Corporation

On this page:

A corporation is a separate legal entity. It can enter into contracts and own property in its own name, separately and distinctly from its owners.

A corporation may have some of the following features:

  • It is a separate legal entity with a perpetual existence;
  • It can generally raise larger amounts of capital more easily than a sole proprietorship or partnership; or
  • The shareholders cannot claim any loss the corporation sustains.

When forming a corporation, the owners transfer money, property, or services to the corporation in exchange for shares. The owners are referred to as shareholders.

You can buy and sell shares in a corporation without affecting the corporation's existence. A corporation continues to exist unless it winds up, amalgamates, or surrenders its charter for such reason as bankruptcy.

You set up a corporation by completing articles of incorporation, and filing them with the appropriate provincial, territorial, or federal authorities.

How does a corporation pay taxes?

A corporation has to file a T2 corporation income tax return no later than six months after the end of every tax year, even if it does not owe taxes. It also has to attach complete financial statements and the necessary schedules to the return.

The tax year for a corporation is its fiscal period. For more information, see Corporations.

A corporation usually pays its anticipated taxes for the year in monthly or quarterly instalments. For more information on instalment payments and the filing requirements for corporations, see Guide T4012, T2 Corporation - Income Tax Guide, or Guide T7B-Corp, Corporation Instalment Guide, or go to www.cra.gc.ca/payments.

Filing GST/HST returns

Corporations also have reporting periods for which they have to file their GST/HST return. For more information on these returns, including reporting periods, go to Goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST).

Are you responsible for your corporation's debts?

As a shareholder of your corporation, you have limited liability. This means that you and the other shareholders are not responsible for the corporation's debts. However, limited liability may not always protect you from creditors. For example, if a smaller, more closely held corporation wants to borrow money from a bank or other creditor, the creditor may ask for the shareholder's guarantee that the debt will be repaid. If you agree to this condition, you will be personally liable for that debt if the corporation does not pay it back.

This applies to taxes owing as well. If your corporation owes taxes and has obtained a loan or secured a line of credit, an advance under the loan or line of credit can be intercepted on account of the corporation's tax arrears. Notwithstanding that the proceeds of the advance have been paid to the receiver general for Canada, the corporation is deemed to have received the advance and is liable to the lender as such. When you have personally guaranteed the loan or the line of credit for the corporation, you would be liable jointly with the corporation for the amounts intercepted.

Directors may also be liable to pay amounts owed by the corporation if it has failed to deduct, withhold, remit or pay amounts as required by the Income Tax Act, the employment Insurance Act, the Canada Pension Plan, the Excise Act, 2001, and the Excise Tax Act. For more information on director's liability, see Information Circular IC89-2, Directors' Liability.

Forms and publications

Related topics

Date modified:

Société

Sur cette page :

Une société est une entité juridique distincte. Elle peut passer des contrats et posséder des biens en son propre nom, séparément de ses propriétaires.

Voici quelques caractéristiques d'une société :

  • Elle est une entité juridique distincte ayant une existence perpétuelle;
  • Elle est, de façon générale, en mesure de réunir d'importants montants de capitaux plus facilement qu'une entreprise individuelle ou une société de personnes;
  • Les actionnaires ne peuvent pas déduire les pertes subies par la société.

Au moment de la formation de la société, les propriétaires transfèrent de l'argent, des biens ou des services à la société en contrepartie d'actions. On désigne alors chaque propriétaire par le terme actionnaire.

L'achat ou la vente des actions d'une société n'a aucune incidence sur l'existence de celle-ci. L'entreprise continue d'exister jusqu'à sa liquidation, sa fusion ou l'abandon de sa charte pour une autre raison comme la faillite.

On fonde une société en établissant des statuts constitutifs que l'on soumet à l'autorité provinciale, territoriale ou fédérale appropriée.

Comment une société paie-t-elle l'impôt sur le revenu?

Une société doit produire une déclaration de revenus des sociétés T2 au plus tard six mois après la fin de chaque année d’imposition, et ce, même si elle n’a pas d’impôt à payer. Elle doit joindre à sa déclaration de revenus des états financiers complets et les annexes nécessaires. Pour en savoir plus sur les exigences de productions d'une déclaration de revenus des sociétés T2, consultez le guide T4012, Guide T2 - Déclaration de revenus des sociétés.

L'année d'imposition d'une société correspond à son exercice. Pour en savoir plus sur les exercise, allez à Sociétés.

Une société doit normalement payé une partie de ses impôts anticipés pour l'année d'imposition courante par acomptes provisionnels à tous les mois ou tous les trois mois. Pour plus d'information sur les acomptes provisionnels, consultez le guide T7B-Corp, Guide des acomptes provisionnels pour les sociétés, ou allez à Faire un paiement.

Production de déclaration de TPS/TVH

Les sociétés doivent produire des déclarations de TPS/TVH pour des périodes particulières. Ces périodes sont aussi appelées périodes de déclaration. Pour en savoir plus sur ces déclarations, incluent leurs périodes de déclaration, allez à Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

Êtes-vous responsable des dettes de votre société?

Comme actionnaire, votre responsabilité est limitée. C’est‑à‑dire que vous et les autres actionnaires de la société n’êtes pas responsables de ses dettes. Toutefois, cela ne vous protège pas nécessairement de vos créanciers. Par exemple, lorsqu’une petite société qui a peu d’actionnaires veut emprunter de l’argent d’une banque ou d’un autre prêteur, le prêteur peut demander aux actionnaires de fournir une garantie que la dette sera remboursée. Si vous acceptez cette condition, vous serez alors personnellement responsable de la dette si la société est incapable de la rembourser.

Cela va aussi pour l'impôt à payer. Si votre société doit de l’impôt et a obtenu un prêt ou une marge de crédit, une avance sur le prêt ou la marge de crédit peut être interceptée pour payer des arriérés d'impôts de la société. Même si le produit de l'avance a été versée au receveur général du Canada, la société est réputée avoir reçu l’avance et est responsable à ce titre envers le prêteur. Si vous avez personnellement garanti le prêt ou la marge de crédit pour la société, vous êtes responsable, conjointement avec la société, des montants interceptés.

Les administrateurs peuvent également être tenus de payer les sommes dues par la société si elle ne les a pas déduites, retenues, versées ou payées selon les exigences de la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Loi de 2001 sur l'accise, et la Loi sur la taxe d'accise. Pour en savoir plus, consultez la circulaire d'information IC89-2, Responsabilité des administrateurs.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :