Notices biographiques du conseil de direction

Richard (Rick) Thorpe, CPA, CMA, FCMA

Penticton (Colombie-Britannique)
Nommé en octobre 2013 pour quatre ans.

Président, Conseil de direction
Membre, Comité de gouvernance
Membre, Comité de la vérification
Membre, Comité des ressources
Membre, Comité des ressources humaines

Proposé par le gouvernement fédéral, Richard (Rick) Thorpe possède plus de 45 ans d'expérience dans les secteurs privé et public. Il a été député à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique de 1996 à 2009, et au cours de cette période, il a représenté les circonscriptions d'Okanagan-Penticton et d'Okanagan-Westside. Pendant son mandat à titre de député à l'Assemblée législative, il a agi en tant que ministre des Petites entreprises et du Revenu, ministre responsable de la Réforme règlementaire, ministre du Revenu et ministre de la Concurrence, des Sciences et de l'Enterprise. De 2001 à 2009, M. Thorpe a siégé au Conseil du Trésor de la Colombie-Britannique, dont cinq années à titre de vice-président.

Avant d'être élu à l'Assemblée législative, M. Thorpe a travaillé dans l'industrie de la brasserie canadienne pendant 22 ans, au cours desquels il a occupé divers postes de cadre supérieur au Canada et à l'étranger. De plus, il a participé au repositionnement de l'industrie vitivinicole, et il a été associé d'une vinerie d'Okanagan pendant cinq ans.

M. Thorpe a siégé aux conseils d'administration de la Société de l'assurance automobile de la Colombie-Britannique en tant qu’administrateur et vice-président de mai 2012 à octobre 2014, et à l'Association canadienne des « snowbirds » en tant qu’administrateur de 2012 à 2014. Il a été le président bénévole du conseil d'examen des finances de la Ville de Penticton (2010 à 2013) et a siégé à plusieurs conseils d’organismes sans but lucratif dont la Société des magasins de charité de Summerland (Penny Lane) de 2010 à 2013, l’Agur Lake Camp et la Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon.

M. Thorpe est un comptable professionnel agréé et un comptable en management accrédité. De plus, en 2007, il a été nommé membre de la Société des comptables en management du Canada, soit la plus importante distinction attribuée à un comptable en management accrédité.


Myles Bourke, B.Com., FCPA, FCA

Lethbridge (Alberta)
Renouvelé en octobre 2012 pour trois ans.

Membre, Comité de la vérification
Membre, Comité de gouvernance
Membre, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de l'Alberta, Myles Bourke, comptable agréé, a travaillé pour KPMG et des sociétés absorbées pendant plus de 30 ans, puis a pris sa retraite en 2001. L'expérience de M. Bourke couvre une gamme de secteurs fonctionnels dans le domaine de l'assurance, y compris les missions de vérification et d'examen, la formation, l'élaboration de programmes, le rôle de fournisseur spécial de grandes institutions, de confident et conseiller de propriétaires exploitants. M. Bourke a récemment complété son mandat en tant que membre du Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif de l'Institut canadien des comptables agréés. De 2004 à 2005, M. Bourke a occupé le poste de président de l'Institut des comptables agréés de l'Alberta. Depuis 2004, il est membre de l'assemblée des gouverneurs de l'Université de Lethbridge, où il a également agit à titre de chargé de cours et de membre du Sénat. M. Bourke a été président du Club Rotary de Lethbridge ainsi que du comité de district Rotary. Il a également occupé le poste d'administrateur de la Chambre de commerce de Lethbridge ainsi que celui de président du Comité du développement économique de la cité de Lethbridge. Outre ses titres de comptable agréé et de Fellow de l'Ordre des comptables agréés, M. Bourke est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto.


Rossana Buonpensiere, CMC, LL.B

Winnipeg (Manitoba)
Nommée en décembre 2014 pour trois ans.

