Family Tax Cut

Notice to the reader

For 2014 and subsequent years, Budget 2015 introduces a change to the calculation of the Family Tax Cut to allow the unused tuition, textbook and education credits transferred from a spouse or common-law partner. This change will affect a very small percentage of families, and will ensure that these families receive the appropriate value of the Family Tax Cut. The change may provide affected taxpayers between $2 and $750 more for the Family Tax Cut.

The CRA will automatically reassess taxpayers now that Royal Assent has been received, where it is apparent that they are entitled to an increased amount of the family tax cut for 2014. If you are in this situation, you won’t need to ask the CRA for an adjustment.

What is the new Family Tax Cut?

Under Canada's tax system, federal personal income tax rates increase with the level of taxable income of the individual. As a result, a couple in which one individual has a higher taxable income than the other often pays more federal income tax than a couple where both individuals have equal taxable income.

The October 30, 2014 announcement included a proposal to introduce the Family Tax Cut, a new non-refundable tax credit of up to $2,000 for eligible couples with minor children based on the net reduction of federal tax that would be realized if up to $50,000 of an individual's taxable income was transferred to the individual's eligible spouse or common-law partner. This would take advantage of a spouse's lower income tax bracket.

Example:

  1. A one-earner couple with children earning $73,000 gets about $2,000 from the Family Tax Cut for 2015
  2. A one-earner couple with children earning $66,000 gets about $1,500 from the Family Tax Cut for 2015
When will the new Family Tax Cut be effective?

This new tax credit will be effective for the 2014 and subsequent tax years.

Will the new Family Tax Cut be included in the 2014 individual income tax and benefit return to be released in January 2015 for the upcoming filing season?

Yes

Who is considered an eligible spouse or common-law partner for the purposes of the Family Tax Cut?

To be eligible, your spouse or common-law partner must be a resident of Canada on December 31 of the year (or on the date of death) and you were not, because of a breakdown in your marriage or common-law partnership, living separate and apart from each other at the end of the year and for a period of 90 days or more beginning in the year.

Can I claim the Family Tax Cut?

You can claim the Family Tax Cut for a tax year if:

  • You were a resident of Canada on December 31 of the year (or on the date of death);
  • You have an eligible spouse or common-law partner for the year who has not claimed the Family Tax Cut;
  • You have a child who is under 18 at the end of the year who ordinarily lives throughout the year with you or your eligible spouse or common-law partner;
  • You were not confined to a prison or similar institution for a period of at least 90 days during the year;
  • Neither you nor your eligible spouse or common-law partner became bankrupt in the year;
  • Neither you nor your eligible spouse or common-law partner elected to split eligible pension income in the year; and
  • Both you and your eligible spouse or common-law partner file an income tax and benefit return for the year.
How will I claim the Family Tax Cut credit?

To claim the credit, complete new Schedule 1-A, Family Tax Cut, and enter the amount calculated on line 423 of the Schedule 1, Federal Tax.

Can I share the Family Tax Cut with my eligible spouse or common-law partner?

No. Either you or your eligible spouse or common-law partner can claim the Family Tax Cut for a year, but not both. This credit cannot be shared.

My former spouse and I have joint custody of our child, who is under 18 years of age. Can we both claim the Family Tax Cut?

Because of a joint custody arrangement, your child may have ordinarily lived with both you and your former spouse or common-law partner throughout the year. Provided that you and your former spouse each have an eligible spouse or common-law partner for the year, and all of the other conditions for claiming the Family Tax Cut (see Can I claim the Family Tax Cut?) are met, you can both claim the credit for the year.

Will my net income or taxable income change if I claim the Family Tax Cut?

No. This credit is calculated as if an individual allocated up to $50,000 of taxable income to an eligible spouse or common-law partner of the individual. Your actual net income and taxable income will remain unchanged.

If I claim the Family Tax Cut, will it change the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) credit, Canada Child Tax Benefit (CCTB), and other federal or provincial benefits and tax credits?

No. Unlike pension income splitting, your net income and the net income of your eligible spouse or common-law partner will not change if you claim the Family Tax Cut. As a result, benefits and tax credits that are calculated based on net income, such as the GST/HST credit, the CCTB, the age amount, and the spouse or common-law partner amount, will not change.

If I intend to claim the Family Tax Cut for 2015, can I reduce the tax being withheld from my employment income or other income during the year?

The CRA cannot approve a reduction of tax withheld at source based on a claim for, or the intention to claim, the Family Tax Cut.

If I intend to claim the Family Tax Cut for 2014, can I reduce my instalment payments?

