Tax Avoidance


What is tax avoidance? How does it differ from tax planning and aggressive tax planning?

Tax avoidance and tax planning both involve tax reduction arrangements that may meet the specific wording of the relevant legislation. Effective tax planning occurs when the results of these arrangements are consistent with the intent of the law. When tax planning reduces taxes in a way that is inconsistent with the overall spirit of the law, the arrangements are referred to as tax avoidance. The Canada Revenue Agency's interpretation of the term "tax avoidance" includes all unacceptable and abusive tax planning. Aggressive tax planning refers to arrangements that "push the limits" of acceptable tax planning.

Tax avoidance occurs when a person undertakes transactions that contravene specific anti-avoidance provisions. Tax avoidance also includes situations where a person reduces or eliminates tax through a transaction or a series of transactions that comply with the letter of the law but violate the spirit and intent of the law. It was to address these latter situations that the general anti-avoidance rule was enacted in 1988.

How does tax avoidance differ from tax evasion?

Under federal tax laws, taxes may have to be paid, but the laws also provide credits, benefits, refunds, and other entitlements. While in layman's terms tax avoidance and tax evasion would seem to be synonymous, there is a definite distinction under Canadian tax law.

Tax avoidance results when actions are taken to minimize tax, while within the letter of the law, those actions contravene the object and spirit of the law.

Tax evasion typically involves deliberately ignoring a specific part of the law. For example, those participating in tax evasion may under-report taxable receipts or claim expenses that are non-deductible or overstated. They might also attempt to evade taxes by wilfully refusing to comply with legislated reporting requirements.

Tax evasion, unlike tax avoidance, has criminal consequences. Tax evaders face prosecution in criminal court.

What is the CRA doing to combat tax avoidance?

The CRA combats tax avoidance by:

  • adapting the way we audit to include reviews for potential tax avoidance issues
  • monitoring tax avoidance trends - for example, the CRA now reviews 100% of all tax shelters;
  • ensuring timely communications to CRA auditors so they are kept up-to-date about tax avoidance strategies people are using; and
  • consulting the Department of Finance on legislative changes related to abusive tax avoidance strategies that are being used.

Qu'est-ce que l'évitement fiscal?


Qu'est-ce que l'évitement fiscal? En quoi diffère-t-il de la planification fiscale et de la planification fiscale abusive?

L'évitement fiscal et la planification fiscale ont en commun des arrangements visant à réduire les impôts et qui sont fondés sur le libellé précis de la réglementation pertinente. Lorsque ces arrangements sont conformes à l'esprit de la loi, on parle de planification fiscale efficace. Mais lorsque ces arrangements ne sont pas conformes à l'esprit de la loi, il s'agit alors d'évitement fiscal. L'interprétation que donne l'Agence du revenu du Canada à l'expression « évitement fiscal » englobe tous les stratagèmes inacceptables et abusifs de planification fiscale, tandis que la planification fiscale abusive désigne les arrangements qui « excèdent les limites » d'une planification fiscale acceptable.

L'évitement fiscal se produit lorsqu'un contribuable effectue des transactions qui contreviennent à des dispositions spécifiques en matière d'évitement fiscal. L'évitement fiscal survient également lorsqu'un contribuable réduit ou élimine l'impôt dû au moyen d'une ou de plusieurs transactions qui respectent la lettre de la loi mais qui contreviennent à l'esprit et à l'intention de cette loi. C'est pour contrer ces pratiques qu'en 1988, on a édicté la règle générale anti-évitement.

En quoi l'évitement fiscal diffère-t-il de l'évasion fiscale?

En vertu des lois fiscales fédérales, les impôts doivent être payés, mais des crédits, des prestations, des remboursements et d'autres droits peuvent être accordés. Si pour un profane les expressions évitement fiscal et évasion fiscale semblent synonymes, la distinction est clairement établie par la législation fiscale canadienne.

L'évitement fiscal est le résultat de mesures prises pour réduire au minimum l'impôt et qui, bien que conformes à la lettre de la loi, vont à l'encontre de l'objectif et de l'esprit de la loi.

L'évasion fiscale est le fait d'ignorer délibérément une partie précise de la loi. Par exemple, les personnes se livrant à l'évasion fiscale peuvent ne déclarer qu'en partie des recettes imposables ou demander des dépenses non déductibles ou surévaluées. Elles peuvent aussi tenter d'éviter de payer des impôts en refusant volontairement de se conformer aux exigences légales en matière de déclaration.

L'évasion fiscale, contrairement à l'évitement fiscal, a des conséquences sur le plan criminel. En effet, les fraudeurs fiscaux peuvent être poursuivis en cour criminelle.

Que fait l'ARC pour contrer l'évitement fiscal?

À cette fin, l'ARC :

  • adapte ses méthodes de vérification afin d'y inclure une révision des risques d'évitement;
  • surveille les tendances en matière d'évitement fiscal (par exemple, l'ARC examine tous les abris fiscaux);
  • s'assure que les vérificateurs reçoivent toute l'information pertinente en ce qui a trait aux plus récents stratagèmes d'évitement;
  • consulte le ministère des Finances en ce qui a trait aux modifications législatives relatives aux stratagèmes d'évitement fiscal abusifs.
Date de modification :