Notices biographiques du conseil de direction

 

Richard (Rick) Thorpe, CPA, FCPA, CMA, FCMA

  • Penticton, Colombie-Britannique
  • Nommé en octobre 2013 pour quatre ans.
  • Président, Conseil de direction
  • Membre, Comité de la vérification
  • Membre, Comité de gouvernance
  • Membre, Comité des ressources humaines
  • Membre, Comité des ressources

Proposé par le gouvernement fédéral, Richard (Rick) Thorpe possède plus de 45 ans d'expérience dans les secteurs privé et public. Il a été député à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique de 1996 à 2009, et au cours de cette période, il a représenté les circonscriptions d'Okanagan-Penticton et d'Okanagan-Westside. Pendant son mandat à titre de député à l'Assemblée législative, il a agi en tant que ministre des Petites entreprises et du Revenu, ministre responsable de la Réforme règlementaire, ministre du Revenu et ministre de la Concurrence, des Sciences et de l'Enterprise. De 2001 à 2009, M. Thorpe a siégé au Conseil du Trésor de la Colombie-Britannique, dont cinq années à titre de vice-président.

Avant d'être élu à l'Assemblée législative, M. Thorpe a travaillé dans l'industrie de la brasserie canadienne pendant 22 ans, au cours desquels il a occupé divers postes de cadre supérieur au Canada et à l'étranger. De plus, il a participé au repositionnement de l'industrie vitivinicole, et il a été associé d'une vinerie d'Okanagan pendant cinq ans.

M. Thorpe a siégé aux conseils d'administration de la Société de l'assurance automobile de la Colombie-Britannique en tant qu’administrateur et vice-président de mai 2012 à octobre 2014, et de l'Association canadienne des « snowbirds » en tant qu’administrateur de 2012 à 2014. Il a été le président bénévole du conseil d'examen des finances de la Ville de Penticton (2010 à 2013) et a siégé à plusieurs conseils d’organismes sans but lucratif dont la Société des magasins de charité de Summerland (Penny Lane) de 2010 à 2013, l’Agur Lake Camp et la Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon.

M. Thorpe est un comptable professionnel agréé et un comptable en management accrédité. M. Thorpe a été reconnu comme Fellow de la Société des comptables en management du Canada en 2007, et nommé Fellow de l’Institut des comptables professionnels agréés en 2015.

 

Myles Bourke, B.Com., FCPA, FCA

  • Lethbridge, Alberta
  • Renouvelé en octobre 2012 pour trois ans.
  • Membre, Comité de la vérification
  • Membre, Comité de gouvernance
  • Membre, Comité des ressources
  • Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de l'Alberta, Myles Bourke, comptable agréé, a travaillé pour KPMG et des sociétés absorbées pendant plus de 30 ans, puis a pris sa retraite en 2001. L'expérience de M. Bourke couvre une gamme de secteurs fonctionnels dans le domaine de l'assurance, y compris les missions de vérification et d'examen, la formation, l'élaboration de programmes, le rôle de fournisseur spécial de grandes institutions, de confident et conseiller de propriétaires exploitants. M. Bourke a siégé au Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif de l'Institut canadien des comptables agréés. De 2004 à 2005, M. Bourke a occupé le poste de président de l'Institut des comptables agréés de l'Alberta. Il a siégé à l'assemblée des gouverneurs de l'Université de Lethbridge, où il a également agit à titre de chargé de cours et de membre du Sénat. M. Bourke a également été président du Club Rotary de Lethbridge ainsi que du comité de district Rotary. Il a également occupé le poste d'administrateur de la Chambre de commerce de Lethbridge ainsi que celui de président du Comité du développement économique de la cité de Lethbridge. Outre ses titres de comptable agréé et de Fellow de l'Ordre des comptables agréés, M. Bourke est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto.

