Determination of eligibility for the Disability Tax Credit (DTC)

  1. What are the current rules for filing an objection related to the DTC?
  2. What are the proposed changes to the DTC?
  3. I previously applied for the DTC and was denied. What should I do now?
  4. I have submitted a request for the DTC, but I have not yet received a determination from the CRA. How does this change affect my request?
  5. I am applying for the disability tax credit for the first time. How do I request a determination?
  6. When will my objection be processed?
  7. Where can I get more information concerning this proposed measure?

1. What are the current rules for filing an objection related to the DTC?

Currently, you cannot base an objection on the notice of determination that we issue after we review Form T2201, Disability Tax Credit Certificate. To file an objection related to the DTC, you have to wait until you have received a notice of assessment or notice of reassessment for the year in question. We send you these notices after you file an Income Tax and Benefit Return, or when you ask for a correction to an Income Tax and Benefit Return. However, when your income was too low to pay tax, you received a notification that no tax was payable after your return was processed. A taxpayer could not object to such a notification.

2. What are the proposed changes to the DTC?

For 2010 and subsequent tax years, you will be able to file an objection when the Canada Revenue Agency (CRA) has determined that you are not eligible for the DTC (see questions 3 and 4 for special transitional rules). The time limit for filing an objection will be either 90 days after we mail the notice of determination or one year after the due date for the tax year in question, whichever is later. If you choose to file an objection, the Appeals Division will review your file. You should send either a completed Form T400A, Objection – Income Tax Act, or a letter, to the attention of:

Chief of Appeals
Sudbury Tax Services Office
1050 Notre Dame Avenue
Sudbury ON  P3A 5C1

You may also file an objection electronically through our secure Web page at www.cra.gc.ca/myaccount.

3. I previously applied for the DTC and was denied. What should I do now?

For the 2008, 2009, and 2010 tax years, if you were not able to file an objection because your income was too low to pay tax, or if your objection was declared invalid because there was no tax to pay, you will now be able to file an objection related to CRA's original decision rendered by the Disability Tax Credit Unit. You will have 180 days after the proposed changes receive Royal Assent [Footnote 1] to file an objection.

4. I have submitted a request for the DTC, but I have not yet received a determination from the CRA. How does this change affect my request?

Once we have reviewed your request, we will send you a notice of determination. If the Disability Tax Credit Unit has determined that you are not eligible for the DTC for the 2008, 2009, or 2010 tax years and you were not able to file an objection because your income was too low to pay tax, or if your objection was declared invalid because there was no tax to pay, you will have 180 days after the proposed changes receive Royal Assent [Footnote 1], or 180 days after we send you the notice of determination, whichever is later, to file your objection.

5. I am applying for the disability tax credit for the first time. How do I request a determination?

To request a determination, submit Form T2201, Disability Tax Credit Certificate , to the Disability Tax Credit Unit of your tax centre as identified on the form. If we do not approve your application, we will send you a notice of determination to explain why your application was denied. Since we base our decision on the information provided by the qualified practitioner, check your copy of the application form against the reason given.

If you have additional medical information from a qualified practitioner that we did not have in our first review of the form, send that information to the Disability Tax Credit Unit of your tax centre and we will review your file again.

You will also have the choice to object to the determination. See question 2 for information on submitting an objection.

6. When will my objection be processed?

Once the legislation related to this change has received Royal Assent, we will begin processing the objections.

7. Where can I get more information concerning this proposed measure?

To get more information concerning this measure, you should contact the Department of Finance.

[Footnote 1]
This measure received Royal Assent on June 26, 2011 as part of Bill C-3.

Déterminer l'admissibilité au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH)

  1. Quelles sont les règles actuelles pour présenter une opposition afférente au CIPH?
  2. Quelles sont les modifications proposées pour le CIPH?
  3. J'ai récemment fait une demande pour le CIPH et la demande a été refusé. Que devrais-je faire maintenant?
  4. J'ai présenté une demande pour le CIPH, mais je n'ai toujours pas reçu la détermination de l'ARC. Comment cette modification a-t-elle une incidence sur ma demande?
  5. Je fais une demande pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées pour la première fois. Comment puis-je demander une détermination?
  6. À quel moment mon opposition sera-t-elle traitée?
  7. Où puis-je trouver de plus amples renseignements concernant les mesures proposées?

1. Quelles sont les règles actuelles pour présenter une opposition afférente au CIPH?

À l'heure actuelle, vous ne pouvez baser une opposition sur l'avis de détermination que nous avons émis après notre révision du formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour présenter une opposition afférente au CIPH, vous devez attendre de recevoir un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour l'année en question. Nous vous envoyons ces avis dès que vous aurez produit une Déclaration de revenus et de prestations ou aurez demandé une correction à une Déclaration de revenus et de prestations. Toutefois lorsque votre revenu était trop faible pour être assujetti à l'impôt, vous avez reçu, une fois votre déclaration traitée, un avis indiquant qu'aucun impôt n'était payable. Un contribuable ne peut s'opposer à un tel avis.

2. Quelles sont les modifications proposées pour le CIPH?

Pour 2010 et les années d'imposition suivantes, vous serez en mesure de présenter une opposition lorsque l'Agence du revenu du Canada (ARC) aura déterminé que vous n'êtes pas admissible au CIPH (voir les questions 3 et 4 pour des règles transitoires particulières). La date limite pour présenter une opposition sera la plus tardive des dates suivantes, soit 90 jours après la date d'envoi de l'avis de détermination ou un an après la date limite de production de la déclaration de revenus pour l'année en question. Si vous choisissez de présenter une opposition, votre dossier sera révisé par la Division des appels. Vous devez envoyer le formulaire T400A, Opposition – Loi de l'impôt sur le revenu, dûment rempli, ou une lettre à l'adresse suivante :

Chef des Appels
Bureau des services fiscaux de Sudbury
1050, avenue Notre-Dame
Sudbury ON P3A 5C1

Vous pouvez également présenter une opposition électroniquement au moyen de notre site Web sécurisé à www.cra-arc.gc.ca/mondossier.

3. J'ai récemment fait une demande pour le CIPH et la demande a été refusé. Que devrais-je faire maintenant?

Pour les années d'imposition 2008, 2009 et 2010, si vous étiez incapable de présenter une opposition parce que votre revenu était trop faible pour être assujetti à l'impôt ou si votre opposition a été déclarée invalide du au fait qu'il n'y avait pas d'impôt à payer, vous pourrez maintenant présenter une opposition afférente à la décision initiale de l'ARC rendue par l'Unité du crédit d'impôt pour personnes handicapées. Vous aurez 180 jours après que les modifications proposées aient reçues la sanction royale [Note 1] pour présenter une opposition.

4. J'ai présenté une demande pour le CIPH, mais je n'ai toujours pas reçu la détermination de l'ARC. Comment cette modification a-t-elle une incidence sur ma demande?

Dès que nous aurons examiné votre demande, nous vous enverrons un avis de détermination. Si l'Unité de crédit d'impôt pour personnes handicapées a déterminé que vous n'êtes pas admissible au CIPH pour l'année d'imposition 2008, 2009 ou 2010 et que vous étiez incapable de présenter une opposition parce que votre revenu était trop faible pour être assujetti à l'impôt ou si votre opposition a été déclarée invalide du au fait qu'il n'y avait pas d'impôt à payer, vous aurez 180 jours après que les modifications proposées aient reçues la sanction royale [Note 1] ou 180 jours après l'envoi de l'avis de détermination, en prenant la dernière échéance pour présenter votre opposition.

5. Je fais une demande pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées pour la première fois. Comment puis-je demander une détermination? 

Pour demander une détermination, envoyez le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, à l'Unité du crédit d'impôt pour personnes handicapées de votre centre fiscal comme indiqué sur le formulaire. Si nous n'approuvons pas votre demande, nous vous enverrons un avis de détermination pour expliquer pourquoi votre demande a été refusée. Vérifiez votre copie du formulaire de demande en la comparant avec la raison donnée, puisque nous fondons notre décision sur les renseignements fournis par le praticien qualifié.

Si vous détenez des renseignements médicaux supplémentaires d'un praticien qualifié que nous n'avions pas eus lors de notre premier examen du formulaire, envoyez ces renseignements à l'Unité du crédit d'impôt pour personnes handicapées de votre centre fiscal et nous réviserons à nouveau votre dossier.

Vous aurez aussi la possibilité de refuser la détermination. Pour des renseignements sur la présentation d'une opposition, consultez la question 2.

6. À quel moment mon opposition sera-t-elle traitée?

Dès que la législation relative à ce changement aura reçu la sanction royale, nous commencerons à traiter les oppositions.

7. Où puis-je trouver de plus amples renseignements concernant les mesures proposées?

Pour de plus amples renseignements concernant ces mesures, vous devriez communiquer avec le ministère des Finances.

[Note 1]
Cette mesure, qui était incluse dans le projet de loi C-3, a reçu la sanction royale le 26 juin 2011.