Legal representative

You are the legal representative of a deceased person if:

  • you are named as the executor in the will;
  • you are appointed as the administrator of the estate by a court; or
  • you are the liquidator for an estate in Quebec.

Notes

As the legal representative, you may wish to appoint an authorized representative to deal with us for tax matters on your behalf. You may do so by completing and mailing (do not faxForm T1013, Authorizing or Cancelling a Representative.

Unless included in your business income, trustee, executor, or liquidator fees paid to you for acting as an executor is income from an office or employment. As the executor, you must report these fees on a T4 slip. For more information see "Employment by a Trustee" in Chapter 1 of the T4001, Employer's Guide - Payroll Deductions and Remittances.

As the legal representative, you should provide us with the deceased's date of death as soon as possible. You can advise us by calling 1-800-959-8281 , by sending us a letter or a completed Request for the Canada Revenue Agency to Update Records form. This form is included with our Information Sheet RC4111, Canada Revenue Agency - What to Do Following a Death.

To keep our records up to date, also send us the following information:

  • a copy of the death certificate; and
  • a complete copy of the will or other legal document such as a grant of probate or letters of administration showing that you are the legal representative.

You must provide the deceased individual's social insurance number with any request you are making or with any information that you are sending to us.

Include this information with the final return if you did not send it right after the deceased's death.

Note

You should also advise Service Canada of the deceased's date of death.

Under the Income Tax Act, as the legal representative, it is your responsibility to:

  • file all required returns for the deceased;
  • ensure that all taxes owing are paid; and
  • let the beneficiaries know which of the amounts they receive from the estate are taxable.

As the legal representative, you are responsible for filing a return for the deceased for the year of death. This return is called the Final return.

You also have to file any returns for previous years that the deceased person did not file. If the person did not leave records about these returns, or if you cannot tell from existing records whether or not the returns were filed, contact us at 1-800-959-8281 . If you have to file a return for a year before the year of death, use a T1 General Income Tax and Benefit Return for that year. Previous year returns are available on our website, or by calling 1-800-959-8281 .

You have to file a T3 Trust Income Tax and Information Return, for income of the estate earned after the date of death. If the terms of a trust were established by the will or a court order in relation to the deceased individual's estate under provincial or territorial dependant relief or support law, you also have to file a T3 Trust Income Tax and Information Return for that trust.

Note

You may not have to file a T3 return (not to be confused with the final return, which always has to be filed) if the estate is distributed immediately after the person dies, or if the estate did not earn income before the distribution. In these cases, you should give each beneficiary a statement showing his or her share of the estate. See the T4013, T3 Trust Guide, for more information and, where a trust is created, to determine whether that return has to be filed. See Chart 2 to find out what income to report on the T3 return.

As the legal representative, you may need information from the deceased person's tax records. Before we can give you this information, we need the following:

  • a copy of the death certificate;
  • the deceased's social insurance number; and
  • a complete copy of the will or other legal document such as a grant of probate, trust agreement, or letters of administration showing that you are the legal representative.

When you write for such information, include the words "The Estate of the Late" in front of the deceased person's name. Include your address so that we can reply directly to you. Send this information to your tax services office or tax centre.

Forms and publications

Date modified:

Représentant légal

Vous êtes le représentant légal de la personne décédée si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Remarques

Comme représentant légal, vous voudrez peut-être nommer un représentant autorisé qui traitera avec nous des questions fiscales en votre nom. Pour ce faire, vous devez remplir et envoyer par la poste (ne pas envoyer par télécopieur) le formulaire T1013, Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant.

Si vous avez agi en qualité d'exécuteur testamentaire, les honoraires du fiduciaire, de l'exécuteur et du liquidateur qui vous ont été versés constituent des revenus provenant d'une charge ou d'un emploi, à moins qu'ils ne soient inclus dans vos revenus d'entreprise. Comme exécuteur testamentaire, vous devez déclarer ces honoraires sur un feuillet T4. Pour en savoir plus, lisez « Emploi par un fiduciaire » dans le chapitre 1 du guide T4001, Guide de l'employeur - Les retenues sur la paie et les versements.