 

Rossana Buonpensiere, CMC, LL.B, CRHA

  • Winnipeg, Manitoba
  • Nommée en décembre 2014 pour trois ans.
  • Vice-présidente, Comité des ressources humaines
  • Membre, Comité de gouvernance
  • Membre, Conseil de direction

Proposée par la Province du Manitoba, Rossana Buonpensiere est vice-présidente du développement organisationnel de Wawanesa Assurance, avec un portfolio axé sur l’apprentissage et le perfectionnement, la gestion du changement organisationnel, l’aménagement organisationnel, la planification de la relève et l’engagement des employés. Antérieurement à son rôle actuel, Mme Buonpensiere était associée chez MNP, un cabinet national de services consultatifs. Elle est responsable de tous les aspects de l’organisation du cabinet et de la fonction de gestion des personnes dans la région du Manitoba. Mme Buonpensiere possède une vaste expérience de travail auprès de clients en vue d’accroître l’efficiente et l’efficacité organisationnelles dans les domaines des ressources humaines, du développement organisationnel, du rendement, de la stratégie et de la gestion du changement. Mme Buonpensiere a travaillé auprès d’une large gamme de clients, tout particulièrement les sociétés d’État et les clients issus du secteur public, et elle a fait ses preuves en matière de prestation de services professionnels de haute qualité. Elle a également travaillé auprès de clients du secteur public à de nombreuses initiatives de planification et de gestion des ressources humaines, dont l’élaboration d’un programme de perfectionnement des cadres et d’un processus d’évaluation du bassin de talents destiné aux postes de niveau supérieur.

Mme Buonpensiere a obtenu une accréditation relative à la méthode de gestion du changement de Prosci, qui lui donne accès à un large éventail d’outils pour évaluer l’état de préparation au changement et pour promouvoir la transition efficace du personnel et la mobilisation efficace des leaders en période de changements importants en milieu de travail. Mme Buonpensiere est consultante certifiée en gestion (CMC), une conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), et détient un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg. Elle a été admise au barreau du Manitoba en juin 1998.

 

Richard J. Daw, FCPA, FCA, CMC

  • St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Renouvelé en juin 2013 pour trois ans.
  • Président, Comité des ressources humaines
  • Membre, Comité de la vérification
  • Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, Richard J. Daw était récemment cadre en résidence à la Faculté de l'administration des affaires à l'Université Memorial et conseiller principal au cabinet Deloitte de Terre-Neuve-et-Labrador.

Comptable agréé depuis 1975, M. Daw a été un associé fiscaliste à Deloitte & Touche LLP, St. John's, de 1984 jusqu'à son départ à la retraite en 2008. Il a été président du Comité des affaires gouvernementales de l'Institut des comptables agréés de Terre-Neuve, membre du conseil d'administration de l'Institut des conseillers en management du Canada Atlantique et vice-président du conseil d'administration de la Fondation du Dr. H. Bliss Murphy pour les soins aux personnes atteintes de cancer.

M. Daw est présentement membre de l’exécutif de l’Institut des administrateurs de sociétés de la section de Terre-Neuve. Il est membre du comité consultatif de la Faculté des affaires à l'Université Memorial ainsi que du conseil de la Société des chutes Muskrat, une filiale de Nalcor. M. Daw a récemment été élu au Conseil d’administration de l'Institut des comptables agréés de Terre-Neuve-et-Labrador, et réprésente le Canada atlantique au conseil consultatif des associés retraités de Deloitte.

Par ailleurs, il a travaillé au sein de nombreux organismes publics et privés dans le domaine fiscal et en tant que conseiller, il a animé une émission de radio sur les affaires, il a tenu une chronique sur les impôts et les affaires dans un journal, et il a souvent été invité comme conférencier par des groupes du milieu des affaires.

 

France-Élaine Duranceau, CPA, CA, LL.M., M. Fisc, IAS.A

  • Montréal, Québec
  • Nommée en décembre 2016 pour trois ans.
  • Membre, Conseil de direction

Proposée par le gouvernement fédéral, Mme France-Élaine Duranceau est une professionnelle et une entrepreneure bilingue accomplie. Elle a œuvré en fiscalité pendant 15 ans en cabinet comptable, puis au sein d’une société publique montréalaise. Son parcours lui confère une compréhension globale des enjeux et risques financiers, comptables, fiscaux et juridiques d’une entreprise. Par le biais de son virage entrepreneurial, elle a acquis une expérience et une perspective pratique sur les enjeux opérationnels et les défis liés à la relève dans les petites et moyennes entreprises.

Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente, Groupe des capitaux privés, chez Colliers International (Québec) Inc. Elle est également co-fondatrice et investisseur au sein de Digamma, une entreprise privée en développement immobilier commercial.

Mme Duranceau est administrateur de société certifié (IAS.A), elle possède le titre de CPA, CA et une maîtrise en fiscalité de HEC Montréal. Elle est impliquée activement depuis plus de 15 ans au sein de la Fondation du CHU Ste-Justine et de son conseil d’administration.

 

Mark S. Dwor, B. A., LL.B

  • Vancouver, Colombie-Britannique
  • Nommé en mai 2015 pour trois ans.
  • Membre, Comité de gouvernance
  • Membre, Comité des ressources
  • Membre, Conseil de direction

M. Mark S. Dwor, de la Colombie-Britannique, est membre retiré de la Law Society of British Columbia. Il est membre et dirigeant de nombreuses organisations professionnelles, artistiques et autres organisations communautaires, surtout en ce qui a trait à la gouvernance d’organismes de bienfaisance et à but non lucratif.

M. Dwor est cofondateur et président de la Canadian Academy of Independent Scholars. Il a été membre de différents conseils d’administration et de direction, y compris Variety, the Children’s Charity, dont il a été le premier président du comité de développement du conseil de gouvernance, Ostéoporose Canada, dont il a été le président du comité d’investissement, ainsi que le Vancouver Children’s Festival.

M. Dwor a donné des conférences et publié des articles sur un éventail de sujets dans les domaines culturel et juridique, y compris le droit de l’art, ainsi que la distribution et le franchisage. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie Britannique et un baccalauréat ès arts du collège Glendon de l’Université York.

 

Gerard J. Fitzpatrick, CPA, FCA, TEP

  • Charlottetown, l'Île-du-Prince-Édouard
  • Renouvelé en juin 2015 pour trois ans
    (à compter du 1er novembre 2015).
  • Vice-président, Comité des ressources
  • Membre, Comité de la vérification
  • Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de l'Île-du-Prince-Édouard, Gerard J. Fitzpatrick compte plus de 30 ans d'expérience comme expert-comptable, surtout dans le domaine de l'impôt pour les professionnels et de directeurs-propriétaires d'entreprises. Il a été président de l'Institut des comptables agréés de l'Île-du-Prince-Édouard, ancien président de l'École de comptabilité de l'Atlantique et ancien membre du conseil d'administration de l'Institut canadien des comptables agréés. Il est présentement membre du Comité des orientations futures de l'Institut des comptables agréés de l'Île-du-Prince-Édouard.

M. Fitzpatrick a commencé sa carrière comme membre fondateur d'un cabinet de comptables agréés en 1977. En 2008, il a mis sur pied Fitzpatrick & Company, soit le premier cabinet de comptables agréés père-fils de l'Île-du-Prince-Édouard. Au cours de sa carrière, M. Fitzpatrick a offert des services professionnels à une clientèle diverse et sa pratique aujourd'hui comprend des conseils en gestion, des plans d'entreprise et des études de faisabilité. Il est également un conférencier régulier en matière d'impôts agricoles et d'autres questions fiscales.

M. Fitzpatrick a siégé à plusieurs conseils d'administration à titre de directeur et de président. De 2002 à 2008, il a été membre du conseil d'administration de l'Administration de pilotage de l'Atlantique où il a siégé à titre de vice-président du conseil d'administration et président du comité de vérification. M. Fitzpatrick est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et est comptable agréé, Fellow de l'Ordre des comptables agréés (FCA) et administrateur de fiducies et de successions agréé.

 

Norman G. Halldorson, B.Com, FCPA, FCA

  • Clavet, Saskatchewan
  • Renouvelé en décembre 2014 pour trois ans.
  • Président, Comité de la vérification
  • Membre, Comité de gouvernance
  • Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de la Saskatchewan, Norman G. Halldorson possède une vaste expérience dans le secteur privé où il a occupé plusieurs postes de cadres chez KPMG comptables agréés avant de prendre sa retraite en 2008, après une carrière de 40 ans. M. Halldorson est membre du conseil d'une entreprise qui opère plusieurs grands hôtels, et préside le Comité des acquisitions. Il siège aussi au conseil de l'Institut des comptables agréés de la Saskatchewan, préside plusieurs de leurs comités, et représente le Sénat de l'Université de la Saskatchewan. De plus, il préside les prix ABEX de la Chambre de commerce de la Saskatchewan, qui honorent la réussite exceptionnelles et l’excellence en affaires. M. Halldorson est le membre fondateur de l'Association canadienne des entreprises familiales de la Saskatchewan.

