Trousse des médias pour la période de production des déclarations de revenus

Conseil fiscaux
  1. Nouveautés pour la période de production des déclarations de revenus de 2017
  2. Quoi de neuf en 2017 pour les fiscalistes et les préparateurs de déclarations de revenus concernant la période de production des déclarations?
  3. Le changement de votre état civil peut avoir une incidence sur vos impôts et prestations
  4. Vous attendez ou vous venez d’avoir un enfant? Sachez quels changements fiscaux vous attendent
  5. Le service Préremplir ma déclaration simplifie la production de déclarations de revenus!
  6. Comment gérer les impôts d’une personne décédée
  7. Nouvel arrivant au Canada? Ce que vous devez savoir pour produire votre déclaration de revenus
  8. Protégez­vous : les arnaques fiscales peuvent vous coûter cher
  9. Ce que vous devriez savoir lors de l’achat ou de la vente d’une maison
  10. Que faire après avoir produit votre déclaration
  11. Aînés : Profitez de votre retraite grâce à ces crédits et prestations
  12. Six choses à éviter lors de la période de production des déclarations de revenus
  13. Au cours de ce trimestre, les étudiants feront des économies, grâce aux « crédits supplémentaires »!
  14. Sept façons pour votre famille d’économiser en produisant une déclaration de revenus
  15. C’est le temps de faire vos impôts : ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir de l’aide gratuitement
  16. Corrigez vos impôts au moyen du Programme des divulgations volontaires
  17. Rappel – Les travailleurs indépendants ont jusqu’au 15 juin 2017 pour produire leur déclaration de revenus et de prestations de 2016
  18. Avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.
  19. Avez-vous engagé des frais médicaux? Vous pourriez être admissible à demander leur remboursement dans votre déclaration de revenus et de prestations.
  20. Conseils de dernière minute sur la production de déclarations
  21. Un meilleur accès en ligne à vos renseignements sur l’impôt, les prestations et la sécurité sociale
  22. Vous participez à l’économie du partage? Connaissez vos obligations fiscales!
  23. Vivez-vous dans le Nord du Canada? Si oui, vous pourriez être admissible aux déductions pour les habitants de régions éloignées.
  24. Besoin d’un coup de main pour faire votre déclaration?
  25. Produire sa déclaration en ligne et à temps, c’est payant!
  26. Éducateurs admissibles : Vous pouvez maintenant déduire vos fournitures scolaires!
  27. Questions les plus souvent posées au cours de la période des impôts
  28. Travailleurs indépendants : renseignez-vous sur vos obligations fiscales
  29. Il n’a jamais été aussi facile de faire votre déclaration!
  30. Rappel – Envoyez votre déclaration et faites votre paiement avant la date limite pour éviter les intérêts et pénalités
Questions et réponses

Quelle est la date limite pour produire votre déclaration de revenus de 2016?

La date limite pour envoyer la plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations de 2016 est le 30 avril 2017. Toutefois, comme cette date est un dimanche, l’Agence du revenu du Canada (ARC) considérera que vous avez envoyé votre déclaration et votre paiement à temps si elle les reçoit au plus tard le 1er mai 2017, à minuit. Si vous les postez, la date du cachet postal doit être au plus tard le 1er mai 2017.

Les déclarations des particuliers de 2016 qui sont produites au plus tard à cette date n'entraîneront pas de pénalité pour production tardive.

Il est important de produire votre déclaration de revenus et de prestations de 2016 à temps et de vous assurer que celle-ci contient des renseignements personnels exacts afin d'éviter toute interruption à vos versements de prestations et de crédits.

Quelle est la date limite de production si je suis travailleur indépendant?

Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu'à minuit le lundi 15 juin 2017 pour produire leur déclaration de revenus. Toutefois, tout solde dû pour 2016 doit être payé au plus tard le 30 avril 2017.

Dois-je produire une déclaration de revenus et de prestations?

Vous devez produire une déclaration si vous devez payer de l'impôt pour 2016. Vous pourriez également vouloir produire une déclaration pour demander un remboursement ou recevoir certains crédits et prestations auxquels vous pouvez avoir droit, y compris le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et la prestation fiscale canadienne pour enfants et la prestation fiscale pour le revenu de travail.

Quand vais-je recevoir mon remboursement?

Habituellement, l'Agence du revenu du Canada traite les déclarations sur papier dans un délai de quatre à six semaines. Toutefois, lorsque les déclarations sont produites par voie électronique, les remboursements peuvent être effectués en aussi peu de temps que huit jours ouvrables, si vous êtes inscrit au dépôt direct.

Quelles méthodes autres que la déclaration sur papier sont offertes pour produire une déclaration de revenus et de prestations?

Une grande majorité de Canadiens produisent maintenant leur déclaration de revenus par voie électronique. Les méthodes électroniques sont pratiques, faciles à utiliser et accessibles sur demande, peu importe l'endroit où vous vous trouvez. Pour produire votre déclaration en ligne, visitez le arc.gc.ca/preparezvous et suivez les étapes.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) maintient une liste des logiciels homologués de bureau et en ligne, ainsi que des options de service Web, y compris ceux qui sont gratuits, à la page arc.gc.ca/impotnet.

Si vous avez besoin d'aide pour produire votre déclaration, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt pourrait vous aider si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple. Vous pouvez visiter un comptoir de préparation des déclarations d'un organisme communautaire où des bénévoles peuvent préparer et produire votre déclaration pour vous. Pour en savoir plus sur ce programme, allez à arc.gc.ca/benevole.

Qu’est-ce que le service « Préremplir ma déclaration » ?

Certains logiciels homologués de préparation offrent maintenant le service Préremplir ma déclaration. Il permet de remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus et de prestations. Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit à tous les services de Mon dossier. Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preremplir/.

Combien de déclarations ont été transmises électroniquement par rapport à celles produites sur papier l'an dernier?

À la mi-août, 84% des déclarations avaient été transmises électroniquement. Pour obtenir des statistiques sur les déclarations de revenus des particuliers pour la période de production 2016, allez à Statistiques sur les déclarations de revenus des particuliers pour la période de production 2016.

Pendant combien de temps dois-je garder mes reçus ou registres?

Que vous transmettiez votre déclaration électroniquement ou que vous la produisiez sur papier, vous devez garder tous les documents justificatifs de votre déclaration pendant au moins six ans après la fin de l'année d'imposition, y compris les reçus à l'appui des déductions ou des crédits demandés.

Quels sont les avantages d'utiliser IMPÔTNET lorsque vous produisez votre déclaration de revenus?

IMPÔTNET est un service de transmission électronique qui vous permet d'envoyer votre déclaration de revenus et de prestations directement à l'Agence du revenu du Canada (ARC) en utilisant l'Internet ainsi qu'un produit IMPÔNET homologué. En plus de simplifier la production de votre déclaration, ce service vous offre les avantages suivants :

  • vous pouvez accéder au service Préremplir ma déclaration au moyen de certains logiciels homologués;
  • sécurité et confidentialité;
  • remboursement plus rapide (en général, dans les huit jours ouvrables si vous êtes inscrit au dépôt direct);
  • exactitude accrue (l'utilisation des logiciels élimine la nécessité de saisir de nouveau les renseignements, ce qui réduit les risques d'erreurs);
  • aucune déclaration papier à poster;
  • aucun reçu à envoyer (nous pourrions toutefois vous les demander plus tard);
  • confirmation immédiate de la réception de votre déclaration.

Pour en savoir plus, allez à cra-arc.gc.ca/impotnet.

Mes renseignements sont-ils sécuritaires en ligne?

Les services sécurisés en ligne de l'Agence du revenu du Canada utilisent le niveau de protection en ligne le plus élevé, soit la même technologie qu'utilisent les banques et les autres institutions financières pour leurs services en ligne.

Une autre personne pourrait-elle obtenir un remboursement en utilisant mes renseignements dans IMPÔTNET?

Non. La production d'une déclaration de revenus et de prestations au moyen d'IMPÔTNET constitue un échange de renseignements à sens unique. Les renseignements sur les contribuables (comme les renseignements financiers, l'adresse ou le numéro d'assurance sociale) ne peuvent pas être vus ni modifiés dans le cadre de ce processus.

Comment puis-je payer mon solde dû?

Il existe diverses options pour payer un solde dû.

  • Vous pouvez verser à l'ARC tout solde dû par l'intermédiaire de votre institution financière, soit en personne ou en utilisant ses services bancaires par Internet ou par téléphone.
  • Le débit préautorisé est une option de paiement libre-service en ligne. À l'aide de cette option, vous pouvez autoriser l'ARC à retirer un montant de paiement prédéterminé de votre compte bancaire pour payer l'impôt à une date ou à des dates précises. Vous n'aurez plus à vous souvenir de poster votre paiement.
  • Mon paiement est un service en ligne sécurisé et pratique qui permet aux contribuables et aux entreprises de faire un paiement à l'ARC à partir de leur compte bancaire. Ce service est offert sur le site Web de l'ARC à arc.gc.ca/monpaiement
  • Vous pouvez poster à l'ARC un chèque ou un mandat à l'ordre du receveur général du Canada. Vous devrez alors inclure une pièce de versement personnalisée, que vous pouvez demander en ligne dans Mon dossier ou par téléphone en composant le 1-800-959-7383.
  • Pour obtenir plus de renseignements sur les méthodes de paiement, allez à arc.gc.ca/paiements.

Devrais-je produire ma déclaration à temps si je dois de l'argent et que je ne peux pas payer le solde dû immédiatement?

Oui, même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû en entier avant le 1 mai 2017, vous devriez produire votre déclaration de revenus à temps pour éviter la pénalité pour production tardive.

Qu'arrive-t-il si je ne peux pas payer mon solde dû?

Si vous ne pouvez pas payer la totalité de votre solde dû, vous pourriez faire une entente de paiement. Visitez arc.gc.ca/recouvrement pour en savoir plus ou appelez-nous au 1-888-863-8657 afin de discuter d’une entente de paiement avec un agent.

Quelles sont les pénalités pour production tardive ou pour défaut de payer un solde dû à temps?

Si vous avez un solde dû pour 2016 et que produisez votre déclaration de 2016 après la date limite, nous vous imposerons une pénalité pour production tardive. Elle est de 5 % du solde impayé pour 2016, plus 1% du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois.
Si nous vous avons déjà imposé une telle pénalité pour l'année 2012, 2013, 2014 ou 2015, votre pénalité pour production tardive pour 2016 pourrait être de 10 % du solde impayé pour 2016, plus 2 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 20 mois.

Le dépôt direct est-il offert?

Oui, vous pouvez demander que vos remboursements et vos prestations soient déposés directement dans votre compte à une institution financière. Souvent, en utilisant le dépôt direct et la transmission électronique, les particuliers peuvent recevoir leur remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables.

Comment commencer le dépôt direct?

Il y a plusieurs moyens de commencer le dépôt direct :

Pour en savoir plus sur la façon de demander le dépôt direct, allez à arc.gc.ca/depotdirect.

Comment puis-je changer mon adresse auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC)?

Si vous déménagez, avisez l'ARC de votre nouvelle adresse dès que possible. Pour ce faire, utilisez Mon dossier ou faites-le par la poste ou par télécopieur, ou encore par téléphone au 1-800-959-7383. Vous pouvez également effectuer un changement d’adresse au moyen de l’application mobile MonARC.

Qu'est-ce que Mon dossier?

Mon dossier est un service sécurisé en ligne qui vous permet de gérer votre compte d'impôt sur le revenu et de prestations. Vous pouvez utiliser Mon dossier pour faire ce qui suit :

  • faire un paiement;
  • vérifier où en est le traitement de votre déclaration;
  • vous inscrire au courrier en ligne;
  • organiser votre dépôt direct;
  • consulter vos renseignements T4, votre avis de cotisation et d’autres feuillets de renseignements;
  • vérifier les dates de paiement et les montants de vos prestations et crédits;
  • vérifier l’état de votre demande de prestation fiscale canadienne pour enfants et les renseignements sur les enfants à votre charge;
  • voir quelle est votre limite de cotisation à un REER;

Cette année, si vous êtes inscrit au service Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration de l’ARC lorsque vous produisez votre déclaration en ligne.

Comment puis-je m'inscrire à Mon dossier?

Pour vous inscrire à Mon dossier, vous devez fournir certains renseignements personnels, y compris votre numéro d’assurance sociale (NAS) et des renseignements sur votre dernière déclaration ayant fait l’objet d’une cotisation. On vous demandera de créer un ID utilisateur et un mot de passe et de sélectionner des questions de sécurité et leurs réponses.  

Vous pourriez aussi être en mesure de vous inscrire à Mon dossier par l’intermédiaire d’un partenaire de connexion. Cette option vous permet d’ouvrir une session à l’aide d’un ID utilisateur et d’un mot de passe que vous utilisez déjà, comme ceux de vos services bancaires en ligne. Pour en savoir plus, lisez Partenaires de connexion – Aide et FAQ.

Pour en savoir plus sur l'ouverture d'une session avec un Partenaire de connexion ou sur le processus d'inscription, allez à arc.gc.ca/mondossier. Si vous avez besoin d'aide pour accéder à Mon dossier, appelez le 1-800-959-7383.

Puis-je m'inscrire pour le courrier en ligne?

Oui. Le courrier en ligne permet aux particuliers de recevoir leurs avis de cotisation ou de nouvelle cotisation en ligne, au lieu d'attendre l'arrivée d'une version papier par la poste. Le service est rapide, facile et sécurisé. Une fois qu’ils sont inscrits au courrier en ligne, les particuliers recevront leurs avis de cotisation et de nouvelle cotisation, de même que certains autres types de correspondance en ligne, plutôt que d’attendre une version papier par courrier.

Vous pouvez vous inscrire de trois façons pour recevoir le courrier de l'ARC en ligne :

Votre représentant légal peut également vous inscrire à ce service en votre nom.

Pour accéder à votre courrier en ligne, vous devez être inscrit à Mon dossier, qui est le seul endroit où vous pouvez lire votre courrier en ligne. Une fois inscrit au courrier en ligne, vous ne recevrez plus de documents papier par la poste.

Qu'est-ce que MonARC?

MonARC est une application mobile pour les particuliers qui leur permet de consulter en toute sécurité certains de leurs renseignements fiscaux, comme vos avis de cotisation ou vos avis de nouvelle cotisation, le statut de leur déclaration de revenus et de leur remboursement, ainsi que leur plafond de cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite ou à un compte d'épargne libre d'impôt. Vous pouvez également consulter le statut de votre demande de prestation pour les enfants et familles, et consulter les informations sur les enfants à votre charge. MonARC offre des liens à plusieurs pages Web où les contribuables peuvent rapidement obtenir des renseignements sur des questions liées à l'impôt sur le revenu et aux prestations. 

MonARC vous permet de faire ce qui suit :

  • mettre à jour vos coordonnées;
  • vous inscrire au dépôt direct;
  • vous inscrire au courrier en ligne;
  • demander une preuve de revenus.

Pour accéder à vos renseignements d’impôt sur Mon dossier, vous devez ouvrir une session.

Pour en savoir plus au sujet de MonARC, allez à www.arc.gc.ca/applicationsmobiles.

Est-ce que n'importe qui peut communiquer avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) en mon nom pour obtenir mes renseignements?

Non, les renseignements sur les contribuables sont confidentiels. Par conséquent, si vous voulez que l'ARC communique avec une autre personne, comme votre représentant, pour des questions d'impôt, nous avons besoin de votre consentement.

Comment puis-je autoriser un représentant?

Vous pouvez nous donner votre consentement en utilisant Mon dossier ou en remplissant le Formulaire T1013, Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant. Pour en savoir plus, allez à Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant.

L'ARC utilise-t-elle le courriel pour communiquer avec les contribuables?

L'ARC n'enverra jamais de renseignements sur des remboursements personnels ou des versements de prestations par courriel, ne demandera jamais de renseignements personnels par courriel et ne laissera jamais de renseignements personnels sur un répondeur. Toutefois, si vous vous êtes inscrit au courrier en ligne, l'ARC vous avisera par courriel lorsqu'un nouveau message, comme votre avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation, sera accessible en ligne. De plus, si vous appelez l’ARC pour demander un formulaire ou un lien pour des renseignements spécifiques, un agent de l’ARC transmettra les renseignements demandés directement à votre courriel électronique au cours de l’appel téléphonique.

Où puis-je obtenir des formulaires et des publications?

Bien que l'Agence du revenu du Canada n'envoie plus par la poste des trousses de déclarations de revenus et de prestations personnalisées, vous pouvez encore produire vos déclarations sur papier. Vous pouvez obtenir une trousse générale d'impôt et de prestations dans le site Web de l'ARC à arc.gc.ca/formulaires, ainsi qu'aux comptoirs de Service Canada et de Postes Canada; vous pouvez aussi nous appeler au 1-800-959-7383.

Quels renseignements sont offerts aux particuliers qui ont des questions à propos de leur impôt?

Les particuliers peuvent obtenir des renseignements des sources suivantes :

Le Service des demandes de renseignements générales, au 1-800-959-7383. Des agents sont à votre disposition du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 9 h à 17 h. Du 15février au 2 mai 2017, le service est prolongé jusqu'à 21 h en semaine, et de 9 h à 17 h le samedi (sauf la fin de semaine de Pâques).

Quelle aide est offerte aux petites entreprises?

Les petites entreprises peuvent obtenir des renseignements des sources suivantes :

Qu'est-ce que le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt?

Il s'agit d'un programme d'aide pour les particuliers à revenu modeste qui ont une situation fiscale simple et ne sont pas en mesure de préparer eux-mêmes leur déclaration de revenus et de prestations. Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/benevole.

Quels sont les nouveaux services offerts au moment de produire votre déclaration de revenus?

  • ADC Express – Ce nouveau service envoie un message instantané du résultat de votre cotisation et, la journée suivante, transmet l’avis de cotisation directement dans le logiciel de préparation de déclarations de revenus. Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit au courrier en ligne et remplir votre déclaration par voie électronique au moyen d’un logiciel homologué de préparation des déclarations.
  • Alertes concernant le dossier – Ce nouveau service, qui constitue une mesure de prévention de la fraude, vous envoie un avis par courriel si une adresse ou des renseignements bancaires pour les dépôts directs ont été changés, ou si le courrier qui vous est envoyé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) est retourné. Vous pouvez vous inscrire à ce service à partir de Mon dossier ou de l’application mobile MonARC.
  • Lien entre Mon dossier et Mon dossier Service Canada – Vous pouvez maintenant accéder à ces deux comptes en ouvrant une seule session.
  • Application mobile MesPrestations ARC Vous pouvez utiliser la nouvelle application mobile en ligne de l’ARC pour consulter d’une façon sécuritaire les dates et les montants de vos prochains paiements de prestations ou l’état de votre demande d’Allocation canadienne pour enfants, pour mettre à jour votre état civil et pour modifier les renseignements sur les enfants à votre charge.

Quels types de crédits d’impôts et de déduction qui sont offerts?

Selon votre situation, vous pourriez demander l'un ou plusieurs des montants suivants :

  • Allocation canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Les familles pourront recevoir une prestation maximale de 6400$ par année par enfant âgé de six ans et de 5400$ par enfant âgé de 6 à 17 ans.
  • Déductions pour les habitants de régions éloignées – Si vous habitez dans une zone nordique visée par règlement ou dans une zone intermédiaire prescrite par règlement, vous pourriez être admissible aux déductions en fonction du nombre de jours au cours d’une année d’imposition où vous avez habité dans cette zone. Pour l’année d’imposition 2016 et les années d’imposition subséquentes, le budget propose d’augmenter le montant de base et le montant supplémentaire utilisés pour le calcul de cette déduction, afin de le faire passer de 8,25 $ à 11 $ par jour.
  • Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance – les éducateurs admissibles peuvent être en mesure de demander un crédit d’impôt remboursable de 15% basé sur un montant allant jusqu’à 1000$ pour les  fournitures scolaires admissibles achetées par l’éducateur au cours de l’année d’imposition pour un crédit maximal de 150$
  • Crédit d'impôt pour aidants familiaux – Un crédit d'impôt non remboursable pouvant atteindre 314 $ pour le soutien d'une personne à charge admissible ayant une déficience.
  • Crédit d'impôt pour le transport en commun – Un crédit d'impôt non remboursable qui aide les particuliers à payer le coût du transport en commun.  
  • Fractionnement du revenu de pension – Les pensionnés peuvent attribuer jusqu'à 50 % de leur revenu de pension admissible à leur époux ou conjoint de fait et ainsi réduire le total de leur impôt à payer.  
  • Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires – Les pompiers volontaires peuvent demander un crédit d'impôt non remboursable pouvant atteindre 450 $.
  • Déduction des frais liés aux outils des gens de métier – Les gens de métier peuvent déduire jusqu’à 500$ de leur revenu une partie du coût des outils achetés durant l'année.  
  • Déduction pour frais de garde d'enfants – Les parents peuvent déduire de leurs revenus le montant admissible de frais de garde d'enfants.
  • Super crédit pour premier don de bienfaisance – Pour l'une des années 2013 à 2017, les particuliers qui font un premier don en argent peuvent demander un crédit bonifié sur le montant de leur don (jusqu'à 1 000 $) fait après le 20 mars 2013.
  • Crédit pour la TPS/TVH – Un paiement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer une partie ou la totalité de la TPS/TVH qu'ils paient. Les particuliers n'ont plus besoin de demander ce crédit. L'ARC déterminera l'admissibilité au crédit et enverra un avis aux personnes qui y ont droit.
  • Crédit d'impôt pour les volontaires en recherche et sauvetage – Les volontaires en recherche et sauvetage peuvent demander un crédit d'impôt non remboursable pouvant atteindre 450 $.
  • Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) est un crédit d’impôt remboursable qui vise à offrir un allégement fiscal aux travailleurs et aux familles de travailleurs à faible revenu.

Comment dois-je déclarer la vente de ma résidence principale ?

Depuis le début de 2016, vous devez indiquer des renseignements de base dans votre déclaration de revenus et de prestations lorsque vous vendez votre résidence principale pour pouvoir demander la pleine exemption pour résidence principale.

Vous n’avez pas à payer d’impôt sur un gain en capital lors de la vente de votre maison s’il s’agissait de votre résidence principale pendant toutes les années où vous la possédiez et si vous n’avez utilisé aucune partie de celle-ci pour tirer un revenu.

Quelles sont quelques erreurs courantes que les gens font?

Les erreurs courantes comprennent les suivantes :

  • Ne pas déclarer tous vos revenus – Assurez-vous de déclarer tous vos revenus de tous vos feuillets, comme les feuillets T4. Vous devriez avoir reçu la plupart de vos feuillets par votre employeur, payeur ou administrateur avant la fin du mois de février.  Si vous n'avez pas reçu, ou avez perdu ou égaré un bordereau pour 2016, demandez à l'émetteur du feuillet une copie.
  • Ne pas ternir à jour vos renseignements personnels – Il est important d’aviser l’ARC de tout changement d’adresse ou de compte bancaire. De plus, lorsque votre était civil change, vous devez aussi informer l’ARC afin de que celle-ci puisse calculer les prestations et les crédits auxquels vous avez droit.
  • Faire une demande de déduction inexacte d’un montent – Divers montants non déductibles, tels que les frais funéraires, les frais de mariage, les prêts aux membres de la famille, une perte sur la vente d'une maison désignée comme résidence principale et d'autres montants semblables, sont parfois réclamés par erreur. Si l'ARC détermine qu'un contribuable a commis une erreur ou fait une réclamation à laquelle il n'a pas droit, son rendement est rajusté.
  • Aucune réponse – Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés dans le délai indiqué dans une lettre, l'Agence du revenu du Canada peut refuser ou modifier votre demande selon les renseignements en sa possession.
  • Défaut de fournir des reçus et des documents – Si votre déclaration est sélectionnée pour un examen, nous vous demanderons de fournir tous les reçus et documents justificatifs. Si vous ne le faites pas, les déductions et crédits que vous aviez demandés pourraient être réduits ou refusés.

Pour plus de renseignements sur les erreurs courantes, allez à arc.gc.ca/redressementscourants.

Il est important d'aviser l'ARC dès que possible de tout changement à votre adresse, à vos renseignements pour le dépôt direct ou à votre état civil, afin d'éviter des interruptions dans vos paiements de prestations et de crédits.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt non remboursable?

Les crédits d’impôt non remboursables viennent réduire votre impôt fédéral sur le revenu. Si le total des crédits d’impôt non remboursables est plus élevé que votre impôt fédéral sur le revenu, la différence ne vous sera pas remboursée.

Que devrais-je faire si je commets une erreur dans ma déclaration de revenus ?

Il est possible d’apporter des changements à une déclaration de revenus qui a déjà été soumise; ne présentez pas une nouvelle déclaration. Vous pouvez seulement demander un rajustement à une déclaration de revenus pour une année d’imposition qui s’est terminée au cours des dix années civiles précédant votre demande. Pour en savoir plus sur la façon de modifier une déclaration de revenus, consultez cra-arc.gc.ca/modifiermadeclaration.

Infographiques

Vous en avez plein les bras?

Vignette

Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir votre remboursement et vos paiements de prestations directement dans votre compte bancaire.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/depotdirect

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Laissez-nous vous aider.

Vignette

Si vous avez une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt non remboursable.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/aidantsfamiliaux

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Êtes-vous un travailleur indépendant?

Vignette

Nous vous avons simplifié la tâche de produire votre déclaration. Nos services en ligne sont rapides, faciles et sûrs.

arc.gc.ca/travailleurindependant

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Soyez de la partie!

Vignette

Apprenez en davantage sur le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

arc.gc.ca/conditionphysique

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Vos enfants ont du talent?

Vignette

Apprenez-en davantage sur le crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants.

arc.gc.ca/creditartistique

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

#nouveauxmariés

Vignette

Informez-nous de votre nouvel état civil. Les événements de la vie comme le mariage ont une incidence sur vos versements de prestations et peuvent changer votre situation fiscale.

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/arc-etat-civil

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

L'âge n'est qu'un chiffre

Vignette

…jusqu’à ce que vous puissiez en profiter lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Demandez vos prestations et crédits!

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/aines

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Nous voulons vous aider à réussir.

Vignette

Apprenez-en davantage sur les déductions et les crédits que vous pouvez demander comme étudiant.

arc.gc.ca/etudiants

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Quoi? Un logiciel d'impôt homologué GRATUIT?

Vignette

Apprenez-en davantage et commencez à économiser.

arc.gc.ca/preparezvous

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Le temps passé avec vos proches vaut de l’or.

Vignette

Libérez-vous pour eux en produisant votre déclaration en ligne.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preparezvous

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Vous vous apprêtez à produire votre première déclaration?

Vignette

Grâce à nos services en ligne, c’est simple comme bonjour.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preparezvous

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Ne laissez pas les fraudeurs vous plumer.

Vignette

Méfiez-vous des communications frauduleuses, comme les courriels ou les appels téléphoniques qui prétendent être de l'ARC.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preventionfraude

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Gratuit pour tout le monde

Vignette

Vous produisez votre déclaration de revenus en ligne?

Profitez d'un logiciel d'impôt homologué gratuit, quel que soit votre revenu!

arc.gc.ca/preparezvous

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Êtes-vous un nouvel arrivant?

Vignette

Nous serons ravis de vous aider à comprendre le régime fiscal du Canada.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/nouveauxarrivants

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Votre courage récompensé

Vignette

Les volontaires en recherche et sauvetage peuvent avoir droit à un crédit d'impôt pouvant atteindre 450 $.

Pour savoir si vous y avez droit, allez à arc.gc.ca/pompier-rechercheetsauvetage

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Faut pas se faire suer!

Vignette

Produire votre déclaration est un exercice facile.

Faites-le en ligne. C’est rapide, facile et sécuritaire!

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preparezvous

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

On en enlève encore un peu?

Vignette

En tant qu'employé d'un salon de coiffure, vous pourriez déduire le coût de vos fixatifs en aérosol ou de vos fers à friser.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/gensdemetier

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Êtes-vous un représentant ou un professionnel de l'impôt?

Vignette

Restez à l'affût des nouvelles de l'ARC.

Inscrivez-vous à nos listes d'envois électroniques à arc.gc.ca/listes

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Ne regardez pas le train passer!

Vignette

Demandez une déduction pour vos frais de transport en commun.

arc.gc.ca/laissez-passer

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Vous déménagez?

Vignette

Les déductions peuvent vous aider à réduire vos frais de déménagement.

arc.gc.ca/demenagement

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Maintenez un bon bilan de santé!

Vignette

Voyez quels frais médicaux vous permettent de demander un montant dans votre déclaration de revenus.

arc.gc.ca/medicaux

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Conservez vos reçus!

Vignette

Généralement, vous devez conserver tous les documents justificatifs pendant six ans.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preparezvous

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Avez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales?

Vignette

Vous pourriez avoir droit à des crédits d’impôt ou à des déductions qui vous donnent plus d’argent dans vos poches.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/handicape

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Nous avons adopté des moyens de vous aider.

Vignette

En tant que parent adoptif, vous pourriez demander un crédit pour dépenses pouvant atteindre 15 453 $.

arc.gc.ca/preparezvous

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

N'oubliez pas…

Vignette

de produire votre déclaration de revenus. Vous pourriez avoir droit au crédit pour la TPS/TVH.

arc.gc.ca/credittpstvh

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 750 × 484

Vous avez du courrier!

Vignette

Recevez-vous des prestations et des crédits? Inscrivez-vous au courrier en ligne et recevez un courriel lorsque vos avis sont prêts à être consultés en ligne.

Pour vous inscrire, allez à arc.gc.ca/mondossier

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Voulez-vous tout savoir sur vos versements de prestations?

Vignette

MesPrestations ARC vous montre instantanément tous les renseignements sur vos prestations depuis votre appareil mobile.

arc.gc.ca/applicationsmobiles

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est plus simple, libre d’impôt et mieux adaptée aux familles à revenu faible ou moyen

Vignette

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/allocation-canadienne-pour-enfants

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Demandez la prestation fiscale pour le revenu de travail!

Vignette

La prestation fiscale pour le revenu de travail offre un allègement aux familles et aux particuliers à faible revenu admissibles.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/pfrt

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Soyez informé des changements à votre compte!

Vignette

Ne prenez aucun risque et inscrivez vous pour recevoir les alertes de compte de l’ARC! Recevez un courriel lorsque certains changements sont apportés à votre compte.

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1170 × 347, 1024 × 512

Obtenez d’autres renseignements sur Mon dossier et Mon dossier Service Canada!

Vignette

Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez accéder en toute sécurité à Mon dossier Service Canada sans avoir à ouvrir de session ou à valider encore une fois votre identité.

arc.gc.ca/mondossier

  • Regardez les vidéos sur le canal YouTube de l'ARC
  • Suivez l'ARC sur Twitter

Fichiers JPG : 1024 × 512

Vidéos

L’ARC peut aider

  • 0:41 sec.  |
  • 7 mars 2017

Transcript:

C’est la période de production des déclarations! Le site Web de l’ARC offre un grand nombre de renseignements, de formulaires et de publications pour vous aider à produire votre déclaration de revenus, à demander vos prestations et à payer vos impôts à temps. Il vous suffit d’aller à arc.gc.ca/preparezvous.

L’ARC offre aussi un service téléphonique prolongé les soirs et les samedis du 20 février au 1er mai 2017. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, composez le 1-800-959-7383.

ADC Express

  • 0:23 sec.  |
  • 7 mars 2017

Transcript:

Si vous êtes inscrit à la réception de courrier en ligne, vous pouvez utiliser le service ADC Express pour recevoir votre avis de cotisation la journée suivant la soumission de votre déclaration de revenus avec IMPÔTNET.

Pour en savoir plus, allez à cra.gc.ca/preparezvous.

Applis mobiles

  • 0:53 sec.  |
  • 7 mars 2017

Transcript:

L’ARC offre des applis mobiles pour vous aider à gérer en tout temps vos renseignements sur l’impôt et les prestations à partir de votre appareil mobile.

L’appli mobile MonARC vous permet d’afficher d’une façon sécuritaire des renseignements sur l’impôt et les prestations, notamment votre avis de cotisation et l’état de votre déclaration de revenus. Cette appli vous permet aussi de modifier vos renseignements, comme votre adresse, votre numéro de téléphone et vos renseignements sur le dépôt direct.

L’appli mobile MesPrestations ARC vous permet de voir instantanément les renseignements personnalisés sur vos prestations, comme les dates et les montants de vos prochains versements. Vous pouvez aussi mettre à jour votre état civil et vérifier l’état de votre demande d’allocation canadienne pour enfants.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/applicationsmobiles.

Dépôt direct

  • 0:35 sec.  |
  • 7 mars 2017

Transcript:

Le dépôt direct est une façon rapide, pratique, fiable et sécuritaire de recevoir tout paiement de l’ARC directement dans votre compte à une institution financière canadienne.

En général, si vous produisez votre déclaration en ligne et que vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pourrez recevoir votre remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables, au lieu des huit semaines nécessaires si vous l’avez produite sur papier.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/depotdirect.

Logiciel IMPÔTNET

  • 0:26 sec.  |
  • 7 mars 2017

Transcript:

La production en ligne est rapide, facile et sécurisée. Pour vous aider à économiser temps et argent, l’ARC publie une liste des logiciels et applications Web homologués pour la préparation de déclarations. Certains de ces outils sont même GRATUITS!

Pour afficher une liste des logiciels homologués, allez à arc.gc.ca/logicielimpotnet.

Allocation canadienne pour enfants

  • 0:43 sec.  |
  • 7 mars 2017

Transcript:

L’allocation canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable. Elle est offerte aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

L’ARC utilise les renseignements qui se trouvent dans votre déclaration de revenus et de prestations pour calculer le paiement de votre allocation canadienne pour enfants.

Vous devez produire votre déclaration de revenus chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu au cours de l’année, afin d’être admissible à recevoir une allocation canadienne pour enfants. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit aussi produire une déclaration de revenus chaque année.

Pour en savoir plus, allez à Canada.ca et recherchez « Allocation canadienne pour enfants ».

Crédit pour la TPS/TVH

  • 0:37 sec.  |
  • 7 mars 2017

Transcript:

Le crédit pour la TPS/TVH est un versement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à faible et à moyen revenu à compenser en totalité ou en partie ce qu’ils ont payé en TPS ou en TVH.

Vous n’avez pas à demander le crédit pour la TPS/TVH. L’ARC déterminera automatiquement si vous y êtes admissible une fois que vous aurez produit votre déclaration de revenus.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/credittpstvh.

Date limite pour présenter votre demande

  • 0:41 sec.  |
  • 16 février 2017

Transcription :

La date limite de production des déclarations de revenus de 2016 est, pour la plupart des Canadiens, le 30 avril 2017. Toutefois, comme cette date tombe un dimanche cette année, l’ARC considérera que vous avez envoyé votre déclaration et votre paiement à temps si elle les reçoit au plus tard le 1er mai, à minuit.

Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin 2017 pour produire leur déclaration de revenus, mais ils doivent payer tout solde dû au plus tard le 1er mai.

Pour en savoir plus sur la production de votre déclaration, allez à arc.gc.ca/preparezvous.

Reçus et registres

  • 0:54 sec.  |
  • 16 février 2017

Transcription :

Que vous produisiez votre déclaration de revenus en ligne ou sur papier, assurez-vous de conserver vos reçus et documents à l’appui des revenus, des crédits et des déductions que vous avez demandés dans votre déclaration.

Même si vous n’avez pas à joindre certains documents connexes à votre déclaration, ou si vous produisez votre déclaration en ligne, vous devriez tout de même conserver ces documents pendant au moins six ans au cas où l’ARC demande de les voir à une date ultérieure.

L’ARC examine les déclarations pour s’assurer que les revenus, les déductions et les crédits sont correctement indiqués. Pendant un examen, elle demande de voir des copies de reçus et d’autres documents. En les conservant à portée de main, vous pourrez plus facilement répondre à ces demandes.

Pour en savoir plus sur la production de votre déclaration, allez à arc.gc.ca/preparezvous.

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

  • 0:53 sec.  |
  • 16 février 2017

Transcription :

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, le PCBMI, aide les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à préparer leurs déclarations de revenus et de prestations. Au Québec, il porte le nom de Programme des bénévoles.

L’an dernier, plus de 15 000 bénévoles du PCBMI ont aidé à remplir plus de 750 000 déclarations, donnant ainsi un coup de main à des personnes partout au pays.

Les comptoirs de préparation de déclarations menés par ces bénévoles sont généralement ouverts chaque année de février à avril. Utilisez l’appli mobile MonARC pour trouver un comptoir de préparation des déclarations près de chez vous, ou allez à arc.gc.ca/benevole régulièrement pour obtenir une liste à jour des comptoirs.