Comme représentant légal, vous devez communiquer avec nous le plus tôt possible pour nous informer de la date du décès. Vous pouvez nous communiquer cette date en composant le 1-800-959-7383, en nous envoyant une lettre ou une copie remplie du formulaire Demande à l'Agence du revenu du Canada afin de mettre à jour les dossiers. Ce formulaire est joint à notre document d'information RC4111, Agence du revenu du Canada - Quoi faire suivant un décès.

De plus, afin que nous puissions tenir à jour nos données, envoyez-nous les renseignements suivants:

  • une copie du certificat de décès;
  • une copie intégrale du testament ou d'un autre document légal (lettres d'administration ou d'homologation) indiquant que vous êtes le représentant légal.

Vous devez fournir le numéro d'assurance sociale de la personne décédée avec toute demande que vous nous envoyez ou avec tout renseignement que vous nous fournissez.

Envoyez ces renseignements avec la déclaration finale, si vous ne l'avez pas fait juste après le décès.

Remarque

Vous devriez également informer Service Canada de la date du décès.

Selon la Loi de l'impôt sur le revenu, en tant que représentant légal, vous devez :

  • produire toutes les déclarations requises pour la personne décédée;
  • veiller à ce que tous les impôts dus soient payés;
  • indiquer aux bénéficiaires de la succession quels montants sont imposables.

Comme représentant légal, vous devez produire une déclaration pour l'année du décès pour la personne décédée. Cette déclaration est une déclaration finale.

Vous devez également produire toutes les déclarations que la personne décédée n'a pas produites dans le passé. Si cette personne n'a pas laissé de dossiers relatifs à ces déclarations ou si les dossiers existants ne vous permettent pas de déterminer si les déclarations ont été produites ou non, communiquez avec nous au 1-800-959-7383. Si vous devez produire une déclaration pour une année avant celle du décès, utilisez une Déclaration générale de revenus et de prestations-T1, de cette année-là. Vous pouvez obtenir les déclarations des années précédentes en composant le 1-800-959-7383.

Vous devez produire une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies - T3 pour les revenus gagnés par la succession après la date du décès. Vous devez aussi produire une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies - T3 si le testament ou une ordonnance du tribunal relativement à la succession de la personne décédée fixe les modalités de la fiducie, selon une loi provinciale ou territoriale prévoyant une aide ou une pension alimentaire pour les personnes à charge.

Remarque

Vous n'avez peut être pas besoin de produire une déclaration T3 (à ne pas confondre avec la déclaration finale qui doit toujours être produite) si la succession est distribuée immédiatement après le décès de la personne, ou si la succession n'a pas gagné de revenus avant la distribution. Dans ces cas, vous devriez donner à chaque bénéficiaire un état de compte qui indique sa part de la succession. Consultez le guide T4013, T3 - Guide des fiducies, pour en savoir plus, et pour déterminer si cette déclaration doit être produite lorsqu'une fiducie est créée. Pour connaître les revenus à déclarer dans la déclaration T3, consultez le tableau 2.

Comme représentant légal, vous avez peut-être besoin de renseignements fiscaux sur la personne décédée. Avant que nous puissions vous les fournir, vous devez nous fournir ce qui suit :

  • une copie du certificat de décès;
  • le numéro d'assurance sociale de la personne décédée;
  • une copie complète du testament, ou un autre document légal, tel que l'acte de fiducie ou des lettres d'administration, qui indique que vous êtes le représentant légal.

Lorsque vous nous écrivez, inscrivez la mention « La succession de feu(e) » devant le nom de la personne décédée. Vous devez également indiquer votre adresse pour que nous puissions vous répondre directement. Envoyez ces renseignements à votre bureau des services fiscaux ou à votre centre fiscal.

Formulaires et publications

Besoin d'aide?

image de promotion Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.