Les principales façons pour les étudiants d’économiser au moment de produire leur déclaration de revenus

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le saviez-vous?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) offre des crédits d'impôt, des déductions et des prestations pour aider les étudiants. Vous n'avez qu'à produire votre déclaration de revenus et de prestations et les demander.

Faits importants

Voici les principales façons d'économiser au moment de produire votre déclaration de revenus :

  • Demandez une déduction pour vos frais de scolarité admissibles – Les frais de scolarité admissibles sont les frais que vous avez payés pour fréquenter votre établissement d'enseignement postsecondaire pendant une année d'imposition visée. Inscrivez le montant de vos frais de scolarité à la ligne 320 de l'annexe 11, Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels.
  • Demandez le montant relatif aux études – Si vous étudiez à temps plein, vous pouvez demander 400 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit dans un établissement d'enseignement. Si vous étudiez à temps partiel, vous pouvez demander 120 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit. Si vous étudiez à temps partiel et que vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées ou que vous avez une déficience mentale ou physique attestée, vous pouvez également demander 400 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit.
  • Demandez le montant pour manuels – Vous pouvez demander ce montant seulementsi vous avez droit au montant relatif aux études. Vous pouvez demander :
    • Un montant de 65 $ pour chaque mois où vous avez droit au montant relatif aux études en tant qu'étudiant à temps plein (le total indiqué à la case C multiplié par 65 $). Inscrivez ce montant à la ligne 7 de l'annexe 11, ou
    • Un montant de 20 $ pour chaque mois où vous avez droit au montant relatif aux études en tant qu'étudiant à temps partiel (le total indiqué à la case B multiplié par 20 $). Inscrivez ce montant à la ligne 4 de l'annexe 11.
  • Demandez une déduction pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants – Vous pourriez avoir le droit de demander un montant pour les intérêts payés sur votre prêt en 2013 pour vos études postsecondaires. Vous pouvez également demander une déduction pour les intérêts payés au cours des cinq dernières années si vous ne l'avez pas déjà demandée. Vous pouvez demander une déduction uniquement pour les intérêts payés sur les prêts reçus pour des études postsecondaires en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ou d'une loi semblable d'un gouvernement provincial ou territorial.
  • Demandez le montant pour le transport en commun – Si vous utilisez le transport en commun, vous pouvez économiser en demandant un montant pour le coût de vos laissez-passer de transport en commun. Conservez vos laissez‑passer de transport en commun pour les autobus locaux, le tramway, le métro, le train de banlieue et le traversier local et inscrivez votre montant pour le transport en commun à la ligne 364 de l'annexe 1, Impôt fédéral.
  • Demandez une déduction pour vos frais de déménagement admissibles – Si vous avez déménagé pour vos études postsecondaires et que vous êtes étudiant à temps plein, vous pourriez avoir le droit de demander une déduction pour frais de déménagement. Toutefois, vous pouvez déduire seulement ces frais du montant provenant d'une bourse d'études, de perfectionnement et d'entretien, de subventions de recherche ou de certaines récompenses qui doivent être incluses dans votre revenu. Si vous avez déménagé pour le travail, y compris pour un emploi d'été, ou pour exploiter une entreprise, vous pouvez également déduire des frais de déménagement. Cependant, vous pouvez uniquement déduire ces frais des revenus que vous avez gagnés à votre nouveau lieu de travail. Pour être admissible, votre nouvelle résidence doit être plus proche d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu d'études ou de travail.
  • Demandez le crédit pour la TPS/TVH – Si vous êtes une personne à faible revenu ou à revenu modeste et que vous êtes résident du Canada, vous pourriez avoir le droit de demander le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Demandez ce versement trimestriel en remplissant la demande à la première page de votre déclaration de revenus et de prestations.
  • Demandez une déduction pour vos frais de garde d'enfants – Si vous devez payer une personne pour la garde de votre enfant afin de pouvoir fréquenter un établissement d'enseignement, vous pourriez avoir le droit de déduire des frais de garde d'enfants.

L'ARC a des vidéos destinées aux étudiants. Allez les voir à www.arc.gc.ca/galeriedevideos.

Vous avez besoin d'aide pour remplir votre déclaration de revenus? Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt peuvent remplir votre déclaration de revenus pour vous et s'assurer que vous recevez tous les crédits et toutes les prestations auxquels vous avez droit. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, suivre l'état de votre remboursement et bien plus encore. Inscrivez-vous aussi au dépôt direct! Votre remboursement et tout versement de prestation ou de crédit qui vous est dû seront déposés directement dans votre compte. Vous recevrez ainsi votre argent plus rapidement. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

-30-

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements aux médias


Date de modification :