Tax shelters


What is a tax shelter?

Tax shelters are defined in the Income Tax Act. In very general terms, a tax shelter includes either a gifting arrangement or the acquisition of property, where it is represented to the purchaser or donor that the tax benefits and deductions arising from the arrangement or acquisition will equal or exceed the net costs of entering into the arrangement or the property. Also, a gifting arrangement where the donor incurs a limited recourse debt related to the gift will be a tax shelter. Generally a limited recourse debt is one where the borrower is not at risk for the repayment.

A tax shelter identification number does not automatically entitle the participants to tax benefits

A tax shelter identification number is intended only to track the schemes and participants and does not entitle the participants to any of the benefits related to the tax shelter.

Every promoter of a tax shelter has to include on every written statement that refers to the identification number of the tax shelter the following statement:

"The identification number issued for this tax shelter shall be included in any income tax return filed by the investor. Issuance of the identification number is for administrative purposes only and does not in any way confirm the entitlement of an investor to claim any tax benefits associated with the tax shelter."

What is the purpose of the tax shelter identification number?

A promoter of a tax shelter must acquire a tax shelter identification number before selling the tax shelter property. In addition, the promoter must provide the Canada Revenue Agency (CRA) with the list of investors or participants, including their names, social insurance numbers, and other prescribed information.

The identification number allows the CRA to track these arrangements and the taxpayers who participate in them. All tax shelters are reviewed, and if they are considered potentially abusive, audits are carried out.

Promoters who file false or misleading information in their application for a tax shelter number, or that sell, issue, or accept consideration in respect of a tax shelter before an identification number has been issued, are liable to a penalty. While this penalty or related interest is outstanding, no participant in the tax shelter can claim the tax benefits associated with the tax shelter.

Mass-Marketed Tax Shelters

Mass marketed gifting tax shelter arrangements are made for the primary purpose of avoiding the payment of the required taxes rather than raise funds for charities. Mass marketed gifting tax shelters include schemes where taxpayers receive a charitable donation receipt with a higher value than what they paid. This can typically be four or five times their out of pocket cost.

The Canada Revenue Agency (CRA) audits every mass-marketed tax shelter arrangement and no arrangement has been found to comply with the Income Tax Act.

If a donation receipt bears the charity registration number issued by the CRA, why doesn’t the amount on the receipt qualify as a valid gift?

All charities must obtain a charity registration number from the CRA to be able to issue official donation receipts. This is different from the tax shelter number, which must be obtained by the promoter of a gifting tax shelter arrangement. All registered charities, including those involved in gifting tax shelter arrangements, must include their charity registration number on all official donation receipts they issue. However, even if a donation receipt is issued by a registered charity, if the receipt is issued for transactions that do not qualify as a gift, or for an inflated amount, the amount on the receipt would not be allowed.

Case law that provides precedent for litigation involving gifting tax shelters

Various types of gifting tax shelter arrangements, some including the issuance of promissory notes, some with the donation of in-kind property, have emerged over the last few years. Although they may be different in their design, these arrangements have similar results: charitable donation receipts are issued to participants for amounts greater than they paid. In all cases, the CRA has reassessed the participants and denied the donation tax credit as claimed.

The Federal Court of Appeal has rendered three significant decisions involving promoted gifting tax shelter arrangements that promised a profit to participants in return for a payment. In each case, the cash benefit for the taxpayer exceeded the taxpayer's cash payment. While each taxpayer argued that their arrangement met the requirements of the law, in each case, the courts concluded that the taxpayer's donation tax credit was zero. The three cases are:

Cautionary steps for participating in tax shelter arrangements

Anyone considering entering into a tax shelter arrangement should obtain independent professional advice from a tax advisor before signing any documents. In addition, they should:

  • know who they are dealing with, and request the prospectus or offering memorandum and any other documents available in respect of the investment and carefully read them;
  • pay particular attention to any statements or professional opinions in the documents that explain the income tax consequences of the investment. Often, these opinions will tell the investor about the problems that can be expected and suggest that the investor obtain independent legal advice;
  • not rely on verbal assurances from the promoter or others-get them in writing; and
  • ask the promoter for a copy of any advance income tax ruling provided by the CRA in respect of the investment. Read the ruling given and any exceptions in it.

Individual taxpayers should be aware that the CRA could normally reassess returns up to three years after the date of assessment. The fact that tax shelter benefits were accepted on initial assessment should not be interpreted as acceptance of the claim by the CRA. It may take more than one year to complete a tax shelter audit.

More information

For more information, consult the following documents:

Tax Alerts:

Fact sheets:

Date modified:

Abris fiscaux


Qu'est-ce qu'un abri fiscal?

Les abris fiscaux sont définis dans la Loi de l'impôt sur le revenu. En termes très généraux, un abri fiscal peut être un arrangement de don ou l'acquisition d'une propriété qui sont présentés à l'acheteur ou au donateur de façon telle que les avantages fiscaux et les déductions découlant de cet arrangement ou de cette acquisition semblent égaux ou supérieurs au coût net de conclure cet arrangement ou d'acquérir cette propriété. De même, un arrangement de don, où le donateur assume une dette à recours limité relativement au don, constitue un abri fiscal. En règle générale, dans le cas d'une dette à recours limité, l'emprunteur n'a pas à se soucier du remboursement.

Certains abris fiscaux sont proposés aux investisseurs en leur faisant croire que les avantages fiscaux seront égaux ou supérieurs au coût net des produits de ces abris fiscaux.

Le numéro d'inscription de l'abri fiscal ne donne pas systématiquement aux participants le droit aux avantages fiscaux

Le numéro d'inscription de l'abri fiscal sert essentiellement à permettre le suivi de l'abri fiscal et des participants et ne donne pas à ceux-ci le droit aux avantages liés à cet abri fiscal.

Tout promoteur d'un abri fiscal doit inscrire le passage suivant dans chaque déclaration écrite qui fait mention du numéro d'inscription de l'abri fiscal :

Le numéro d'inscription attribué à cet abri fiscal doit figurer dans toute déclaration de revenus produite par l'investisseur. Ce numéro n'est attribué qu'à des fins administratives et son existence ne confirme en aucune façon le droit d'un investisseur de se prévaloir d'un avantage fiscal quelconque rattaché à l'abri fiscal.

Quelle est l'utilité du numéro d'inscription de l'abri fiscal?

Le promoteur d'un abri fiscal doit obtenir un numéro d'inscription pour cet abri fiscal avant de vendre la propriété de l'abri fiscal. De plus, le promoteur doit fournir à l'Agence du revenu du Canada (ARC) la liste des investisseurs ou des participants, y compris leur nom, leur numéro d'assurance sociale et d'autres renseignements obligatoires.

Le numéro d'identification permet à l'ARC de faire le suivi de ces arrangements et des contribuables qui les ont conclus. Tous les abris fiscaux sont examinés et s'ils sont considérés comme abusifs, des vérifications sont effectuées.

Les promoteurs qui fournissent des renseignements erronés ou trompeurs dans leur demande de numéro d'inscription d'un abri fiscal, ou qui vendent, émettent ou acceptent une contrepartie en ce qui a trait à un abri fiscal avant l'émission d'un numéro d'inscription sont passibles d'une pénalité. Aussi longtemps que cette pénalité ou les intérêts afférents demeurent en suspens, aucun participant ne peut demander les avantages fiscaux liés à cet abri fiscal.

Abris fiscaux grand public

Les arrangements d’abris fiscaux relatifs aux dons qui sont destinés au grand public sont principalement conclus afin d’éviter de payer les impôts dus plutôt que pour obtenir des fonds pour les organismes de bienfaisance. Les abris fiscaux relatifs aux dons qui sont destinés au grand public comprennent des stratagèmes où les contribuables reçoivent un reçu pour don de bienfaisance dont la valeur est supérieure à ce qu’ils ont payé. Cette valeur est habituellement quatre fois ou cinq fois supérieure au coût déboursé.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) vérifie chaque arrangement d’abri fiscal qui est destiné au grand public et a constaté qu’aucun arrangement n’est conforme à la Loi de l’impôt sur le revenu.

