Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous avez besoin de plus de renseignements, lisez Renseignements pour les professionnels de la santé.

Sur cette page

Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour personnes handicapées?

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un credit d'impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées et leurs aidants à réduire l'impôt sur le revenu qu'ils pourraient avoir à payer. Un particulier peut demander le montant pour personnes handicapées une fois qu'il est admissible au CIPH. Ce montant comprend un supplément pour une personne ayant moins de 18 ans à la fin de l'année.

L'objectif du CIPH est de réaliser une plus grande équité fiscale en permettant d'alléger les frais liés à la déficience, puisque ce sont des dépenses additionnelles inévitables que d'autres contribuables n'ont pas à affronter.

Le fait d'être admissible au CIPH peut vous permettre d'accéder à d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, tels que le régime enregistré d'épargne-invalidité, la prestation fiscale pour le revenu de travail et la prestation pour enfants handicapés.

Bénéficiez de plusieurs avantages

Rencontrez les gens qui pourraient être admissibles au CIPH ou à d'autres programmes gouvernementaux pour les personnes handicapées.

Voir scénarios

Qui est admissible au CIPH?

Vous êtes admissible au CIPH seulement si nous approuvons le formulaire T2201. Un professionnel de la santé doit indiquer et attester que vous avez une déficience grave et prolongée et doit en décrire les effets. Répondez à quelques questions pour savoir si la personne handicapée pourrait être admissible.

Si nous vous avons déjà informé que vous êtes admissible, n'envoyez pas un autre formulaire à moins que la période d'approbation précédente soit terminée ou que nous vous demandions de le faire. Vous devez nous aviser immédiatement si votre condition médicale s'améliore.

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité, consultez Critères admissibilité pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Remarque

Si vous recevez des prestations d'invalidité, des indemnités pour accidents du travail ou d'autres prestations d'invalidité ou d'assurance du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, vous n'êtes pas nécessairement admissible au CIPH. Ces programmes ont des objectifs et des critères différents, tels que l'incapacité à travailler.

Comment remplir le formulaire T2201?

Suivez les directives étape par étape pour remplir le formulaire T2201 pour demander le CIPH.

Qu'arrive-t-il après que le formulaire T2201 est reçu par l'ARC?

Suivez le processus étape par étape du traitement du formulaire lorsqu'il est reçu par l'ARC.

Comment demander le montant pour personnes handicapées une fois que la demande est approuvée?

Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées sur votre declaration de revenus une fois que la personne handicapée est admissible au CIPH.

  • Pour demander le montant pour personnes handicapées pour vous-même, lisez la ligne 316.
  • Pour demander le montant pour personnes handicapées pour votre personne à charge, lisez la ligne 318.
  • Pour demander le montant pour personnes handicapées pour votre époux ou conjoint de fait, lisez la ligne 326.

Si la personne était admissible pour le CIPH pour des années antérieures, mais n'a pas demandé le montant pour personnes handicapées lorsque la declaration de revenus a été produite, vous pouvez demander une modification pour une période maximale de 10 ans selon les Dispositions d'allègement pour les contribuables de l'ARC.

Pour demander le montant pour personnes handicapées pour ces années précédentes, vous pouvez demander un redressement. Pour en savoir plus, lisez Comment faire modifier votre déclaration.

Consultez le tableau suivant pour connaître le montant maximum pour personnes handicapées fédéral pour les années antérieures.

Montant maximum pour personnes handicapées
Année Montant maximum pour personnes handicapées Supplément maximum pour une personne ayant moins de 18 ans
2016 8 001 $ 4 667 $
2015 7 899 $ 4 607 $
2014 7 766 $ 4 530 $
2013 7 697 $ 4 490 $
2012 7 546 $ 4 402 $
2011 7 341 $ 4 282 $
2010 7 239 $ 4 223 $
2009 7 196 $ 4 198 $
2008 7 021 $ 4 095 $
2007 6 890 $ 4 019 $

Formulaires et publications

Liens connexes

Date de modification :