Notices biographiques du conseil de direction

Richard (Rick) Thorpe, CPA, CMA, FCMA

Penticton (Colombie-Britannique)
Nommé en octobre 2013 pour quatre ans.

Président, Conseil de direction
Membre, Comité de gouvernance
Membre, Comité de la vérification
Membre, Comité des ressources
Membre, Comité des ressources humaines

Proposé par le gouvernement fédéral, Richard (Rick) Thorpe possède plus de 45 ans d'expérience dans les secteurs privé et public. Il a été député à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique de 1996 à 2009, et au cours de cette période, il a représenté les circonscriptions d'Okanagan-Penticton et d'Okanagan-Westside. Pendant son mandat à titre de député à l'Assemblée législative, il a agi en tant que ministre des Petites entreprises et du Revenu, ministre responsable de la Réforme règlementaire, ministre du Revenu et ministre de la Concurrence, des Sciences et de l'Enterprise. De 2001 à 2009, M. Thorpe a siégé au Conseil du Trésor de la Colombie-Britannique, dont cinq années à titre de vice-président.

Avant d'être élu à l'Assemblée législative, M. Thorpe a travaillé dans l'industrie de la brasserie canadienne pendant 22 ans, au cours desquels il a occupé divers postes de cadre supérieur au Canada et à l'étranger. De plus, il a participé au repositionnement de l'industrie vitivinicole, et il a été associé d'une vinerie d'Okanagan pendant cinq ans.

M. Thorpe a siégé aux conseils d'administration de la Société de l'assurance automobile de la Colombie-Britannique en tant qu’administrateur et vice-président de mai 2012 à octobre 2014, et à l'Association canadienne des « snowbirds » en tant qu’administrateur de 2012 à 2014. Il a été le président bénévole du conseil d'examen des finances de la Ville de Penticton (2010 à 2013) et a siégé à plusieurs conseils d’organismes sans but lucratif dont la Société des magasins de charité de Summerland (Penny Lane) de 2010 à 2013, l’Agur Lake Camp et la Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon.

M. Thorpe est un comptable professionnel agréé et un comptable en management accrédité. De plus, en 2007, il a été nommé membre de la Société des comptables en management du Canada, soit la plus importante distinction attribuée à un comptable en management accrédité.


Myles Bourke, B.Com., FCPA, FCA

Lethbridge (Alberta)
Renouvelé en octobre 2012 pour trois ans.

Membre, Comité de la vérification
Membre, Comité de gouvernance
Membre, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de l'Alberta, Myles Bourke, comptable agréé, a travaillé pour KPMG et des sociétés absorbées pendant plus de 30 ans, puis a pris sa retraite en 2001. L'expérience de M. Bourke couvre une gamme de secteurs fonctionnels dans le domaine de l'assurance, y compris les missions de vérification et d'examen, la formation, l'élaboration de programmes, le rôle de fournisseur spécial de grandes institutions, de confident et conseiller de propriétaires exploitants. M. Bourke a récemment complété son mandat en tant que membre du Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif de l'Institut canadien des comptables agréés. De 2004 à 2005, M. Bourke a occupé le poste de président de l'Institut des comptables agréés de l'Alberta. Depuis 2004, il est membre de l'assemblée des gouverneurs de l'Université de Lethbridge, où il a également agit à titre de chargé de cours et de membre du Sénat. M. Bourke a été président du Club Rotary de Lethbridge ainsi que du comité de district Rotary. Il a également occupé le poste d'administrateur de la Chambre de commerce de Lethbridge ainsi que celui de président du Comité du développement économique de la cité de Lethbridge. Outre ses titres de comptable agréé et de Fellow de l'Ordre des comptables agréés, M. Bourke est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto.


Richard J. Daw, FCA, CMC

St. John's, (Terre-Neuve-et-Labrador)
Renouvelé en juin 2013 pour trois ans.

Vice-président, Comité de la vérification
Membre, Comité des ressources humaines
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, Richard J. Daw était récemment cadre en résidence à la Faculté de l'administration des affaires à l'Université Memorial et conseiller principal au cabinet Deloitte de Terre-Neuve-et-Labrador.

Comptable agréé depuis 1975, M. Daw a été un associé fiscaliste à Deloitte & Touche LLP, St. John's, de 1984 jusqu'à son départ à la retraite en 2008. Il a été président du Comité des affaires gouvernementales de l'Institut des comptables agréés de Terre-Neuve et membre du conseil d'administration de l'Institut des conseillers en management du Canada Atlantique.

