What’s new for this tax-filing season?

Archived content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Did you know?

You may be eligible for new or improved tax relief measures and online services when filing your 2014 income tax and benefit return.

Important facts

  • Children's fitness amount - Under proposed changes, the maximum amount of eligible fees for each child has increased to $1,000.
  • Search and rescue volunteer amount - As a search and rescue volunteer, you may be able to claim an amount of $3,000.
  • Family Tax Cut - A proposed non-refundable tax credit of up to $2,000 is available to eligible couples with children under the age of 18, and is effective starting with the 2014 tax year.
  • Universal Child Care Benefit (UCCB) - Under proposed changes, this benefit is being increased for children under age six. Effective January 1, 2015, parents will be eligible for a benefit of $160 per month for each eligible child under the age of six - up from $100 per month. Under proposed changes to expand the UCCB, parents may also receive a benefit of $60 per month for eligible children ages six through 17. Payments of the additional amount and expanded amount will start in July of 2015.
  • Emergency services volunteers - Rules for the $1,000 exemption for emergency services have changed.
  • Adoption expenses - The maximum amount of eligible expenses for each child has been increased to $15,000.
  • Medical expenses - Amounts paid as salary for designing of personalized therapy plans for persons eligible to claim the disability tax credit and costs for service animals used to help manage severe diabetes, are now eligible as medical expenses.
  • Investment tax credit - Eligibility for the mineral exploration tax credit has been extended to flow-through share agreements entered into before April 2015.
  • GST/HST credit - You no longer have to apply for the goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit. When you file your return, the Canada Revenue Agency (CRA) will determine your eligibility and will advise those who are eligible to receive the credit. If you have a spouse or common-law partner, only one of you can receive the credit. The credit will be paid to the person whose return is assessed first. The amount will be the same, regardless of who (in the couple) receives it.
  • Online mail - When you register for online mail, you'll have instant access to your tax records anytime, anywhere. Choose to receive an email notification that your notice of assessment or reassessment is available online. Provide us with an email address on your T1 return or register directly online starting February 2015 at www.cra.gc.ca/myaccount.
  • Mobile application: In February 2015, the CRA will be launching a mobile app for individual taxpayers.

CRA online services make filing easier and getting your refund faster

The CRA's online services are fast, easy, and secure. You can use them to file your income tax and benefit return, make a payment, track your refund, receive your notice of assessment, and more. Did you know that the Government of Canada is switching to direct deposit for all payments that it issues? This includes your tax refund and benefit payments. Sign up for direct deposit today! For more information, go to www.cra.gc.ca/getready.


Stay connected

To receive updates when new information is added to our website, you can:

You can also visit our YouTube Channel for tax-related videos.

For media information

Date modified:

Quoi de neuf pour cette période de production des déclarations de revenus?

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le saviez-vous?

Vous pourriez profiter de mesures améliorées en matière d'allègement fiscal et utiliser de nouveaux services en ligne lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations de 2014.

Faits importants

  • Montant pour la condition physique des enfants - Selon les changements proposés, le montant maximal des frais admissibles par enfant a été augmenté, passant à 1 000 $.
  • Montant pour les volontaires en recherche et sauvetage - En tant que volontaire en recherche et sauvetage, vous pourriez demander un montant de 3 000 $.
  • Baisse d'impôt pour les familles - Un crédit d'impôt non remboursable proposé qui peut atteindre 2 000 $ et qui est destiné aux couples admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans; il entre en vigueur pour l'année d'imposition 2014.
  • Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) - Selon les changements proposés, cette prestation a été augmentée dans le cas des enfants de moins de six ans. À compter du 1er janvier 2015, les parents pourront toucher une prestation de 160 $ par mois - au lieu de 100 $ par mois - pour chaque enfant admissible de moins de 6 ans. Selon les changements proposés pour bonifier la PUGE, les parents peuvent aussi recevoir une prestation de 60 $ par mois pour les enfants admissibles âgés de 6 à 17 ans. Les paiements du montant supplémentaire et du montant bonifié commenceront en juillet 2015.
  • Volontaires des services d'urgence - Les règles relatives à l'exonération de 1 000 $ pour les services d'urgence ont été modifiées.
  • Frais d'adoption - Le montant maximal des frais admissibles par enfant a été augmenté, passant à 15 000 $.
  • Frais médicaux - Les montants payés sous forme de salaires pour concevoir des plans de thérapie personnalisés destinés à des personnes ayant le droit de demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées et les coûts liés aux animaux d'assistance qui servent à faciliter la gestion du diabète grave sont désormais des frais médicaux admissibles.
  • Crédit d'impôt à l'investissement - L'admissibilité au crédit d'impôt pour exploration minière a été étendue aux conventions d'émission d'actions accréditives conclues avant le 1er avril 2015.
  • Crédit pour la TPS/TVH - Vous n'avez plus à demander le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Lorsque vous produirez votre déclaration, l'Agence du revenu du Canada (ARC) déterminera votre admissibilité et enverra un avis aux personnes qui sont en droit de recevoir le crédit. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul de vous deux peut recevoir ce crédit. Le crédit sera payé à la personne dont la déclaration fera l'objet d'une cotisation en premier. Le montant sera le même, indépendamment de la personne (dans le couple) qui le recevra.
  • Courrier en ligne - Lorsque vous vous inscrivez au courrier en ligne, vous avez un accès immédiat à vos dossiers fiscaux en tout temps, n'importe où. Choisissez de recevoir un courriel vous indiquant que votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation est accessible en ligne. Fournissez nous une adresse courriel sur votre déclaration T1 ou inscrivez-vous directement en ligne dès fevrier 2015 à www.arc.gc.ca/mondossier.
  • Application mobile - En février 2015, l'ARC lancera une application mobile destinée aux contribuables particuliers.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

-30-

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements aux médias


Date de modification :