Frais de scolarité admissibles

Vous avez reçu un certificat de votre établissement d'enseignement qui indique le montant total des frais de scolarité admissibles payées pour l'année d'imposition.

Si vous avez reçu plus qu'un certificat, vous pouvez demander tout les montants qui dépasser 100 $.

Vous ne pouvez pas demander le montant indiqué pour vos frais de scolarité sur votre certificat si l'une des conditions suivantes s'appliquent : 

  • votre employeur ou l'employeur de l'un de vos parents a payé ou remboursé les frais, et une somme correspondante n'a pas été incluse dans votre revenu ni dans celui de ce parent;
  • les frais ont été payés dans le cadre d'un programme de formation professionnelle fédérale, provincial ou territorial, et une somme correspondante n'a pas été incluse dans votre revenu;
  • les frais (ou les frais pour lesquels vous avez le droit de recevoir un remboursement) ont été payés dans le cadre d'un programme fédérale d'aide aux athlètes, et une somme correspondante n'a pas été incluse dans votre revenu.

Pour en savoir plus, voir Les montants qui ne peuvent pas être réclamés comme frais de scolarité.

Frais d'examen d'admission

Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour frais de scolarité pour les frais d'examen que vous avez payés à un établissement d'enseignement, à une association professionnelle, à un ministère provincial ou à un autre établissement semblable pour passer un examen visant l'obtention d'un statut professionnel reconnu en vertu d'une loi fédérale ou provinciale, ou l'obtention d'un permis ou d'une qualification comme personne de métier, afin de vous permettre d'exercer une profession ou un métier au Canada.

Vous devriez recevoir un reçu pour justifier vos frais d'examen admissibles.

Pour voir les renseignements qui devraient apparaître sur le reçu, allez à l'Exemple d'un reçu pour frais d'examen.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez le montant de vos frais de scolarité à la case 320 de l'annexe 11.

Noubliez pas d'inclure votre montant relatif aux études et votre montant pour manuels.

Pièces justificatives – Si vous produisez une déclaration papier, joignez-y l'annexe 11. Conservez les certificats que vous avez reçus aux fins de l'impôt et vos autres formulaires pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous produisez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Pour en savoir plus allez à Services électroniques aux particuliers.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :