What are the changes to the CPP contribution rules?

Previous rules

Before January 1, 2012, as an employer, you had to stop deducting CPP contributions from an employee's pensionable earnings when the employee:

  • was 60 to 70 years of age; and
  • gave you proof that he or she was receiving a CPP or Quebec Pension Plan (QPP) retirement pension (for example, an award letter issued by Employment and Social Development Canada).

New rules

Since January 1, 2012, you may have to deduct CPP contributions from the pensionable earnings you pay an employee who is 60 to 70 years of age, even if the employee is receiving a CPP or QPP retirement pension.

Under the new rules, an employee who works and receives a CPP or QPP retirement pension has to contribute to the CPP if he or she is:

  • 60 to 65 years of age;
  • 65 to 70 years of age, unless the employee has filed an election with you or another employer to stop paying CPP contributions (the election will take effect on the first day of the month following the month the employee provides you with a completed and signed election form);
  • 65 to 70 years of age, if the employee revoked his or her election to stop paying CPP contributions.

For more information, go to Your employee gives you a completed Form CPT30.

Note

These changes do not affect the salary of an employee working in Quebec or an employee who is considered to be disabled under the CPP or QPP, nor do they affect the salary and wages of a person who has reached 70 years of age. Do not deduct CPP contributions from the salary and wages that you pay these employees.

Deduct CPP contributions for all employees who are 60 to 70 years of age unless your employee is 65 to 70 years of age and gives you a completed Form CPT30, Election to Stop Contributing to the Canada Pension Plan, or Revocation of a Prior Election.

Note

The Canada Revenue Agency (CRA) can assess you if you do not deduct CPP contributions or do not remit the CPP contributions to the CRA as required. The assessment may also include penalty and interest charges. For more information, go to Penalties, interest, and other consequences.

Forms and publications

Related topics

Government partners

Date modified:

Quels sont les changements apportés aux règles de cotisation au RPC?

Règles précédentes

Avant le 1er janvier 2012, vous deviez, à titre d'employeur, cesser de retenir les cotisations au RPC sur les gains ouvrant droit à pension d'un employé lorsque celui-ci remplissait les deux conditions suivantes :

  • était âgé de 60 à 70 ans;
  • vous donnait la preuve qu'il recevait une pension de retraite du RPC ou du Régime des rentes du Québec (RRQ), par exemple, une lettre d'approbation envoyée par Emploi et Développement social Canada.

Nouvelles règles

Depuis le 1er janvier 2012, vous pourriez devoir retenir des cotisations au RPC sur les gains ouvrant droit à pension que vous payez à un employé âgé d'au moins 60 ans, mais de moins de 70 ans, même si cet employé reçoit une pension de retraite du RPC ou du RRQ.

Selon les nouvelles règles, un employé qui travaille et qui reçoit une pension de retraite du RPC ou du RRQ doit verser des cotisations au RPC dans l'une des situations suivantes :

  • il est âgé de 60 à 65 ans;
  • il est âgé de 65 à 70 ans, sauf s'il a fait un choix de cesser de verser des cotisations au RPC avec vous ou un autre employeur (le choix entrera en vigueur le premier jour du mois suivant le mois où l'employé vous remet une copie du formulaire CPT30 signé et rempli);
  • il est âgé de 65 à 70 ans, et il a révoqué ou annulé son choix de cesser de verser des cotisations au RPC.

Pour en savoir plus, allez à Votre employé vous remet un formulaire CPT30 dûment rempli.

Remarque

Ces changements ne touchent pas le salaire ou traitement d'un employé qui travaille au Québec ou un employé qui est considéré comme invalide selon le RPC ou le RRQ, ni le salaire ou traitement d'un employé qui a atteint l'âge de 70 ans. Ne retenez pas de cotisations au RPC sur le salaire ou traitement de ces employés.

Retenez les cotisations au RPC pour tous les employés qui sont âgés de 60 à 70 ans, sauf si ceux-ci sont âgés de 65 à 70 ans et qu'ils vous ont remis un formulaire CPT30, Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d'un choix antérieur dûment rempli.

Remarque

L'Agence du revenu du Canada (ARC) peut établir une cotisation à votre égard pour ne pas avoir retenu les cotisations au RPC ou pour ne pas avoir versé les cotisations au RPC à l'ARC tel qu'il est exigé. La cotisation peut également comprendre des pénalités et des intérêts. Pour en savoir plus, allez à Les pénalités, intérêts et autres conséquences.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Partenaires gouvernementaux

Date de modification :