Minimum withdrawal factors for registered retirement income funds

Notice to the reader

This measure has received Royal Assent.

1. What is a registered retirement income fund?

A registered retirement income fund (RRIF) is an arrangement between you and a carrier (an insurance company, a trust company, or a bank) that we register. You transfer property to the carrier from a registered retirement savings plan (RRSP), registered pension plan (RPP), pooled registered pension plan (PRPP), specified pension plan, or another RRIF, and the carrier makes payments to you.

The minimum amount must be paid to you in the year after the year the RRIF is established. Earnings in a RRIF are tax-free, and amounts paid out of a RRIF are taxable when you receive them. You can have more than one RRIF and you can have self-directed RRIFs.

2. What is the minimum amount that must be withdrawn annually from a RRIF?

To determine the required minimum withdrawal, we apply a percentage factor corresponding to the RRIF holder’s age at the beginning of the year to the value of the RRIF assets at the beginning of the year. When the RRIF is established, the holder also has the option to base the minimum withdrawals on the age of their spouse or common-law partner.

3. How is the budget changing the calculation of the minimum amount?

For 2015 and later years, Budget 2015 introduces a reduction to the minimum amount that must be withdrawn from a RRIF for a holder who is 71 to 94 years old. The reduction of the minimum amount that must be withdrawn will be achieved through adjustments to the RRIF minimum withdrawal factors.

For example, under the previous RRIF factors, a RRIF holder who was 71 years of age and had RRIF assets valued at $100,000 at the beginning of 2015 would have had to withdraw a minimum amount of $7,380 from his or her RRIF in 2015 (applying the previous factor of 7.38% to the RRIF assets). Under the new RRIF factors, the RRIF holder will have to withdraw a minimum amount of $5,280 (applying the new factor of 5.28% to the RRIF assets). The previous factors and the new factors are detailed below:

Age (at start of year)    

Previous factor    

New factor  

   
 

%

%

   

71

7.38

5.28

   

72

7.48

5.40

   

73

7.59

5.53

   

74

7.71

5.67

   

75

7.85

5.82

   

76

7.99

5.98

   

77

8.15

6.17

   

78

8.33

6.36

   

79

8.53

6.58

   

80

8.75

6.82

   

81

8.99

7.08

   

82

9.27

7.38

   

83

9.58

7.71

   

84

9.93

8.08

   

85

10.33

8.51

   

86

10.79

8.99

   

87

11.33

9.55

   

88

11.96

10.21

   

89

12.71

10.99

   

90

13.62

11.92

   

91

14.73

13.06

   

92

16.12

14.49

   

93

17.92

16.34

   

94

20

18.79

   

95 and over

20

20

   
4. What if I have withdrawn more than the new minimum amount for my age?

Individuals who have withdrawn more than the reduced 2015 minimum amount will be permitted to re‑contribute the excess (up to the amount of the reduction in the minimum withdrawal amount set out in Budget 2015) to their RRIFs.

Individuals can re-contribute amounts before March 1, 2016. The re-contribution will be deductible when calculating the holder’s income for the 2015 tax year.

5. Does the change affect RPPs and PRPPs since these plans also have rules for minimum withdrawals?

RRIF factors are also used to determine the minimum amount that must be withdrawn annually, starting at age 72, from a defined contribution RPP and a PRPP. For this reason, the change will also reduce the minimum amount that must be withdrawn from a RPP and a PRPP for 2015 and later years. Similar to the RRIF changes, re-contribution rules will apply to those receiving annual payments from a defined contribution RPP or a PRPP.

6. Did the Canada Revenue Agency (CRA) permit individuals to take advantage of these changes before they received Royal Assent?

Yes. Consistent with its general approach for proposed income tax changes, the CRA allowed financial institutions and individuals to act upon the changes before they received Royal Assent.

7. Will a re-contribution made in 2016 affect the minimum amount calculation for 2016?

No. The minimum amount for 2016 is based on the fair market value of the RRIF property at the beginning of 2016.

