Quoi de neuf pour la période de production des déclarations de revenus de 2016?

Le saviez-vous?

Les particuliers peuvent profiter d’améliorations aux services existants et de changements à certains crédits et montants pour la période de production des déclarations de 2016.

Faits importants

  • Avis de cotisation simplifié – L’Agence du revenu du Canada (ARC) a amélioré l’avis de cotisation! Le nouveau format simplifié fournit les renseignements les plus importants sur votre cotisation à la première page. Cette mesure fait partie de l’effort de l’ARC à améliorer sa correspondance avec les particuliers. Un dossier fiscal en ligne est tout aussi officiel qu’un document papier.
  • Préremplir ma déclaration – Le service « Préremplir ma déclaration » de l’ARC est maintenant offert par certains logiciels de préparation de déclarations homologués. Il permet de remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus et de prestations. Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit à tous les services de Mon dossier.
  • Courrier en ligne – Le courrier en ligne est un moyen rapide, facile et sécurisé de gérer votre courrier de nature fiscale. Obtenez vos relevés, comme votre avis de cotisation, en ligne dans Mon dossier plutôt que par la poste. Pour vous inscrire, indiquez votre adresse de courriel dans votre déclaration de revenus et de prestations, ou inscrivez-vous directement en ligne à www.arc.gc.ca/mondossier. Ce service permettra de recevoir de nouveaux documents cette année, comme les relevés de prestations (à l’été 2016)!
  • Prestation universelle pour la garde d’enfants – Pour l’année d'imposition 2015, les familles recevront 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant de 6 à 17 ans.
  • Crédit d'impôt pour personnes handicapées – Cette année, les Canadiens qui demandent le crédit d’impôt pour personnes handicapées pourront produire leur déclaration T1 en ligne, qu’ils aient soumis ou non leur formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, à l’ARC pour cette année d’imposition.
  • Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants – À compter du 1er janvier 2015, ce crédit est un crédit remboursable pour les familles ayant des enfants inscrits à un programme d’activités physiques visé par règlement. Pour les années d’imposition avant 2015, ce crédit était non remboursable.
  • Déduction pour frais de garde d’enfants – À compter de l’année d’imposition 2015, les maximums déductibles pour la Déduction pour frais de garde d’enfants ont augmenté par 1 000 $. Les maximums déductibles qui peuvent être demandés ont augmenté à 8 000 $ pour les enfants de moins de sept ans, à 5 000 $ pour les enfants de 7 à 16 ans, et à 11 000 $ pour les enfants qui ont droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
  • Application mobile MonARC – Obtenez vos renseignements fiscaux en tout temps, en tout lieu sur votre appareil mobile! En octobre 2015, de nouvelles fonctions ont été ajoutées à l’application mobile MonARC, comme les renseignements personnalisés sur les paiements de prestations, ceux plus détaillés sur le traitement de la déclaration de revenus et ceux sur le statut d’une demande de prestation fiscale canadienne pour enfants. À compter de février 2016, vous pourrez aussi mettre votre adresse à jour, gérer votre courrier en ligne avec l’ARC et vous inscrire au dépôt direct.

Les services en ligne de l’ARC facilitent la production de vos déclarations et la gestion de vos impôts

Les services en ligne de l’ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour vous aider à produire votre déclaration de revenus et de prestations, faire un paiement, suivre le traitement de votre déclaration, vous inscrire au courrier en ligne, demander des prestations pour enfants, et plus encore. Accédez à l’ensemble complet des options libre-service de l’ARC. Inscrivez-vous à Mon dossier à www.arc.gc.ca/mondossier dès aujourd’hui et commencez à gérer vos affaires fiscales en ligne!

-30-

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements aux médias


Date de modification :