Vice-président, Comité des ressources humaines
Membre, Comité de gouvernance
Membre, Conseil de direction

Proposée par la Province du Manitoba, Rossana Buonpensiere est associée chez MNP, un cabinet national de services consultatifs. Elle est responsable de tous les aspects de l’organisation du cabinet et de la fonction de gestion des personnes dans la région du Manitoba. Mme Buonpensiere possède une vaste expérience de travail auprès de clients en vue d’accroître l’efficiente et l’efficacité organisationnelles dans les domaines des ressources humaines, du développement organisationnel, du rendement, de la stratégie et de la gestion du changement. Mme Buonpensiere a travaillé auprès d’une large gamme de clients, tout particulièrement les sociétés d’État et les clients issus du secteur public, et elle a fait ses preuves en matière de prestation de services professionnels de haute qualité. Elle a également travaillé auprès de clients du secteur public à de nombreuses initiatives de planification et de gestion des ressources humaines, dont l’élaboration d’un programme de perfectionnement des cadres et d’un processus d’évaluation du bassin de talents destiné aux postes de niveau supérieur.

Mme Buonpensiere a obtenu une accréditation relative à la méthode de gestion du changement de Prosci, qui lui donne accès à un large éventail d’outils pour évaluer l’état de préparation au changement et pour promouvoir la transition efficace du personnel et la mobilisation efficace des leaders en période de changements importants en milieu de travail. Mme Buonpensiere est consultante certifiée en gestion (CMC) et détient un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg. Elle a été admise au barreau du Manitoba en juin 1998.


Richard J. Daw, FCPA, FCA, CMC

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Renouvelé en juin 2013 pour trois ans.

Président, Comité des ressources humaines
Vice-président, Comité de la vérification
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, Richard J. Daw était récemment cadre en résidence à la Faculté de l'administration des affaires à l'Université Memorial et conseiller principal au cabinet Deloitte de Terre-Neuve-et-Labrador.

Comptable agréé depuis 1975, M. Daw a été un associé fiscaliste à Deloitte & Touche LLP, St. John's, de 1984 jusqu'à son départ à la retraite en 2008. Il a été président du Comité des affaires gouvernementales de l'Institut des comptables agréés de Terre-Neuve, membre du conseil d'administration de l'Institut des conseillers en management du Canada Atlantique et vice-président du conseil d'administration de la Fondation du Dr. H. Bliss Murphy pour les soins aux personnes atteintes de cancer.

M. Daw est présentement membre de l’exécutif de l’Institut des administrateurs de sociétés de la section de Terre-Neuve. Il est membre du comité consultatif de la Faculté des affaires à l'Université Memorial ainsi que du conseil de la Société des chutes Muskrat, une filiale de Nalcor. M. Daw a récemment été élu au Conseil d’administration de l'Institut des comptables agréés de Terre-Neuve-et-Labrador, et réprésente le Canada atlantique au conseil consultatif des associés retraités de Deloitte.

Par ailleurs, il a travaillé au sein de nombreux organismes publics et privés dans le domaine fiscal et en tant que conseiller, il a animé une émission de radio sur les affaires, il a tenu une chronique sur les impôts et les affaires dans un journal, et il a souvent été invité comme conférencier par des groupes du milieu des affaires.


Mark S. Dwor, B. A., LL.B

Vancouver (Colombie-Britannique)
Nommé en mai 2015 pour trois ans.

Membre, Comité de gouvernance
Membre, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

M. Mark S. Dwor, de la Colombie-Britannique, est membre praticien de la Law Society of British Columbia et est un praticien exerçant seul. Ses domaines de pratique sont, entre autres, la propriété intellectuelle et les transactions internationales, Il est membre et dirigeant de nombreuses organisations professionnelles, artistiques et autres organisations communautaires, surtout en ce qui a trait à la gouvernance d’organismes de bienfaisance et à but non lucratif.

M. Dwor est cofondateur et président de la Canadian Academy of Independent Scholars. Il a été membre de différents conseils d’administration et de direction, y compris Variety, the Children’s Charity, dont il a été le premier président du comité de développement du conseil de gouvernance, Ostéoporose Canada, dont il a été le président du comité d’investissement, ainsi que le Vancouver Children’s Festival.

