Ligne 316 – Montant pour personnes handicapées pour vous-même

Si vous êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous pourriez demander le montant pour personnes handicapées de 7 899 $ à la ligne 316 de votre déclaration de revenus.

Conseil fiscal

Si vous étiez admissible pour le CIPH pour des années antérieures, mais n'avez pas demandé le montant pour personnes handicapées lorsque vous avez produit votre déclaration de revenus et de prestations, vous pouvez demander un redressement pour une période maximale de 10 ans en vertu des Dispositions d'allègement pour les contribuables de l'ARC. Pour demander le montant pour personnes handicapées pour les années précédentes, vous devrez remplir et envoyer le formulaire T1-ADJ, Demande de redressement d'une T1 pour chaque année que vous souhaitez modifier ou nous envoyer une lettre fournissant les détails de votre demande.

Si vous ou quelqu'un d'autre avez payé des frais de préposé aux soins ou de soins dans un établissement, il se peut que des règles spéciales s'appliquent. Pour obtenir plus de renseignements, lisez Frais de préposé aux soins ou de soins dans un établissement.

Supplément pour les personnes de moins de 18 ans

Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, vous pouvez demander un montant additionnel allant jusqu'à 4 607 $. Cependant, ce supplément pourrait être réduit si, en 2015, quelqu'un a demandé des frais de garde d'enfants (ligne 214) ou des frais de préposé aux soins (comme frais médicaux) pour vous. Le supplément pourrait également être réduit si vous avez demandé des frais de préposé aux soins à la ligne 215 ou à la ligne 330 pour vous-même. Calculez le montant que vous pouvez demander en remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 316.

 

Formulaires et publications

Liens connexes

Date de modification :