Which pension or annuity income qualifies for the pension income amount?

Questions and answersAnswer the following questions to find out if you can claim the pension income amount.

You may be able to claim up to $2,000 if you reported:

  • eligible annuity and/or pension income on line 115 of your return;
  • eligible pension income on line 116 of your return; or
  • annuity payments on line 129 of your return (box 16 of your T4RSP, Statement of RRSP Income slip), only if you were 65 years of age or older on December 31, 2015, or you received the payments because of the death of your spouse or common-law partner.

For a more detailed list of eligible pension and annuity income, go to Eligible Pension and Annuity Income (less than 65 years of age) chart or the Eligible Pension and Annuity Income (65 years of age or older) chart.

Eligible pension income does not include the following income amounts:

  • any foreign source pension income that is tax-free in Canada because of a tax treaty that entitles you to claim a deduction on line 256;
  • income from a United States individual retirement arrangement (IRA) account; or
  • amounts from a RRIF included on line 115 and transferred to an RRSP, another RRIF or an annuity.

If you and your spouse or common-law partner elected to split pension income, follow the instructions at Step 4 on Form T1032, Joint Election to Split Pension Income, to calculate the amount to enter on line 314 of your and your spouse's or common-law partner's Schedule 1, Federal Tax.


Amounts such as old age security benefits, Canada Pension Plan benefits, Quebec Pension Plan benefits, death benefits, retiring allowances, excess amounts from a RRIF transferred to an RRSP, another RRIF or an annuity, amounts shown in boxes 18, 20, 22, 26, 28, and 34 of your T4RSP slips, and amounts distributed from a retirement compensation arrangement shown on your T4A-RCA slips do not qualify for the pension income amount.

Forms and publications

Date modified:

Quels sont les revenus de pension ou de rente admissibles pour le montant pour revenu de pension?

Questions et réponses

Répondez aux questions suivantes pour savoir si vous pouvez demander le montant pour revenu de pension.

Vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 2 000 $ pour revenu de pension si vous avez déclaré :

  • une rente admissible ou certains revenus de pension à la ligne 115 de votre déclaration;
  • un revenu de pension admissible à la ligne 116 de votre déclaration;
  • des paiements de rente à la ligne 129 de votre déclaration (case 16 de vos feuillets T4RSP, État du revenu provenant d'un REER), et vous aviez 65 ans ou plus au 31 décembre 2015 ou vous avez reçu ces paiements en raison du décès de votre époux ou conjoint de fait.

Pour une liste détaillée des revenus de pension ou de rente admissibles, consultez le tableau des revenus de pension et de rente admissibles (si vous aviez moins de 65 ans) ou le tableau des revenus de pension et de rente admissibles (si vous aviez 65 ans ou plus).

Le montant pour revenu de pension admissible ne comprend pas les montants de revenus suivants :

  • la partie d'un revenu de pension étranger qui n'est pas imposable au Canada selon une convention fiscale et pour laquelle vous pouvez demander une déduction à la ligne 256;
  • les paiements reçus d'un compte de retraite individuel des États-Unis (IRA);
  • les montants provenant d'un FERR et qui ont été transférés dans un REER, un autre FERR ou une rente.

Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez fait le choix de fractionner un revenu de pension, suivez les instructions de l'étape 4 du formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, pour calculer le montant à inscrire à la ligne 314 de votre annexe 1, Impôt fédéral, et de celle de votre époux ou conjoint de fait.

Remarque

Les prestations de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, les prestations de décès, les allocations de retraite ou de départ, les montants excédentaires d'un FERR transférés dans un REER, un autre FERR ou une rente, les montants des cases 18, 20, 22, 26, 28 et 34 de vos feuillets T4RSP et les montants attribués d'une convention de retraite qui figurent sur vos feuillets T4A-RCA ne donnent pas droit au montant pour revenu de pension.

Formulaires et publications

Date de modification :