Préparez-vous à produire votre déclaration de revenus 2013

Avis important

En raison de l'interruption de service, l'ARC n'imposera pas d'intérêts et de pénalités aux particuliers qui produiront leur déclaration de revenus 2013 d'ici le 5 mai 2014. Pour en savoir plus, allez à la page d'accueil de l'ARC.

Produire votre déclaration en ligne en trois étapes

Étapes 1, 2, 3

Étape 2 :
Obtenez un logiciel de préparation de déclarations homologué et saisissez vos renseignements

Étape 3 :
Envoyez votre déclaration en ligne à l'ARC

Dates limites importantes

Avril

30

  • La date limite pour envoyer sa déclaration de revenus (sauf les travailleurs indépendants et leurs époux ou conjoints de fait).
  • Tous les contribuables qui ont un solde dû pour 2013 doivent le payer au plus tard à cette date.

Juin

16


Production de déclaration ou paiement en retard?

Si vous produisez votre déclaration en retard, votre crédit pour la TPS/TVH, vos versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants et ceux de la prestation de sécurité de la vieillesse pourraient être retardés.

Les soldes impayés versés après le 30 avril 2014 pourraient être soumis à des pénalités et des intérêts.

Plus de renseignements sur les dates limites de production de la déclaration de revenus pour 2013

Changements pour cette période de production des déclarations de revenus

La plupart des logiciels sont dorénavant conçus pour vous permettre d'envoyer votre déclaration directement à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Vous n'avez donc plus à vous connecter au site Web IMPÔTNET de l'ARC; les logiciels le font pour vous.

Plus de renseignements sur les changements pour cette période de production des déclarations de revenus

Pourquoi produire une déclaration en ligne?

L'année passée, l'ARC a reçu 75 % des déclarations de revenus en ligne. Découvrez pourquoi tant de Canadiens ont fait la transition vers les services de déclaration de revenus en ligne rapides et faciles.

Remboursements plus rapides

Recevez votre argent plus rapidement. Le délai de traitement moyen pour une déclaration produite en ligne est de deux semaines. Pour la déclaration sur papier, le délai moyen est de quatre à six semaines. De plus, lorsque vous jumelez la production en ligne avec le dépôt direct, votre remboursement pourrait être déposé dans votre compte dans les huit jours!

La production en ligne est rapide et facile

Un logiciel qui a été homologué par l'ARC fait tout le travail pour vous. Il effectue vos calculs et vous pose les bonnes questions. Vous n'avez qu'à entrer vos montants et à suivre les directives à l'écran.

Vous pouvez produire votre déclaration en ligne gratuitement

Il existe de nombreux logiciels homologués qui répondent aux besoins de la plupart des contribuables et qui offrent différentes caractéristiques à différents prix. Certains logiciels sont complètement gratuits et d'autres sont gratuits, mais comportent certaines restrictions et/ou exclusions.

Vos renseignements sont protégés

Pour protéger vos renseignements bancaires, l'ARC utilise les mêmes niveaux élevés de sécurité que votre institution financière.

Produire votre déclaration en ligne n'augmente pas vos chances de faire l'objet d'une vérification

Produisez-vous toujours votre déclaration en format papier afin d'inclure vos reçus en pensant que cela réduira vos chances de voir votre déclaration faire l'objet d'une vérification? Que vous envoyiez vos reçus ou produisiez en ligne n'a aucune incidence sur la sélection des déclarations qui font l'objet d'une vérification. Conservez vos reçus dans un endroit sûr au cas où l'ARC demanderait à les voir et profitez de la commodité qu'offre la production en ligne.


Que dois-je savoir avant de produire ma déclaration?

Une bonne préparation rendra le processus de production de votre déclaration rapide et facile. Examinez les étapes suivantes afin de vous assurer que vous êtes prêt.

  1. Rassemblez tous vos renseignements fiscaux : les feuillets T4 et T5, les reçus, une copie de votre déclaration de revenus de l'an dernier pour vous y référer, entre autres.
  2. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à Mon dossier pour produire une déclaration en ligne. Toutefois, le fait de s'inscrire à ce service présente de nombreux avantages. Ne tardez pas : inscrivez-vous à Mon dossier dès maintenant afin de vous assurer d'y accéder lorsque vous en aurez besoin.
  3. Changez votre adresse ou vos renseignements sur le dépôt direct avant de produire votre déclaration.
  4. Découvrez tous les moyens de payer moins d'impôt cette année. Renseignez‑vous sur les divers crédits d'impôt auxquels vous pourriez avoir droit.
  5. Consultez d'autres renseignements fiscaux pour les gens comme vous :

Produire ma déclaration sur papier

Attendez! Avant de produire votre déclaration sur papier, lisez Pourquoi produire une déclaration en ligne? et voyez pourquoi tant de Canadiens ne produisent plus leur déclaration sur papier.

Vous pouvez voir et imprimer la trousse générale d'impôt et de prestations pour 2013 sur le site Web de l'ARC. Pour les trousses des années précédentes, allez à Trousses d'impôt pour toutes les années.

Si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer votre propre trousse, vous pouvez en commander une à l'aide du bon de commande en ligne ou appeler l'ARC et demander qu'on vous envoie une trousse par la poste.

Vous pouvez vous procurer la trousse générale d'impôt et de prestations T1 pour 2013 dans les bureaux de Postes Canada et de Service Canada.


Obtenir de l'aide

L'ARC offre un certain nombre de ressources pour vous aider à produire votre déclaration.

Aide générale pour préparer votre déclaration de revenus

Série : Comment préparer votre déclaration de revenus et de prestations

Série de vidéos : Comment préparer votre déclaration de revenus et de prestations
Dans cette série de vidéos, vous trouverez des renseignements généraux sur la façon de préparer et de produire une déclaration de revenus et de prestations. Vous pouvez sauter des segments et trouver exactement ce que vous recherchez. Regardez également d'autres vidéos pour les particuliers et les familles dans notre Galerie de vidéos.

Trouvez un bénévole pour vous aider

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt offre ses services dans des comptoirs partout au pays afin d'aider les Canadiens à revenu modeste à remplir leur déclaration de revenus. Les comptoirs des bénévoles en matière d'impôt sont généralement ouverts entre février et avril. Il y a toutefois des comptoirs qui fonctionnent toute l'année.

Appelez! Nous pouvons vous aider

Si vous avez des questions sur la façon de remplir votre déclaration, vous pouvez communiquer avec l'ARC.

Si vous éprouvez des problèmes techniques au moment de produire votre déclaration, vous pouvez communiquer avec notre Bureau d'aide des services électroniques.

Soyez branché

Pour recevoir un avis lorsque des renseignements nouveaux ou mis à jour pour les particuliers sont affichés sur notre site Web, abonnez-vous à notre :