Top ways for students to save at tax time

Did you know?

The Canada Revenue Agency (CRA) has tax credits, deductions, and benefits to help students. All you have to do is file your income tax and benefit return and claim them.

Important Facts

Here are the top ways to save at tax time:

  • Claim your eligible tuition fees - An eligible tuition fee is a fee you paid to attend your post-secondary educational institution for the tax year in question. Enter the amount of your tuition on line 320 of Schedule 11, Tuition, Education, and Textbook Amounts.
  • Claim the education amount – If you are a full-time student (or a part-time student who can claim the disability amount or has a certified mental or physical impairment), you can claim $400 for each month you were enrolled in an educational institution. If you are a part-time student, you can claim $120 for each month you were enrolled.
  • Claim the textbook amount – You can claim this amount onlyif you are entitled to claim the education amount. You can claim:
    • $65 for each month you qualify for the full-time education amount (total of Box C times $65). Enter this amount on line 7 of Schedule 11; or
    • $20 for each month you qualify for the part-time education amount (total of Box B times $20). Enter this amount on line 4 of Schedule 11.
  • Claim the interest paid on your student loans – You may be able to claim an amount for the interest paid on your loan in 2013 for post-secondary education. You can also claim interest paid over the last five years if you haven't already claimed it. Only interest paid on loans received under the Canada Student Loans Act, the Canada Student Financial Assistance Act, or a similar provincial or territorial government law for post-secondary education can be claimed.
  • Claim the public transit amount – If you use public transit, you may be able to save by claiming the cost of your transit passes. Keep your transit passes for local buses, streetcars, subways, commuter trains, and local ferries, and enter your total public transit amount on line 364 of Schedule 1, Federal Tax.
  • Claim your eligible moving expenses – If you moved for your post-secondary studies and you are a full-time student, you may be able to claim moving expenses. However, you can only deduct these expenses from the part of your scholarships, fellowships, bursaries, certain prizes, and research grants that is required to be included in your income. If you moved to work, including summer employment, or to run a business, you can also claim moving expenses. However you can only deduct these expenses from the income you earned at the new work location. To qualify, your new home must be at least 40 kilometres closer to your new school or work location.
  • Claim the GST/HST credit – If you have low or modest income, and you are a resident of Canada, you may be able to claim the goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit. Apply for this quarterly payment by filling out the application on the first page of your income tax and benefit return.
  • Claim your child care expenses – If you have to pay someone to look after your child so you can go to school, you may be able to deduct child care expenses.

The CRA has videos geared toward students. Check them out at www.cra.gc.ca/videogallery.

Do you need help filing your tax return? If you have modest income and a simple tax situation, volunteers from the Community Volunteer Income Tax Program may be able to file your tax return for you and make sure you receive all the credits and benefits you are entitled to. For more information, go to www.cra.gc.ca/volunteer.

CRA online services make filing easier and let you get your refund faster

The CRA’s online services are fast, easy, and secure. You can use them to file your income tax and benefit return, make a payment, track your refund, and more. Sign up for direct deposit too! Your refund and any benefit or credit payments owed to you will be deposited directly into your account, putting your money in your pocket faster. For more information, go to www.cra.gc.ca/getready.

-30-

Stay connected

To receive updates when new information is added to our website, you can:

YouTube icon You can also watch our tax-related videos on YouTube.

Date modified:

Les principales façons pour les étudiants d’économiser au moment de produire leur déclaration de revenus

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le saviez-vous?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) offre des crédits d'impôt, des déductions et des prestations pour aider les étudiants. Vous n'avez qu'à produire votre déclaration de revenus et de prestations et les demander.