M. Dwor a donné des conférences et publié des articles sur un éventail de sujets dans les domaines culturel et juridique, y compris le droit de l’art, ainsi que la distribution et le franchisage. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie Britannique et un baccalauréat ès arts du collège Glendon de l’Université York.


Gerard J. Fitzpatrick, CPA, FCA, TEP

Charlottetown (l'Île-du-Prince-Édouard)
Renouvelé en juin 2015 pour trois ans.

Membre, Comité de la vérification
Membre, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de l'Île-du-Prince-Édouard, Gerard J. Fitzpatrick compte plus de 30 ans d'expérience comme expert-comptable, surtout dans le domaine de l'impôt pour les professionnels et de directeurs-propriétaires d'entreprises. Il a été président de l'Institut des comptables agréés de l'Île-du-Prince-Édouard, ancien président de l'École de comptabilité de l'Atlantique et ancien membre du conseil d'administration de l'Institut canadien des comptables agréés. Il est présentement membre du Comité des orientations futures de l'Institut des comptables agréés de l'Île-du-Prince-Édouard.

M. Fitzpatrick a commencé sa carrière comme membre fondateur d'un cabinet de comptables agréés en 1977. En 2008, il a mis sur pied Fitzpatrick & Company, soit le premier cabinet de comptables agréés père-fils de l'Île-du-Prince-Édouard. Au cours de sa carrière, M. Fitzpatrick a offert des services professionnels à une clientèle diverse et sa pratique aujourd'hui comprend des conseils en gestion, des plans d'entreprise et des études de faisabilité. Il est également un conférencier régulier en matière d'impôts agricoles et d'autres questions fiscales.

M. Fitzpatrick a siégé à plusieurs conseils d'administration à titre de directeur et de président. De 2002 à 2008, il a été membre du conseil d'administration de l'Administration de pilotage de l'Atlantique où il a siégé à titre de vice-président du conseil d'administration et président du comité de vérification. M. Fitzpatrick est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et est comptable agréé, Fellow de l'Ordre des comptables agréés (FCA) et administrateur de fiducies et de successions agréé.


Norman G. Halldorson, B.Com., CA, FCA

Clavet (Saskatchewan)
Renouvelé en décembre 2014 pour trois ans.

Président, Comité de la vérification
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de la Saskatchewan, Norman G. Halldorson possède une vaste expérience dans le secteur privé où il a occupé plusieurs postes de cadres chez KPMG comptables agréés avant de prendre sa retraite en 2008, après une carrière de 40 ans. M. Halldorson est membre du conseil d'une entreprise qui opère plusieurs grands hôtels, et préside le Comité des acquisitions. Il siège aussi au conseil de l'Institut des comptables agréés de la Saskatchewan, préside plusieurs de leurs comités, et représente le Sénat de l'Université de la Saskatchewan. De plus, il préside les prix ABEX de la Chambre de commerce de la Saskatchewan, qui honorent les cadres d'entreprise pour leurs accomplissements exceptionnels. M. Halldorson est le membre fondateur de l'Association canadienne des entreprises familiales de la Saskatchewan.

M. Halldorson détient un baccalauréat en commerce, obtenu avec distinction, de l'Université de la Saskatchewan ainsi que le titre de comptable agréé (CA). Il a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables agréés (FCA) pour ses services distingués.


Susan Hayes, LL.B

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Nommée en février 2015 pour trois ans.

Membre, Comité de la vérification
Membre, Comité des ressources humaines
Membre, Conseil de direction

Nommée par la province de la Nouvelle-Écosse, Susan Hayes est actuellement la dirigeante principale des ressources professionnelles au sein du cabinet d'avocats Stewart McKelvey, faisant partie de l’équipe de gestion responsable de l’ensemble des activités du cabinet. Auparavant, elle a occupé les postes d’agente des ressources professionnelles et de développement, et de directrice, Ressources professionnelles et développement.

Mme Hayes est une chef de file orientée vers le client. Elle a un parcours couronné de succès à la fois pour avoir dirigé des initiatives et des équipes hautement prioritaires ainsi que pour avoir encadré un important changement organisationnel et culturel. Elle sait joindre la pensée stratégique à l’exécution pour améliorer la qualité et l’efficacité d'une large gamme d’activités commerciales. Mme Hayes est reconnue pour ses compétences exceptionnelles en leadership auprès des personnes et en établissement de relations, avec un engagement orienté vers le client.

Mme Hayes est très impliquée dans la collectivité. Elle est entre autres membre du Comité du développement professionnel de l’Association du Barreau canadien, division de la Nouvelle-Écosse, et membre du conseil du Halifax Visiting Dispensary, un organisme fondé en 1855 pour apporter une aide financière à divers organismes communautaires de Halifax au moyen de dons obtenus par la gestion des actifs financiers. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie et un baccalauréat ès arts de l'Université Acadia.


Fauzia Lalani, ing.

Calgary (Alberta)
Renouvelée en juin 2013 pour trois ans.

Présidente, Comité de gouvernance
Membre, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposée par le gouvernement fédéral, Fauzia Lalani est une chef d'entreprise respectée qui travaille actuellement comme directrice des services logistiques à Suncor Energy Services Inc., aidant les sociétés multinationales dans le secteur de la planification stratégique et d'entreprise. De 2004 à 2007, Mme Lalani était vice-présidente du National Service Fulfillment de TELUS avant d'agir comme présidente et PDG de la société Aquila Networks Canada, reconnue comme fournisseur de services publics d'électricité. Mme Lalani a également oeuvré pendant sept ans à la TransAlta Corporation, société de production et de vente en gros d'électricité. Au cours de sa carrière chez TransAlta, elle a agi comme directrice de plusieurs secteurs, incluant les ventes et le marketing, la déréglementation, les études de conception et le génie construction, le marketing de masse et les services de détail. Active au sein de plusieurs organisations nationales et communautaires, Mme Lalani est présidente du Conseil de planification économique Aga Khan et agit comme directrice du conseil de la Commission des accidents de travail de l'Alberta (présidente du comité de politiques); Ambulance aérienne STARS et YMCA de Calgary (présidente du comité de la nomination et de la gouvernance du conseil). Mme Lalani est récipiendaire du prix des 50 plus importantes femmes du secteur de l'énergie — catégorie leadership et du prix International Stevie – catégorie meilleure équipe de soutien. Mme Lalani détient un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en génie électrique de l'Université de l'Alberta et est diplômée du programme de gestion de l'Université de Western Ontario.


Robert (Bob) M. Manning, B.A.A.

Saint John (Nouveau Brunswick)
Nommé en mars 2012 pour trois ans.

Président, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province du Nouveau-Brunswick, Robert (Bob) M. Manning est un professionnel chevronné qui possède une expérience de cadre dans tous les aspects de la planification des affaires, des opérations et du marketing. Il compte plusieurs réalisations en matière d'élaboration et d'exécution de stratégies de croissance dans de nombreux secteurs, y compris les télécommunications, l'ingénierie, le gouvernement et l'énergie. Au cours de sa carrière, il a, entre autres, travaillé dans d'importantes entreprises de technologies multinationales et régionales, où il a établi des relations d'affaires partout dans le monde dans les domaines des ventes internationales, du marketing, de la prospection et des services de consultation.

M. Manning participe activement à l'avancement de la collectivité du Grand Saint John et de la Province du Nouveau-Brunswick en participant aux intérêts communautaires. Il a agi à titre de président de Prévision d'avantages – l'énergie des communautés durables, un cadre visant la croissance, dans toute la Province du Nouveau-Brunswick, des secteurs économique, social, culturel et environnemental. Il a déjà été président d'Entreprise Saint John et de la Chambre de commerce de Saint John, et il est membre du conseil de la Fondation de l'hôpital régional de Saint John.

M. Manning travaille actuellement chez Owens MacFadyen Group, où il prodigue des conseils en matière de planification financière à des propriétaires d'entreprise et à des professionnels.

