Completing your tax return

If this is a new application for the disability tax credit (DTC), you must submit a completed (including Part AForm T2201, Disability Tax Credit Certificate, certified by a qualified practitioner or your claim will be delayed. We will review your claim before we assess your return to determine if you are eligible for the DTC.

If you qualified for the disability amount for 2012 and you still meet the eligibility requirements in 2013, you can claim this amount without sending us a new Form T2201. However, you must send one if the previous period of approval ended before 2013, or if we ask you to.

If you were 18 years of age or older at the end of the year, claim $7,697 on line 316. Otherwise, complete the chart for line 316 on the federal worksheet in the forms book.

Supplement for persons under 18

If you are eligible for the DTC and were under 18 years of age at the end of the year, you can claim up to an additional $4,490. However, this supplement may be reduced if, in 2013, someone claimed child care expenses (line 214) or attendant care expenses (as a medical expense on line 330 or line 331) for you. It may also be reduced if you claimed attendant care expenses on line 215 or line 330 for yourself. Complete the chart for line 316 on the federal worksheet to calculate your claim.

Notes

If you received attendant care and you are eligible for the DTC, there are special rules that apply for claiming those expenses. For more information, see Attendant care or care in an establishment.

If you work, have low income, and high medical expenses that you have claimed at line 215 or line 330, you may be eligible to claim a refundable medical expense supplement on line 452.

If you want to make a claim on line 316, and you have not applied for, or been approved for the DTC yet, you will not be able to use EFILE or NETFILE. You will have to send in your completed Form T2201 with your paper return.

Forms and publications

Remplir votre déclaration de revenus

S'il s'agit d'une nouvelle demande du crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous devez remplir et nous envoyer un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, (y compris la partie A) attesté par un praticien qualifié. Autrement, votre demande sera retardée. Nous examinerons votre demande pour déterminer si vous êtes admissible au CIPH avant d'établir la cotisation de votre déclaration.

Si vous aviez droit au montant pour personnnes handicapées en 2012 et que vous remplissez toujours les conditions exigées en 2013, vous pouvez demander le montant sans nous envoyer un nouveau formulaire T2201. Toutefois, vous devez nous en envoyer un si la période d'approbation précédente s'est terminée avant 2013 ou si nous vous le demandons.

Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 7 697 $ à la ligne 316. Sinon, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 316, qui se trouve dans le cahier de formulaires.

Supplément pour personnes handicapées de moins de 18 ans

Si vous êtes admissible au CIPH et que vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, vous pouvez demander un montant supplémentaire pouvant atteindre jusqu'à 4 490 $. Ce supplément peut toutefois être réduit si, en 2013, quelqu'un demande pour vous des frais de garde d'enfants (à la ligne 214) ou des frais de préposé aux soins (comme frais médicaux, à la ligne 330 ou à la ligne 331). Il sera aussi réduit si vous avez demandé pour vous-même des frais de préposé aux soins à ligne 215 ou à la ligne 330. Pour calculer le montant pour personnes handicapées auquel vous avez droit, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 316.

Remarques

Si vous avez reçu les services d'un préposé aux soins et que vous êtes admissible au CIPH, des règles particulières s'appliquent à la déduction de ces frais. Pour en savoir plus, lisez Frais de préposé aux soins ou de soins dans un établissement demandés comme frais médicaux.

Si vous êtes un salarié à faible revenu ayant des frais élevés pour les services d'un préposé aux soins ou d'autres frais médicaux que vous avez demandés à la ligne 215 ou à la ligne 330, vous pourriez avoir le droit de demander un supplément remboursable pour frais médicaux à la ligne 452.

Si vous voulez faire une demande à la ligne 316 mais que vous n'avez pas demandé le CIPH, ou que votre demande n'a pas encore été approuvée, vous ne pouvez pas utiliser TED ou IMPÔTNET. Vous devrez remplir et envoyer le formulaire T2201 avec votre déclaration sur papier.

Formulaires et publications