Ligne 319 - Intérêts payés sur vos prêts étudiants

Vous pouvez peut-être demander un montant pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants en 2013 ou dans les cinq années précédentes, pour des études postsecondaires, en vertu d'une des lois suivantes :

Vous seul pouvez demander un montant pour les intérêts que vous ou une personne qui vous est liée avez payés sur vos prêts étudiants. Vous pouvez demander un montant uniquement pour les intérêts pour lesquels vous ne l'avez pas fait dans une année passée. Si vous n'avez aucun impôt à payer, il pourrait être avantageux pour vous de ne pas demander ce montant dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez reporter le montant que vous n'ulitisez pas et le demander dans les cinq années suivantes.

Vous ne pouvez pas demander un montant pour les intérêts payés sur tout autre genre de prêt, tel que les prêts suivants :

  • un prêt personnel et une marge de crédit;
  • un prêt étudiant qui a été intégré dans un autre genre de prêt;
  • un prêt étudiant provenant d'un autre pays.

De plus, vous ne pouvez pas demander un montant pour les intérêts payés selon un jugement rendu par un tribunal par suite du non-remboursement de votre prêt étudiant.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 319 de l'annexe 1, Impôt fédéral, le montant admissible des intérêts payés sur vos prêts étudiants.

N'oubliez pas de demander le crédit non remboursable provincial ou territorial correspondant à la ligne 5852 de votre formulaire 428 provincial ou territorial.

Pour en savoir plus sur les intérêts payés sur vos prêts étudiants, visitez Ciblétudes.ca.

Pièces justificatives

Produire une déclaration par voie électronique
Conservez vos reçus pouvoir nous les fournir sur demande.

Produire votre déclaration sur papier
Joignez-y les reçus pour le montant des intérêts que vous demandez en 2013.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Partenaires gouvernementaux

Date de modification :