Frais de déplacement

Les frais de déplacement comprennent les frais d'aliments, de boissons et d'hébergement. Toutefois, ils ne comprennent pas les frais de véhicule à moteur. Vous pouvez déduire vos frais de déplacement si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous étiez habituellement obligé de travailler ailleurs qu'au lieu même de l'établissement de votre employeur, ou à différents endroits;
  • selon votre contrat de travail, vous deviez payer vos propres frais de déplacement;
  • vous n'avez pas reçu d'allocation non imposable pour vos frais de déplacement. Généralement une allocation est considérée comme non imposable si ce montant est raisonnable;
  • vous conservez dans vos dossiers une copie du formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, dûment rempli et signé par votre employeur.

Vous pouvez déduire des frais d'aliments et de boissons si votre employeur vous oblige à être absent pour une période d'au moins 12 heures consécutives de la municipalité et de la région métropolitaine, s'il y a lieu, dans laquelle est situé l'établissement de votre employeur où vous vous présentez habituellement pour le travail.

Le maximum que vous pouvez déduire pour les sommes payées pour les aliments et les boissons est de 50 % du montant le moins élevé parmi les suivants :

  • le montant que vous avez réellement payé;
  • un montant qui est raisonnable dans les circonstances.

La limite de 50 % s'applique aussi au coût des aliments et des boissons servis à bord des avions, des trains et des autocars que vous avez payé lorsque ces services ne sont pas compris dans le prix du billet.

Remarque

Si vous êtes un employé d'une entreprise de transport et que vous demandez une déduction pour vos frais de repas et d'hébergement (y compris les frais de douches), lisez Employés de transport.

Pour en savoir plus au sujet des frais de déplacement, lisez les bulletins d'interprétation IT522, Frais afférents à un véhicule à moteur, frais de déplacement et frais de vendeurs engagés ou effectués par les employés, et IT518, Frais pour des aliments, des boissons et des divertissements.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez ces dépenses à la ligne Frais de repas, boissons et frais de représentation (8523) du formulaire T777, État des dépenses d'emploi, et joignez le formulaire T777 à votre déclaration papier.

Inscrivez à la ligne 229 le montant admissible de vos dépenses d'emploi de la ligne Total des dépenses du formulaire T777.

Formulaires et publications