Fraudes et escroqueries

  • 0:44 sec.  |
  • 16 février 2017

Transcription :

L’ARC rappelle aux contribuables de se méfier des appels ou courriels qui laissent croire qu’ils proviennent de l’Agence, alors que c’est faux. L’hameçonnage et les autres arnaques peuvent entraîner des vols d’identité et d’argent.

L’ARC ne fera jamais ce qui suit :

  • utiliser un langage grossier ou faire des menaces;
  • demander vos renseignements de carte de crédit ou un paiement par carte de crédit prépayée;
  • demander ou communiquer des renseignements sur le contribuable par courriel.

Pour en apprendre davantage sur les façons d’éviter la fraude et les arnaques et savoir comment les signaler, allez à arc.gc.ca/preventionfraude.

Mon dossier

  • 0:44 sec.  |
  • 16 février 2017

Transcription :

Gagnez du temps en utilisant le service en ligne sécurisé de l’ARC pour les particuliers. Ce service s’appelle Mon dossier. Il vous permet de faire le suivi de votre remboursement ou de votre solde dû et de changer votre adresse ou vos renseignements sur le dépôt direct. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir du courrier en ligne ou des alertes concernant votre compte. Le service Mon dossier vous permet d’imprimer une preuve de votre état des résultats, de vérifier les plafonds de cotisation de votre REER et CELI ainsi que les montants de paiement de prestations et bien plus encore!

Inscrivez-vous dès maintenant à arc.gc.ca/mondossier.

Pré-remplir ma déclaration

  • 0:34 sec.  |
  • 16 février 2017

Transcription :

Si vous êtes inscrit au service Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration afin de produire votre déclaration de revenus en ligne plus rapidement qu’auparavant.

Grâce à ce service, le système remplit automatiquement certaines sections de votre déclaration, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et réduit les possibilités d’erreurs lorsque vous entrez les données.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preremplir..

Audioclips

Date limite de production de la déclaration

Transcription :

La date limite de production des déclarations de revenus de 2016 est, pour la plupart des Canadiens, le 30 avril 2017. Toutefois, comme cette date tombe un dimanche cette année, l’ARC considérera que vous avez envoyé votre déclaration et votre paiement à temps si elle les reçoit au plus tard le 1er mai, à minuit.

Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin 2017 pour produire leur déclaration de revenus, mais ils doivent payer tout solde dû au plus tard le 1er mai.

Pour en savoir plus sur la production de votre déclaration, allez à arc.gc.ca/preparezvous.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Transcription : français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Pénalités et intérêts

Transcription :

Vous travaillez fort pour votre argent. Il est important que vous produisiez votre déclaration de revenus et que vous payiez vos impôts à temps pour éviter d’avoir à payer des pénalités et des intérêts coûteux.

Si vous produisez votre déclaration après la date limite et que vous avez de l’impôt à payer, vous devrez payer une pénalité pour production tardive. Cette pénalité correspond à 5 % du montant dû, plus 1 % pour chaque mois de retard complet, jusqu’à concurrence de 12 mois. Ces pénalités et intérêts peuvent sembler intimidants, mais le report de votre dette ne fera qu’augmenter le montant dû.

L’ARC veut vous aider à vous remettre sur la bonne voie. Nous pouvons travailler avec vous pour établir une entente de paiement qui vous permet d’effectuer des paiements au cours d’une période donnée. Comme vous devez payer des intérêts sur votre dette jusqu’à son paiement complet, plus tôt vous la rembourserez, moins vous devrez payer d’intérêts.

Ayez l’esprit tranquille en sachant que votre situation fiscale est rétablie et que votre dette est payée. Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/ententesdepaiement.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Transcription : français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Reçus et registres

Transcription :

Que vous produisiez votre déclaration de revenus en ligne ou sur papier, assurez-vous de conserver vos reçus et documents à l’appui des revenus, des crédits et des déductions que vous avez demandés dans votre déclaration.

Même si vous n’avez pas à joindre certains documents connexes à votre déclaration, ou si vous produisez votre déclaration en ligne, vous devriez tout de même conserver ces documents pendant au moins six ans au cas où l’ARC demande de les voir à une date ultérieure.

L’ARC examine les déclarations pour s’assurer que les revenus, les déductions et les crédits sont correctement indiqués. Pendant un examen, elle demande de voir des copies de reçus et d’autres documents. En les conservant à portée de main, vous pourrez plus facilement répondre à ces demandes.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Transcription :

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, le PCBMI, aide les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à préparer leurs déclarations de revenus et de prestations. Au Québec, il porte le nom de Programme des bénévoles.

L’an dernier, plus de 15 000 bénévoles du PCBMI ont aidé à remplir plus de 750 000 déclarations, donnant ainsi un coup de main à des personnes partout au pays.

Les comptoirs de préparation de déclarations menés par ces bénévoles sont généralement ouverts chaque année de février à avril. Utilisez l’appli mobile MonARC pour trouver un comptoir de préparation des déclarations près de chez vous, ou allez à arc.gc.ca/benevole régulièrement pour obtenir une liste à jour des comptoirs.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Transcription : français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Programme des bénévoles (Québec seulement)

Transcription :

Le Programme des bénévoles est un partenariat créé en 1988 entre l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour aider les personnes admissibles ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à produire leur déclaration de revenus et de prestations.

L’an dernier, plus de 3 000 bénévoles et 535 organismes ont aidé près de  160 000 personnes à remplir leurs déclarations de revenus fédérale et provinciale.

Pour en savoir plus ou pour devenir bénévole, allez à revenuquebec.ca/benevole.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Fraudes et escroqueries

Transcription :

L’ARC rappelle aux contribuables de se méfier des appels ou courriels qui laissent croire qu’ils proviennent de l’Agence, alors que c’est faux. L’hameçonnage et les autres arnaques peuvent entraîner des vols d’identité et d’argent.

L’ARC ne fera jamais ce qui suit :

  • utiliser un langage grossier ou faire des menaces;
  • demander vos renseignements de carte de crédit ou un paiement par carte de crédit prépayée;
  • demander ou communiquer des renseignements sur le contribuable par courriel.

Pour en apprendre davantage sur les façons d’éviter la fraude et les arnaques et savoir comment les signaler, allez à arc.gc.ca/preventionfraude.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Transcription : français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Mon dossier

Transcription :

Gagnez du temps en utilisant le service en ligne sécurisé de l’ARC pour les particuliers. Ce service s’appelle Mon dossier. Il vous permet de faire le suivi de votre remboursement ou de votre solde dû et de changer votre adresse ou vos renseignements sur le dépôt direct. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir du courrier en ligne ou des alertes concernant votre compte. Le service Mon dossier vous permet d’imprimer une preuve de votre état des résultats, de vérifier les plafonds de cotisation de votre REER et CELI ainsi que les montants de paiement de prestations et bien plus encore!

Inscrivez-vous dès maintenant à arc.gc.ca/mondossier.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Paiements

Transcription :

C’est très facile de payer vos impôts à l’aide des services bancaires en ligne ou téléphoniques, comme vous le feriez pour votre facture de téléphone ou de services publics.

Vous obtiendrez une confirmation immédiate de votre paiement. C’est une façon rapide, pratique et sécuritaire de faire un paiement n’importe où, n’importe quand.

Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/paiements.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

L'ARC peut vous aider

Transcription :

C’est la période de production des déclarations! Le site Web de l’ARC offre un grand nombre de renseignements, de formulaires et de publications pour vous aider à produire votre déclaration de revenus, à demander vos prestations et à payer vos impôts à temps. Il vous suffit d’aller à arc.gc.ca/preparezvous.

L’ARC offre aussi un service téléphonique prolongé les soirs et les samedis du 20 février au 1er mai 2017. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, composez le 1-800-959-7383.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Préremplir ma déclaration

Transcription :

Si vous êtes inscrit au service Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration afin de produire votre déclaration de revenus en ligne plus rapidement qu’auparavant.

Grâce à ce service, le système remplit automatiquement certaines sections de votre déclaration, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et réduit les possibilités d’erreurs lorsque vous entrez les données.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preremplir.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

ADC Express

Transcription :

Si vous êtes inscrit à la réception de courrier en ligne, vous pouvez utiliser le service ADC Express pour recevoir votre avis de cotisation la journée suivant la soumission de votre déclaration de revenus avec IMPÔTNET.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preparezvous.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Applis mobiles

Transcription :

L’ARC offre des applis mobiles pour vous aider à gérer en tout temps vos renseignements sur l’impôt et les prestations à partir de votre appareil mobile.

L’appli mobile MonARC vous permet d’afficher d’une façon sécuritaire des renseignements sur l’impôt et les prestations, notamment votre avis de cotisation et l’état de votre déclaration de revenus. Cette appli vous permet aussi de modifier vos renseignements, comme votre adresse, votre numéro de téléphone et vos renseignements sur le dépôt direct.

L’appli mobile MesPrestations ARC vous permet de voir instantanément les renseignements personnalisés sur vos prestations, comme les dates et les montants de vos prochains versements. Vous pouvez aussi mettre à jour votre état civil et vérifier l’état de votre demande d’allocation canadienne pour enfants.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/applicationsmobiles.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Dépôt direct

Transcription :

Le dépôt direct est une façon rapide, pratique, fiable et sécuritaire de recevoir tout paiement de l’ARC directement dans votre compte à une institution financière canadienne.

En général, si vous produisez votre déclaration en ligne et que vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pourrez recevoir votre remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables, au lieu des huit semaines nécessaires si vous l’avez produite sur papier.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/depotdirect.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Logiciel IMPÔTNET

Transcription :

La production en ligne est rapide, facile et sécurisée. Pour vous aider à économiser temps et argent, l’ARC publie une liste des logiciels et applications Web homologués pour la préparation de déclarations. Certains de ces outils sont même GRATUITS!

Pour afficher une liste des logiciels homologués, allez à arc.gc.ca/logicielimpotnet.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Allocation canadienne pour enfants

Transcription :

L’allocation canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable. Elle est offerte aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

L’ARC utilise les renseignements qui se trouvent dans votre déclaration de revenus et de prestations pour calculer le paiement de votre allocation canadienne pour enfants.

Vous devez produire votre déclaration de revenus chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu au cours de l’année, afin d’être admissible à recevoir une allocation canadienne pour enfants. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit aussi produire une déclaration de revenus chaque année.

Pour en savoir plus, allez à Canada.ca et recherchez « Allocation canadienne pour enfants ».

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Transcription : français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Crédit pour la TPS/TVH

Transcription :

Le crédit pour la TPS/TVH est un versement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à faible et à moyen revenu à compenser en totalité ou en partie ce qu’ils ont payé en TPS ou en TVH.

Vous n’avez pas à demander le crédit pour la TPS/TVH. L’ARC déterminera automatiquement si vous y êtes admissible une fois que vous aurez produit votre déclaration de revenus.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/credittpstvh.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français et anglais.

Transcription : français et anglais.

Prestation fiscale pour le revenu de travail

Transcription :

La prestation fiscale pour le revenu de travail est un crédit d’impôt remboursable qui vise à offrir un allégement fiscal aux travailleurs et aux familles de travailleurs à faible revenu.

Vous pouvez faire la demande d’une prestation fiscale pour le revenu de travail en remplissant l’annexe 6, qui est incluse dans la trousse d’impôt, et indiquer les renseignements requis dans votre déclaration de revenus. Toutefois, les particuliers ou les familles admissibles peuvent présenter une demande de versements anticipés.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/pfrt.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Transcription : français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Économisez pendant la période de production des déclarations

Transcription :

Il existe également plusieurs réductions et crédits que vous pouvez inclure à votre déclaration de revenus pour augmenter votre remboursement ou réduire le montant d’impôt que vous devez payer.

Les frais de garde d’enfants, les frais médicaux, les montants pour le transport en commun et les frais de déménagement admissibles ne sont que quelques exemples de montants que vous pouvez inclure à votre déclaration.

Si vous y êtes admissible, vous pourriez aussi inclure un montant relatif aux études et aux manuels, un montant pour aidants familiaux, un montant pour accession à la propriété, un montant pour personnes handicapées, et bien plus encore!

Tirez profit de ces crédits et déductions au moment de produire votre déclaration de revenus. Pour en savoir plus sur la production de votre déclaration, allez à arc.gc.ca/preparezvous.

Frédérick Fink, Agence du revenu du Canada

Fichiers MP3 en français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Transcription : français, anglais, cantonais, hindi, mandarin, pendjabi et tamoul.

Sujets connexes

Date de modification :