Faits importants

Voici les principales façons d'économiser au moment de produire votre déclaration de revenus :

  • Demandez une déduction pour vos frais de scolarité admissibles – Les frais de scolarité admissibles sont les frais que vous avez payés pour fréquenter votre établissement d'enseignement postsecondaire pendant une année d'imposition visée. Inscrivez le montant de vos frais de scolarité à la ligne 320 de l'annexe 11, Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels.
  • Demandez le montant relatif aux études – Si vous étudiez à temps plein, vous pouvez demander 400 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit dans un établissement d'enseignement. Si vous étudiez à temps partiel, vous pouvez demander 120 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit. Si vous étudiez à temps partiel et que vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées ou que vous avez une déficience mentale ou physique attestée, vous pouvez également demander 400 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit.
  • Demandez le montant pour manuels – Vous pouvez demander ce montant seulementsi vous avez droit au montant relatif aux études. Vous pouvez demander :
    • Un montant de 65 $ pour chaque mois où vous avez droit au montant relatif aux études en tant qu'étudiant à temps plein (le total indiqué à la case C multiplié par 65 $). Inscrivez ce montant à la ligne 7 de l'annexe 11, ou
    • Un montant de 20 $ pour chaque mois où vous avez droit au montant relatif aux études en tant qu'étudiant à temps partiel (le total indiqué à la case B multiplié par 20 $). Inscrivez ce montant à la ligne 4 de l'annexe 11.
  • Demandez une déduction pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants – Vous pourriez avoir le droit de demander un montant pour les intérêts payés sur votre prêt en 2013 pour vos études postsecondaires. Vous pouvez également demander une déduction pour les intérêts payés au cours des cinq dernières années si vous ne l'avez pas déjà demandée. Vous pouvez demander une déduction uniquement pour les intérêts payés sur les prêts reçus pour des études postsecondaires en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ou d'une loi semblable d'un gouvernement provincial ou territorial.
  • Demandez le montant pour le transport en commun – Si vous utilisez le transport en commun, vous pouvez économiser en demandant un montant pour le coût de vos laissez-passer de transport en commun. Conservez vos laissez‑passer de transport en commun pour les autobus locaux, le tramway, le métro, le train de banlieue et le traversier local et inscrivez votre montant pour le transport en commun à la ligne 364 de l'annexe 1, Impôt fédéral.
  • Demandez une déduction pour vos frais de déménagement admissibles – Si vous avez déménagé pour vos études postsecondaires et que vous êtes étudiant à temps plein, vous pourriez avoir le droit de demander une déduction pour frais de déménagement. Toutefois, vous pouvez déduire seulement ces frais du montant provenant d'une bourse d'études, de perfectionnement et d'entretien, de subventions de recherche ou de certaines récompenses qui doivent être incluses dans votre revenu. Si vous avez déménagé pour le travail, y compris pour un emploi d'été, ou pour exploiter une entreprise, vous pouvez également déduire des frais de déménagement. Cependant, vous pouvez uniquement déduire ces frais des revenus que vous avez gagnés à votre nouveau lieu de travail. Pour être admissible, votre nouvelle résidence doit être plus proche d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu d'études ou de travail.
  • Demandez le crédit pour la TPS/TVH – Si vous êtes une personne à faible revenu ou à revenu modeste et que vous êtes résident du Canada, vous pourriez avoir le droit de demander le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Demandez ce versement trimestriel en remplissant la demande à la première page de votre déclaration de revenus et de prestations.
  • Demandez une déduction pour vos frais de garde d'enfants – Si vous devez payer une personne pour la garde de votre enfant afin de pouvoir fréquenter un établissement d'enseignement, vous pourriez avoir le droit de déduire des frais de garde d'enfants.

L'ARC a des vidéos destinées aux étudiants. Allez les voir à www.arc.gc.ca/galeriedevideos.

Vous avez besoin d'aide pour remplir votre déclaration de revenus? Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt peuvent remplir votre déclaration de revenus pour vous et s'assurer que vous recevez tous les crédits et toutes les prestations auxquels vous avez droit. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, suivre l'état de votre remboursement et bien plus encore. Inscrivez-vous aussi au dépôt direct! Votre remboursement et tout versement de prestation ou de crédit qui vous est dû seront déposés directement dans votre compte. Vous recevrez ainsi votre argent plus rapidement. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

-30-

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements aux médias


Date de modification :