How to apply for the disability tax credit (DTC)?

First, complete Part A of Form T2201, Disability Tax Credit Certificate. Then, take your form to a qualified practitioner who can certify the sections that apply.

 Type of impairment each qualified practitioner can certify:
Qualified practitioner:can certify:
Medical doctor all impairments
Optometrist vision
Audiologist hearing
Occupational therapist walking, feeding, dressing, and the cumulative effect for these activities
Physiotherapist walking
Psychologist performing the mental functions necessary for everyday life
Speech-language pathologist speaking

When the qualified practitioner has completed and signed Part B of Form T2201, send it to your tax centre.

Avoid delays in the processing of your application

We do not accept photocopies or facsimile copies of Form T2201 when completed and signed. If we receive a photocopy or a facsimile copy, we will return it to the address on file with a request to submit the original version of Form T2201. The original certified form must be submitted in its entirety.

You can send your form to us at any time during the year. By sending us your form before you file your income tax and benefit return, you may prevent a delay in your assessment. We will review your application before we assess your return. Keep a copy of your completed form for your records.

Fees - You are responsible for any fees that the qualified practitioner charges to complete the form or to give us more information. However, you may be able to claim these fees as medical expenses on line 330 or line 331 of your income tax and benefit return.

Forms and publications

Comment demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH)?

Premièrement, remplissez la partie A du formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées. Présentez par la suite votre formulaire à un praticien qualifié qui peut attester les sections applicables.

Type de déficience que chaque praticien qualifié peut attester :
Praticien qualifié :peut attester :
Un médecin toutes les déficiences
Un optométriste voir
Un audiologiste entendre
Un ergothérapeute marcher; se nourrir; s'habiller et les effets cumulatifs pour ces activités
Un physiothérapeute marcher
Un psychologue effectuer les fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante
Un orthophoniste parler

Lorsque le praticien qualifié a rempli et signé la partie B du formulaire T2201, envoyez-le à votre centre fiscal.

Évitez tout retard dans le traitement de votre demande

Nous n'acceptons pas les photocopies ou les télécopies du formulaire T2201 une fois rempli et signé. Si nous recevons une photocopie ou une télécopie, nous la retournerons à l'adresse inscrite au dossier en vous demandant de soumettre la version originale du formulaire T2201. L'original du formulaire attesté doit être soumis dans son intégralité.

Vous pouvez nous envoyer votre formulaire à n'importe quel moment de l'année. Si vous nous envoyez votre formulaire avant de produire votre déclaration de revenus et de prestations, vous pouvez éviter des retards dans la cotisation de celle-ci. Nous examinerons votre demande avant d'établir la cotisation de votre déclaration. Conservez une copie de votre formulaire pour vos dossiers.

Frais - Vous êtes responsable de tous les frais exigés par le praticien qualifié pour remplir ce formulaire ou pour nous fournir plus de renseignements. Toutefois, vous pourriez peut-être les demander comme frais médicaux à la ligne 330 ou à la ligne 331 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Formulaires et publications