M. Daw est présentement membre de l’exécutif de l’Institut des administrateurs de sociétés de la section de Terre-Neuve. Il est le vice-président du conseil d'administration de la Fondation du Dr. H. Bliss Murphy pour les soins aux personnes atteintes de cancer et membre du comité consultatif de la Faculté des affaires à l'Université Memoria ainsi que du conseil de la Société des chutes Muskrat, une filiale de Nalcor. M. Daw a récemment été élu au Conseil d’administration de l'Institut des comptables agréés de Terre-Neuve-et-Labrador.

Par ailleurs, il a travaillé au sein de nombreux organismes publics et privés dans le domaine fiscal et en tant que conseiller, il a animé une émission de radio sur les affaires, il a tenu une chronique sur les impôts et les affaires dans un journal, et il a souvent été invité comme conférencier par des groupes du milieu des affaires.


Raymond Desrochers, B.Com., CA, EAF

Winnipeg Manitoba)
Renouvelé en décembre 2011 pour trois ans.

Membre, Comité de gouvernance
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province du Manitoba, Raymond Desrochers est actuellement un associé chez BDO CANADA s.r.l., comptables agréés et conseillers. Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université du Manitoba, M. Desrochers est devenu comptable agréé en 1980. Il est aussi un examinateur agréé en matière de fraudes depuis de nombreuses années. Avec plus de 30 ans d'expérience en cabinet, il a acquis une connaissance spécialisée en vérification des institutions, en fiscalité, en enquêtes et en juricomptabilité, ainsi que dans les domaines des services d'expert-conseil, de la planification opérationnelle, des projections financières et de la budgétisation. M. Desrochers offre ses services dans les deux langues officielles à de nombreuses petites et moyennes entreprises ainsi qu'à des entreprises agricoles, des organismes à but non lucratif, des universités, des divisions scolaires, des caisses populaires et des coopératives d'épargne et de crédit, à Winnipeg et dans toute la province du Manitoba. Parmi ses nombreuses activités communautaires, on notera son rôle de conseiller financier pour la Fédération des services de garde à l'enfance du Manitoba. Depuis 2005, il est membre du conseil d'administration de la Caisse de retraite des enseignants et président de son comité de vérification. Il est actuellement membre de l'Association des examinateurs agréés en matière de fraudes, de l'Institut canadien des comptables agréés et de l'Institut des comptables agréés du Manitoba.


Gerard J. Fitzpatrick, CPA, FCA, TEP

Charlottetown (l'Île-du-Prince-Édouard)
Renouvelé en novembre 2012 pour trois ans.

Membre, Comité de la vérification
Membre, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de l'Île-du-Prince-Édouard, Gerard J. Fitzpatrick compte plus de 30 ans d'expérience comme expert-comptable dont 24 ans d'expérience spécialisée dans le domaine de l'impôt pour les professionnels et de directeurs-propriétaires d'entreprises. Il a été président de l'Institut des comptables agréés de l'Île-du-Prince-Édouard, ancien président de l'École de comptabilité de l'Atlantique et ancien membre du conseil d'administration de l'Institut canadien des comptables agréés. Il est présentement membre du Comité des orientations futures de l'Institut des comptables agréés de l'Île-du-Prince-Édouard.

M. Fitzpatrick a commencé sa carrière comme membre fondateur d'un cabinet de comptables agréés en 1977. En 2008, il a mis sur pied Fitzpatrick & Company, soit le premier cabinet de comptables agréés père-fils de l'Île-du-Prince-Édouard. Au cours de sa carrière, M. Fitzpatrick a offert des services professionnels à une clientèle diverse et sa pratique aujourd'hui comprend des conseils en gestion, des plans d'entreprise et des études de faisabilité. Il est également un conférencier régulier en matière d'impôts agricoles et d'autres questions fiscales.

M. Fitzpatrick a siégé à plusieurs conseils d'administration à titre de directeur et de président. De 2002 à 2008, il a été membre du conseil d'administration de l'Administration de pilotage de l'Atlantique où il a siégé à titre de vice-président du conseil d'administration et président du comité de vérification. M. Fitzpatrick est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et est comptable agréé, Fellow de l'Ordre des comptables agréés (FCA) et administrateur de fiducies et de successions agréé.


Gordon Gillis, B.A., avocat

Eureka (Nouvelle-Écosse)
Renouvelé en mars 2012 pour trois ans.

Président, Comité des ressources humaines
Membre, Comité de gouvernance
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de la Nouvelle-Écosse, Gordon Gillis est un avocat ayant cumulé plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du droit, des relations de travail et de la gouvernance dans le secteur public. Les 18 années qu'a passées M. Gillis comme sous-ministre ont fait de lui le sous-ministre ayant le plus grand nombre d'années de service de la Nouvelle-Écosse. Au cours de sa carrière au sein du gouvernement provincial, il a occupé des postes à différents ministères, notamment celui de sous-procureur général, sous-ministre de la Justice, sous-solliciteur général, sous-ministre des Affaires intergouvernementales, sous-ministre auprès du premier ministre et fonctionnaire supérieur de direction. Les antécédents variés de M. Gillis lui ont permis d'acquérir une expérience appréciable de la planification stratégique, de la gestion et des ressources humaines. Depuis 2005, il est membre du conseil d'administration du Centre de commerce Ltée, un organisme de premier plan dans le secteur du tourisme d'accueil et du divertissement, et y a joué de nombreux rôles, y compris celui de président du conseil d'administration. M. Gillis siège actuellement comme président au conseil d'administration de la Société des jeux de la Nouvelle-Écosse et comme membre du comité de la vérification. Il siège également comme membre du conseil d'administration de la Société des loteries de l'Atlantique et des comités de vérification et de gouvernance de cette dernière. De plus, il a été un bénévole dynamique et il a siégé à la direction de plusieurs organismes. M. Gillis détient un baccalauréat en économie de l'Université St. Francis Xavier et un diplôme en droit de l'École de droit de Dalhousie. Ses activités actuelles sont axées sur la médiation et les stratégies de conflits extrajudiciaires. M. Gillis est un ancien membre du Barreau de la Nouvelle-Écosse et du Barreau de la Colombie-Britannique. Il possède un certificat en médiation de l'École de droit de l'Université de Windsor.


Norman G. Halldorson, B.Com., CA, FCA

Clavet Saskatchewan)
Renouvelé en décembre 2011 pour trois ans.

Président, Comité de la vérification
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province de la Saskatchewan, Norman G. Halldorson possède une vaste expérience dans le secteur privé où il a occupé plusieurs postes de cadres chez KPMG comptables agréés avant de prendre sa retraite en 2008, après une carrière de 40 ans. M. Halldorson est membre du conseil d'une entreprise qui opère plusieurs grands hôtels, et préside le Comité des acquisitions. Il siège aussi au conseil de l'Institut des comptables agréés de la Saskatchewan, préside plusieurs de leurs comités, et représente le Sénat de l'Université de la Saskatchewan. De plus, il préside les prix ABEX de la Chambre de commerce de la Saskatchewan, qui honorent les cadres d'entreprise pour leurs accomplissements exceptionnels. M. Halldorson est le membre fondateur de l'Association canadienne des entreprises familiales de la Saskatchewan.

M. Halldorson détient un baccalauréat en commerce, obtenu avec distinction, de l'Université de la Saskatchewan ainsi que le titre de comptable agréé (CA). Il a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables agréés (FCA) pour ses services distingués.


Fauzia Lalani, ing.

Calgary (Alberta)
Renouvelée en juin 2013 pour trois ans.

Présidente, Comité de gouvernance
Membre, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposée par le gouvernement fédéral, Fauzia Lalani est une chef d'entreprise respectée qui travaille actuellement comme directrice des services logistiques à Suncor Energy Services Inc., aidant les sociétés multinationales dans le secteur de la planification stratégique et d'entreprise. De 2004 à 2007, Mme Lalani était vice-présidente du National Service Fulfillment de TELUS avant d'agir comme présidente et PDG de la société Aquila Networks Canada, reconnue comme fournisseur de services publics d'électricité. Mme Lalani a également oeuvré pendant sept ans à la TransAlta Corporation, société de production et de vente en gros d'électricité. Au cours de sa carrière chez TransAlta, elle a agi comme directrice de plusieurs secteurs, incluant les ventes et le marketing, la déréglementation, les études de conception et le génie construction, le marketing de masse et les services de détail. Active au sein de plusieurs organisations nationales et communautaires, Mme Lalani est présidente du Conseil de planification économique Aga Khan et agit comme directrice du conseil de la Commission des accidents de travail de l'Alberta (présidente du comité de politiques); Ambulance aérienne STARS et YMCA de Calgary (présidente du comité de la nomination et de la gouvernance du conseil). Mme Lalani est récipiendaire du prix des 50 plus importantes femmes du secteur de l'énergie — catégorie leadership et du prix International Stevie – catégorie meilleure équipe de soutien. Mme Lalani détient un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en génie électrique de l'Université de l'Alberta et est diplômée du programme de gestion de l'Université de Western Ontario.


Robert (Bob) M. Manning, B.A.A.

Saint John (Nouveau Brunswick)
Nommé en mars 2012 pour trois ans.

Président, Comité des ressources
Membre, Conseil de direction

Proposé par la Province du Nouveau-Brunswick, Robert (Bob) M. Manning est un professionnel chevronné qui possède une expérience de cadre dans tous les aspects de la planification des affaires, des opérations et du marketing. Il compte plusieurs réalisations en matière d'élaboration et d'exécution de stratégies de croissance dans de nombreux secteurs, y compris les télécommunications, l'ingénierie, le gouvernement et l'énergie. Au cours de sa carrière, il a, entre autres, travaillé dans d'importantes entreprises de technologies multinationales et régionales, où il a établi des relations d'affaires partout dans le monde dans les domaines des ventes internationales, du marketing, de la prospection et des services de consultation.

M. Manning participe activement à l'avancement de la collectivité du Grand Saint John et de la Province du Nouveau-Brunswick en participant aux intérêts communautaires. Il a agi à titre de président de Prévision d'avantages – l'énergie des communautés durables, un cadre visant la croissance, dans toute la Province du Nouveau-Brunswick, des secteurs économique, social, culturel et environnemental. Il a déjà été président d'Entreprise Saint John et de la Chambre de commerce de Saint John, et il est membre du conseil de la Fondation de l'hôpital régional de Saint John.

M. Manning travaille actuellement chez Owens MacFadyen Group, où il prodigue des conseils en matière de planification financière à des propriétaires d'entreprise et à des professionnels.

M. Manning détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université St. Francis Xavier.


Margaret Melhorn, B.A., M.A.

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Nommée en novembre 2012 pour 3 ans.

Vice-présidente, Comité des ressources
Membre, Comité des ressources humaines
Membre, Conseil de direction

Proposée par les Territoires du Nord-Ouest, Margaret Melhorn est une ancienne sous ministre des Finances et secrétaire du Conseil de gestion financière du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les 28 années de carrière de Mme Melhorn au ministère des Finances ont été passées dans des secteurs comme l’analyse économique, la politique fiscale et l’élaboration de budgets. Parmi ses nombreuses réalisations importantes, Mme Melhorn a mené la fusion réussie des Finances et du Secrétariat du Conseil de gestion financière, abordant les enjeux liés à la structure organisationnelle, aux ressources humaines, aux systèmes et à la culture organisationnelle. Elle a aussi surveillé le remplacement du système de renseignements financiers du GTNO, vieux de 30 ans, par un nouveau Système d’établissement de rapports et de planification d’entreprise, en respectant l’échéance et le budget. Mme Melhorn a commencé sa carrière en tant qu’analyste financière au Conseil du Trésor de l’Alberta.

Mme Melhorn est actuellement membre du Conseil de la Fondation communautaire de Yellowknife. Elle est une ancienne membre du Conseil du Fonds d’intégration des Territoires du Nord-Ouest et possède une expérience récente de gouvernance dans de nombreux comités des sous ministres du GTNO, comme le comité de la vérification, le comité des politiques informatiques, le comité de planification des immobilisations et le comité des sous ministres des ressources humaines.

Mme Melhorn détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie et en histoire de l’Université de Carleton et une maîtrise ès arts en économie de l’Université de l’Alberta.


James R. Nininger, B.Com., M.A.A., Ph. D.

Ottawa Ontario)
Renouvelé en décembre 2011 pour trois ans.

Vice-président, Comité de gouvernance
Membre, Comité des ressources humaines
Membre, Conseil de direction

Proposé par le gouvernement fédéral, James R. Nininger siège actuellement au conseil d'administration de Power Corporation du Canada où il préside le comité de vérification et est membre du comité de la rémunération. Il préside également le conseil d'administration de la communauté pour l'excellence de la gouvernance en matière de santé et assume le rôle d'administrateur de plusieurs organismes à but non lucratif et du secteur public dont l'Institut canadien pour la sécurité des patients, l'Hôpital d'Ottawa et la Fondation communautaire d'Ottawa. Sa participation récente à des conseils d'administration comprend ceux de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, du Centre national des Arts et de la Fondation communautaire du Canada.

