Préparez-vous à produire votre déclaration de revenus de 2015

Courrier en ligne

Recevez vos avis de cotisation ou de nouvelle cotisation en ligne dans Mon dossier

Vidéo : Payez vos impôts en ligne

Formats de remplacement et transcription

Comment produire votre déclaration?

  1. Rassemblez tous vos renseignements fiscaux, vos feuillets T4 et T5, vos reçus et une copie de votre déclaration de revenus de l'an dernier à titre de référence. Vous pouvez obtenir certains de vos renseignements fiscaux au moyen de Mon dossier. Assurez-vous de consulter nos services nouveaux et améliorés, qui peuvent vous aider à produire votre déclaration, à recevoir votre remboursement plus rapidement ou à faire un paiement.
  2. Découvrez tous les crédits et prestations auxquels vous pourriez être admissible. Cela comprend diverses prestations pour enfants et familles.
  3. Produisez votre déclaration. Utilisez un logiciel de préparation de déclarations homologué pour transmettre votre déclaration : c'est rapide, facile et sécuritaire. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pourriez utiliser le nouveau service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement une partie de votre déclaration, ce qui rend le processus de production en ligne encore plus simple. Vous pouvez également produire une déclaration sur papier. Vous pouvez obtenir une trousse d'impôt dans tous les comptoirs de Postes Canada et les bureaux de Service Canada à compter du 1er février 2016.
  4. Envoyez votre déclaration. Vous pouvez envoyer votre déclaration par voie électronique à l'aide du logiciel de préparation de déclarations homologué ou par la poste à un centre fiscal de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
  5. Effectuez votre paiement ou recevez votre remboursement.

Quoi de neuf pour cette période de production des déclarations de revenus?

Il y a des changements pour les contribuables particuliers pour la période de production des déclarations de 2015. Ces changements comprennent le nouveau service Préremplir ma déclaration pour les particuliers, un aspect amélioré pour votre avis de cotisation, et beaucoup plus!

Également cette année, vous pouvez vous inscrire au courrier en ligne et recevoir votre courrier de l'ARC dans Mon dossier. Il s'agit d'un moyen rapide, facile et sûr de gérer votre courrier de nature fiscale.

Quand devez-vous produire votre déclaration?

30 avril La date limite de production des déclarations des particuliers. La plupart des déclarations canadiennes de revenus des particuliers de 2015 doivent être produites au plus tard à cette date. Toutefois, puisque cette date tombe un samedi, l'ARC considérera votre déclaration et votre paiement comme étant reçus à temps si elle les reçoit au plus tard le 2 mai 2016, à minuit. Si vous postez votre déclaration et votre paiement, la date du cachet de la poste doit être au plus tard le 2 mai 2016.

15 juin La date limite de production des déclarations des travailleurs indépendants et de celle de leur époux ou conjoint de fait. Toutefois, si vous avez un solde dû pour 2015, vous devez quand même le payer au plus tard le 30 avril 2016. Puisque cette date tombe un samedi, l'ARC considérera votre paiement comme étant reçu à temps si elle le reçoit au plus tard le 2 mai 2016, à minuit. Si vous postez votre paiement, la date du cachet de la poste doit être au plus tard le 2 mai 2016.

Qui doit produire une déclaration?

Si vous devez payer de l'impôt pour 2015, vous devez produire une déclaration. Si vous n'avez aucun revenu à déclarer, vous devriez tout de même produire une déclaration, puisque vous pourriez être admissible à certaines prestations.

Produisez votre déclaration à temps même si vous n'avez pas tous vos feuillets ou reçus. S'il vous manque des renseignements, utilisez tous les documents que vous avez en main et inscrivez des montants estimatifs.

Pourquoi produire une déclaration en ligne?

L'année dernière, 82 % des particuliers ont produit leur déclaration de revenus en ligne. Lorsque vous produisez votre déclaration en ligne et que vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement encore plus rapidement.

En vedette

Préremplir ma déclaration

Utilisez notre nouveau service pour remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus, ce qui rend le processus de production en ligne encore plus simple

Application mobile MonARC

Consultez vos renseignements sur l'impôt et les prestations avec l'application mobile MonARC!

Comment faire un paiement?

Payer ses impôts n'a jamais été aussi facile! Si vous les payez en ligne, vous pouvez le faire en tout temps, peu importe où vous êtes.

Date modified: