Protégez-vous contre la fraude

Vidéo : Attention aux arnaqueurs qui se font passer pour des employés de l'ARC

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Apprenez à reconnaître les arnaques
Exemples de communications frauduleuses
Comment vous protéger contre le vol d'identité
Avez-vous été victime de fraude?
Histoires d'arnaques
Ressources à l'extérieur de l'ARC
Affiches et documents prêts à l’impression à l’intention des fournisseurs de services

Apprenez à reconnaître les arnaques

Il existe de nombreux types de fraude, y compris ceux qui sont créés quotidiennement.

Les contribuables doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils reçoivent par téléphone, courrier, message texte ou courriel, une communication frauduleuse qui prétend provenir de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et qui demande des renseignements personnels, comme un numéro d'assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou un numéro de passeport.

Il est possible que ces arnaques insistent sur le fait que ces renseignements personnels sont nécessaires pour que le contribuable puisse recevoir un remboursement ou un versement de prestation. Les communications frauduleuses peuvent aussi comporter des menaces ou un langage intimidant visant à effrayer les gens et à les pousser à payer une dette fictive à l'ARC. D'autres communications invitent les contribuables à visiter un faux site Web de l'ARC où on leur demande ensuite de fournir des renseignements personnels pour vérifier leur identité. Il s'agit d'arnaques et les contribuables ne devraient jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur des liens fournis.

Pour repérer les communications ne provenant pas de l'ARC, veuillez suivre les lignes directrices suivantes.

Si vous recevez un appel disant que vous devez de l'argent à l'ARC, appelez-nous ou vérifiez MonDossier pour en être certain.

Si vous vous êtes inscrit au courrier en ligne (offert par les services Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Représenter un client), l'ARC fera ce qui suit :

  • envoyer un courriel de confirmation de l'enregistrement à l'adresse que vous avez fournie pour le service de courrier en ligne pour un particulier ou une entreprise;
  • envoyer un courriel à l'adresse que vous avez fournie afin de vous aviser lorsque vous avez du nouveau courrier en ligne à lire à partir du portail de services en ligne sécurisés de l'ARC.

L'ARC ne fera pas ce qui suit :

  • envoyer un courriel contenant un lien et qui vous demande de divulguer des renseignements personnels ou financiers;

Exception :

Si vous appelez à l'ARC pour demander un formulaire ou un lien vers des renseignements précis, l'un de nos agents vous enverra ce que vous avez demandé par courriel au cours de l'appel téléphonique. Il s'agit du seul cas où l'ARC envoie des courriels qui contiennent des liens.

  • demander des renseignements personnels d'un contribuable par courriel ou message texte;
  • demander un paiement par carte de crédit prépayée;
  • divulguer les renseignements personnels d'un contribuable à une autre personne, sauf si le contribuable lui en donne l'autorisation officielle;
  • envoyer un courriel en anglais ou en français seulement – toutes les communications sont dans les deux langues officielles;
  • laisser un message contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou une boîte vocale.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je me suis inscrit au courrier en ligne au moyen du service Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client?
  • Ai-je fourni une adresse courriel dans ma déclaration de revenus et de prestations afin de recevoir du courrier en ligne?
  • Est-ce que j'attends un paiement supplémentaire de l'ARC?
  • Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai?
  • Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement dans ma déclaration de revenus?
  • Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que l'ARC possède déjà dans ses dossiers?

Si vous avez une dette auprès de l'ARC et ne pouvez pas la payer en totalité, prenez des mesures immédiatement. Pour plus de renseignements, visitez Lorsque vous devez de l'argent – les recouvrements à l'ARC.

Comment vous protéger contre le vol d'identité

  • Ne fournissez jamais des renseignements personnels sur Internet ou par courriel. L'ARC ne vous demande jamais de fournir des renseignements personnels par courriel.
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des impôts ou des frais à l'ARC sur des gains de loterie. Ces gains sont non imposables et ces demandes sont frauduleuses.
  • Ne divulguez à personne vos codes d'accès, ID utilisateur, mots de passe ou NIP.
  • Mettez à jour votre adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux.
  • Choisissez votre spécialiste en déclarations de revenus avec précaution. Prenez soin de choisir quelqu'un en qui vous avez confiance et vérifiez ses références. Vérifiez toujours votre déclaration et approuvez-en le contenu avant de la produire, puis faites un suivi afin de vous assurer que vous recevez votre avis de cotisation, puisqu'il contient certains de vos renseignements financiers et personnels.
  • Avant de soutenir un organisme de bienfaisance, consultez le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/bienfaisance pour savoir s'il est enregistré et obtenir plus de renseignements sur la façon dont il mène ses activités.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les courriels que vous recevez. Certains criminels utilisent la technique connue sous le nom d'hameçonnage pour voler vos renseignements personnels lorsque vous cliquez sur le lien.
  • L’option d’identification de l’appelant est très utile. Toutefois, des criminels peuvent afficher des renseignements erronés ou trompeurs sur l’écran du téléphone. Ne vous fiez jamais uniquement aux renseignements affichés pour confirmer l’identité de l’appelant, qu’il s’agisse d’une personne, d’une compagnie ou d’une entité gouvernementale.
  • Protégez votre numéro d'assurance sociale. Ne l'utilisez pas comme pièce d'identité et ne le révélez pas à qui que ce soit, à moins que vous soyez sûr que la personne qui le demande est légalement autorisée à obtenir ce renseignement. Lorsqu'une organisation vous demande votre NAS, demandez-lui si elle est légalement tenue de recueillir ce renseignement et, si ce n'est pas le cas, donnez-lui d'autres formes d'identification.
  • Prêtez attention à votre cycle de facturation et informez-vous lorsqu'il vous manque un état de compte ou que des transactions sont suspectes.
  • Déchiquetez les documents superflus ou les conserver dans un endroit sûr et veillez à ce que les documents dans lesquels leur nom et leur NAS figurent soient protégés.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de débit ou de crédit.
  • N'emportez que les pièces d'identité dont vous avez besoin.
  • N'écrivez nulle part vos mots de passe et ne les gardez pas sur vous.
  • Demandez à un voisin digne de confiance de ramasser votre courrier lorsque vous n'êtes pas à la maison ou demandez de suspendre la livraison de votre courrier.

