Normes internationales d'information financière (IFRS)

Actuellement, un courant global converge vers un ensemble unique de normes de comptabilité de haute qualité qui pourront être utilisées dans le monde entier. En conséquence, le Conseil des normes comptables au Canada (CNC) a adopté l'utilisation obligatoire des Normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards ou IFRS) par toutes les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes (OPRC). Les IFRS remplacent les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada comme l'ensemble des normes comptables acceptables pour les entreprises ayant une OPRC.

Tandis que l'Agence du revenu du Canada ne précise pas que les états financiers doivent être préparés selon un type particulier de principes ou de normes comptables, le CNC exige que les entreprises ayant une OPRC utilisent les IFRS pour la préparation de tous les états financiers intermédiaires et annuels.

La plupart des entreprises privées ont aussi la possibilité d'adopter les IFRS pour la préparation des états financiers.

Sujets connexes

Date de modification :