Si un reçu officiel de dons porte le numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance délivré par l’ARC, pourquoi le montant sur le reçu n’est il pas admissible à titre de don valide?

Tous les organismes de bienfaisance doivent obtenir un numéro d’enregistrement de l’ARC pour pouvoir délivrer des reçus officiels de dons. Ce numéro diffère du numéro d’abri fiscal, qui doit être obtenu par le promoteur d’un arrangement d’abri fiscal relatif à des dons. Tous les organismes de bienfaisance enregistrés, y compris ceux qui participent à des arrangements d’abri fiscal relatif à des dons, doivent inscrire leur numéro d’enregistrement sur tous les reçus officiels de dons qu’ils délivrent. Cependant, même si un reçu officiel de don est délivré par un organisme de bienfaisance enregistré, il ne doit pas l’être pour des transactions qui ne sont pas admissibles à titre de dons ou pour un montant surestimé; si c’est le cas, le montant du reçu ne sera pas admissible.

Jurisprudence qui établit un précédent pour les litiges concernant les abris fiscaux relatifs à des dons

Différents types d'arrangements d'abris fiscaux relatifs à des dons ont été élaborés au cours des dernières années, dont certains comprennent la délivrance de billets à ordre et d'autres, le don de biens en nature. Bien que leur conception soit différente, ces arrangements ont des résultats semblables : les reçus pour don de bienfaisance sont délivrés pour des montants supérieurs à ce que les participants ont payé. Dans tous les cas, l'ARC a établi une nouvelle cotisation à l'égard des participants et a rejeté le crédit d'impôt pour don tel qu'il avait été demandé.

La Cour d'appel fédérale a rendu trois décisions importantes concernant des arrangements d'abris fiscaux relatifs à des dons ayant fait l'objet de promotion et qui promettaient un profit aux participants en échange d'un paiement. Dans chaque affaire, l'avantage en espèces pour le contribuable dépassait son paiement. Bien que chaque contribuable ait soutenu que son arrangement respectait les exigences de la loi, les tribunaux ont toujours conclu que le crédit d'impôt pour don du contribuable était nul. Voici les trois affaires :

Mesures de prudence à prendre avant de participer à des arrangements d'abri fiscal

Toute personne qui songe à participer à des arrangements d'abri fiscal devrait obtenir des conseils professionnels indépendants de la part d'un conseiller fiscal avant de signer un document. De plus, elle devrait :

  • savoir avec qui elle fait affaire et demander le prospectus ou la notice d'offre et tout autre document disponible sur l'investissement proposé et les lire attentivement;
  • accorder une attention particulière à toute déclaration ou opinion professionnelle énoncée dans les documents expliquant les répercussions fiscales de l'investissement. Souvent, on y informera l'investisseur des problèmes qui pourraient survenir et on lui conseillera de consulter un conseiller juridique indépendant;
  • ne pas se fier aux promesses verbales du promoteur ou d'autres intervenants, les obtenir par écrit;
  • demander au promoteur un exemplaire de toute décision anticipée de l'ARC en ce qui a trait à l'investissement, la lire et porter une attention particulière aux exceptions.

Les contribuables devraient savoir que l'ARC peut normalement établir une nouvelle cotisation à l'égard d'une déclaration de revenus trois ans après la date de cotisation. Le fait que les avantages d'un abri fiscal ont été acceptés lors de la cotisation initiale ne signifie pas que l'ARC a accepté la demande. La vérification d'un abri fiscal pourrait durer plus d'une année.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les documents suivants :

Alertes fiscales :

Documents d'information :

Date de modification :