Taux et cotisation maximale à l'AE

À chaque année, nous vous indiquons le maximum annuel de la rémunération assurable et le taux pour calculer le montant d'AE à retenir de la paie de vos employés.

Vous devez retenir des cotisations à l'AE sur la rémunération provenant d'un emploi assurable. En plus, vous devez payer votre cotisation, soit 1,4 fois la cotisation de l'employé. Vous pourriez avoir droit à un taux inférieur au taux de 1,4 fois la cotisation de l'employé si vous fournissez à votre employé un régime d'assurance-invalidité de courte durée.

Exemple

Cotisations de l'employé à l'AE retenues pour le mois
195,50 $
Plus : Votre part de cotisations à l'AE (195,50 $ × 1,4 fois)
273,70 $
Montant de votre versement à l'AE
469,20 $

Vous arrêtez de retenir les cotisations à l'assurance-emploi lorsque le maximum des gains assurables (48 600 $ pour 2014) ou la cotisation maximale annuelle de l'employé (913,68 $ pour 2014) est atteint. Pour le Québec, la cotisation maximale annuelle de l'employé pour 2014 est de 743,58 $.

Remarque

Si, durant l'année, un employé travaille pour différents employeurs (numéros d'entreprise différents), le maximum de la rémunération assurable (48 600 $ pour 2014) s'applique à chacun des emplois qu'il détient. Si celui–ci quitte un employeur pour un autre durant l'année, le nouvel employeur devra lui aussi retenir des cotisations à l'AE sans tenir compte des montants versés par l'autre employeur. Cela s'applique même si l'employé a déjà payé le maximum des cotisations durant son emploi précédent.

Cependant, si votre entreprise est restructurée ou réorganisée durant l'année, allez à Que faire si votre entreprise fait l'objet d'une restructuration/réorganisation?

Nous créditerons ou rembourserons à l'employé toute cotisation versée en trop lorsque ce dernier produira sa déclaration de revenus. Il n'y a aucune disposition qui prévoit un crédit ou un remboursement à l'employeur dans de telles circonstances.

Remarque

Différents taux d'AE s'appliquent pour les employés qui travaillent au Québec en raison de la mise en place du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Taux et cotisation maximale à l'AE

Pour connaître les taux et maximums de l'année courante et les années précédentes, allez à Taux de cotisation à l'AE et maximums.