Children’s Fitness Tax Credit

Notice to the reader

The legislative measures below have received Royal Assent.

Changes to the Children’s Fitness Tax Credit were announced in Budget 2016 under Children’s Fitness and Arts Tax Credits.

What is the Children’s Fitness Tax Credit?

The Children’s Fitness Tax Credit allows you to claim eligible fees paid in the year up to a maximum of $500 per child (an additional amount of $500 is available if the child is eligible for the Disability Tax Credit and a minimum of $100 has been paid for eligible fees in the year). Eligible fees include an amount paid related to the cost of registration or membership for your or your spouse's or common-law partner's child in a prescribed program of physical activity. The child must have been under 16 years of age (or under 18 years of age if eligible for the disability tax credit) at the beginning of the year in which an eligible fitness expense was paid.

How is the Children’s Fitness Tax Credit calculated?

The Children’s Fitness Tax Credit is calculated by multiplying the lowest personal income tax rate (15% in 2014) by the eligible fees for each child. The eligible fees (up to the maximum amount per child) are currently reported on line 365 of Schedule 1, Federal Tax.

Can I currently receive a refund for my Children’s Fitness Tax Credit?

Currently, the Children’s Fitness Tax Credit is a non-refundable tax credit.

What are non-refundable tax credits?

Non-refundable tax credits, such as the basic personal amount and the age amount, reduce your federal tax. However, if the total of these credits is more than your federal tax, you will not get a refund for the difference.

2014 Tax Year - Increase to Maximum Amount

How is the maximum amount for the Children’s Fitness Tax Credit changing?

On October 9, 2014, a proposal was announced to increase the maximum amount per child to $1,000 for the 2014 and subsequent tax years. You will be able to take advantage of the increased maximum amount when you file your 2014 income tax and benefit return in the upcoming filing season.

Will the additional amount of $500 related to children eligible for the Disability Tax Credit be increased?

The proposal does not include an increase to the additional amount of $500 available if a child is eligible for the Disability Tax Credit and a minimum of $100 has been paid for eligible fees in the year.

2015 Tax Year – Refundable Children’s Fitness Tax Credit

How is the Children’s Fitness Tax Credit changing?

On October 9, 2014, a proposal was announced to convert the Children’s Fitness Tax Credit to a refundable tax credit for 2015 and subsequent tax years.

How will I claim the refundable Children’s Fitness Tax Credit?

Subject to Royal Assent of the enabling legislation, for the 2015 tax year, the personal income tax and benefit return will be revised to include new lines 458 and 459 on page 4 to account for the refundable credit. Line 365 will no longer appear on the Schedule 1, Federal Tax.

Where can I get more information about the proposed changes to the Children’s Fitness Tax Credit?

The CRA is committed to providing taxpayers with up-to-date information. The CRA encourages taxpayers to check its webpages often. All new forms, policies, and guidelines will be posted as they become available.

In the meantime, please consult the Department of Finance Canada's announcement for further details.

Date modified:

Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants

Avis au lecteur

Les mesures législatives ci-dessous ont reçu la sanction royale.

Des modifications au Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants ont été annoncées dans le budget de 2016 sous Crédit d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants.

Qu’est-ce que le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants?

Le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants vous permet de déduire les frais admissibles payés dans l’année jusqu’à concurrence de 500 $ par enfant (un montant supplémentaire de 500 $ peut être déduit si l’enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées et qu’un montant minimal de 100 $ de frais admissibles a été payé dans l’année). Les frais admissibles englobent un montant payé lié aux frais d’inscription ou d’adhésion de votre enfant, de l’enfant de votre époux ou de votre conjoint de fait dans un programme d’activités physiques visé par règlement. L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans (ou de moins de 18 ans s’il est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées) au début de l’année au cours de laquelle les dépenses admissibles pour activités physiques ont été engagées.

Comment le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est-il calculé?

Le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est calculé en multipliant le taux d’impôt sur le revenu des particuliers le plus bas (15 % en 2014) par les frais admissibles pour chaque enfant. Les frais admissibles (jusqu’à concurrence du montant maximum par enfant) sont actuellement déclarés à la ligne 365 de l’annexe 1, Impôt fédéral.

À l’heure actuelle, puis-je recevoir un remboursement de mon Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants?

Non. À l’heure actuelle, le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est un crédit d’impôt non remboursable.

Que sont les crédits d’impôt non remboursables?

Les crédits d’impôt non remboursables, comme le montant personnel de base et le montant en raison de l’âge, permettent de réduire votre impôt fédéral. Toutefois, si le total de ces crédits est plus élevé que votre impôt fédéral, la différence ne vous est pas remboursée.

Année d’imposition 2014 – Augmentation du montant maximal

Comment le montant maximal du Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est-il modifié?

Le 9 octobre 2014, une proposition a été annoncée visant à augmenter le montant maximal par enfant à 1 000 $ pour l’année d’imposition 2014 et les années suivantes. Vous pourrez profiter du montant maximal augmenté lorsque vous produirez votre déclaration de revenus et de prestations de 2014 au cours de la prochaine période de production.

Le montant supplémentaire de 500 $ pour un enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées sera-t-il augmenté?

La proposition ne comporte pas une augmentation du montant supplémentaire de 500 $ disponible si un enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées et qu’un montant minimal de 100 $ de frais admissibles a été payé dans l’année.

Année d’imposition 2015 – Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants remboursable

Comment le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est-il modifié?

Le 9 octobre 2014, une proposition a été annoncée visant à convertir le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants en un crédit d’impôt remboursable pour l’année d’imposition 2015 et les années d’imposition suivantes.

Comment demanderai-je le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants?

Sujet à la sanction royale de la loi habilitante, pour l’année d’imposition 2015, la déclaration de revenus et de prestations des particuliers sera révisée en vue d’inclure les nouvelles lignes 458 et 459 pour tenir compte du crédit remboursable. La ligne 365 ne figurera plus à l’annexe 1, Impôt fédéral.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les modifications proposées au Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants?

L’ARC s’est engagée à fournir aux contribuables des renseignements à jour. L’ARC encourage les contribuables à consulter souvent ses pages Web. Tous les nouveaux formulaires et toutes les nouvelles politiques et lignes directrices seront affichés dès qu’ils seront disponibles.

Entre-temps, veuillez consulter l’annonce du ministère des Finances du Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Date de modification :