M. Halldorson détient un baccalauréat en commerce, obtenu avec distinction, de l'Université de la Saskatchewan ainsi que le titre de comptable agréé (CA). Il a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables agréés (FCA) pour ses services distingués.

 

Susan Hayes, LL.B

  • Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Nommée en février 2015 pour trois ans.
  • Vice-présidente, Comité de gouvernance
  • Membre, Comité des ressources humaines
  • Membre, Conseil de direction

Nommée par la province de la Nouvelle-Écosse, Susan Hayes est actuellement la dirigeante principale des ressources professionnelles au sein du cabinet d'avocats Stewart McKelvey, faisant partie de l’équipe de gestion responsable de l’ensemble des activités du cabinet.

Mme Hayes est très impliquée dans la collectivité. Elle est entre autres membre du Comité du développement professionnel de l’Association du Barreau canadien, division de la Nouvelle-Écosse, et membre du conseil du Halifax Visiting Dispensary. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie et un baccalauréat ès arts de l'Université Acadia.

 

Francine Martel-Vaillancourt, FCPA, FCA, ASC

  • Saint-Laurent-de-l'île-d'Orléans, Québec
  • Nommée en mars 2015 pour trois ans.
  • Vice-présidente, Comité de la vérification
  • Membre, Comité des ressources humaines
  • Membre, Conseil de direction

Proposée par la Province du Québec, Francine Martel-Vaillancourt préside actuellement le comité de vérification et d'évaluation de Services partagés Canada. Elle est vice-présidente du conseil d'administration de Desjardins sécurité financière et formatrice au Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval, leader de la formation en gouvernance.

La carrière de Mme Martel-Vaillancourt au sein de la fonction publique est exceptionnelle. Deux fois sous-ministre à Revenu Québec (de 2000 à 2003 et de 2007 à 2011), elle a également été présidente-directrice générale et présidente du conseil d'administration de la Commission des normes du travail, et présidente directrice générale de Services Québec.

Mme Martel-Vaillancourt est reconnue par ses pairs. Elle a reçu en 1997 les titres d' « émérite » et de « fellow » de l'Ordre des comptables agréés du Québec. On lui a aussi rendu hommage en lui accordant le grand prix « Services publics » dans le cadre du Gala Femmes de mérite du YWCA, l'Hermès de carrière 2007-2008 de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et le « Prix hommage 2011 » décerné par l'Institut d'administration publique du Québec.

Mme Martel-Vaillancourt est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'actuariat et d'une licence en sciences comptables de l'Université Laval à Québec. Elle a aussi complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. Elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

 

Margaret Melhorn, B.A., M.A.

  • Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
  • Nommée en novembre 2012 pour 3 ans.
  • Membre, Comité des ressources
  • Membre, Comité des ressources humaines
  • Membre, Conseil de direction

Proposée par les Territoires du Nord-Ouest, Margaret Melhorn est une ancienne sous ministre des Finances et secrétaire du Conseil de gestion financière du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les 28 années de carrière de Mme Melhorn au ministère des Finances ont été passées dans des secteurs comme l’analyse économique, la politique fiscale et l’élaboration de budgets. Parmi ses nombreuses réalisations importantes, Mme Melhorn a mené la fusion réussie des Finances et du Secrétariat du Conseil de gestion financière, abordant les enjeux liés à la structure organisationnelle, aux ressources humaines, aux systèmes et à la culture organisationnelle. Elle a aussi surveillé le remplacement du système de renseignements financiers du GTNO, vieux de 30 ans, par un nouveau Système d’établissement de rapports et de planification d’entreprise, en respectant l’échéance et le budget. Mme Melhorn a commencé sa carrière en tant qu’analyste financière au Conseil du Trésor de l’Alberta.

