Vérification interne et évaluation des programmes

Les fonctions de la vérification interne et de l'évaluation des programmes de l'ARC contribuent à réaliser les objectifs stratégiques de l'Agence. En effet, elles procurent à l'Agence de l'information indépendante et objective et des conseils judicieux, et garantissent la validité de ses opérations.

Les conclusions des vérifications et des évaluations des programmes sont affichées sur notre site Web afin de favoriser la reddition des comptes et la transparence auprès du public.


 

Vérification interne :
La pratique de la vérification interne est un moyen essentiel pour garantir qu'une régie effective et appropriée est exercée. La fonction de vérification interne procure de façon professionnelle et indépendante les assurances adéquates qui visent à améliorer de façon globale l'efficacité, l'efficience et la gestion du risque dans le fonctionnement d'une organisation. Les vérifications de l'ARC sont fondées sur le risque et se concentre sur les stratégies et pratiques que l'Agence applique vis-à-vis des questions de gestion du risque, des cadres de contrôle de gestion et des renseignements utilisés pour prendre les décisions et faire rapport. Toutes les vérifications sont effectuées conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne.

Évaluation des programmes :
Les gestionnaires de la fonction publique sont appelés à définir les résultats recherchés, à s'appliquer constamment à atteindre les résultats ciblés, à mesurer le rendement régulièrement et objectivement, et aussi, à apprendre et à s'adapter en vue d'améliorer le rendement et l'efficacité. Les gestionnaires doivent rendre compte de leur rendement devant la haute direction, les ministres, le Parlement et les Canadiens. Les gestionnaires doivent rendre compte de leur rendement devant la haute direction, les ministres, le Parlement et les Canadiens.

L'évaluation, au même titre que la vérification interne, la gestion du risque et les autres outils de gestion, aide les gestionnaires à assurer l'efficacité des opérations dans ce contexte. L'évaluation soutient les efforts des gestionnaires pour les suivis et rapports à faire sur les rendements réels, et pour aider les décisionnaires à apprécier de façon objective les résultats des divers programmes ou politiques. L'évaluation contribue à améliorer les politiques, tout comme la conception et la prestation des programmes.

Date de modification :