De 1978 to 2001, M. Nininger a été président et premier dirigeant du Conference Board du Canada, un des organismes de recherche indépendants du Canada qui sont les chefs de file dans le secteur économique et dans les domaines de la gestion et de la politique gouvernementale. En octobre 2001, il s'est vu décerner le prix Honorary Associate, titre honorifique le plus élevé du Conference Board du Canada. Avant de siéger au Conference Board, M. Nininger a enseigné à titre de professeur agrégé à la Faculté de l'École de commerce de l'Université Queen où en plus d'enseigner, il a été activement impliqué dans la recherche et la consultation. Avant de joindre l'Université Queen, il a enseigné à l'École de commerce Ivey de l'Université Western Ontario.

M. Nininger est diplômé de trois universités. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa, d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western Ontario, d'un doctorat en relations de travail de l'Université du Michigan. En juin 1999, il s'est vu décerner un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa.


Luce Samoisette, LL.M., M. Fisc., DDN, LL.B.

Sherbrooke (Québec)
Nommée en décembre 2011 pour trois ans.

Vice-présidente, Comité des ressources humaines
Membre, Conseil de direction

Proposée par la Province de Québec, Luce Samoisette est rectrice de l'Université de Sherbrooke. Elle possède un baccalauréat en droit (Université de Sherbrooke, 1981) un diplôme en droit notarial (Université de Sherbrooke, 1982), une maîtrise en fiscalité (Université de Sherbrooke, 1985) ainsi qu'une maîtrise en droit (Université de Toronto, 1993).

Professeure de droit fiscal à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke dès 1993, Me Samoisette est rapidement invitée à s'engager dans la gestion facultaire, puis universitaire. Ainsi, dès 1998, elle s'engage à titre de secrétaire générale de l'Université. Puis, en 2001, elle accepte d'occuper les fonctions de rectrice adjointe et de vice-rectrice à l'administration, jusqu'en 2007. Depuis juillet 2007, elle est professeure à la Faculté d'administration auprès des étudiantes et étudiants du Département de sciences comptables et de fiscalité.

Spécialiste en droit fiscal, Luce Samoisette contribue de façon significative à l'avancement des connaissances dans ce domaine. Au cours de sa carrière, elle publie de nombreux ouvrages liés à l'impôt des particuliers, à la planification fiscale des familles et des entreprises familiales ainsi qu'à la planification testamentaire et aux fiducies. Elle est également l'auteure d'un livre en fiscalité destiné aux juristes et aux étudiants. En 2010, la Chambre des notaires du Québec souligne son apport extraordinaire à la profession en lui remettant sa Médaille d'honneur. La même année, l'Institut national des sciences appliquées de Lyon lui décerne un doctorat honorifique en reconnaissance de son rôle déterminant dans la promotion des échanges académiques et scientifiques France-Québec. En 2011, l'Université Montpellier 1 lui décerne à son tour un doctorat honoris causa.


Andrew Treusch, B.A., M.A.

Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’ARC
Nommé en décembre 2012

En décembre 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination de M. Andrew Treusch au poste de commissaire de l’Agence du revenu du Canada, à compter du 14 janvier 2013.

M. Treusch a commencé sa carrière dans la fonction publique du Canada au début des années 1980. Il s’est joint au ministère des Finances Canada en 1984, puis au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences où il a successivement occupé des postes auxquels étaient associées des responsabilités croissantes. En 2007, M.Treusch a été nommé directeur exécutif du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence, présidé par L. R. Wilson. Le Groupe d’étude avait pour mandat d’examiner les politiques en matière de concurrence et d’investissement et d’en rendre compte au ministre de l’Industrie. Le rapport du Groupe d’étude, intitulé Foncer pour gagner, a été publié en juin 2008. M.Treusch a ensuite été nommé sous-ministre délégué à Environnement Canada en juin 2008, puis sous-ministre délégué à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en septembre 2009.

M. Treusch est présentement le sous-ministre champion fédéral du gouvernement du Canada pour l’Université Memorial à Terre-Neuve, et il est président de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC).

Date de modification :