8. I received my 2015 minimum amount payment by way of a transfer of shares of a publicly-traded company. Can I make my re-contribution by transferring some shares back to my RRIF, even though the share price has changed?

If you choose to make an in-kind re-contribution, you have to use the fair market value of the property at the time of the re-contribution.

9. Do the changes apply to life income funds and other locked-in RRIFs?

Yes. These changes apply to all types of RRIFs.

10. Does the re-contribution have to be made to the same RRIF from which my minimum amount was paid to me?

No. You can re-contribute to any of your RRIFs.

11. Can I make the re-contribution to my RRSP instead?

Generally, the new RRIF factors reduce the minimum withdrawal amount for those RRIF holders aged 71 to 94. Given that such individuals are no longer permitted to contribute to an RRSP, in general, taxpayers will not be able to make re-contributions to their RRSPs.

12. Where can I get more information about these changes?

The CRA is committed to providing taxpayers with up-to-date information. The CRA encourages taxpayers to check its webpages often. All new forms, policies, and guidelines will be posted as they become available.

In the meantime, please consult the Department of Finance Canada’s Budget 2015 documents for details.

 

Date modified:

Facteurs de retrait obligatoire des fonds enregistrés de revenu de retraite

Avis au lecteur

Cette mesure a reçu la sanction-royale.

1. Qu’est-ce qu’un fonds enregistré de revenu de retraite?

 

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un arrangement que vous avez conclu avec un émetteur (une compagnie d’assurance, une société de fiducie ou une banque) et que nous avons enregistré. Vous transférez à votre émetteur des biens provenant d’un régime enregistré d’épargne‑retraite (REER), d’un régime de pension agréé collectif (RPAC), d’un régime de pension agréé (RPA), d’un régime de pension déterminé ou d’un autre FERR, et l’émetteur vous verse des paiements.

L’émetteur doit commencer à vous verser un paiement minimum dans l’année suivant celle où le FERR est établi. Les revenus dans un FERR sont exonérés d’impôt, et les montants payés d’un FERR sont imposables au moment où vous les recevez. Vous pouvez posséder plus d’un FERR et vous pouvez aussi avoir un FERR autogéré.

2. Quel montant minimum dois‑je retirer d’un FERR annuellement?

Pour déterminer le montant minimum devant être retiré, un taux correspondant à l’âge du titulaire du FERR au début de l’année est appliqué à la valeur des biens du FERR au début de l’année. Au moment d’établir un FERR, un titulaire a également la possibilité de fixer le montant minimum devant être retiré selon l’âge de son époux ou conjoint de fait.

3. De quelle façon le budget change-t-il le calcul du montant minimum?

Le budget de 2015 introduit, pour 2015 et les années suivantes, une réduction du montant obligatoire devant être retiré d’un FERR relativement à un titulaire âgé de 71 à 94 ans. La réduction du montant devant être retiré sera accomplie au moyen de réajustements des facteurs de retrait obligatoire d’un FERR.

Par exemple, selon les anciens facteurs de retrait liés au FERR, un titulaire d’un FERR qui était âgé de 71 ans et dont le FERR comptait des biens d’une valeur de 100 000 $ au début de 2015, devait retirer 7 380 $ en 2015 (selon le facteur actuel de 7,38 %). Selon les nouveaux facteurs, le titulaire du FERR est tenu de retirer un montant minimum de 5 280 $ (en appliquant le nouveau facteur de 5,28 % à la valeur des biens de son FERR). Les facteurs anciens et nouveaux facteurs sont énumérés ci-dessous :

Âge (au début de l’année)    

Ancien facteur    

Nouveau facteur 

   
 

%

%

   

71

7,38

5,28

   

72

7,48

5,40

   

73

7,59

5,53

   

74

7,71

5,67

   

75

7,85

5,82

   

76

7,99

5,98

   

77

8,15

6,17

   

78

8,33

6,36

   

79

8,53

6,58

   

80

8,75

6,82

   

81

8,99

7,08

   

82

9,27

7,38

   

83

9,58

7,71

   

84

9,93

8,08

   

85

10,33

8,51

   

86

10,79

8,99

   

87

11,33

9,55

   

88

11,96

10,21

   

89

12,71

10,99

   

90

13,62

11,92

   

91

14,73

13,06

   

92

16,12

14,49

   

93

17,92

16,34

   

94

20

18,79

   

95 and over

20

20

   
4. Que se passera-t-il si j’ai retiré plus que le nouveau montant minimum pour mon âge?

Un particulier qui a retiré un montant plus élevé que le montant minimum réduit pour 2015 aura la possibilité de cotiser de nouveau l’excédent à son FERR (jusqu’à concurrence de la réduction du montant du retrait minimum visée par le budget de 2015).

Les particuliers peuvent cotiser de nouveau les excédents avant le 1er mars 2016. Le titulaire pourra déduire la cotisation de l’excédent dans le calcul de son revenu pour l’année d’imposition 2015.

5. Les changements auront‑ils une incidence sur les RPA et les RPAC puisque ces régimes ont également des règles touchant un montant minimum devant être retiré?

Les facteurs concernant les FERR sont également utilisés pour établir le montant minimum devant être retiré d’un RPA à cotisations déterminées ou d’un RPAC à compter de l’âge de 72 ans. Pour cette raison, les changements réduiront également le montant minimum devant être retiré de ces régimes pour 2015 et les années suivantes. De la même façon qu’avec les changements aux FERR, ceux qui reçoivent des sommes annuelles d’un RPA à cotisations à déterminées ou d’un RPAC pourront bénéficier de règles permettant de cotiser de nouveau tout excédent.

6. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a-t-elle permis aux particuliers de profiter des changements proposés avant leur entrée en vigueur?

Oui. Conformément à son approche générale concernant d’autres changements proposés à l’impôt sur le revenu, l’ARC a permis aux institutions financières et aux particuliers de se conformer aux mesures proposées avant leur entrée en vigueur.

7. L’excédent qui sera cotisé de nouveau en 2016 affectera‑t‑il le calcul du montant minimum pour 2016?

Non. Le montant minimum pour 2016 sera fondé sur la juste valeur marchande des biens du FERR au début de 2016.

8. Si je reçois le paiement du montant minimum pour 2015 au moyen d’un transfert d’actions d’une société cotée en bourse, pourrai-je verser une cotisation de l’excédent éventuel à mon FERR en lui transférant quelques actions, même si le prix de l’action a change?

Si vous choisissez de cotiser de nouveau l’excédent à votre régime, en nature, vous devrez utiliser la juste valeur marchande du bien au moment de cette cotisation.

9. Les changements s’appliqueront‑ils aux fonds de revenu viager et aux autres FERR immobilisés?

Oui. Les changements s’appliqueront aux FERR de tout genre.

10. L’excédent devra-t-il être cotisé de nouveau au même FERR d’où provient le montant minimum qui m’aurait été versé?

Non. L’excédent pourra être cotisé de nouveau à n’importe lequel de vos FERR.

11. Pourrais-je plutôt cotiser de nouveau l’excédent dans mon REER?

En général, les nouveaux facteurs concernant le FERR réduisent le montant minimum devant être retiré par les titulaires âgés de 71 ans à 94 ans. Etant donné que ces titulaires ne peuvent plus cotiser à un REER, les contribuables ne pourront pas, en général, cotiser a nouveau a leur REER.

12. Où puis-je obtenir plus d’information sur les modifications?

L’ARC s’engage à fournir aux contribuables des renseignements à jour et les encourage à consulter souvent son site Web. Tous les nouveaux formulaires et toutes les politiques et lignes directrices y seront publiés dès qu’ils seront disponibles.

Entre-temps, consultez les documents du budget de 2015 du ministère des Finances pour connaître les details.

Date de modification :