Line 303 - Spouse or common-law partner amount

You can claim this amount if, at any time in the year, you supported your spouse or common-law partner and his or her net income was less than $11,038. However, if you claimed the family caregiver amount for your spouse or common-law partner, his or her net income must be less than $13,078. Calculate your amount on line 303 of your Schedule 5, Amounts for Spouse or Common-Law Partner and Dependants.

Enter the information about your spouse or common-law partner in the "Identification" area on page 1 of your return if you were married or living common-law on December 31, 2013. In certain situations, your spouse's or common-law partner's net income must be stated even if your marital status has changed. See "Net income of spouse or common-law partner" below.

Both of you cannot claim this amount for each other for the same year.

If you had to make support payments to your current or former spouse or common-law partner, and you were separated for only part of 2013 because of a breakdown in your relationship, you have a choice. You can claim the deductible support amounts paid in the year to your spouse or common-law partner on line 220 of your return, or an amount on line 303 of your Schedule 1, Federal Tax, for your spouse or common-law partner, whichever is better for you. If you reconciled with your spouse or common-law partner before the end of 2013, you can claim an amount on line 303 and any allowable amounts on line 326 of your Schedule 1.

Remember to claim the corresponding provincial or territorial non-refundable tax credit to which you are entitled, on line 5812 of your provincial or territorial Form 428.

Net income of spouse or common-law partner

This is the amount on line 236 of your spouse's or common-law partner's return, or the amount it would be if he or she filed a return.

If you were living with your spouse or common-law partner on December 31, 2013, use his or her net income for the whole year. This applies even if you got married or back together with your spouse in 2013 or you became a common-law partner or started to live with your common-law partner again (see Marital status).

If you separated in 2013 because of a breakdown in your relationship and were not back together on December 31, 2013, reduce your claim only by your spouse's or common-law partner's net income before the separation. In all cases, enter, in the "Information about your spouse or common-law partner" area on page 1 of your return, the amount you use to calculate your claim, even if it is zero.

Note

Specific rules apply to claims for this amount if you were bankrupt during the year (read the section on bankruptcy in Interpretation Bulletin IT513, Personal Tax Credits) or if you became or ceased to be a resident of Canada for income tax purposes in the year (see either Pamphlet T4055, Newcomers to Canada or Guide T4056, Emigrants and Income Tax, whichever applies).

Tax tip

If you cannot claim the amount on line 303 (or you have to reduce your claim) because of dividends your spouse or common-law partner received from taxable Canadian corporations, you may be able to reduce your tax if you report all of your spouse's or common-law partner's dividends. See line 120 - Taxable amount of dividends (eligible and other than eligible) from taxable Canadian corporations, for more information.

Forms and publications

Related topics

Date modified:

Ligne 303 - Montant pour époux ou conjoint de fait

Vous pouvez demander ce montant si, à un moment de l'année, vous avez subvenu aux besoins de votre époux ou conjoint de fait et que son revenu net est moins élevé que 11 038 $. Cependant, si vous avez demandé le montant pour aidants familiaux pour votre époux ou conjoint de fait, son revenu net doit être moins élevé que 13 078 $. Calculez votre montant à la ligne 303 de votre annexe 5, Montants pour époux ou conjoint de fait et les personnes à charge.

Inscrivez les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait dans la section « Identification », à la page 1 de votre déclaration, si votre état civil était marié(e) ou conjoint(e) de fait le 31 décembre 2013. Dans certaines situations, vous devrez indiquer le revenu net de votre époux ou conjoint de fait même si vous avez changé d'état civil. Lisez à ce sujet la section « Revenu net de l'époux ou conjoint de fait » ci-dessous.

Un seul des époux ou conjoints de fait peut demander ce montant pour l'année.

Si vous deviez payer une pension alimentaire au profit de votre époux, conjoint de fait, ex-époux ou ancien conjoint de fait et que vous avez été séparé de lui seulement une partie de l'année 2013 en raison de la rupture de votre union, un choix s'offre à vous. Vous pouvez demander un montant pour cette personne à la ligne 303 de votre annexe 1, Impôt fédéral  ou demander à la ligne 220 de votre déclaration un montant pour une pension alimentaire payée à cette personne en 2013. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous. Si vous vous êtes réconcilié avec votre époux ou êtes redevenu conjoint de fait avant la fin de 2013, vous pourriez demander un montant à la ligne 303 et les montants admissibles à la ligne 326 de votre annexe 1.

N'oubliez pas de demander le crédit d'impôt non remboursable provincial ou territorial correspondant auquel vous avez droit à la ligne 5812 de votre formulaire 428 provincial ou territorial.

Revenu net de l'époux ou conjoint de fait

Le revenu net de votre époux ou conjoint de fait est le montant qu'il a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration.

Si, le 31 décembre 2013, vous viviez avec votre époux ou conjoint de fait, utilisez son revenu net pour toute l'année. Cette règle s'applique aussi si, au cours de l'année 2013, vous vous êtes marié, réconcilié avec votre époux ou êtes devenu ou redevenu conjoint de fait (voir État civil).

Par contre, si vous vous êtes séparé de votre époux ou conjoint de fait en 2013 en raison de la rupture de votre union et que vous ne vous étiez pas réconcilié avec lui le 31 décembre 2013, utilisez seulement le revenu net qu'il a gagné avant la séparation. Dans tous les cas, inscrivez le revenu net que vous utilisez pour calculer votre montant (même si ce revenu net est nul) dans la section « Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait », à la page 1 de votre déclaration.

Remarque

Des règles spécifiques s'appliquent aux demandes pour ce montant si vous avez fait faillite (lisez la section « Faillite » du bulletin d'interprétation IT513, Crédits d'impôt personnels) durant l'année d'imposition ou si vous vous êtes établi au Canada ou si vous avez quitté le pays durant l'année d'imposition (consultez la brochure T4055, Nouveaux arrivants au Canada, ou le guide T4056, Les émigrants et l'impôt, selon le cas.)

Conseil fiscal

Si vous ne pouvez pas demander le montant à la ligne 303 ou que ce montant est réduit parce que votre époux ou conjoint de fait a reçu des dividendes de sociétés canadiennes imposables, vous pouvez choisir de déclarer tous ses dividendes. De cette façon, vous pourriez avoir moins d'impôt à payer. Pour en savoir plus, lisez la ligne 120 - Montant imposable des dividendes (déterminés et autres que déterminés) de sociétés canadiennes imposables.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :