Line 232 - Legal fees

You can deduct your expenses in any of the following situations:

  • You paid fees (including any related accounting fees) for advice or assistance to respond to us when we reviewed your income, deductions, or credits for a year or to object to or appeal an assessment or decision under the Income Tax Act, the Unemployment Insurance Act, the Employment Insurance Act, the Canada Pension Plan, or the Quebec Pension Plan.

  • You paid fees to collect (or establish a right to) a retiring allowance or pension benefit. However, you can only claim up to the amount of retiring allowance or pension income you received in the year, minus any part of these amounts transferred to a registered retirement savings plan or registered pension plan. You can carry forward, for up to seven years, legal fees you cannot claim in the year.

  • You incurred certain fees to try to make child support payments non-taxable. Fees relating to support payments that your current or former spouse or common-law partner, or the natural parent of your child paid to you must be deducted on line 221. You cannot claim legal fees you paid to get a separation or divorce or to establish custody of or visitation arrangements for a child. For more information, see Guide P102, Support Payments.

Note

If you pay support, you cannot claim legal costs incurred to establish, negotiate, or contest the amount of support payments.

You can also deduct on line 229 legal fees you paid to collect (or establish a right to) salary or wages. It is not necessary for you to be successful; however, the amount sought must be for salary or wages owed. You must reduce your claim by any amount awarded to you for those fees or any reimbursement you received for your legal expenses.

You can deduct on line 229 legal fees you paid to collect or establish a right to collect other amounts that must be included in employment income even if they are not directly paid by your employer.

You must reduce your claim by any award or reimbursements you received for these expenses. If you are awarded the cost of your deductible legal fees in a future year, include that amount in your income for that year.

For more information about other legal fees you may be able to deduct, see Interpretation Bulletin IT-99, Legal and Accounting Fees.

Completing your tax return

Enter on line 232 or line 229 the allowable amount of legal fees.

Supporting documents

If you are filing electronically or filing a paper return
Do not send any documents. Keep all your documents in case we ask to see them at a later date.

Forms and publications

Related topics

Date modified:

Ligne 232 - Frais juridiques

Vous pouvez déduire des frais juridiques que vous avez payés aux fins suivantes :

  • les frais payés pour des services de consultation et d'aide (y compris tous les frais comptables connexes) pour nous répondre lorsque nous vérifions vos revenus, déductions ou crédits pour une année, ou encore préparer et présenter une opposition ou pour faire un appel concernant une cotisation établie ou une décision prise selon la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur l'assurance-chômage, la Loi sur l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec;

  • les frais payés pour recouvrer une allocation de retraite ou de départ ou une prestation de retraite, ou pour établir un droit à l'une de celles-ci. Cette déduction ne peut pas dépasser le montant de l'allocation ou de la prestation que vous avez reçue dans l'année, moins toute partie que vous avez transférée dans un régime de pension agréé ou dans un régime enregistré d'épargne-retraite. Vous pouvez reporter toute fraction non déduite des frais sur les sept années suivantes;

  • certains frais engagés pour essayer de rendre les paiements d'une pension alimentaire pour enfants non imposables. Vous devez déduire à la ligne 221 les frais juridiques engagés relativement à la pension alimentaire que votre époux, conjoint de fait, ex-époux ou ancien conjoint de fait ou encore le parent naturel de votre enfant devra vous payer. Vous ne pouvez pas déduire les frais juridiques que vous avez payés pour obtenir le divorce ou la séparation ou pour déterminer la garde des enfants ou les droits de visite. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.

Remarque

Si vous payez une pension alimentaire, les frais juridiques engagés pour la négociation ou la contestation d'une demande de pension alimentaire ne sont pas déductibles.

Vous pouvez aussi déduire à la ligne 229 les frais juridiques que vous avez payés pour recouvrer un salaire ou un traitement, ou pour établir un droit à ceux-ci. Il n'est pas nécessaire que vous ayez gain de cause pour déduire les frais juridiques; toutefois, le montant en cause doit représenter le recouvrement d'un traitement ou d'un salaire qui vous est dû. Vous devez soustraire de ces frais la partie qui vous est accordée par un tribunal ou qui vous est remboursée.

Vous pouvez déduire à la ligne 229 les frais juridiques payés pour recouvrer un montant qui vous est dû ou pour établir un droit à des montants qui, si vous les receviez, seraient inclus dans votre revenu d'emploi même s'ils ne sont pas payés directement par votre employeur.

Vous devez soustraire de ces frais la partie qui vous est accordée par un tribunal ou qui vous est remboursée. Si les frais que vous déduisez cette année vous sont remboursés dans une année future, vous devez en inclure le montant dans votre revenu pour l'année où vous le recevrez.

Pour en savoir plus sur d'autres frais juridiques que vous pourriez déduire, consultez le bulletin d'interprétation IT-99, Frais juridiques et comptables.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 229 ou à la ligne 232 le montant admissible des frais juridiques.

Pièces justificatives

Produire une déclaration par voie électronique ou sur papier
N'envoyez pas vos pièces justificatives. Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :