Quelles sont les situations pour lesquelles vous ne pouvez pas demander le montant pour une personne à charge admissible?

Même si toutes les conditions pour avoir droit au montant pour une personne à charge admissible sont remplies (consultez Pouvez-vous demander le montant pour une personne à charge admissible?), vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne à charge si l'une des situations suivantes s'applique à vous :

  • Vous ou une autre personne demandez le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 303 pour cette personne à charge.
  • La personne pour qui vous voulez demander ce montant est votre conjoint de fait; toutefois, vous avez peut-être droit au montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 303) pour cette personne.
  • Une autre personne dans votre logement demande ce montant (une seule demande peut être faite par logement, même si plus d'une personne à charge habite le logement).
  • Vous demandez ce montant pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire pour 2015. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2015 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 305 (plus les montants admissibles aux lignes 315 et 318), si vous n'avez pas demandé à la ligne 220 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.

Remarque

Si vous et une autre personne devez verser une pension alimentaire pour l'enfant en 2015, de sorte que personne ne pourrait demander le montant pour une personne à charge admissible pour l'enfant, vous pouvez quand même demander ce montant, si vous et l'autre personne (ou les autres personnes) qui versez la pension alimentaire décidiez ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.

Formulaires et publications

Date de modification :