Employed apprentice mechanics

Even though you may have already claimed the tradesperson's deduction for tools, you may also be able to deduct a part of the cost of eligible tools you bought in 2013 to earn employment income as an eligible apprentice mechanic. This cost includes any GST and provincial sales tax, or HST, you paid.

You may be able to get a rebate of the GST/HST you paid. For more information, see GST/HST Rebate. When completing Form GST370, Employee and Partner GST/HST Rebate Application, see if Situation 6 applies to you.

You are an eligible apprentice mechanic if you:

  • are registered in a program established under the laws of Canada or of a province or territory that leads to a designation under those laws as a mechanic licensed to repair self-propelled motorized vehicles (such as automobiles, aircraft, boats, or snowmobiles); and
  • are employed as an apprentice mechanic.

As an eligible apprentice mechanic, you must first calculate the tradesperson's tools deduction, if any, that you qualify for. You may qualify for that deduction if you bought eligible tools for your job in 2013. You can then complete the calculation described in the section called Deduction for tools for an eligible apprentice mechanic to determine if you can also make this claim in 2013.

An eligible tool is a tool (including associated equipment such as a toolbox) that:

  • you bought to use in your job as an eligible apprentice mechanic and was not used for any purpose before you bought it;
  • your employer certified as being necessary for you to provide as a condition of, and for use in, your job as an eligible apprentice mechanic; and
  • is not an electronic communication device (like a cell phone) or electronic data processing equipment (unless the device or equipment can be used only for the purpose of measuring, locating, or calculating).

Your employer has to complete and sign Form T2200, Declaration of Conditions of Employment. Have your employer complete question 12 of Part B of the form to certify that you bought and provided the tools you are claiming as a condition of your employment as an eligible apprentice mechanic. Attach to Form T2200 a list of the tools you are claiming, as well as the related receipts. You do not have to submit Form T2200, or your list of tools or receipts with your income tax and benefit return, but keep them in case we ask to see them.

Note

If you are not an eligible apprentice mechanic, you cannot claim expenses for apprentice mechanic tools you purchased in 2013. However, you can claim any amount you are carrying forward from a prior year as long as it is not more than your net income on line 236 of your income tax and benefit return.

You may qualify for other employment expenses. See Salaried employees.

For information on how to calculate your maximum deduction for the cost of eligible tools you purchased in 2013, see Deduction for tools for an eligible apprentice mechanic.

For information on what to do if you decide to sell any eligible tools for which you have claimed a deduction, see Disposition of tools.

Completing your tax return

Enter on line 229, the allowable amount of your employment expenses from the total expenses line of Form T777, Statement of Employment Expenses.

Forms and publications

Related Topics

Apprentis mécaniciens salariés

Même si vous avez déjà demandé la déduction pour outils des gens de métier, vous pouvez aussi déduire une partie du coût des outils admissibles que vous avez achetés en 2013 pour gagner un revenu d'emploi à titre d'apprenti mécanicien. Ce coût inclut la TPS et toute taxe de vente provinciale (TVP), ou la TVH, que vous avez payées.

Vous pouvez peut-être obtenir un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Pour en savoir plus sur ce remboursement, lisez Remboursement de la TPS/TVH. Lorsque vous remplissez le formulaire GST370, Demande de remboursement de la TPS/TVH à l'intention des salariés et des associés, vous devez vérifier si la situation 6 correspond à la vôtre.

Vous êtes considéré comme un apprenti mécanicien admissible si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • vous êtes inscrit à un programme (établi conformément aux lois du Canada ou d'une province ou d'un territoire) menant à l'obtention d'une attestation de mécanicien qualifié dans la réparation de véhicules automoteurs (comme des automobiles, avions, bateaux, et motoneiges);
  • vous occupez un emploi à titre d'apprenti mécanicien.

Si vous êtes un apprenti mécanicien admissible, vous devez en premier lieu calculer la déduction pour outils des gens de métier, s'il y a lieu, pour laquelle vous êtes admissible. Vous pouvez avoir droit à cette déduction si vous avez acheté des outils admissibles pour votre travail en 2013. Vous pouvez ensuite calculer la déduction décrite à la section Déduction pour outils pour un apprenti mécanicien admissible pour déterminer si vous y avez droit aussi en 2013.

Un outil admissible est un outil (y compris l'équipement connexe tel que le coffre à outils) qui satisfait trois conditions suivantes :

  • vous l'avez acheté en vue de l'utiliser dans le cadre de votre emploi à titre d'apprenti mécanicien, et il n'a jamais été utilisé à d'autres fins avant que vous ne l'achetiez;
  • selon l'attestation de l'employeur, il doit obligatoirement être fourni et utilisé par l'employé dans le cadre de son emploi à titre d'apprenti mécanicien;
  • l'outil n'est pas un appareil de communication électronique (tel qu'un téléphone cellulaire), ou du matériel de traitement électronique de données (à moins que l'appareil, ou le matériel ne serve qu'à mesurer, à localiser ou à calculer).

Votre employeur doit remplir et signer le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail. Il doit répondre à la question 12 de la partie B de ce formulaire, attestant que vous avez acheté et fourni les outils déclarés, et que cela est une condition de travail à remplir à titre d'apprenti mécanicien. Vous devez joindre au formulaire T2200 une liste des outils déclarés, ainsi que les reçus connexes. Vous n'avez pas à joindre le formulaire T2200, vos reçus ou la liste d'outils à votre déclaration de revenus. Cependant, conservez-les au cas où nous vous demanderions de les consulter.

Remarque

Si vous n'êtes pas un apprenti mécanicien admissible, vous ne pouvez pas déduire le coût des outils admissibles que vous avez achetés en 2013. Toutefois, vous pouvez demander tout montant que vous avez reporté d'une année passée, pourvu que la déduction ne soit pas plus élevé que votre revenu net de la ligne 236 de votre déclaration de revenus.

Vous pouvez avoir droit à d'autres dépenses d'emploi. Lisez Employés salariés.

Pour savoir la façon de calculer votre déduction maximale des coûts des outils admissibles que vous avez acquis en 2013, lisez Déduction pour outils pour un apprenti mécanicien admissible.

Pour savoir quoi faire si vous vendez des outils admissibles que vous avez déduits, lisez Disposition pour outils pour un apprenti mécanicien admissible.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 229 le montant admissible de vos dépenses d'emploi de la ligne Total des dépenses du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

Formulaires et publications

Sujets connexes