Many individuals are required to pay tax by instalments, and the CRA issues instalment reminders to them indicating the amounts to be paid by each instalment due date. However, as an alternative to paying the amounts shown on the reminders, instalment payments can instead be made based on either the individual's prior-year net tax owing and CPP payable, or his or her estimated current-year net tax owing and CPP payable.

Under the current-year option, an individual can estimate his or her current-year net tax owing for 2014 based on the intention to claim the Family Tax Cut. However, if the instalment payments are insufficient, instalment interest may be charged.

Where can I get more information about the proposed Family Tax Cut?

The CRA is committed to providing taxpayers with up-to-date information. The CRA encourages taxpayers to check its Web pages often. All new forms, policies, and guidelines will be posted as they become available.

In the meantime, please consult the Department of Finance Canada's announcement for further details.

Date modified:

Baisse d'impôt pour les familles

Avis au lecteur

Le budget 2015 modifie, pour 2014 et les années suivantes, le calcul de la Baisse d’impôt pour les familles afin d’accorder la partie inutilisée des crédits d’impôt pour frais de scolarité, pour études et pour manuels transférés d’un époux ou conjoint de fait. Cette modification n’affectera qu’un très faible pourcentage de familles et veillera à ce que ces familles reçoivent le bon montant au titre de la Baisse d’impôt pour les familles. La modification peut rapporter aux contribuables touchés un montant additionnel variant entre de 2 $ et 750 $ au titre de la Baisse d’impôt pour les familles.

Puisque cette mesure a reçu la sanction royale, l’ARC établira automatiquement une nouvelle cotisation de la déclaration de revenus et de prestations lorsqu’il apparaîtra que des contribuables auraient eu droit à une Baisse d’impôt des familles plus élevée en 2014. Si c’est votre cas, vous n’avez pas à envoyer une demande de redressement à l’ARC.

 

Des modifications additionnelles à la Baisse d’impôt pour les familles ont été annoncées dans le budget de 2016 sous Crédit d’impôt basé sur le revenu fractionné.

Qu’est-ce que la nouvelle Baisse d'impôt pour les familles?

Sous le régime fiscal canadien, le taux d'imposition fédéral sur le revenu des particuliers augmente en fonction du niveau de revenu imposable des particuliers. Par conséquent, un couple dans lequel l'un des particuliers a un revenu imposable plus élevé que l'autre payera plus d'impôt fédéral sur le revenu qu'un couple dans lequel les deux particuliers ont des revenus imposables égaux.

L'annonce du 30 octobre 2014 comprend une proposition d'introduire la nouvelle Baisse d'impôt pour les familles, soit un crédit d'impôt non-remboursable d'un maximum de 2 000$ pour les couples avec enfant mineur, fondé sur la réduction nette d'impôt fédéral qui aurait été réalisée si un maximum de 50 000$ du revenu imposable d'un particulier avait été transféré à son époux ou conjoint de fait admissible. Ceci permettra de prendre avantage de la fourchette d'imposition sur le revenu inférieure d'un époux.

Exemple :

  1. Un couple à revenu unique avec enfants qui gagne 73 000 $ reçoit environ 2 000 $ au titre de la Baisse d'impôt pour les familles pour 2015
  2. Un couple à revenu unique avec enfants qui gagne 66 000 $ reçoit environ 1 500 $ au titre de la Baisse d'impôt pour les familles pour 2015
Quand la nouvelle Baisse d'impôt pour les familles entre-elle en vigueur?

Ce nouveau crédit d'impôt entre en vigueur pour les années d'imposition 2014 et suivantes.

Est-ce que la nouvelle Baisse d'impôt pour les familles apparaîtra dans la Déclaration de revenus et de prestations individuelle de 2014, publiée en janvier 2015 pour la prochaine période de déclaration?

Oui

Qui est considéré comme époux ou conjoint de fait admissible aux fins de la Baisse d'impôt pour les familles?

Pour être admissible, votre époux ou conjoint de fait doit être un résident du Canada le 31 décembre de l'année (ou à la date du décès), si n'étiez pas séparés en raison de la rupture de votre mariage ou union de fait à la fin de l'année d'imposition et pendant une période d'au moins 90 jours commençant au cours de l'année.

Puis-je demander la Baisse d'impôt pour les familles?

Vous pouvez demander la Baisse d'impôt pour les familles pour une année d'imposition si:

  • Vous étiez un résident du Canada le 31 décembre de l'année (ou à la date du décès);
  • Vous avez un époux ou conjoint de fait admissible qui n'a pas demandé la Baisse d'impôt pour les familles;
  • Vous avez un enfant âgé de moins de 18 ans à la fin de l'année et qui vit tout au long de l'année avec vous ou votre époux ou conjoint de fait admissible;
  • Vous n'étiez pas détenu dans une prison ou établissement similaire pour une période d'au moins 90 jours pendant l'année;
  • Ni vous ni votre époux ou conjoint de fait admissible n'avez déclaré faillite pendant l'année;
  • Ni vous ni votre époux ou conjoint de fait admissible n'avez fait le choix de fractionner votre revenu de pension pour l'année; et
  • Vous et votre époux ou conjoint de fait admissible avez produit une Déclaration de revenus et de prestations pour l'année.
Comment vais-je demander le Crédit - Baisse d'impôt pour les familles?

Pour demander le crédit, compléter la nouvelle Annexe 1A, Baisse d'impôt pour les familles, et entrer le montant calculé à la ligne 423 de l'Annexe 1 - Impôt fédéral.

Puis-je partager la Baisse d'impôt pour les familles avec mon époux ou conjoint de fait ?

Non. Vous ou votre époux ou conjoint admissible pouvez demander la Baisse d'impôt pour les familles pour une année, mais pas les deux. Le crédit ne peut pas être partagé.

Mon époux (ou conjoint de fait) antérieur et moi avons la garde de notre enfant âgé de moins de 18 ans. Pouvons-nous tous les deux demander la Baisse d'impôt pour les familles?

Si vous et votre époux (ou conjoint de fait) antérieur avez la garde de votre enfant, il peut avoir vécu ordinairement avec chacun de vous tout au long de l'année. Si chacun de vous et votre époux (ou conjoint de fait) antérieur avez un époux ou conjoint de fait admissible pour l'année et que toutes les autres conditions pour demander la Baisse d'impôt pour les familles (voir Puis-je demander la Baisse d'impôt pour les familles?) sont remplies, vous pouvez tous les deux demander le crédit pour l'année.

Est-ce que mon revenu net ou revenu imposable changera si je demande la Baisse d'impôt pour les familles?

Non. Ce crédit sera calculé comme si un particulier attribuait à un époux ou conjoint de fait admissible jusqu'à 50 000$ de son revenu imposable. Votre revenu net et votre revenu imposable réels demeureront inchangés.

Si je demande la Baisse d'impôt pour les familles, est-ce qu'il y aura une incidence sur le Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), sur la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et sur d'autres prestations et crédits d'impôt fédéraux ou provinciaux?

Non. Contrairement au fractionnement du revenu de pension, votre revenu net et celui de votre époux ou conjoint de fait admissible demeureront inchangés si vous demandez la Baisse d'impôt pour les familles. Par conséquent, les prestations et les crédits d'impôt qui sont calculés d'après les revenus nets — comme le crédit pour la TPS/TVH, la PFCE, le montant en raison de l'âge et le montant pour époux ou conjoint de fait— ne changeront par suite de la demande du crédit.

Si j'ai l'intention de demander la Baisse d'impôt pour les familles pour 2015, puis-je réduire l'impôt retenu de mon revenu d'emploi ou autre revenu pendant l'année?

L'ARC ne peut pas approuver de réduction de l'impôt retenu à la source en se fondant sur une demande de la Baisse d'impôt pour les familles, ou sur une intention de la demander.

Si j'ai l'intention de demander la Baisse d'impôt pour les familles pour 2014, puis-je réduire mes acomptes provisionnels?

De nombreux particuliers doivent payer l'impôt par acomptes provisionnels. L'ARC leur émet donc des rappels d'acomptes provisionnels leur indiquant les montants qu'ils doivent payer avant la date limite de chacun des versements d'acomptes provisionnels. Cependant, au lieu des montants indiqués dans les rappels, les acomptes provisionnels peuvent être fondés sur l'impôt net à payer et sur les cotisations au RPC du particulier pour l'année précédente, ou bien sur l'estimation de son impôt net à payer et de ses cotisations au RPC pour l'année en cours.

Lorsqu'il choisit l'estimation pour l'année en cours, le particulier peut évaluer son impôt net à payer pour 2014, en tenant compte de son intention de demander la Baisse d'impôt pour les familles. Cependant, si les acomptes provisionnels sont insuffisants, des intérêts sur les acomptes provisionnels pourraient être imposés.

Où puis-je obtenir plus des renseignements concernant la Baisse d'impôt pour les familles proposée?

L'ARC s'engage à fournir aux contribuables des renseignements à jour. L'ARC encourage les contribuables à consulter souvent ses pages Web. Tous les nouveaux formulaires, politiques et lignes directrices seront affichés à mesure qu'ils seront disponibles.

Entre-temps, veuillez consulter l'annonce du ministère des Finances pour plus de renseignements.

Date de modification :