What you should know about digital currency

What is digital currency?

Digital currency is virtual money that can be used to buy and sell goods or services on the Internet. Bitcoins are an example of digital currency. Bitcoins are not controlled by central banks or any country, and can be traded anonymously. Bitcoins can be bought and sold in return for traditional currency, and can also be transferred from one person to another.

Do tax rules apply when digital currency is used?

Yes. Where digital currency is used to pay for goods or services, the rules for barter transactions apply. A barter transaction occurs when any two persons agree to exchange goods or services and carry out that exchange without using legal currency. For example, paying for movies with digital currency is a barter transaction. The value of the movies purchased using digital currency must be included in the seller’s income for tax purposes. The amount to be included would be the value of the movies in Canadian dollars.

More information on the tax implications of barter transactions is available by consulting the Canada Revenue Agency’s Interpretation Bulletin IT-490, Barter Transactions.

Digital currency can also be bought or sold like a commodity. Any resulting gains or losses could be taxable income or capital for the taxpayer. Paragraphs 9 to 32 of Interpretation Bulletin IT-479R, Transactions in Securities, provide information that can help in determining whether transactions are income or capital in nature.

Should I be concerned about reporting requirements when using digital currency?

Not reporting income from domestic or foreign sources is illegal. Canadians should know that the Canada Revenue Agency (CRA) is very active in pursuing cases of non-compliance, in order to ensure that the tax system remains fair for everyone.

If required, you should take this opportunity to correct your tax affairs through the CRA’s Voluntary Disclosures Program. For more information, go to www.cra.gc.ca/voluntarydisclosures.

Stay connected

To receive updates when new information is added to our website, you can:

YouTube icon You can also watch our tax-related videos on YouTube.

Date modified:

Que devez-vous savoir à propos de la monnaie numérique?

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Qu’est-ce que la monnaie numérique?

La monnaie numérique est une monnaie virtuelle qui peut être utilisée pour acheter ou vendre des biens ou des services sur Internet. Les Bitcoins sont un exemple de monnaie numérique. Les Bitcoins ne sont pas sous le contrôle d’un pays ou des banques centrales. On peut acheter ou vendre des Bitcoins en échange de monnaie traditionnelle, et on peut aussi les transférer à une autre personne.

Les règles fiscales s’appliquent-elles lorsqu’une monnaie numérique est utilisée?

Oui. Lorsqu’une monnaie numérique est utilisée pour acheter des biens ou des services, les règles sur le troc s’appliquent. Il y a troc lorsque deux personnes acceptent d’échanger réciproquement des biens ou des services, et d’effectuer cet échange sans utiliser de monnaie légale. Par exemple, acheter des films en utilisant de la monnaie numérique constitue du troc. Pour les besoins de l’impôt, la valeur des films achetés à l’aide de la monnaie numérique doit être comprise dans le revenu du vendeur. La somme à inclure correspond à la valeur des films en dollars canadiens.

Pour en savoir plus sur les conséquences fiscales du troc, consultez le bulletin d'interprétation IT-490, Troc, de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

On peut aussi acheter ou vendre de la monnaie numérique comme de la marchandise. Tout gain ou toute perte qui en découlerait pour le contribuable serait imposé à titre de revenu ou de gain ou perte en capital. Les paragraphes 9 à 32 du bulletin d'interprétation IT-479R, Transactions de valeurs mobilières, expliquent comment déterminer si une opération constitue un revenu ou du capital.

Si j’utilise de la monnaie numérique, dois-je me soucier des exigences en matière de déclaration?

Il est illégal de ne pas déclarer tous les revenus obtenus de sources canadiennes ou étrangères. Les Canadiens doivent savoir que l’ARC travaille très activement à contrer les cas d’inobservation. Elle s’assure ainsi que le régime fiscal demeure équitable pour tous.

S’il y a lieu, vous devriez profiter de l’occasion pour régulariser votre situation fiscale à l’aide du Programme des divulgations volontaires de l’ARC. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/divulgationsvolontaires.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements aux médias


Date de modification :