Buying a business

Buying a business will possibly change the way you complete your income tax return. It may also change the number and type of returns and forms you will have to complete and file.

Note

You need to provide the CRA with the name and social insurance number (SIN) of at least one owner/director/partner and the business activity of the business when updating the business owner information for GST/HST.

You need to know the following information when you buy a business.

Business number (BN), Payroll and Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST)

You may need a new BN. To find out, see Registering your business.

To find out about payroll accounts and other related topics, see How payroll works.

You will want to review the relevant information on GST/HST for the type of business you are buying at New registrant.

Change of ownership

When the owner of a sole proprietorship or one of the partners in a partnership or one of the members of a corporation's board of directors changes, it is important that you contact your tax services office.

Depending on your business structure, a change of owner(s) will have a different impact on your business. Your partnership agreement and whether or not your business was registered using the legal names of each partner or the provincially registered partnership operating name could require a legal name change, or the registration of a new Business number (BN) and program accounts with the CRA. For corporations, it is important that we have the correct name and social insurance number (SIN) of each director.

Value of the inventory and other assets

When you buy a business, you generally pay a set amount for the entire business. In some cases, the sale agreement sets out a price for each asset, a value for the inventory of the business and, if applicable, an amount that you can attribute to goodwill.

If the individual asset prices are set out in the sale agreement, and the prices are reasonable, then you should use these prices for claiming capital cost allowance (CCA).

If the individual asset prices are not set out in the contract, you have to determine how much of the purchase price you should attribute to each asset, how much to inventory and how much, if any, to goodwill.

Note

These amounts should coincide with the amounts the seller determined when reporting the sale.

The amount you allocate to each asset should be its fair market value (FMV). You should allocate to goodwill the balance of the purchase price that remains after you allocate the FMV to each asset and to inventory.

Once you have determined the values for the assets and the goodwill, add the fixed assets (such as buildings and equipment) into the appropriate CCA classes. The goodwill is considered to be an eligible capital expenditure, and is treated like assets eligible for CCA.

Treat the value of the inventory as a purchase of goods for resale, and include it in the cost of goods sold in your income statement at the end of the year.

For GST/HST purposes, if you buy a business or part of a business and acquire at least 90% of all of the property that can reasonably be regarded as necessary to carry on the business, you and the vendor may be able to jointly elect to have no GST/HST apply to the sale by completing Form GST44, Election Concerning the Acquisition of a Business or Part of a Business. You cannot make this election if the seller is a registrant but the buyer is not a registrant. In addition, you must buy all or substantially all of the property, and not only individual assets.

For the election to apply to the sale, you have to be able to continue to operate the business with the property acquired under the sale agreement. You have to file Form GST44, on or before the day you have to file the GST/HST return for the first reporting period in which you would have otherwise had to pay GST/HST on the purchase.

Even if you file the election, GST/HST will still apply to:

  • a taxable supply of a service made by the seller;
  • a taxable supply of property made by way of lease, licence, or similar arrangement; or
  • where the buyer is not a registrant, a taxable sale of real property.

Another way of buying a business is to buy the shares of an incorporated business. This does not affect the cost base of the assets of the business. Since a corporation is a separate legal entity and it can own property in its own name, a change in the ownership of the shares will not affect the tax values of the assets owned by the corporation.

Generally, the purchase of shares of a corporation is not subject to GST/HST.

Forms and publications

Related topics

Date modified:

Acheter une entreprise

Sur cette page, vous trouverez des renseignements sur les sujets suivants :

 

Acheter une entreprise changera possiblement la façon dont vous remplissez votre déclaration de revenus. Ceci pourrait aussi changer le nombre et type de déclarations et formulaires que vous devez compléter et produire.

Remarque

Vous devez fournir à l'ARC le nom et le numéro d'assurance sociale (NAS)  d'au moins un des propriétaires, administrateurs, ou associés, ainsi que l'activité commerciale de l'entreprise lorsque vous vous inscrivez à la TPS/TVH.

Vous devez connaitre les renseignements suivants lorsque vous achetez une entreprise.

Numéro d'entreprise (NE), retenues sur la paie et taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Vous pourriez avoir besoin d'un nouveau NE. Pour le savoir, allez à Inscrire votre entreprise.

Pour de l'information au sujet des comptes de retenues sur la paie et de sujets connexes, allez à Comment fonctionnent les retenues sur la paie.

Vous voudrez sans doute consulter les renseignements pertinents au sujet de la TPS/TVH pour le type d'entreprise que vous achetez ou que vous avez l'intention d'exploiter offerts à Nouveaux inscrits.