M. Manning détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université St. Francis Xavier.


Francine Martel-Vaillancourt, FCPA, FCA, ASC

Saint-Laurent-de l’île d’Orléans (Québec)
Nommée en mars 2015 pour trois ans

Membre, Comité de la vérification
Membre, Comité des ressources humaines
Membre, Conseil de direction

Proposée par la Province du Québec, Francine Martel-Vaillancourt préside actuellement le conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec et le comité de vérification et d'évaluation de Services partagés Canada, Elle est également membre du conseil d'administration de Desjardins sécurité financière et formatrice au Collège des administrateurs de société de l'Université Laval, leader de la formation en gouvernance.

La carrière de Mme Martel-Vaillancourt au sein de la fonction publique est exceptionnelle. Deux fois sous-ministre à Revenu Québec (de 2000 à 2003 et de 2007 à 2011), elle a également été présidente-directrice générale et présidente du conseil d'administration de la Commission des normes du travail, et présidente directrice générale de Services Québec.

Mme Martel-Vaillancourt est reconnue par ses pairs. Elle a reçu en 1997 les titres d' « émérite » et de « fellow » de l'Ordre des comptables agréés du Québec. On lui a aussi rendu hommage en lui accordant le grand prix « Services publics » dans le cadre du Gala Femmes de mérite du YWCA, l'Hermès de carrière 2007-2008 de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et le « Prix hommage 2011 » décerné par l'Institut d'administration publique du Québec.

Mme Martel-Vaillancourt est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'actuariat et d'une licence en sciences comptables de l'Université Laval à Québec. Elle a aussi complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. Elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.


Todd J. McCarthy, B.A., LL.B.

Ajax (Ontario)
Nomination : Juin 2015 pour trois ans

Membre, Conseil de direction

M. Todd J. McCarthy est associé principal chez Flaherty McCarthy, s.r.l., dont les bureaux sont situés à Toronto, à Whitby et à Ottawa. Il a reçu son certificat de spécialiste du contentieux des affaires civiles du Barreau du Haut-Canada en 1996, et demeure à ce jour l’un des plus jeunes avocats en Ontario ayant reçu cette certification. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1989, et a agi à titre de juge délégué de la Cour supérieure (région du Centre-Est).

M. McCarthy possède une vaste expérience de la médiation et de litiges plurigouvernementaux; il a participé à plus de cent procès par jury et sans jury, ainsi qu’à de nombreuses procédures d’arbitrage. M. McCarthy concilie l’engagement professionnel avec les contributions à la communauté juridique, dont la prestation de cours sur la plaidoirie en première instance et sur le droit des assurances à la faculté de droit de l’Université Queen’s, le cours d’admission au Barreau du Barreau de l’Ontario, et à la faculté de droit et des services d’urgence du Durham College, et l’enseignement dans d’autres programmes juridiques supérieurs en Ontario. Il a agi comme directeur de la Advocates’ Society et comme président de la Thomas More National Lawyers Guild of Toronto et la Durham Region Law Association.

Il participe de plus au sein de la collectivité comme curateur et vice-président de la commission scolaire des écoles séparées de la région de Durham et comme président de la fondation de l’hôpital de Scarborough. M. McCarthy est titulaire d’un baccalauréat ès lettres de la University of Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School.


Margaret Melhorn, B.A., M.A.

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Nommée en novembre 2012 pour 3 ans.

Vice-présidente, Comité des ressources
Membre, Comité des ressources humaines
Membre, Conseil de direction

Proposée par les Territoires du Nord-Ouest, Margaret Melhorn est une ancienne sous ministre des Finances et secrétaire du Conseil de gestion financière du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les 28 années de carrière de Mme Melhorn au ministère des Finances ont été passées dans des secteurs comme l’analyse économique, la politique fiscale et l’élaboration de budgets. Parmi ses nombreuses réalisations importantes, Mme Melhorn a mené la fusion réussie des Finances et du Secrétariat du Conseil de gestion financière, abordant les enjeux liés à la structure organisationnelle, aux ressources humaines, aux systèmes et à la culture organisationnelle. Elle a aussi surveillé le remplacement du système de renseignements financiers du GTNO, vieux de 30 ans, par un nouveau Système d’établissement de rapports et de planification d’entreprise, en respectant l’échéance et le budget. Mme Melhorn a commencé sa carrière en tant qu’analyste financière au Conseil du Trésor de l’Alberta.

Mme Melhorn est actuellement membre du Conseil de la Fondation communautaire de Yellowknife. Elle est une ancienne membre du Conseil du Fonds d’intégration des Territoires du Nord-Ouest et possède une expérience récente de gouvernance dans de nombreux comités des sous ministres du GTNO, comme le comité de la vérification, le comité des politiques informatiques, le comité de planification des immobilisations et le comité des sous ministres des ressources humaines.

Mme Melhorn détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie et en histoire de l’Université de Carleton et une maîtrise ès arts en économie de l’Université de l’Alberta.


Joyce Sumara, B.A.

Haliburton (Ontario)
Nommée en décembre 2014 pour trois ans.

Membre, Comité de gouvernance
Membre, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposée par le gouvernement fédéral, Mme Joyce Sumara est une cadre de la technologie de l’information (TI) accomplie qui compte plus de 30 ans d’expérience dans de grandes multinationales. Mme Sumara possède une vaste expérience du déploiement de systèmes et de la planification stratégique de la TI dans les industries automobiles, des soins de santé et des télécommunications. On a su reconnaître l’expertise qu’offre Mme Sumara en matière d’interprétation de la vision et de la stratégie d’entreprise en vue de concevoir des plans stratégiques de la TI exécutables. Elle est reconnue comme une leader efficace d’un personnel exerçant de multiples fonctions.

De 2009 à 2011, Mme Sumara a été vice présidente, TI et agente de la sécurité de l’information chez Rogers Communications, où elle était responsable de la sécurité des renseignements d’entreprise et de la gouvernance de la TI. Elle a déjà occupé les postes de dirigeante principale de l’information de GM Canada et de dirigeante principale de l’information d’OnStar chez General Motors Corporation, où elle était responsable d’un budget de plus de 150 millions de dollars. Tout au long de sa carrière, elle a occupé divers postes de consultation et a siégé au conseil du Grandview Children’s Centre pendant six ans ainsi qu’à celui de Medic-Alert Canada pendant deux ans.

Mme Sumara détient un baccalauréat ès arts en mathématique de la Wayne State University, à Detroit, au Michigan, ainsi qu’un certificat en génie industriel du General Motors Institute (qui fait désormais partie de la Kettering University), à Flint, au Michigan. Elle a été désignée comme l’une des « 100 femmes les plus influentes au Canada » en 2003 et en 2004.


Andrew Treusch, B.A., M.A.

Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’ARC
Nommé en décembre 2012

En décembre 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination de M. Andrew Treusch au poste de commissaire de l’Agence du revenu du Canada, à compter du 14 janvier 2013.

M. Treusch a commencé sa carrière dans la fonction publique du Canada au début des années 1980. Il s’est joint au ministère des Finances Canada en 1984, puis au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences où il a successivement occupé des postes auxquels étaient associées des responsabilités croissantes. En 2007, M.Treusch a été nommé directeur exécutif du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence, présidé par L. R. Wilson. Le Groupe d’étude avait pour mandat d’examiner les politiques en matière de concurrence et d’investissement et d’en rendre compte au ministre de l’Industrie. Le rapport du Groupe d’étude, intitulé Foncer pour gagner, a été publié en juin 2008. M.Treusch a ensuite été nommé sous-ministre délégué à Environnement Canada en juin 2008, puis sous-ministre délégué à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en septembre 2009.

M. Treusch est présentement le sous-ministre champion fédéral du gouvernement du Canada pour l’Université Memorial à Terre-Neuve, et il est président de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC).

Date de modification :