Mme Melhorn est actuellement membre du Conseil de la Fondation communautaire de Yellowknife. Elle est une ancienne membre du Conseil du Fonds d’intégration des Territoires du Nord-Ouest et possède une expérience récente de gouvernance dans de nombreux comités des sous ministres du GTNO, comme le comité de la vérification, le comité des politiques informatiques, le comité de planification des immobilisations et le comité des sous ministres des ressources humaines.

Mme Melhorn détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie et en histoire de l’Université de Carleton et une maîtrise ès arts en économie de l’Université de l’Alberta.

 

Mireille A. Saulnier, B.Ps, LL.B

  • Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick
  • Nommée en juin 2016 pour trois ans.
  • Membre, Comité de gouvernance
    Membre, Comité des ressources humaines
    Membre, Conseil de direction

Nommée par la province du Nouveau-Brunswick, Mireille A. Saulnier est propriétaire du cabinet juridique Mireille A. Saulnier C.P. Inc. Avant son rôle actuel, madame Saulnier était partenaire au sein du cabinet d’avocats-notaires Lebouthillier Boudreau Saulnier où elle a fait ses débuts comme stagiaire en droit avant d’y être associée.

Elle est une chef de file active dans sa collectivité et participe à diverses initiatives. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de Service Nouveau-Brunswick depuis octobre 2015.  Madame Saulnier occupe aussi le rôle de présidente-sortante de la Chambre de Commerce du Grand Tracadie-Sheila Inc. Depuis 2010, elle est représentante régionale de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick. Avant cela, elle était étudiante conseil à l’Université de Moncton, dans le cadre des tribunaux administratifs.

Madame Saulnier est titulaire d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit et d’un baccalauréat en psychologie, tous deux obtenus à l’Université de Moncton. Elle a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2008.

 

Joyce Sumara, B.A.

  • Haliburton, Ontario
  • Nommée en décembre 2014 pour trois ans.
  • Présidente, Comité des ressources
  • Membre, Comité de la vérification
  • Membre, Conseil de direction

Proposée par le gouvernement fédéral, Mme Joyce Sumara est une cadre de la technologie de l’information (TI) accomplie qui compte plus de 30 ans d’expérience dans de grandes multinationales. Mme Sumara possède une vaste expérience du déploiement de systèmes et de la planification stratégique de la TI dans les industries automobiles, des soins de santé et des télécommunications.

De 2009 à 2011, Mme Sumara a été vice présidente, TI et agente de la sécurité de l’information chez Rogers Communications, où elle était responsable de la sécurité des renseignements d’entreprise et de la gouvernance de la TI. Elle a déjà occupé les postes de dirigeante principale de l’information de GM Canada et de dirigeante principale de l’information d’OnStar chez General Motors Corporation. Tout au long de sa carrière, elle a occupé divers postes de consultation et a siégé au conseil du Grandview Children’s Centre pendant six ans ainsi qu’à celui de Medic-Alert Canada pendant deux ans.

Mme Sumara détient un baccalauréat ès arts en mathématique de la Wayne State University, à Detroit, au Michigan, ainsi qu’un certificat en génie industriel du General Motors Institute (qui fait désormais partie de la Kettering University), à Flint, au Michigan. Elle a été désignée comme l’une des « 100 femmes les plus influentes au Canada » en 2003 et en 2004.

 

Bob Hamilton

  • Commissaire du Revenu et Premier dirigeant de l’ARC

Bob Hamilton a été nommé commissaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il est entré en fonction le 1er août 2016.

Avant de se joindre à l’ARC, M. Hamilton a occupé les postes de sous ministre de l’Environnement, à Environnement Canada, et de sous ministre des Ressources naturelles, à Ressources naturelles Canada.

Nommé secrétaire délégué principal du Conseil du Trésor en mars 2011, M. Hamilton a été désigné le principal responsable canadien du Conseil Canada–États Unis de coopération en matière de réglementation par le premier ministre.

M. Hamilton a occupé de nombreux postes de cadre supérieur au ministère des Finances, y compris ceux de sous ministre adjoint principal de la Direction de la politique de l’impôt et de sous ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier.

M. Hamilton a obtenu son baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise en économie de l’Université Western.

Date de modification :