Changement de propriétaire

Lorsqu'il y a un changement de propriétaire d'une entreprise à propriétaire unique, de l'un des associés d'une société de personnes ou de l'un des administrateurs du conseil d'administration d'une société, il est important d'en aviser votre bureau des services fiscaux.

Selon votre structure d'entreprise, un changement d'associés aura une incidence différente sur celle-ci. Votre entente de partenariat et si votre entreprise a été inscrite en utilisant le nom des associés ou le nom commercial enregistré avec la province pourrait nécessiter un changement du nom légal ou l'enregistrement d'un nouveau numéro d'entreprise (NE) ou de nouveaux comptes de programme avec l'ARC. Pour les sociétés, il est important que nous ayons le bon nom et numéro d'assurance sociale (NAS) de chacun de ces administrateurs.

Valeur de l'inventaire et des autres actifs

En général, quand vous achetez une entreprise, vous payez un prix déterminé pour l'ensemble de l'entreprise. Dans certains cas, le contrat de vente détermine un prix pour chaque élément d'actif, une valeur pour le stock de l'entreprise et, le cas échéant, un montant attribué à l'achalandage.

Si le prix de chaque élément de l'actif est compris dans le contrat de vente et que ces prix sont raisonnables, utilisez-les pour réclamer la déduction pour amortissement (DPA).

Si le prix de chaque élément de l'actif n'est pas compris dans le contrat, vous devez calculer la part du prix de l'acquisition attribuable à chaque élément de l'actif, ainsi qu'au stock et, le cas échéant, à l'achalandage.

Remarque

Ces montants doivent correspondre à ceux déclarés par le vendeur.

Le montant que vous attribuez à chaque élément de l'actif doit être sa juste valeur marchande (JVM). La valeur de l'achalandage équivaut à ce qui reste du prix d'acquisition après que vous avez attribué la JVM à chacun des éléments de l'actif, ainsi qu'au stock.

Après avoir calculé la valeur des éléments de l'actif et de l'achalandage, ajoutez les immobilisations (par exemple, les immeubles, l'équipement) dans les catégories appropriées pour le calcul de la DPA. L'achalandage est considéré comme une dépense en capital admissible, et son traitement est similaire à celui des biens admissibles pour la DPA.

Considérez la valeur du stock comme un achat de marchandises destinées à la revente et ajoutez-la à la fin de l'année au coût des marchandises vendues dans votre état des résultats.

Pour les besoins de la TPS/TVH, si vous achetez une entreprise ou une partie d'entreprise et que vous acquérez au moins 90 % des biens qui sont raisonnablement considérer comme nécessaires à son exploitation, vous pouvez faire un choix conjoint avec l'acheteur pour que la TPS/TVH ne soit pas appliquée à la vente. Pour faire ce choix, vous devez remplir le formulaire GST44, Choix visant l'acquisition d'une entreprise ou d'une partie d'entreprise. Vous ne pouvez pas exercer ce choix si le vendeur est un inscrit mais l'acheteur ne l'est pas. De plus, pour faire ce choix, vous devez acheter la totalité ou presque des biens, et ne pas vous limité seulement à des biens en particulier.

Pour que votre choix soit accepté, vous devez être en mesure d'exploiter l'entreprise avec les biens acquis selon le contrat de vente. Vous devez soumettre le formulaire GST44 au plus tard le jour où vous seriez tenu de produire une déclaration de TPS/TVH pour la première période de déclaration au cours de laquelle vous auriez dû payer la TPS/TVH sur l'achat si vous n'aviez pas fait le choix.

Même si vous effectuez ce choix, nous appliquerons la TPS/TVH à :

  • la fourniture taxable d'un service que le vendeur a fourni;
  • la fourniture taxable d'un bien selon un bail, une licence ou un arrangement semblable;
  • la vente taxable d'un bien immobilier lorsque l'acheteur n'est pas un inscrit.

Une autre façon d'acquérir une entreprise est d'acheter les actions d'une entreprise constituée en société. Cette façon ne change pas le coût de base des éléments de l'actif de l'entreprise. Puisqu'une société est une entité légale distincte et qu'elle peut posséder des biens en son propre nom, un changement de propriété de ces actions n'aurait aucune répercussion sur la valeur fiscale des éléments de l'actif qui lui appartiennent.

L'achat des actions d'une société n'est généralement pas soumis à la TPS/TVH.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :