Remplir votre déclaration de revenus

S'il s'agit d'une nouvelle demande du crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous devez remplir et nous envoyer un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, (y compris la partie A) attesté par un praticien qualifié. Autrement, votre demande sera retardée. Nous examinerons votre demande pour déterminer si vous êtes admissible au CIPH avant d'établir la cotisation de votre déclaration.

Si vous aviez droit au montant pour personnnes handicapées en 2012 et que vous remplissez toujours les conditions exigées en 2013, vous pouvez demander le montant sans nous envoyer un nouveau formulaire T2201. Toutefois, vous devez nous en envoyer un si la période d'approbation précédente s'est terminée avant 2013 ou si nous vous le demandons.

Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 7 697 $ à la ligne 316. Sinon, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 316, qui se trouve dans le cahier de formulaires.

Supplément pour personnes handicapées de moins de 18 ans

Si vous êtes admissible au CIPH et que vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, vous pouvez demander un montant supplémentaire pouvant atteindre jusqu'à 4 490 $. Ce supplément peut toutefois être réduit si, en 2013, quelqu'un demande pour vous des frais de garde d'enfants (à la ligne 214) ou des frais de préposé aux soins (comme frais médicaux, à la ligne 330 ou à la ligne 331). Il sera aussi réduit si vous avez demandé pour vous-même des frais de préposé aux soins à ligne 215 ou à la ligne 330. Pour calculer le montant pour personnes handicapées auquel vous avez droit, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 316.

Remarques

Si vous avez reçu les services d'un préposé aux soins et que vous êtes admissible au CIPH, des règles particulières s'appliquent à la déduction de ces frais. Pour en savoir plus, lisez Frais de préposé aux soins ou de soins dans un établissement demandés comme frais médicaux.

Si vous êtes un salarié à faible revenu ayant des frais élevés pour les services d'un préposé aux soins ou d'autres frais médicaux que vous avez demandés à la ligne 215 ou à la ligne 330, vous pourriez avoir le droit de demander un supplément remboursable pour frais médicaux à la ligne 452.

Si vous voulez faire une demande à la ligne 316 mais que vous n'avez pas demandé le CIPH, ou que votre demande n'a pas encore été approuvée, vous ne pouvez pas utiliser TED ou IMPÔTNET. Vous devrez remplir et envoyer le formulaire T2201 avec votre déclaration sur papier.

Formulaires et publications