Sample telephone scam

Other examples of fraudulent communications

You may get a phone call from a person aggressively telling you to pay the taxes you owe. This person will claim to be from the Canada Revenue Agency.

In an effort to prevent you from falling prey to these cons, the CRA is releasing transcripts of the scams that are currently targeting taxpayers.

Caller ID Spoofing

Caller ID is a useful function. However, the information displayed can be altered by criminals. Never use only the displayed information to confirm the identity of the caller whether it be an individual, a company or a government entity.

Sample 1

The first example is a voice message that was received by a CRA employee based in Halifax and contains several red flags you should be aware of:

Transcript:
The reason behind this call is to notify you that we have registered a criminal case against your name concerning a tax evasion and tax fraud in the federal court house.  So if you want any further information about this case, please make sure you give us a call back as quick as possible to our direct hotline number to the Canada Revenue Agency Headquarters. That is 613-927-9919, I will please repeat the number, it is 613-927-9919.  If we don’t receive a call from your side, please be prepared to face the legal consequences, as the issue of tax is extremely serious and time-sensitive. So have a blessed time. 

Sample 2

The second example is a voice message of telephone scam in which the caller urges the listener to return a call, before legal action is taken against them. The call contains several red flags that you should be aware of:

Transcript:
…at hand is extremely time-sensitive. I am officer Nicky Johnson from the Canada Revenue Agency, and the hot-line to my division is 613-665-0503. I repeat, it’s 613-665-0503. Don’t disregard this message, and do return the call before we take any action against you. Goodbye and take care.

Sample 3

The third example is another voice message telephone scam in which the caller urges the listener to return a call before legal action is taken against them. The call contains several red flags that you should be aware of:

Transcript:
So in next 24 hours we will be marking a lien on your assets and your bank accounts due to your inability to settle your dues with the CRA. A bill collection officer will visit you soon to complete the paper works. If you have any questions then call our tax default line. 888-745-0433, I repeat it’s, 888-745-0433. If you don’t call immediately, or if we don’t hear from your attorney either, then you will be solely responsible for all legal consequences. Goodbye.

Sample 4

The fourth example is a scam phone call to Nate Brideau, a Winnipeg-based corporate tax specialist. Nate recognized the scam early. He recorded several calls the scammers made and sent the recordings to the Winnipeg Free Press, which published an article on the issue

Sample 5

To hear another example of a phone scam, go to CBC’s recording of a phone scam.

Date modified:

Exemple d’arnaque au téléphone

Vous pourriez recevoir un appel téléphonique d’une personne qui vous demande d’un ton agressif de payer les sommes que vous devez. Cette personne prétendra être de l’Agence du revenu du Canada.

Pour vous éviter de tomber dans le piège de tels escrocs, l’ARC met en ligne des transcriptions d’arnaques qui ont cours présentement à l’endroit des contribuables.

Mystification de l’identité de l’appelant

L’option d’identification de l’appelant est très utile. Toutefois, des criminels peuvent afficher des renseignements erronés ou trompeurs sur l’écran du téléphone. Ne vous fiez jamais uniquement aux renseignements affichés pour confirmer l’identité de l’appelant, qu’il s’agisse d’une personne, d’une compagnie ou d’une entité gouvernementale.

Exemple 1

Le premier exemple d’arnaque au téléphone est un message vocal qu’un employé de l’ARC à Halifax a reçu. Ce message contient plusieurs indices signalant une arnaque et vous devriez pouvoir les reconnaître.

Transcription :

Cet appel a pour but de vous informer que nous avons enregistré à la cour d’appel fédérale une affaire criminelle contre vous concernant une évasion fiscale et une fraude fiscale. Pour en savoir plus sur cette affaire, rappelez-nous dès que possible au 613-927-9919, le numéro de la ligne directe de l’Administration centrale de l’Agence du revenu du Canada. Je répète, le numéro est le 613-927-9919. Si vous ne retournez pas notre appel, vous devrez faire face aux conséquences légales, car la situation est extrêmement sérieuse et urgente. Au revoir.

Exemple 2

Le deuxième exemple d’arnaque téléphonique est encore une fois un message vocal. L’appelant demande à la personne de le rappeler avant qu’on intente contre elle une action en justice. Ce message comporte plusieurs indices qu’il s’agit d’une arnaque et vous devriez pouvoir les reconnaître :

Transcription :

[…] en cause est extrêmement urgente. Je suis l’agente Nicky Johnson de l’Agence du revenu du Canada, et le numéro de la ligne directe de ma division est le 613-665-0503. Je répète, le numéro est le 613-665-0503. N’ignorez pas ce message et rappelez-nous avant que nous prenions des mesures contre vous. Au revoir.

Exemple 3

Le troisième exemple est une autre arnaque au téléphone sous forme de message vocal où l’appelant incite la personne à l’écoute à le rappeler avant qu’une action en justice soit intentée contre elle. L’appel comprend plusieurs signaux d’alarme dont vous devez être conscient :

Transcription :

Au cours des prochaines 24 heures, nous inscrirons un privilège sur vos actifs et vos comptes bancaires parce que vous n’avez pas payé les montants que vous devez à l’ARC. Un agent de recouvrement vous rendra bientôt visite pour remplir les documents. Si vous avez des questions, communiquez avec notre service de défaut de paiement de l’impôt au 888-745-0433. Je répète, le numéro est le 888-745-0433. Si vous ou votre avocat ne retournez pas notre appel, vous seul serez responsable des conséquences juridiques. Au revoir.

Exemple 4

Dans le quatrième exemple, on présente un appel frauduleux qu’a reçu Nate Brideau, un spécialiste de l’impôt des sociétés établi à Winnipeg. M. Brideau y a rapidement reconnu la fraude. Il a enregistré plusieurs de ces appels avant de transmettre leur contenu à la Winnipeg Free Press, qui a publié un article sur cet enjeu (en anglais seulement).   

Exemple 5

Pour entendre un autre exemple d’arnaque téléphonique, allez à l'enregistrement de la CBC d’une arnaque téléphonique (en anglais seulement).

Date de modification :