Filing due dates for the 2015 tax return

Generally, your return for 2015 has to be filed on or before April 30, 2016.

Note

If you file your return after April 30, 2016, your GST/HST credit (including any related provincial credits), Canada child tax benefit payments (including related provincial or territorial payments), and old age security benefit payments may be delayed.

Self-employed persons

If you or your spouse or common-law partner carried on a business in 2015 (other than a business whose expenditures are primarily in connection with a tax shelter), your return for 2015 has to be filed on or before June 15, 2016. However, if you have a balance owing for 2015, you have to pay it on or before April 30, 2016. For more information on how to make your payment, see Make a payment.

Exception to the due date of your return

When the due date falls on a Saturday, a Sunday, or a holiday recognized by the CRA, we consider your return to be filed on time if we receive it or it is postmarked on the next business day. For more information, see Important dates for 2016 (Individuals).

Deceased persons

If you are the legal representative (the executor, administrator, or liquidator) of the estate of a person who died in 2015, you may have to file a return for 2015 for that person. For more information about your filing requirements and options and to know what documents are required, see Guide T4011, Preparing Returns for Deceased Persons, and Information Sheet RC4111, What to Do Following a Death. The due date for the final return will depend on the date of death and whether or not the deceased or his or her spouse or common-law partner carried on a business in 2015.

Note

If you received income in 2015 for a person who died in 2014 or earlier, do not file an individual return for 2015 for that income on behalf of that person. Instead, you may have to file a T3 Trust Income Tax and Information Return for the estate.

 

Related topics

Date modified:

Dates limites de production de la déclaration de revenus pour 2015

Généralement, vous devez nous envoyer votre déclaration de 2015 au plus tard le 30 avril 2016.

Remarque

Si vous envoyez votre déclaration après le 30 avril 2016, votre crédit pour la TPS/TVH (y compris les crédits provinciaux connexes), vos versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants (y compris certains versements provinciaux ou territoriaux connexes) et vos versements de la Sécurité de la vieillesse pourraient être retardés.

Travailleurs indépendants

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez exploité une entreprise en 2015 (autre qu'une entreprise dont les dépenses d'exploitation sont liées principalement à des investissements dans des abris fiscaux), vous devez envoyer votre déclaration de 2015 au plus tard le 15 juin 2016. Toutefois, si vous avez un solde dû pour 2015, vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2016. Pour connaître les différentes façons de faire votre paiement, lisez Faire un paiement

Exception à la date limite de production d'une déclaration

Si la date limite de production de votre déclaration tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l'ARC, nous considérerons votre déclaration comme étant reçue à temps si nous la recevons le jour ouvrable suivant ou si elle porte le cachet postal de ce même jour. Pour en savoir plus, allez à Dates importantes pour 2016 (particuliers).

Personnes décédées

Si vous êtes le représentant légal (exécuteur testamentaire, administrateur ou liquidateur) de la succession d'une personne décédée en 2015, vous devez peut-être produire une déclaration de 2015 pour cette personne. Pour en savoir plus sur les exigences à respecter, les options offertes pour produire des déclarations pour la personne décédée et les documents requis, consultez le guide T4011, Déclarations de revenus de personnes décédées et le document d'information RC4111, Quoi faire suivant un décès. La date limite pour produire la déclaration finale dépendra de la date de décès ou si la personne décédée ou son époux ou conjoint de fait a exploité une entreprise en 2015.

Remarque

Si vous avez reçu un revenu en 2015 pour une personne décédée en 2014 ou avant, ne produisez pas une déclaration des particuliers pour 2015 pour cette personne afin de déclarer ce revenu. Toutefois, vous devrez peut-être produire une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies - T3 pour la succession de cette personne.

 

Sujets connexes

Date de modification :