Mon dossier

Si vous vous êtes d'abord inscrit à Mon dossier d'entreprise

Si vous vous êtes d'abord inscrit à Représenter un client

  • Pour accéder à Mon dossier pour les particuliers, à Mon dossier d'entreprise, à MonARC ou à MesPrestations ARC ouvrez une session. On vous demandera de fournir les renseignements suivants :
    • votre numéro d'assurance sociale;
    • votre date de naissance;
    • votre code postal ou ZIP code;
    • un montant que vous avez inscrit dans votre propre déclaration de revenus et de prestations, alors assurez-vous de l'avoir à portée de main (le numéro de la ligne demandée peut varier et peut être inscrit sur votre déclaration de l'année courante ou précédente).
  • Un code de sécurité de l'ARC vous sera envoyé par la poste dans un délai de cinq à dix jours (15 jours si vous êtes à l'extérieur du Canada ou des États-Unis). Nous l'enverrons à l'adresse qui figure dans nos dossiers. Avez vous déménagé récemment?
  • Pour entrer votre code de sécurité de l'ARC et accéder à votre dossier, retournez à la page d'accueil de l'ARC. Sélectionnez « Ouvrir une session/S'inscrire », dans le coin supérieur droit, puis le service que vous voulez utiliser. Entrez votre ID utilisateur et votre mot de passe. Entrez votre code de sécurité de l'ARC lorsque vous y êtes invité. Pour Mon dossier d'entreprise, vous devrez aussi entrer votre numéro d'entreprise.

Si vous vous êtes d'abord inscrit à MonARC ou à MesPrestations ARC

7. J'ai une déficience visuelle. Est-ce que je peux recevoir mon code de sécurité de l'ARC en média substitut?

L'ARC offre aux personnes qui ont une déficience visuelle des formulaires, des publications et de la correspondance en médias substituts. Vous pouvez en faire la demande en braille, en texte électronique (CD), en MP3 et en gros caractères. Si vous voulez recevoir votre code de sécurité et autre correspondance de l'ARC en média substitut, veuillez appeler le 1-800-959-7383 pour de plus amples renseignements.

8. Comment créer un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC?

Lorsque vous créez votre ID utilisateur et votre mot de passe, nous vous recommandons :

  • de les créer de façon à ce que vous pouvez facilement vous en souvenir, mais que d'autres personnes pourront difficilement les deviner;
  • d'éviter d'utiliser des renseignements personnels, tels que votre nom, numéro d'assurance sociale, adresse postale ou adresse électronique;
  • d'assurer la confidentialité de cette information en tout temps et de ne le partager avec personne.

Vous devez suivre ces règles pour pouvoir aller de l'avant :

ID utilisateur

Votre ID utilisateur doit avoir entre 8 et 16 caractères, n'avoir aucune espace et peut contenir jusqu'à sept chiffres. Les seuls caractères spéciaux que vous pouvez utiliser sont : le point (.), le tiret (-), le soulignement (_) et l'apostrophe (').

Remarque

Chaque ID utilisateur doit être unique. Vous recevrez un message si celui-ci a déjà été utilisé.

Mot de passe

Votre mot de passe doit avoir entre 8 et 16 caractères, une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre, aucune espace et aucun accent. Les seuls caractères spéciaux que vous pouvez utiliser sont : le point (.), le tiret (-), le soulignement (_) et l'apostrophe (').Vous ne pouvez pas utiliser plus de quatre caractères identiques consécutifs. Le mot de passe et la confirmation du mot de passe doivent concorder.

9. J'ai oublié ou égaré mon ID utilisateur ou mon mot de passe de l'ARC. Est-ce que je peux le récupérer?

ID utilisateur de l'ARC

Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devez vous inscrire avant d'utiliser un de nos services

Si vous avez oublié votre ID utilisateur de l'ARC pour l'un des services d'ouverture de session énumérés ci-dessous, vous ne pouvez pas le récupérer. Vous devez vous inscrire à nouveau.

Mon dossier pour les particuliers
Mon dossier d'entreprise
Représenter un client
MonARC
MesPrestations ARC

Préremplir ma déclaration

Si vous avez oublié votre ID utilisateur de l’ARC pour le profil de candidat, vous devez compléter le processus de récupération de profil de candidat afin de créer un nouvel ID utilisateur de l’ARC. Ceci permettra à votre nouvel ID utilisateur de l’ARC, pour lequel vous avez fait la demande lors du processus de récupération, d’être lié à votre profil de candidat existant.

Récupération d'un profil de candidat

Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devez vous inscrire avant d'utiliser le service Profil de candidat.

Mot de passe de l'ARC

Si vous avez oublié ou égaré votre mot de passe de l'ARC, vous pouvez créer un nouveau mot de passe, pourvu que vous répondiez correctement aux questions de sécurité que vous avez vous-même choisies lors de votre enregistrement.

Pour créer un nouveau mot de passe, retournez au service que vous voulez utiliser et sélectionnez le lien « Ouvrir une session à l'ARC ». Sur la page d'ouverture de session, sélectionnez le lien « Avez-vous oublié votre mot de passe ? » et suivez les instructions.

10. Comment puis-je gérer mes options de sécurité de l'ARC qui me permettent, par exemple, de révoquer mon ID utilisateur de l'ARC, changer mon mot de passe ou mes questions et réponses de sécurité?

Pour gérer vos options de sécurité de l'ARC, vous devez d'abord ouvrir une session dans un service. Une fois la session ouverte, vous pouvez accéder à ces options sur la page « Ouverture de session et options de sécurité de l'ARC » :

  • Modifier l'ID utilisateur de l'ARC
  • Modifier le mot de passe de l’ARC
  • Modifier les questions et réponses de sécurité de l’ARC
  • Mettre à jour la préférence de la fonction de sécurité supplémentaire
  • Révoquer l’ID utilisateur de l’ARC
  • Visualiser les modalités et conditions d'utilisation
  • Visualiser l’historique récent d'ouverture de session à l'ARC

11. Je veux modifier mon mot de passe mais je ne peux pas trouver ou voir la page « Dernière ouverture de session à l’ARC »

Si vous avez sélectionné « Ne plus me montrer cette page aujourd’hui » lorsque vous avez ouvert une session aujourd’hui, la page « Dernière ouverture de session à l’ARC » sera masquée pour le reste de la journée. Cela signifie que les options de gestion seront disponibles pour vous seulement après minuit heure de l’Est.

Si vous ne sélectionnez pas « Ne plus me montrer cette page aujourd’hui », cette page sera affichée chaque fois que vous ouvrirez une session.

12. Liste de contrôle

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