Phasing out the penny: tax implications for businesses

Phasing out the penny will affect retail cash transactions. This page provides useful information for businesses on these changes.

How to charge GST/HST following the phasing out of the penny

Q1. Do I charge GST/HST before or after rounding?

A1. The GST/HST is calculated on the amount charged for taxable supplies. Rounding should take place after the GST/HST is calculated on the invoice, and only when your customer is paying the total amount of an invoice in cash or paying the balance of an invoice in cash.

Q2. Will the type of payment option (cash, credit, or debit) affect the amount of GST/HST I charge?

A2. No. GST/HST is calculated on the amount charged for taxable supplies. Rounding only occurs after the tax is added to the sub-total. The rounding does not affect the GST/HST required to be collected. You calculate the GST/HST in the same manner as before.

Q3. How is the GST/HST calculated on returned items?

A3. The GST/HST is calculated on the amount refunded for the items returned.  Where you issue a cash refund, the rounding would take place on the total refund amount after you have added the GST/HST.  The rounding does not affect the calculation of the GST/HST.

How to remit, claim ITCs, and report your GST/HST

Q4. How do I determine the amount of GST/HST I include in my net tax?

A4. The amount of GST/HST that is reported on your return is not affected by rounding as a result of phasing out the penny. There is no change to the manner in which you will complete your return. As usual, you will report on your return the GST/HST you charge and collect, and claim any input tax credits for the GST/HST paid or payable on your business inputs.

Q5. What do I remit for GST/HST purposes?

A5. The GST/HST is calculated on the amount charged for taxable supplies. Rounding only occurs after the tax is added to the sub-total. The rounding does not affect the GST/HST required to be collected.  You calculate the GST/HST in the same manner as before.

Q6. What amount do I claim for an input tax credit (ITC)?

A6. The amount you claim as an ITC is the GST/HST charged on the invoice. If the amount charged is tax included, the tax is calculated in the same manner as before. Rounding resulting from phasing out the penny does not affect your ITC calculations.

Q7. How will income tax reporting be affected by rounding (i.e., how to manage the adjustment amount resulting from rounding)?

A7. From an income tax perspective, the amount gained or lost on cash transactions due to rounding will constitute income for a taxation year from a business and would be included in the calculation of the taxpayer's profit from that business for the year pursuant to section 9 of the Income Tax Act. The phasing out of the penny will not create additional bookkeeping for businesses that already keep accurate books and records and should not create any measurable impact on business revenues.

How phasing out the penny will affect the income tax and audit process

Q8. As a business owner, will I have an increased chance of being audited because of phasing out the penny?

A8. Phasing out the penny will not increase a business’s risk of being audited. The Canada Revenue Agency (CRA) will continue to use the same risk assessment and management techniques used prior to the penny’s elimination to analyze every tax and GST/HST return filed and to identify those that should be flagged for further CRA intervention.

To get more information about our audit programs and policies, or to comment on the audit process, contact your tax services office. You can find the telephone number and location in the government section of your telephone book or by going to our Contact us page.

For more information, please see Guide RC4188, What you should know about audits.

For general information for businesses on phasing out the penny go to Finance Canada's Web site.

L’élimination graduelle de la pièce d’un cent : conséquences fiscales pour les entreprises

L’élimination graduelle de la pièce d’un cent touchera les opérations en argent comptant au détail. Vous trouverez dans cette page des renseignements utiles sur ces changements à l'intention des entreprises.

Comment facturer la TPS/TVH à la suite de l’élimination graduelle de la pièce d’un cent

Q1. Dois-je facturer la TPS/TVH avant ou après l’arrondissement?

R1. La TPS/TVH est calculée sur le montant facturé pour des fournitures taxables. L’arrondissement doit être effectué après que la TPS/TVH est calculée sur la facture et uniquement lorsque votre client paie le montant total ou le solde d’une facture en argent comptant.

Q2. Le type de paiement (argent comptant, crédit ou débit) aura-t-il un effet sur la TPS/TVH facturée?

R2. Non. La TPS/TVH est calculée sur le montant facturé pour des fournitures taxables. L’arrondissement ne se produit qu'après l'ajout de la taxe au total partiel. Il ne touche pas à la TPS/TVH qui doit être perçue. Vous calculez la TPS/TVH comme avant.

Q3. Comment la TPS/TVH est-elle calculée sur les articles retournés?

R3. La TPS/TVH est calculée sur le montant remboursé pour les articles retournés. Si vous émettez un remboursement en argent comptant, vous faites l’arrondissement sur le montant total du remboursement après y avoir ajouté la TPS/TVH. L’arrondissement ne touche pas au calcul de la TPS/TVH.

Comment verser et déclarer votre TPS/TVH, et demander des crédits de taxe sur les intrants

Q4. Comment dois-je déterminer le montant de TPS/TVH que j’inclus dans mon impôt net?

R4. Le montant de TPS/TVH que vous déclarez dans votre déclaration n’est pas touché par l’arrondissement à la suite de l’élimination graduelle de la pièce d’un cent. La façon dont vous remplissez votre déclaration demeure la même. Comme à l’habitude, vous indiquerez dans votre déclaration la TPS/TVH que vous avez facturée et perçue, et vous demanderez des crédits de taxe sur les intrants pour la TPS/TVH payée ou à payer sur vos intrants d’entreprise.

Q5. Que dois-je verser aux fins de la TPS/TVH?

R5. La TPS/TVH est calculée sur le montant facturé pour des fournitures taxables. L’arrondissement ne se produit qu'après l'ajout de la taxe au total partiel. L’arrondissement ne touche pas à la TPS/TVH qui doit être perçue. Vous calculez la TPS/TVH comme avant.

Q6. Quel montant dois-je demander comme crédit de taxe sur les intrants (CTI)?

R6. Le montant que vous demandez comme CTI correspond à la TPS/TVH facturée. Si le montant facturé comprend la taxe, celle-ci est calculée comme avant. L’arrondissement issu de l’élimination graduelle de la pièce d’un cent ne touche pas à vos calculs de CTI.

R7. Comment l’arrondissement touchera-t-il la déclaration de l’impôt sur le revenu (c.-à-d. comment gérer le montant de redressement découlant de l’arrondissement)?

R7. Du point de vue de l’impôt sur le revenu, le montant gagné ou perdu sur des opérations en argent comptant en raison de l’arrondissement constituera un revenu pour l’année d’imposition d’une entreprise; celle-ci l’inclura dans le calcul de son profit pour l’année, conformément à l’article 9 de la Loi de l’impôt sur le revenu. L’élimination graduelle de la pièce d’un cent n’entraînera aucune comptabilité supplémentaire pour les entreprises qui tiennent des livres et registres à jour et ne devrait avoir aucun effet quantifiable sur les recettes des entreprises.

Comment l’élimination graduelle de la pièce d’un cent touchera-­t-­elle l’impôt sur le revenu et le processus de vérification

Q8. En tant que propriétaire d’entreprise, aurai-je plus de chances de faire l’objet d’une vérification en raison de l’élimination graduelle de la pièce d’un cent?

R8. L’élimination graduelle de la pièce d’un cent n’augmentera pas les chances qu’une entreprise fasse l’objet d’une vérification. L’Agence du revenu du Canada (ARC) continuera d’utiliser les mêmes techniques d’évaluation du risque et de gestion que celles utilisées avant l’élimination graduelle de la pièce d’un cent. L’ARC utilise ces techniques pour analyser toutes les déclarations de revenus et de TPS/TVH et déterminer celles qui devraient être signalées pour une intervention supplémentaire de sa part.

Pour en savoir plus sur nos programmes et politiques en matière de vérification, ou pour formuler un commentaire sur le processus de vérification, communiquez avec votre bureau des services fiscaux.

Vous trouverez son numéro de téléphone et son emplacement dans la section des services gouvernementaux de votre annuaire téléphonique ou en allant à la page Contactez-nous.

Pour en savoir plus, allez à Guide RC4188, Ce que vous devriez savoir à propos des vérifications.

Pour obtenir des renseignements généraux à l’intention des entreprises sur l’élimination graduelle de la pièce d’un cent, allez au site Web de Finances Canada.

Date de modification :