Avez-vous été victime de fraude?

Vous devez signaler le télémarketing trompeur en communiquant avec le Centre antifraude du Canada ou en appelant sans frais au 1-888-495-8501.

Si vous croyez avoir été victime d'une fraude ou si vous avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez votre service de police local.

Si l'ARC confirme que les renseignements d'un contribuable ont été compromis, l'Agence prendra les mesures nécessaires pour empêcher l'utilisation frauduleuse de ces renseignements touchant les systèmes et les processus qui relèvent de l'ARC.

Si votre numéro d'assurance sociale (NAS) a été volé, vous devez communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Numéro d'assurance sociale (site Web de Service Canada).

Vous pouvez demander que l'accès en ligne à vos renseignements dans les services d'ouverture de session de l'ARC soit désactivé en appelant le Bureau d'aide des services électroniques. Si vous changez d'idée par la suite, vous pouvez communiquer de nouveau avec le Bureau d'aide des services électroniques et demander la réactivation de votre accès.

Si vous croyez que votre code d'identification d'utilisateur ou votre mot de passe de l'ARC que vous utilisez lorsque vous faites affaire avec l'ARC a été compromis, communiquez avec le Bureau d'aide des services électroniques.

Histoires d'arnaques

  • Sélectionnez l'image ci-dessous pour en savoir plus.

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    Rencontrez Marie et Guillaume
    Marie et Guillaume sont un couple marié avec des enfants. Ils ont été victimes d'une escroquerie d'abri fiscal relatif aux dons de bienfaisance.
    Découvrez-en plus sur le récit de Marie et Guillaume et sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre la fraude.

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    Rencontrez Aimée
    Aimée est une jeune professionnelle. Elle a été victime d'une escroquerie d'hameçonnage au téléphone.
    Découvrez-en plus sur le récit d'Aimée et sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre la fraude.

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    Rencontrez Irène
    Irène est âgée de 80 ans. Elle a été victime d'une escroquerie d'hameçonnage de courriel.
    Découvrez-en plus sur le récit d'Irène et sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre la fraude.

Ressources à l'extérieur de l'ARC

Affiches et documents prêts à l’impression à l’intention des fournisseurs de services

Affiches et documents prêts à l’impression

Pour obtenir la version PDF imprimable de l’une des affiches ci dessous, sélectionnez la.

  • Affiche sur les courriels

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    Description de l'affiche

    Ne vous faites pas avoir

    L’Agence du revenu du Canada ne fera jamais ceci :

    • Ne demandera jamais des renseignements financiers
    • Ne donnera jamais des renseignements financiers
    • Ne fera jamais des fautes d’orthographe

    Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preventionfraude

  • Affiche sur les appels téléphoniques

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    Ne vous faites pas avoir

    L’Agence du revenu du Canada ne fera jamais ceci :

    • Utiliser un langage ou un ton intimidant
    • Demander des cartes de crédit prépayées
    • Vous menacer d’arrestation ou d’envoyer le service de police

    Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preventionfraude

  • Affiche sur les cartes de crédit prépayées

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    Description de l'affiche

    Ne vous faites pas avoir

    L’Agence du revenu du Canada n’accepte jamais les paiements par carte de crédit prépayée. Voici les modes de paiement acceptés :

    • Les services bancaires en ligne
    • La carte de débit
    • Le débit préautorisé

    Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preventionfraude

  • Affiche sur la falsification d’afficheurs

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    Description de l'affiche

    Ne vous faites pas avoir

    Un arnaqueur peut falsifier l’information qui apparaît sur votre afficheur

    • Confirmez l’identité de l’appelant
    • Vérifiez en ligne le solde de votre compte d’impôt
    • En cas de doute, raccrochez!

    Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/preventionfraude

Document

Lorsque l’Agence du revenu du Canada communique avec vous, elle s’assure que vos renseignements personnels demeurent protégés. Ce document explique ce qu’elle fera et ne fera pas quand elle communique avec les contribuables.

Ne vous faites pas avoir! (HTML)
Ne vous faites pas avoir! (PDF, 113 ko)

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